*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217676
  • Total des sujets: 9056
  • En ligne aujourd'hui: 99
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 84
Total: 84

Auteur Sujet: Réfection / préparation de ma fraise  (Lu 41197 fois)

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 12.015
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #224 de la page précédente: jeu. 03 septembre 2020, 09:34:47 am »
Les 2 soupapes en 28,5 font une surface d'échange, en considérant la même levée, équivalente à une soupape de ....57.
Fabrice, tu parlais bien d'une seule soupape par cylindre, dans ta config ?
Édit : merci suzukid pour les infos

« Modifié: jeu. 03 septembre 2020, 09:59:58 am par charles »
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #225 le: jeu. 03 septembre 2020, 12:36:49 pm »
  • Oui sur le 500 il restera en 2 soupapes par cylindre; dans un second temps je verrais pour faire un hybride avec culasse moto mais cela entraine un bon peu d'usinage !!!  #g5.

    Sinon la différence d'objectifs entre 2 soupapes par cylindre c'est 120~140cv/L et 4 soupapes 200~240cv/L. Bien sûr ces valeurs sont à pondérer en fonction des architectures moteur #g2 Un clio 2 rs avec une course de 93mm n'est pas conçu pour prendre du régime… Après rien n'est rédhibitoire, un de nos formateur en avait préparé un pour du rallye qui faisait 8900tr/min… Avec une culasse de clio 3 rs adaptée (gros taff)… La fiabilité était pas top par contre  #g6 mais comme d'habitude, cela dépend de ce que l'on veut et du portefeuille client…
    Sur la culasse d'origine plus que le diamètre de soupapes ce qui va tuer le flux c'est le conduit d'admission siamois, la puissance spécifique devrait au grand maximum être de 80cv/L dans cette configuration, bref envoyer un grand coup de fraiseuse et tuber l'admission pourrait être un projet rentable d'un point de vue puissance  #g6
    « Modifié: jeu. 03 septembre 2020, 12:44:15 pm par Fabrice1911 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #226 le: jeu. 03 septembre 2020, 13:19:04 pm »
  • Sur la culasse d'origine plus que le diamètre de soupapes ce qui va tuer le flux c'est le conduit d'admission siamois
    Pas trop d'accord, vu les gains enregistrés juste avec un travail des sièges et soupapes, pour ma part, comme souvent, c'est la zone de la soupape la grosse restriction.
    Et vu les résultats avec des culasses siamoises de mini ( où c'est plus critique).
    Mais je peux me planter !
    J'en saurais un peu plus en terme de flux quand j'aurais démonté ma belle culasse.
    Quand tu as d'autres renseignements sur les culasses en 2 soupapes, je suis preneur.



    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #227 le: jeu. 03 septembre 2020, 13:46:53 pm »
  • Quand je parle de mauvais flux c'est à diamètre de soupapes et conduit identiques mais en ayant une culasse une entrée vs 2 entrées !
    Bien sûr que le siège de soupape est une zone critique qui doit être travaillée, mais là les recettes ne sont pas ultra nombreuses et sont "standard"  #g2
    Je vois si je peux avoir plus d'infos via le formateur culasse  #g2
    « Modifié: jeu. 03 septembre 2020, 19:09:30 pm par Fabrice1911 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #228 le: jeu. 03 septembre 2020, 13:49:27 pm »
  • Cool, merci  #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #229 le: lun. 05 octobre 2020, 11:17:08 am »
  • Bonjour à tous ! Voilà quelques nouvelles de l'auto !

    Après le remontage du train arrière, de la commande de frein à main, d'une vidange de liquide de frein (c'était pas du luxe…  #j2), la voiture est enfin reposée sur ces roues !! N'ayant plus de CT j'ai fais tourner l'auto sur le parking histoire de mettre en place les trains et voir ce qu'il en est de la géométrie globale. Le train avant va forcément me prendre un peu de temps car la lame n'est pas du tout tassée, vu que j'ai un carrossage positif que je vais compenser par un réglage approché dans un premier temps pour passer le CT. Je ferais un setup correct après avoir fait un peu de route de campagne avec du poids dans le coffre pour que cela se mette en place ! Sur le même train avant je vais aussi devoir reprendre le pincement qui résulte des travaux sur le train, j'en profiterais pour vérifier mon boitier de direction et lui donner un coup de propre...

    L'arrière quand à lui est top ! La hauteur de caisse est bonne avec un léger carrossage négatif, en sachant que l'auto est vidée je suis vraiment content du résultat !! Une fois les premiers essais réalisés je verrais pour faire un gabarit pour des pneus en 145 de large. Photo 1 avant roulage et 2 après.

    Niveau moteur après le traditionnel trio - jeux aux soupapes + allumage (rupteur/avance statique/avance dynamique) + carburation (je vais quand même ouvrir le carbu pour contrôler le niveau de cuve…), je n'ai plus de soucis de démarrage à froid comme à chaud. Après un bon réglage de la garde d'embrayage les rapports rentrent bien mieux. Bref j'ai maintenant hâte de pouvoir reprendre le volant et tester tout ça !

    Au registre des choses à faire cet hiver… Concevoir/fabriquer une boite à air (photo 3) - fabriquer un récupérateur de vapeurs d'huile - fabriquer mes supports de capot ar pour le maintenir ouvert - fabriquer des écopes pour refroidir les tambours avant avec un montage type boa...

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #230 le: lun. 05 octobre 2020, 11:26:36 am »
  • Tu vas faire quoi comme boîte à air.?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #231 le: lun. 05 octobre 2020, 13:59:12 pm »
  • Tu vas faire quoi comme boîte à air.?

    La version 1.0 est prévue taillée dans un bloc de mousse haute densité (type stirodur pour isoler les maisons), comme ça je pourrais la séparer en deux (via une lame de plastique rigide) et m'en servir comme moules pour mes deux parties. Je la ferais en fibre de verre dans un premier temps pour valider les dimensions et formes à l'utilisation.
    Le design initial est compatible pour un seul carbu avec un filtre chaussette simple monté sur un cornet de 60mm (c'est ma valeur actuelle, il faudra que je vois le diamètre final du cornet selon le carbu qui sera monté sur le moteur optimisé). La prise d'air devrait se faire soit par les ouïes du capot ar (à l'horizontal) pour éviter de capter autant que possible de l'air de la baie moteur, soit dans le coin entre le capot et l'aile ar toujours dans l'optique de capter un air le plus frais possible… L'organisation du flux d'air dans la boite ne sera pas la même dans les deux cas, il serait donc intéressant de fabriquer les deux boites et de pouvoir faire des tests comparatifs sur soufflerie + banc de puissance et avoir un capteur de T° d'air d'admission (thermomètre glissé dans la boite  #g6) mais bon vu que je suis quand même limité par le temps je ferais au plus simple  #g6.
    « Modifié: lun. 05 octobre 2020, 14:01:18 pm par Fabrice1911 »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #232 le: lun. 05 octobre 2020, 17:49:17 pm »
  • Citer
    L'arrière quand à lui est top ! La hauteur de caisse est bonne avec un léger carrossage négatif, e

    plutôt positif, à l'avant d'origine c'est aussi un poil positif.

    pour la boite à air il faudra que tu calcules le volume, tu vas la monter sur quel carbu, si tu fais ta boite il te suffit de faire un piquage pour mettre le tube du reniflard, plus la peine de récupérateur
    « Modifié: lun. 05 octobre 2020, 17:53:42 pm par mitch83 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #233 le: lun. 05 octobre 2020, 19:24:05 pm »
  • merci, j'espère que tu nous mettras des photos, ça dependra en effet beaucoup du carbu monté
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #234 le: lun. 05 octobre 2020, 21:19:40 pm »
  • Oui d'origine tout est légèrement en positif ! Mais là l'auto est légèrement négatif à l'ar et neutre à l'avant. Je verrais au roulage si j'ai besoin d'ajuster la géo dans un sens ou l'autre  #g2

    Pour le carbu j'ai pas mal de choses en vue, avec pour les carbus de moto un Yoshimura incliné (je me chauffe tout seul en ce moment avec ça  #g8) - lektron - smartcarb… Sinon je peux aussi conserver un carbu vertical (simple ou double corps) en sachant que l'encombrement sera un point négatif… Voir passer sur un Weber horizontal... Bien sûr le passage en double corps sous-entends le passage à une culasse double entrée ! Pour le coup je verrais après avoir fait la métrologie du moteur vis à vis des pièces seront à remplacer.
    Je verrais bien pour le piquage sur la boite à air, je suis pas un grand fan de renvoyer les vapeurs dans le cycle d'admission…

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #235 le: lun. 05 octobre 2020, 21:41:20 pm »
  • lectron, un rital en monte, avec bonheur
    le vertical, en effet est un souci d'encombrement.
    apres, si tu restes sur ton 500 cm3, et soupape de base, un 28 passé en 30 est une option possible, certe moins "chatoyante"  #g6 qu'un de moto, mais beaucoup plus discret.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #236 le: lun. 05 octobre 2020, 22:02:45 pm »
  • Il est bien clair qu'un carbu Yoshimura incliné à 45° n'est pas d'une grande discrétion  #g6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #237 le: lun. 05 octobre 2020, 22:04:38 pm »
  • il a une pompe de reprise?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #238 le: mar. 06 octobre 2020, 07:55:17 am »
  • Citer
    je suis pas un grand fan de renvoyer les vapeurs dans le cycle d'admission…

    ok mais c'est le cas sur toutes les autos

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #239 le: mar. 06 octobre 2020, 13:43:02 pm »
  • il a une pompe de reprise?

    Non c'est le même principe qu'un carburateur SU, juste qu'il n'y a pas de papillon - que le boisseau est commandé par le câble d'accélérateur au lieu de la dépression - et que l'aiguille est percée des deux côtés pour que l'essence soit fractionnée en gouttelettes plus petites  #g2

     

    TinyPortal © 2005-2012