*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217533
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 93
Total: 96

Auteur Sujet: Réfection / préparation de ma fraise  (Lu 40841 fois)

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #29 de la page précédente: jeu. 04 juillet 2019, 16:36:13 pm »
Fram, merci pour ton retour ! Un pote avait des GS sur sa Porsche 928 (qui est quand même très lourde de l'avant) et il en était ravi ! Certains autres avec des Bilstein sur leur 911 et ils ne sont pas forcément heureux non plus… Du coup si je dois changer pour ma 911 ça serait du Soben qui a une belle gamme est des tarifs corrects !!

Pour la 500, les embouts rotulés ont certes des avantages mais il me faut revoir complètement les fixations d'amortisseurs et cela représente quand même pas mal de taff et de modifications/fraisage en perspective. Du coup s'ils peuvent me fournir des fixations plug and play je prends de suite !  #g2

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #30 le: mar. 16 juillet 2019, 14:04:28 pm »
  • Messieurs bonjour !!!

    Etant actuellement à 12 000 km de mon auto j'ai quelques petits soucis avec Gaz shocks… Ils pensent que leurs amortisseurs de 60mm de diamètre (bague support de ressort en utilisation combinés filetés) ne passerons pas dans le passage de roue et donc me préconisent des 1 voie. Je sais que cela ferait l'affaire vu l'usage prévu de l'auto, mais étant assez têtu et bien passionné par les amortos en tous genre je veux être sûr de ne pas pouvoir les monter avant de me résigner à abandonner la solution 2 voies #g6

    Du coup est-ce que l'un des membres du forum pourrait mesurer sur son auto (une 500 de 1970 serait top mais je ne pense pas qu'il y ai mort d'homme si elle est plus récente ou ancienne) l'espace entre le haut du cache poussière et l'intérieur du passage de roue à l'avant ? Car au final suivant cette valeur je vais pouvoir leur expliquer que leurs amortos passent où pas  #g2 Pour l'arrière j'ai moins de soucis vu que je peux passer leurs amortos en combinés filetés direct et supprimer le ressort d'origine…

    Merci d'avance les gars !!!

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #31 le: jeu. 31 octobre 2019, 23:07:07 pm »
  • Salut !! Bon je reviens donner quelques nouvelles vu que le projet à un peu évolué et avancé !  #g2

    Niveau suspensions :
    - exit les amortisseurs gaz shocks 2 voies au profit d'un kit 1 voie qui sera vu le futur de l'auto plus simple a mettre au point.
    - mes triangles d'origines ayant les silentblocs complètements collés par la rouille (impossible de les sortir à la presse - idem avec un chalumeau...) du coup je vais les convertir en unibal et les renforcer un peu accessoirement. Un des bras du triangle sera coupé pour pouvoir monter une douille taraudée et une rotule mâle pour pouvoir régler l'ouverture/pincement. Le second bras sera monté "simplement" avec un coussinet rotule. Ma seule interrogation si certains ici en ont déjà monté - est-ce qu'un support avec circlips pour la rotule est obligatoire ? Je m'explique... Je voudrais me servir de la cage extérieure du silentbloc pour insérer mon coussinet. Je me pose juste la question de savoir si deux entretoises correspondantes au diamètre du coussinet peuvent suffisamment le maintenir (en prenant une côte H7S7 par exemple) ?

    Niveau poids :
    - 50kg pour le moment grâce à la suppression du superflus... roue de secours (kit anti-crevaison) - banquette ar - isolant phonique - tôles moteurs - batterie...

    Niveau moteur :
    - rien de définitif pour le moment... Je pense revoir la cylindrée à la baisse en passant par un kit en 595cc plutôt que le 695 initialement prévu.

    Niveau boite :
    - J'ai terminé la liste des pièces nécessaires pour convertir la boite à crabots en boite synchronisée.

    A bientôt pour la suite en photos sur l'avancée des travaux !!
    « Modifié: ven. 01 novembre 2019, 12:19:06 pm par Fabrice1911 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #32 le: ven. 01 novembre 2019, 00:59:20 am »
  • vu ce que tu prevois, sauf à mettre beaucoup beaucoup  de sous dans une culasse, je pense que tu seras un peu juste avec un 600.
    tu voudrais combien de chevaux?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #33 le: ven. 01 novembre 2019, 11:41:21 am »
  • Pour le moteur je vais (devoir) faire deux versions... Une pour faire de la régularité en 595 avec un moteur aux alentours des 30~35 cv serait déjà pas mal. J'ai pas besoin de beaucoup plus vu le programme. L'avantage du 595 c'est que je peux partir sur mon carter de 500 pour monter la cylindrée. Pour "le gros" 695 il faudra déjà que je trouve un carter 650 de 126 car je ne suis pas sûr d'avoir assez de marge entre l'usinage des puits de cylindre et les goujons.

    Et une seconde version full en 695 où j'aimerais essayer de pousser un peu les limites et voir ce qu'il est possible de sortir. Mais le budget global de la préparation fait que cela ne sera pas possible dans un premier temps, je préfère monter la voiture complètement avant de chercher les derniers cv.

    Le but est surtout d'avoir une voiture efficace et facile pour enchaîner les kms. J'ai encore fais un rallye de régul avec la 911 il y a 3 semaines et on c'est retrouvés sur des routes serrées, humides, avec des feuilles mortes partout, des bogues de châtaignes qui roulaient, de la mousse sur la route. Bref c'était loin d'être évident et on a fait de beaux travers avec l'auto, bon par contre on c'est vraiment éclatés au volant  #g6... Passer fort en courbe pour garder de la vitesse était aussi important que d'avoir du moteur pour pouvoir relancer dans les bouts droits.  #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #34 le: ven. 01 novembre 2019, 12:26:26 pm »
  • tu ne peux pas prendre l'option 650 cm3? reglementé?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #35 le: ven. 01 novembre 2019, 15:49:15 pm »
  • Le but premier est de rester dans le cadre des fiches d'homologation d'époque. Je sais que bien des choses peuvent se faire, pour le coup c'est plus une "bride" et envie perso de rester conforme à la cylindrée de la période. Après pour ce qui est du reste je pense aviser au fur et à mesure.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #36 le: ven. 01 novembre 2019, 16:49:01 pm »
  • Citer
    car je ne suis pas sûr d'avoir assez de marge entre l'usinage des puits de cylindre et les goujons.

    les goujons sont aux mêmes dimensions, puisque l'on peut monter une culasse de 600/650 sur un bloc de 500, tu peux réduire le bas du cylindre, c'est ce qui est fait pour le kit 540 cc

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #37 le: ven. 01 novembre 2019, 18:06:13 pm »
  • Le but premier est de rester dans le cadre des fiches d'homologation d'époque. Je sais que bien des choses peuvent se faire, pour le coup c'est plus une "bride" et envie perso de rester conforme à la cylindrée de la période. Après pour ce qui est du reste je pense aviser au fur et à mesure.
    695cm3, c'est conforme?
    tu y gagnerais une bonne difference de couple
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #38 le: ven. 01 novembre 2019, 23:41:24 pm »
  • Merci Mitch83 pour l’information ! J’étais pas sûr de pouvoir faire usiner suffisamment les puits de cylindres pour passer des cylindrées > à 600~650 (le moteur est encore  dans l’auto donc pas simple de prendre des mesures).

    Pour Charles, le bloc en 695 sera de type carré comme à l’époque  #g2 du coup nouveau vilebrequin acier - bielles etc. Ce qui risque de faire gonfler le budget assez rapidement donc le but faire un moteur sympa pour pouvoir faire rouler l’auto et prendre le temps d’en faire un autre à côté  #g2 #bouton

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #39 le: ven. 01 novembre 2019, 23:52:19 pm »
  • es tu tenu de reprendre obligatoirement la geometrie de l'époque?

    tu n'es pas obligé de passer en moteur carré pour une config 695

    tu noteras que les puissances affichées (même si les normes ont changé), sont "misérables" par rapport à ce qu'on peut obtenir

     à l'heure actuelle.

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #40 le: sam. 02 novembre 2019, 15:49:09 pm »
  • Alors pour ce qui est de la géométrie en théorie on ne doit pas modifier le principe d’origine... Dans la pratique on voit des systèmes à lames de ressorts remplacés par des combinés filetés en gardant juste une seule lame factice en plastique. Après ça c’est des choix perso  #g2 Même si je suis pas un ayatollah du matching pignolle je pense que l’on peut avoir une auto largement assez performante pour se faire plaisir  tout en gardant un peu le principe de base...

    Pour le moteur en 695 j’a déjà regardé les façons de sortir la cylindrée, après faire deux moteurs différents çà peut toujours être intéressant ! Enfin moi perso j’aime bien l’idée et ça sera toujours de l’expérience...

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #41 le: dim. 03 novembre 2019, 20:01:05 pm »
  • es tu tenu de reprendre obligatoirement la geometrie de l'époque?

    tu n'es pas obligé de passer en moteur carré pour une config 695

    tu noteras que les puissances affichées (même si les normes ont changé), sont "misérables" par rapport à ce qu'on peut obtenir

     à l'heure actuelle.

    En relisant ma réponse j’ai vu que je suis passé à côté du sens de géométrie dans ton commentaire précédent... Sur les fiches d’homologation il est fait mention des valeurs d’alésage et course, donc normalement non modifiable. Idem pour les AAC - échappement - rapports de boîte tout est consigné  #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #42 le: dim. 03 novembre 2019, 23:33:52 pm »
  • merci #g2
    tu as de la liberté sur la culasse?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #43 le: lun. 04 novembre 2019, 11:53:38 am »
  • Salut, cela dépend sur quelle fiche d'homologation on se base  #g2 Pour le coup je vise un Gr2 qui est plus permissif et qui remonte jusqu'à une mise en circulation de 1970 compatible avec ma caisse. Et dans ce cas peu importe la cylindrée (595 - 695) on peut monter une culasse à double entrées  :C7:

    Pour information voilà le lien de la fiche  #g2 https://historicdb.fia.com/sites/default/files/car_attachment/1486809001/homologation_form_number_1470_group_2.pdf

    Dans un premier temps je vais convertir mon bloc de 500 en 595 avec une culasse simple admission comme c'était à la base, et s'il manque des chevaux je verrais pour trouver une culasse type P30.

    D'expérience le respect de la fiche d'homologation pour obtenir le sésame qu'est le PTH ou Laisser-Passer est quand même à géométrie variable... Et sur les courses lors des vérifications techniques cela dépend pas mal du nom du pilote au volant... J'ai pu voir en faisant assistance sur le MCH des autos très très éloignées des valeurs de puissance de la FDH mais le pilote étant un grand nom du rallye auto c'est passé tout seul...

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #44 le: lun. 04 novembre 2019, 18:58:53 pm »
  • j'ai lu que tu souhaitais présenter un passeport technique de groupe 2 pour ta 500.
    Le groupe 2 c'est l'affaire de l'annexe K de la FIA et c'est pas une promenade de santé.
    Je peux me tromper mais de mémoire Fiat n'a pas fait homologuer de 500 en groupe 2, c'est Abarth qui s'en est chargé avec le succés qu'on connaît. Donc, il faut que tu présentes une Abarth 595 ou 695, quel que soit le modèle et l'extension de fiche technique. Ou une réplique en ayant tous les attributs de la fiche constructeur modifiée par la fiche d'homologation amendée éventuellement par une extension. Au delà des pièces spécifiques, il va faloir refrapper le moteur et la caisse.
    J'ai cru comprendre que les commissaires techniques ne sont plus aussi chiants/compétants/regardants (rayez la mention de votre choix*) qu'il y a une vingtaine d'années alors tout se tente  #g2
    * il n'y a qu'à constater sur Youtube que la plupart des courses de cotes se transforment en sessions de drift animées par des tuners irresponsables
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

     

    TinyPortal © 2005-2012