*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217524
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 98
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 4
Invités: 78
Total: 82

Auteur Sujet: Réfection / préparation de ma fraise  (Lu 40819 fois)

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 11.992
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 02 juillet 2019, 13:17:40 pm »
Salut Fabrice,
Tu as des détails sur tes tiges de culbus ?
Tu prévois quoi comme essence avec un 45/65 et 12 de RV?
Ça va te faire un RV dynamique dodu.
Curieux de voir ce que ça va donner, ça devrait être un monstre de couple, peut être un peu pointu ?
Je o'envisageais, le 45/65, mais j'ai eu peur que ça soit un peu ON/OFF
Édit : pour ta boîte, une de 126 synchronisée n'est que 5 % plus longue.

« Modifié: mar. 02 juillet 2019, 13:35:28 pm par charles »
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #15 le: mar. 02 juillet 2019, 15:55:14 pm »
  • Pour les tiges de culbuteurs… Mon plan c'est créer des tiges en 3 parties recomposées.
    En gros je découpe au tour les embouts haut et bas d'origine (sous réserve qu'ils soient encore bons après métrologie du côté poussoir) en me laissant une marge d'emboitement dans le tube carbone.
    L'assemblage final sera validé après des tests sur presse (je veux voir si suivant la force dynamique appliquée au régime max majoré de 15% si les tiges vont résister - flamber - ou se détruire), j'ai donc pour le moment deux protos en tête.
    - Une tige avec l'âme creuse (tube carbone intérieur enrobé d'un tube alu extérieur) et avec les embouts acier d'origine à l'intérieur du carbone.
    - Une tige avec l'âme pleine (jonc en carbone enrobé d'un tube alu extérieur) toujours avec les embouts acier insérés dans les extrémités.
    Le poids sera bien évidemment moins important sur la première solution, mais vu que je ne prévois pas de changer les tiges toutes les sorties là aussi je regarderais le côté fiabilité.

    Pour infos ce n'est pas la première fois que je "joue" avec des tubes et joncs en carbone, ayant fait du modélisme tout-terrain et du vtt de descente on fabriquait avec mon père nos propres amortisseurs qui pour mon niveau m'allait très bien… J'avais fini avec du carbone car c'était plus facile à travailler que l'auminium…


    Pour ce qui est de l'essence, je pars toujours sur du 98, même avec une préparation moteur je doute que la 500 engloutisse autant de 98 que ma 44 qui est actuellement à 1L/min  #g6... Après calculs le rapport géométrique serait de 8,03 avec l'AAC de 45/65 ce qui reste "correct", même si dans le bénéfice du doute je me referais les calculs de température à l'intérieur de la chambre de combustion.
    Le but pour l'usage (rallye de régularité - VHRS si possible) est effectivement d'avoir un moteur le plus plein possible en bas. Je verrais au besoin suivant le comportement s'il faut faire des retouches. J'espère aider la prise des tours avec un allègement des pièces mobiles. J'ai également quelques connaissances dans les traitements de surfaces, donc si j'arrive à mettre un budget en face je pense faire traiter après polissage le plus de pièces possibles en DLC (AAC - poussoirs - axe de culbus - soupapes - les pistons mais en général il faut qu'ils soient conçus pour - voir vilebrequin). Après oui je suis curieux de voir ce que cela pourrait donner même si pour le moment ce n'est pas la priorité.

    Effectivement la boite 126 sera à étudier ! Pour le moment le but est de conserver autant que possible les pièces d'origine, mais entre le début d'un projet et l'aboutissement bien des choses peuvent changer…

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #16 le: mar. 02 juillet 2019, 16:25:14 pm »
  •  #B6
    Sympa pour les tiges de culbu!
    Vizard avait essayé sur mini, quand ça pétait pas au début, ça tenait le coup après.
    Si jamais tu fais une micro série, je pourrais être intéressé fonction du prix.
    Je voyais beaucoup plus en RV dynamique, en effet, 8 ça doit passer.
    Tu prévois quoi comme carbu ?
    Pour les tiges, possible de faire du full carbone( sauf les extrémités)?



    « Modifié: mar. 02 juillet 2019, 16:49:44 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne nico aix

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 326
    • Q.I.: 5
    • Localisation: AIX EN PROVENCE
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #17 le: mar. 02 juillet 2019, 22:40:08 pm »
  • je suis impressionné par la patience que vous avez dans les préparations moteurs, boite et carbu que vous faites, déja que tout d origine ca ne va pas du premiers coup alors tout modifié c est des heures et des heures de travail , chapeau on voit les passionné  #B6 #B6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #18 le: mar. 02 juillet 2019, 22:50:19 pm »
  • Après calculs le rapport géométrique serait de 8,03 avec l'AAC de 45/65 ce qui reste "correct"

    #f9
    Je me suis permis de  refaire le calcul car ça m'étonnait un peu:
     avec un rv à 11, je trouve 8.55 en dynamique, et 9.31 avec un RV à 12. Et ça, en comptant des bielles longues en 130mm (pire avec des "courtes"). tu es sur de ton calcul Fabrice??
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #19 le: mer. 03 juillet 2019, 10:37:30 am »
  • Salut !

    Alors dans l'ordre, pour le moment le but premier est de voir si c'est faisable et si les tiges tiennent (je n'ai pas de gros doutes mais bon on sait jamais…). Pour une micro série oui pourquoi pas dans la mesure ou de toutes façon j'achète le carbone au mètre, et vu que je vais essayer les deux protos je vais prévoir un peu de stock au cas où. Après une fois que tout est réglé en faire 2 ou 10 c'est le même combat  #g2

    Pour le carbu je voudrais un double corps weber en 40~45 à définir… Il peut-être possible de faire sans mais j'aime vraiment le look que ça donne  #g6

    Les tiges en full carbone oui ça doit être réalisable, c'est juste l'emboitement des embouts qui est à soigner, je pense à une réduction de diamètre de la partie en acier pour augmenter celle de carbone afin d'éviter que ça éclate avec les efforts… Sinon juste chemiser en alu sur la longueur de l'emboitement et laisser le reste en carbone.

    La patience oui, mais perso c'est plutôt pour garder l'esprit occupé… J'aime bien essayer… Je trouve cela motivant et marrant (sauf quand tu fracasse tout au premier roulage…  #g2).

    Pour mon rapport géométrique j'ai pris pour base = (volume de cylindre à RFA + Volume de ma chambre de combustion) / Volume de ma chambre de combustion
    Pour ma course restante à RFA j'ai fais un simple produit en croix donc j'ai probablement un manque de précision (vu que je ne peux pas le mesurer actuellement).
    Mais cela me donnerais = (221,99 + 31,59) / 31,59 = 8,02
    221,99 = 180° = 70mm de course => ((90°+25°)*70)/180) = 44,72mm de course effective avec RFA
    Si tu as une autre façon de faire je suis preneur.  #g2
    Après si c'est dans le but d'éviter l'auto-allumage, en sachant que la t° d'auto-allumage pour du SP95 est d'environ 675 Kelvins même en considérant un RV permanent de 12.1, pour une admission d'air à 30° la température dans la chambre serait de 613 Kelvins (30+273+310). Après il faudra sûrement y aller doucement sur la valeur d'avance, pour la modifier après essais… Des modifications telles que le capot arrière ouvert ou un cloisonnement du carbu pour l'admission d'air n'est pas exclu si la t° d'admission est vraiment aux fraises… Voilà aussi pourquoi l'auto tournera au SP98 (dont je n'ai pas la valeur d'auto-allumage mais qui est supérieure à celle du 95)… 

    Mon but en conservant le vilo d'origine est de faire un moteur typé "course courte" et en montant des bielles les plus longues possible. C'est censé réduire les pertes par frottements et efforts sur le piston… Si un vilo forgé en course de 66 n'avait pas été aussi cher je pense que c'est la solution que j'aurais privilégié mais devant faire des choix je préfère encore tenter de réduire les frottements par traitement moteur ou boite, passer du temps sur l'allègement, et rouler un peu aussi plutôt que de sacrifier la moitié du budget pour une culasse de P30 et un vilo forgé et avoir un avion au top et dont je n'ai pas spécialement besoin…

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #20 le: mer. 03 juillet 2019, 10:50:10 am »
  • Salut Fabrice,
    Non, tu ne peux faire un produit en croix , car ça ne tient pas compte du mouvement beaucoup plus lent du piston au pmh et pmb, du coup, tu minores de beaucoup le volume capturé.
    Perso, je me sers d'un calculateur :
    http://www.wallaceracing.com/dynamic-cr.php
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #21 le: mer. 03 juillet 2019, 13:25:01 pm »
  • Impeccable  Merci ! Le mieux sera encore que je le contrôle avec un disque lors du remontage. Après comme expliqué même en conservant une valeur maximum de RV à 12.1 et une température d'admission maximum de 30° (qui devra je pense être majorée sauf à modifier un peu le compartiment moteur) la marge est quand même large. Même s'il faut rester prudent avec l'avance  #g2

    Sinon pour les suspensions je peux d'ores et déjà éliminer Intrax pour les amortisseurs qui fournissent essentiellement des combinés filetés pour l'avant… Et vu que je veux conserver une lame de ressort et ne pas panacher les marques, le choix se restreint un peu chez les "grands". Sinon j'ai trouvé via FD Ricambi du Koni réglable et du Bilstein ! Bref une fois le retour de Gazs shocks je vais pouvoir me décider et passer ma commande !!




    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #22 le: mer. 03 juillet 2019, 14:11:38 pm »
  • Salut Fabrice,
    Oui, notamment avec du 40 dcoe, si tu as une admission dans le compartiment moteur, les 30 degrés d'admission me paraissent très optimiste.( Je suis déjà à 45 sur mon tube d'admission, avec un petit moteur)
    Après, visiblement, ce n'est pas une voiture pour la route, elle ne sera pas bloquée dans les embouteillages.
    Je ne passerais pas perso les 8,5 en dynamique.
    Un super projet en tout cas, hâte de voir la suite.
    Édit, du coup, je pense que tu aurais intérêt à basculer sur un carter 5,5L

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #23 le: mer. 03 juillet 2019, 15:58:09 pm »
  • Oui c'est pour ça que je pense que le cloisonnement de l'admission sera nécessaire, via une belle boite à air qui déporte l'admission dans un coin des équerres de capot serait franchement joli en plus du capot moteur ouvert  #g2 Sinon modifier le gros conduit de refroidissement pour y loger un tuyau d'admission mais j'ai peur des perturbations à cause de la dépression créée par la turbine.

    La voiture fera certes un peu de route pour se rendre sur les réguls mais au final ça sera limité et la température en Corrèze n'est pas celle de la Corse  #g6

    Je verrais bien pour le RV au moment de passer commande, encore une fois pour le moment j'en suis juste à l'étape chiffrage qui va me permet de voir ce qui se fait avant de prendre des décisions… La qualité du châssis va aussi influer sur la préparation moteur ! Si l'auto est collée par terre il va forcément falloir craquer son slip pour faire en sorte que cela soit drôle à conduire, sinon autant continuer la régularité avec ma 911  #l11

    Carter de 5.5 avec le radiateur extérieur et filtre… Je verrais bien comment je peux agencer le tout pour que ça fasse propre… J'ai vu avec une fixation sur le PC arrière (config avec capot arrière à l'horizontal), je sais pas, je suis pas fan mais au moins le passage des conduites est bien plus simple qu'un montage à l'avant (PC ou dans une aile comme sur les 911). Là aussi j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à ce que je veux faire et comment le faire.
    « Modifié: jeu. 04 juillet 2019, 08:56:38 am par Fabrice1911 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #24 le: mer. 03 juillet 2019, 16:12:21 pm »
  • Tu vas élargir les voies ?
    Si tu prévois vraiment un gros moteur, compte dans ton budget un " upgrade" des " cardans- bibax arrières".
    Un copain, avec 50 CV, a été obligé de le faire.
    Bon, tu ne seras pas à 50cv vu aac/ culasse ( je peux me tromper)
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #25 le: mer. 03 juillet 2019, 16:17:51 pm »
  • Non pour le moment je voudrais rester sur les voies stock, juste du 145 ar et 125 av.

    Après oui selon les résultats moteur il faudra bien entendu passer par le changement des cardans et bibax pour plus costaud. Mais dans tous les cas j'attendrais de voir comment l'engin marche avant de changer… J'ai jeté un coup d'œil à l'application que vous utilisez pour faire vos courbes de puissance ! Ca à vraiment l'air bien ! C'est facile d'utilisation ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #26 le: mer. 03 juillet 2019, 16:41:16 pm »
  • Oui, c'est globalement facile d'utilisation, après un petit temps d'adaptation pour le démarrage( lâcher d'embrayage...)
    Bien sûr, on peut avoir des fois des mesures imprécises dues à la fixation du téléphone( vibrations).
    Perso, j'en suis très content
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #27 le: jeu. 04 juillet 2019, 15:26:06 pm »
  • Bonjour à tous !!

    Bon un peu de nouvelles concernant la préparation de ma fraise !! J'ai pris le temps de réfléchir - consulter différents fournisseurs - demander des avis à des collègues dans le milieu de la 500 ou non…

    Au niveau des trains roulants : à l'avant je vais partir sur du simple, une lame de ressort à 5 feuilles avec œil retourné, les amortisseurs ne sont pas encore définitifs. J'ai une offre de chez Soben qui ont bonne presse dans le milieu de la 911 et qui sont pas loin de la maison pour les rencontrer… - j'attends chez Öhlins (mais je ne me fais pas d'illusions sur le tarif - ni sur la qualité), avec eux pas besoin de s'étendre, sauf des fois sur la définition du set-up qui est pointu mais là aussi ils sont pas loin de la maison... - j'ai contacté gaz shocks car j'ai eu de bons retours que cela soit sur Porsche comme sur 500 - j'ai une proposition de chez Intrax également… Bref à voir mais la qualité compte autant que le tarif…j'ai pour projet de remplacer certains silent blocs par des uniball, d'autres changés pour de l'origine. Dans un premier temps je n'ai pas prévu de monter de bar anti-rapprochement, mais cela reste dans l'ordre du possible… 
    Pour l'arrière je pars sur des ressorts de 19cm... La remise en état du triangle, avec pour le moment sablage et peinture, et la modification pour les monter sur uniball…
    Je garde les roues en 12", avec du 125 devant et 145 à l'arrière. Pour les freins, tambours tant que je ne touche pas au moteur, disques à l'avant dès que je rajoute des watts.


    C'est bon j'ai eu tous mes retours pour les suspensions !!

    Je vais partager si certains veulent des amortos  #g2!
    Chez Soben = 1300€ les 4 en sachant qu'ils n'ont pas vraiment de demandes. Ils avaient fait un proto pour un stagiaire qui remontait une 500, donc c'est dans leur catalogue mais sans réelle production.
    Chez Öhlins = rien de disponible hormis à faire fabriquer un proto.
    Chez Gaz shocks = 265€ les 4 pour les 1 voie, 550€ pour les 4 en 2 voies. A savoir que pour le moment je suis encore en mode discussion avec eux pour les fixations qui ne sont pas forcément plug and play… Mais qui ont l'avantage d'être prévu d'origine pour une configuration en combinés filetés (il ne manque dans ce cas là que les ressorts et hop c'est fonctionnel pour l'avant et l'arrière) !
    Chez Intrax = environ 550 à 800€ la paire et rien de disponible hormis en combinés filetés pour l'avant.
    Chez Koni = 520€ les 4, réglables en interne mais il faut démonter l'amortisseur pour le régler.
    Chez Bilstein = 600€ les 4, non réglables.

    Je peux donc annoncer le grand vainqueur après ce teasing insoutenable et toutes ces journées de recherches et réflexions #g8 et c'est chez Gaz shocks que je vais m'équiper pour mes amortos ! Enfin si on arrive à trouver un moyen de faire des fixations à vis des deux côtés, et dans ce cas je pars sur des 2 voies… Sinon je verrais soit pour des 1 voie - soit pour dessiner des fixations hautes et basses maisons pour monter leurs amortos avec embouts rotulés  ange

    La suite au prochain épisode !!!  #g2

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #28 le: jeu. 04 juillet 2019, 16:06:01 pm »
  • Tres bon choix les Gaz Shock! J'ai des Bilstein sur ma moderne, et de manière globale j'en suis assez déçu, avec même un amorto arrière qui semble avoir un pb au bout d'a peine 1 an et 12000km.
    Donc c'est pas fameux niveau fiab.
    Je me tâte de les virer pour monter du GAZ Shock justement! #B6

    Part sur les embouts rotulés!

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #29 le: jeu. 04 juillet 2019, 16:36:13 pm »
  • Fram, merci pour ton retour ! Un pote avait des GS sur sa Porsche 928 (qui est quand même très lourde de l'avant) et il en était ravi ! Certains autres avec des Bilstein sur leur 911 et ils ne sont pas forcément heureux non plus… Du coup si je dois changer pour ma 911 ça serait du Soben qui a une belle gamme est des tarifs corrects !!

    Pour la 500, les embouts rotulés ont certes des avantages mais il me faut revoir complètement les fixations d'amortisseurs et cela représente quand même pas mal de taff et de modifications/fraisage en perspective. Du coup s'ils peuvent me fournir des fixations plug and play je prends de suite !  #g2

     

    TinyPortal © 2005-2012