*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217532
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 65
Total: 66

Auteur Sujet: Réfection / préparation de ma fraise  (Lu 40834 fois)

Hors ligne Franck14

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.244
  • Q.I.: 36
  • pense avant de parler et lis avant de penser !
  • Localisation: Saint Jean Nivers
  • Modèle: Miserati 126
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #44 de la page précédente: lun. 04 novembre 2019, 18:58:53 pm »
j'ai lu que tu souhaitais présenter un passeport technique de groupe 2 pour ta 500.
Le groupe 2 c'est l'affaire de l'annexe K de la FIA et c'est pas une promenade de santé.
Je peux me tromper mais de mémoire Fiat n'a pas fait homologuer de 500 en groupe 2, c'est Abarth qui s'en est chargé avec le succés qu'on connaît. Donc, il faut que tu présentes une Abarth 595 ou 695, quel que soit le modèle et l'extension de fiche technique. Ou une réplique en ayant tous les attributs de la fiche constructeur modifiée par la fiche d'homologation amendée éventuellement par une extension. Au delà des pièces spécifiques, il va faloir refrapper le moteur et la caisse.
J'ai cru comprendre que les commissaires techniques ne sont plus aussi chiants/compétants/regardants (rayez la mention de votre choix*) qu'il y a une vingtaine d'années alors tout se tente  #g2
* il n'y a qu'à constater sur Youtube que la plupart des courses de cotes se transforment en sessions de drift animées par des tuners irresponsables
J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #45 le: lun. 04 novembre 2019, 19:15:31 pm »
  • j'ai lu que tu souhaitais présenter un passeport technique de groupe 2 pour ta 500.
    Le groupe 2 c'est l'affaire de l'annexe K de la FIA et c'est pas une promenade de santé.
    Je peux me tromper mais de mémoire Fiat n'a pas fait homologuer de 500 en groupe 2, c'est Abarth qui s'en est chargé avec le succés qu'on connaît. Donc, il faut que tu présentes une Abarth 595 ou 695, quel que soit le modèle et l'extension de fiche technique. Ou une réplique en ayant tous les attributs de la fiche constructeur modifiée par la fiche d'homologation amendée éventuellement par une extension. Au delà des pièces spécifiques, il va faloir refrapper le moteur et la caisse.
    J'ai cru comprendre que les commissaires techniques ne sont plus aussi chiants/compétants/regardants (rayez la mention de votre choix*) qu'il y a une vingtaine d'années alors tout se tente  #g2
    * il n'y a qu'à constater sur Youtube que la plupart des courses de cotes se transforment en sessions de drift animées par des tuners irresponsables

    Je sais que le PTH sera un (très) long chemin de croix  #c2 voilà pourquoi j'envisage aussi et surtout un laisser-passer pour faire du vhrs (qui laisse déjà de quoi s'amuser  #g2). Normalement c'est plus "permissif" que le PTH via une réplique fidèle.

    En effet Fiat n'a jamais homologué de 500 en Gr2. Ils se sont arrêtés en Gr1 avec les 500 N et F... Bref pas de quoi faire espérer rivaliser à la régulière en ayant une voiture tout ce qu'il y a de plus stock #g2

    Concernant les commissaires j'ai un ami qui a un PTH 3 volets pour sa 944 turbo cup (trophée), pourtant là aussi la préparation actuelle est très éloignée de l'origine... Il connait le contrôleur et du coup il a signé le document sans même voir la voiture  #g6 Donc cela va bien dans ton sens, sinon c'est vrai que sur Youtube on voit des choses de malades  #j2

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #46 le: lun. 04 novembre 2019, 20:03:14 pm »
  • il y a une vingtaine d'années j'avais envisagé de préparer une cox de 65 pour le VH et je me suis heurté à un mur d'ayatolahs à la FFSA, c'était super chaud, très contraignant et très cher. La puissance je m'en foutais un peu, c'était pour l'esprit. D'un côté j'apprécie l'assouplissement de la réglementation. D'un autre, je trouve qu'on a trop ouvert à n'importe quoi.
    Quoi qu'il en soit, vas au bout et fais toi (surtout) plaisir  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #47 le: lun. 11 novembre 2019, 21:43:03 pm »
  • Et bonsoir à tous !

    Voilà les modifications sur les triangles pour les convertir en unibal  #g7.

    J'avais envie de faire le test depuis un moment... Et vu que le garagiste à qui j'ai eu la mauvaise idée de "confier" mes triangles a réussi à me tordre le bout de l'un deux en voulant sortir le vieux silentbloc  #i10(quand ça veut pas... Je sais donc maintenant pourquoi je vais me lancer à mon compte...), cela m'a donné l'occasion de procéder à la modification sans remords.

    Le plan est de monter le bras côté BV avec une rotule pour régler mon pincement - le second bras étant monté sur un coussinet unibal pour améliorer le guidage.

    Donc j'ai procédé de la sorte :
    - Réalisation d'un calage pour mettre le triangle de référence (celui qui n'est pas tordu) à plat
    - Prise de côtes pour savoir où couper le triangle et comment régler les rotules
    - Découpe du triangle (le tordu)
    - Détordre gentiment le bout du triangle "marbré" par le garagiste pour qu'il reprenne la forme d'origine
    - Découper le profilé (60x30) qui va supporter la douille filetée (M12 Pas de 175)
    - Passer la douille au tour pour la faire passer dans la largeur du triangle
    - Perçage du profilé
    - Soudure de la douille

    Programme de demain :
    - Nettoyage du triangle à la brosse métallique montée sur disqueuse
    - Installation du support de rotule en bout du bras
    - Augmentation des soudures d'origine du triangle
    - Ajout de plaques renforts aux points que je pense être un peu limites
    - Ensuite je verrais pour la finition...

    Place aux photos  #g2

    En ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #48 le: mar. 12 novembre 2019, 08:21:46 am »
  • ça ne va pas être compliqué pour faire le réglage, il va falloir que tu démontes à chaque fois, non !!, avec la précision mini d'un demi pas.

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #49 le: mar. 12 novembre 2019, 10:05:22 am »
  • L'idée est sympa !
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #50 le: mar. 12 novembre 2019, 11:01:37 am »
  • ça ne va pas être compliqué pour faire le réglage, il va falloir que tu démontes à chaque fois, non !!, avec la précision mini d'un demi pas.

    C'est ça  #g2

    Je vais faire tourner a mon père des entretoises coniques à mettre de chaque côté des rotules et coussinets histoire de ne pas avoir à "galérer" avec un empilage de rondelles...

    En ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #51 le: mar. 12 novembre 2019, 17:13:21 pm »
  • tu as pensé peut etre à mettre un tube filetage droite / gauche, tu galéreras beaucoup moins et tu auras plus de précision,
    un demi tour fera 0,87mm avec le bras de levier en bout de triangle va faire qu'il va se déplacer pas mal.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #52 le: mar. 12 novembre 2019, 18:04:44 pm »
  • tu as pensé peut etre à mettre un tube filetage droite / gauche, tu galéreras beaucoup moins et tu auras plus de précision,
    un demi tour fera 0,87mm avec le bras de levier en bout de triangle va faire qu'il va se déplacer pas mal.

    Oui j'y avais pensé (c'est le système utilisé sur les bras compétition chez Porsche), mais pour le coup j'ai préféré faire simple pour cette version prototype.

    Si la modification est validée en usage sportif, cela sera mis au point sur une paire de triangles neuf #g2

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #53 le: mar. 12 novembre 2019, 18:29:40 pm »
  • Voilà la suite des travaux de la journée.

    Installation des douilles + profilés sur le triangle.
    Renfort du triangle par reprise de soudure aux divers assemblages mécano-soudé
    Découpe + pose et soudure du premier renfort de bras
    Préparation pour le second renfort (soudure demain)

    Demain dépose de la conduite de frein pour finir de renforcer le triangle et soudure du 2ème renfort de bras avant d'attaquer le 2ème triangle.

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #54 le: mar. 12 novembre 2019, 19:30:59 pm »
  • si tu conserves le système d'origine de bras oscillant, tes réglages n'auront d'intérêt que si tu limites le débattement des suspensions sur la base d'un carrossage négatif  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #55 le: mar. 12 novembre 2019, 21:06:37 pm »
  • C'est prévu  #g2 avec entre autres un kit de ressorts et amortisseurs courts (19cm) pour l'arrière. Je verrais le carrossage que je vais avoir dans cette configuration.

    Sinon j'avais commencé à dessiner un train arrière avec un porte fusée réglable pour le carrossage si jamais le besoin se fait sentir  #g6

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #56 le: mer. 13 novembre 2019, 01:59:30 am »
  • Hello
    ça faisait longtemps que je n'étais pas passée sur ce forum.
    Je viens de lire ce sujet de Fabrice1911. Trop bien!
    C'est sympa de voir des nouveaux s'essayer à la préparation des 500!
    Bravo
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne bianchina500

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.021
    • Q.I.: 17
    • Si t'as besoin de rien, appels moi
    • Localisation: NIORT
    • Modèle: 2X126 LULU
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #57 le: mer. 13 novembre 2019, 22:21:53 pm »
  • Dans le genre train arrière réglable. ... #k9


    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #58 le: jeu. 14 novembre 2019, 08:43:07 am »
  • Ca c'est de l’orfèvrerie!!!
    Mais pour aller chercher sa baguette le dimanche main, c'est sans doute un poil excessif!  #g3

    Hors ligne bianchina500

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.021
    • Q.I.: 17
    • Si t'as besoin de rien, appels moi
    • Localisation: NIORT
    • Modèle: 2X126 LULU
    « Modifié: jeu. 14 novembre 2019, 13:26:47 pm par bianchina500 »

     

    TinyPortal © 2005-2012