*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217526
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 90
Total: 92

Auteur Sujet: Réfection / préparation de ma fraise  (Lu 40823 fois)

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Réfection / préparation de ma fraise
« le: mer. 15 mai 2019, 19:11:40 pm »
  • Bonjour à tous et toutes !!

    Voilà j'ai entamé le démontage de ma 500 en vue de la préparer un peu pour faire de la régularité soft (où pas selon les opportunités  :C7:). Et les surprises débarquent à vitesse grand V !!! La voiture est belle de dessus mais attention les yeux quand on se penche dessous (photos à venir) !!! Une saucisse  #j2 #j2 #j2 Encore heureux que l'auto m'avais été vendue comme restaurée à neuf… Mais bon je vais appeler cela de l'expérience… Par contre si certains veulent en MP une adresse ou ne pas aller je donne avec plaisir pour éviter que d'autres se fasse avoir/plumer comme moi…

    Niveau travaux :
    -> le train avant est quasiment démonté (reste les rotules sur les fusées, un outil type arrache rotule est-il nécessaire ??), sinon j'appréhendais mais en fait c'est vraiment simple et facile d'accès !! Un vrai Légo !!
    -> la banquette ar est démontée (oui ça va vite et c'est pas d'un niveau inimaginable mais ça fait toujours plaisir  #g7)
    -> le siège passager a viré pour voir le montage des baquets (avec du récent ça va passer juste/très juste mais j'ai pas le choix pour espérer une homologation), à voir avec des vieux baquets type Brandsach où OMP vintage si c'est plus "simple"
    -> vérification des fixations des amortisseurs ar histoire de ne pas galérer au démontage
    -> j'ai aussi fait des petits calculs sur les fixations de harnais - la position de l'extincteur…


    Sinon même si j'ai un peu d'expérience en autos "un peu préparées" je reste novice sur les pièces de 500 j'ai un peu besoin de l'expérience de ceux qui aiment envoyer du gras avec leur auto  #g6 Pour débuter même si j'aimerais bien monter les combinés filetés à l'avant, toujours dans l'optique d'un PTH je n'ai pas le droit de modifier le système de suspensions d'origine. Je resterais donc en lame de ressort, je m'oriente pour le moment sur une lame à 5 feuilles pour une raison simple… Si les deux types de lames (5 et 6 feuilles) entrainent un rabaissement similaire de 3.5cm environ celle à 5 feuilles sera plus rigide (ce qui conviendrais à mon programme)…

    Niveau amortos avez vous un REX sur les Koni ajustables et les spax ajustables vendu par axel ?

    Idem pour ce qui est des versions "sport" de chez d'Angelo et Nanni même s'ils sont non réglables ?

    Voilà pour le moment… Je posterais des photos du démontage dès que possible car ma connexion est limité pour le moment !

    A bientôt  #F5


    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #1 le: mer. 15 mai 2019, 19:22:02 pm »
  •  #F5 salut
    c'est mieux d'avoir un arrache apres on peut toujours taper comme un bourrin, au risque de détérioration.
    on attend les photos avec impatience les photos    #B6 #B6

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #2 le: mer. 15 mai 2019, 21:16:48 pm »
  • Oh mais je pense qu'on peut très bien deviner où t'as pris ta 500! Tu peux pas te retourner contre eux?
    6 feuilles devrait être plus dur que 5 normalement non? Attention à la qualité des lames, beaucoup ont des problèmes, mais certains sauront mieux que moi te dire où les prendre.
    « Modifié: mer. 15 mai 2019, 21:19:53 pm par Andr006 »
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #3 le: mer. 15 mai 2019, 21:23:55 pm »
  • Citer
    c'est mieux d'avoir un arrache apres on peut toujours taper comme un bourrin, au risque de détérioration.
    on attend les photos avec impatience les photos    #B6 #B6
    En effet c'est mieux.... même si les rotules partent a la poubelle in finé. #g3
    Ceci étant j'ai pas souvenir d'avoir galérer a sortir les rotules. Par contre c'est une autre histoire pour ce qui est de l'axe du boitier de direction #e7

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #4 le: jeu. 16 mai 2019, 10:52:19 am »
  • #F5 salut
    c'est mieux d'avoir un arrache apres on peut toujours taper comme un bourrin, au risque de détérioration.
    on attend les photos avec impatience les photos    #B6 #B6

    Merci ! Je vais voir pour m'équiper un peu du coup. J'ai bien tapé un peu dessus mais bon quand j'ai vu qu'elles ne voulaient pas bouger j'ai pas abusé.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #5 le: jeu. 16 mai 2019, 10:58:00 am »
  • Oh mais je pense qu'on peut très bien deviner où t'as pris ta 500! Tu peux pas te retourner contre eux?
    6 feuilles devrait être plus dur que 5 normalement non? Attention à la qualité des lames, beaucoup ont des problèmes, mais certains sauront mieux que moi te dire où les prendre.

    Un sois disant "pro" dans le 69... Et j'ai acheté l'auto il y a quelques années maintenant donc pour un quelconque recours  #l11...

    Pour la lame de ressort je suis parti de l'hypothèse que si les deux lames amènent à une garde au sol identique:
    -> S'il faut 6 feuilles pour arriver à une même rigidité chaque feuille est un peu plus souple que sur une à 5 feuilles… Après rien ne dit qu'en dynamique cela fonctionne comme cela !

    Sinon des utilisateurs d'amortisseurs cités au dessus ou beaucoup montent des combinés filetés ?
    « Modifié: mar. 28 mai 2019, 16:04:58 pm par Fabrice1911 »

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #6 le: jeu. 16 mai 2019, 15:39:53 pm »
  • Salut,

    Comme promis voilà quelques photos du chantier…
     [ You are not allowed to view attachments ]  [ You are not allowed to view attachments ]  [ You are not allowed to view attachments ]

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #7 le: jeu. 16 mai 2019, 19:55:32 pm »
  • c'est quoi les deux morceaux au milieu

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #8 le: jeu. 16 mai 2019, 19:57:30 pm »
  • c'est quoi les deux morceaux au milieu

    Les deux taquets qui guident ma porte de garage  #g8

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #9 le: jeu. 16 mai 2019, 20:25:01 pm »
  •  #g3
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #10 le: jeu. 16 mai 2019, 20:38:47 pm »
  •  #g3 #g3 #B6 c’était un piége pour voir si on suivait  #l11

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #11 le: mar. 02 juillet 2019, 11:51:15 am »
  • Bonjour à tous !!

    Bon un peu de nouvelles concernant la préparation de ma fraise !! J'ai pris le temps de réfléchir - consulter différents fournisseurs - demander des avis à des collègues dans le milieu de la 500 ou non…

    Au niveau des trains roulants : à l'avant je vais partir sur du simple, une lame de ressort à 5 feuilles avec œil retourné, les amortisseurs ne sont pas encore définitifs. J'ai une offre de chez Soben qui ont bonne presse dans le milieu de la 911 et qui sont pas loin de la maison pour les rencontrer… - j'attends chez Öhlins (mais je ne me fais pas d'illusions sur le tarif - ni sur la qualité), avec eux pas besoin de s'étendre, sauf des fois sur la définition du set-up qui est pointu mais là aussi ils sont pas loin de la maison... - j'ai contacté gaz shocks car j'ai eu de bons retours que cela soit sur Porsche comme sur 500 - j'ai une proposition de chez Intrax également… Bref à voir mais la qualité compte autant que le tarif…j'ai pour projet de remplacer certains silent blocs par des uniball, d'autres changés pour de l'origine. Dans un premier temps je n'ai pas prévu de monter de bar anti-rapprochement, mais cela reste dans l'ordre du possible… 
    Pour l'arrière je pars sur des ressorts de 19cm... La remise en état du triangle, avec pour le moment sablage et peinture, et la modification pour les monter sur uniball…
    Je garde les roues en 12", avec du 125 devant et 145 à l'arrière. Pour les freins, tambours tant que je ne touche pas au moteur, disques à l'avant dès que je rajoute des watts.

    Pour le moteur, rien dans un premier temps vu que je veux avant tout remettre la voiture sur ces roues pour juger du comportement… Mais il y a fort à parier que je ferais une petite préparation dessus. Si c'est le cas je partirais entre autres et pour le moment sur :
    -un vilo d'origine en course de 70mm équilibré en statique minimum (voir dynamique),
    -une cylindrée de 79.5 avec un RV assez haut de 11 ou 12,
    -un AAC de 45/65,
    -la culasse d'origine avec augmentation des soupapes en 36/30, retouche des sièges et conduits
    -des tiges de poussoirs mixtes en carbone et alu…
    -radiateur d'huile avec filtre
    -carter d'huile 4L

    Niveau boite, j'aimerais juste la convertir en synchro pour la facilité, les journées étant des fois longues c'est un plus de pouvoir s'épargner physiquement de ce côté là ! Après si besoins une boite avec 3-4 raccourcies sera étudiée…

    Pour l'intérieur, juste un peu d'allègement sur l'inutile type banquette arrière… moquettes… sièges baquets (je sais pas encore si je pars sur du moderne ou ancien…)

    Bref cela avance, doucement mais bon vu que je suis actuellement à l'étranger pour le travail je n'ai pas le choix que de faire des plans pour pouvoir agir à mon retour !!


    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #12 le: mar. 02 juillet 2019, 12:53:22 pm »
  • Sympa la prépa ! 3-4 raccourcies si t'as une 5eme,  sinon c'est court, surtout si t'es prépa
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #13 le: mar. 02 juillet 2019, 13:10:21 pm »
  • Merci Andr006  #g2.

    Encore une fois, étant loin de l'auto pour le moment c'est juste de la théorie… Mais vu qu'il faut bien attaquer par quelque pars je prends des infos et devis pour pouvoir me décider et avoir ma marchandise juste  avant de rentrer et me remettre au travail !!

    Pour la boite courte ça va vraiment dépendre de ce que cela donne aux essais… Si les rapports d'origines vont bien je ne les changerais pas, je dois juste trouver comment passer la boite d'origine en boite synchro et hop (la boite n'est vraiment pas mon sujet de prédilection…).

    Pour le moteur je suis resté très théorique aussi pour le moment, au final je veux déjà que l'auto tienne la route et ensuite on verra étapes par étapes comment rajouter des cv pour en sortir  #g3


    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #14 le: mar. 02 juillet 2019, 13:17:40 pm »
  • Salut Fabrice,
    Tu as des détails sur tes tiges de culbus ?
    Tu prévois quoi comme essence avec un 45/65 et 12 de RV?
    Ça va te faire un RV dynamique dodu.
    Curieux de voir ce que ça va donner, ça devrait être un monstre de couple, peut être un peu pointu ?
    Je o'envisageais, le 45/65, mais j'ai eu peur que ça soit un peu ON/OFF
    Édit : pour ta boîte, une de 126 synchronisée n'est que 5 % plus longue.

    « Modifié: mar. 02 juillet 2019, 13:35:28 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012