*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217522
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 98
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 73
Total: 74

Auteur Sujet: Réfection / préparation de ma fraise  (Lu 40817 fois)

Hors ligne Manu10

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 434
  • Q.I.: 8
  • Localisation: Troyes
  • Modèle: Fiat 500f
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #149 de la page précédente: mer. 18 décembre 2019, 20:12:39 pm »
Salut j'ai les mêmes amortisseurs sur la mini vraiment top🤙

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #150 le: mer. 18 décembre 2019, 21:43:37 pm »
  • Salut Fabrice,
    tu prévois quoi comme soudure pour  rigidifier la caisse?

    Pour le moment vu la puissance que je prévois (40cv max) la caisse ne va pas être ressoudée, mon auto de piste comme celles des collègues ne le sont pas sans avoir eu jusque là de problèmes certes les caisses sont arceautées avec des 6 pts sur platines (pourtant certains d'entre eux envoient bien plus fort que moi…). Je sais qu'en règle générale en rallye les caisses sont ressoudées, du coup si je vois que c'est limite à l'usage je verrais pour faire la caisse complète comme la fait Bianchina sur sa 126.

    Mais cela représente une quantité de travail assez colossale  #g2 il me faudrait procéder au décapage de la caisse et la mettre sur un tournebroche… Sans parlé de la peinture derrière…
    « Modifié: jeu. 19 décembre 2019, 12:17:45 pm par Fabrice1911 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #151 le: mer. 18 décembre 2019, 23:27:28 pm »
  • Ok, je pensais que tu faisais aussi la carrosserie #d1
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #152 le: mer. 18 décembre 2019, 23:36:58 pm »
  • Non on va dire que même si la caisse n'est pas des plus jolies elle n'est pas désastreuse non plus… Du coup j'ai pris le parti de commencer comme cela et j'aviserais en fonction !  #g2

    Après comme dit plus tôt je ne vise pas des puissances monstrueuses, je vais pas trop me chauffer sur les pneus (genre des TB5 ou 15 de Michelin comme sur la 911 pour bien coller par terre #g6), j'espère seulement que l'allègement sera suffisant du coup pour pouvoir tenir les moyennes même en côtes  #fc Sinon je vais devoir passer en mode course à l'armement avec moteur - boite - diff et cardans - freins av ce qui n'était pas le but initial…

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #153 le: mer. 18 décembre 2019, 23:41:53 pm »
  • Les tb 5 ou 15, il n'y a pas trop de dimensions disponibles compatibles avec nos autos, non?
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #154 le: jeu. 19 décembre 2019, 12:23:59 pm »
  • Les tb 5 ou 15, il n'y a pas trop de dimensions disponibles compatibles avec nos autos, non?

    Malheureusement non... Ils ont des dimension en 13" c'est copieux par contre avec 175 et 225 en TB15 / 185 et 245 pour les TB5, il faut envisager des extensions d'ailes de 3" minimum pour les rentrer. Bref ça ressemble plus à une 500 groupe 5 qu'autre chose après  #g2
    Sinon 175 au carré  #g6 le soucis sera d'avoir les cv après pour les emmener...

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #155 le: jeu. 19 décembre 2019, 12:43:16 pm »
  • Pourquoi pas du Yokohama A048? Il est dispo en 13" et 160 de de large.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #156 le: jeu. 19 décembre 2019, 13:22:20 pm »
  • Avec 40cv, perso, je m'arrêterais sur du 145...
    Notamment parce qu'avec un 45/65, j'ai peur que le moteur soit un peu ON/OFF.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #157 le: jeu. 19 décembre 2019, 18:25:00 pm »
  • Le 160 doit pouvoir faire l'affaire en cas de besoins  #g2

    Après Charles pour le moment je pars sur du 125 av et 145 ar, car c'est facile à trouver ! Après c'est surtout à titre d'informations pour des "vrais" Pneus sportifs.

    Question annexe : Est-ce que quelqu'un ici à déjà changé les tiges filetées sur lesquelles sont fixés les bras supérieurs avant ? Car j'en ai une de morte (vraiment morte... J'ai passé 1h15 pour éclater l'ecrou qui a foiré le filetage... Pas besoin de dire qu'avec les cales de déport le casse écrou ne passe pas #h6) et j'aimerais bien un petit retour de ceux qui l'ont déjà fait ! Perso je me verrais bien couper des deux côtés int. - ext, de percer le bout qui traverse la coque, et remettre une vis à travers...

    Bon j'edit mon message pour une raison toute simple, j'ai regardé le catalogue des éléments de carrosserie des 500 - et j'ai découvert que les boulons filetés sont en fait reliés à une plaque à l'intérieur de la voiture. Du coup questions annexes, ou trouver cette pièce en neuf ? Est-ce que ma solution de sanglier exprimée plus tôt vous paraît jouable ? Sinon Est-il "mieux" De réaliser une tôle neuve avec deux voulons neufs dessus ?
    « Modifié: jeu. 19 décembre 2019, 21:39:36 pm par Fabrice1911 »

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #158 le: ven. 20 décembre 2019, 23:52:48 pm »
  • Oui j'ai déjà remplacé de ces tiges de triangles, c'est pas bien compliqué.
    C'est quand une tige de lame avant casse que tu peux commencer à pleurer.
    Pour les pneus, des 145/70/12 c'est parfait avec 40 dadas
    Les A048 en 165/60/12 c'est vraiment pour la piste ou de la côte, et 40 cv, c'est un peu juste, je trouve.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #159 le: mer. 15 janvier 2020, 01:15:23 am »
  • Ouais les A048 en ces dimensions c'est overkill, je sais pas si ils les font encore en plus, avec la nouvelle normative EU beaucoup de semi slicks sont passés à la trappe et les constructeurs doivent les ajourner
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #160 le: ven. 20 mars 2020, 14:29:32 pm »
  • Bonjour à tous et toutes !

    Confinement oblige, je me suis rendu compte que le sujet n'était pas à jour ! Bon il n'y a pas une avancée monstrueuse étant donné que je suis coincé en région parisienne mais bon c'est toujours ça.

    Avant de partir pour ma formation, j'ai terminé le remontage de mon train arrière. Il me reste à finir de mettre en place les sièges caoutchouc et les coupelles de ressorts arrière bien en place, en effet pour le moment ils ne voulaient rien savoir et ne rentrent pas à fond sur les lèvres… Je vais aussi devoir refaire un set d'entretoises avec des mesures différentes pour pouvoir régler mon pincement à l'arrière.
    Je dois également plancher sur un système me permettant de brider ma suspension en détente (fin de course) car pour le moment avec les ressorts courts de 19cm j'ai la même hauteur de caisse qu'avec mon montage d'origine - mais plus problématique j'ai aussi et surtout les 6° de carrossage positif d'origine... Cela s'explique entre autre par l'allègement de l'auto qui à vu disparaitre quelques 50kg bien tassés. Bref faut que je regarde ce que je peux faire de simple et fiable pour rabaisser la voiture mécaniquement. J'avais pensé faire deux butées réglables au niveau des fixations côtés BdC qui pourraient s'appuyer sur le dessous du triangle mais j'ai peur que le support d'origine ne se torde sous la contrainte vu que le bras de levier n'est pas folichon… Bref preneur d'idées si certains ont pratiqués la chose  #g6

    Place aux quelques photos prises pour l'occasion  #g2 Désolé d'avance pour l'état de l'auto entre le gras et la corrosion superficielle mais il me faut tester et valider mes solutions avant d'envisager une vraie mise en beauté  #g6

    Au plaisir !!

    Hors ligne bianchina500

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.021
    • Q.I.: 17
    • Si t'as besoin de rien, appels moi
    • Localisation: NIORT
    • Modèle: 2X126 LULU
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #161 le: ven. 20 mars 2020, 21:12:55 pm »
  • Salut, déjà ta voiture n'est pas "tassée" elle va baisser un peu une fois que tu auras roulé. Avec du 19 tu auras de toute manière toujours du carrossage (c'est ce que j'ai sur ma lutece), il faut que tu passes au minimum sur du 17 pour rattraper le carrossage ( voire un peu de négatif suivant tes amortisseurs). A noter qu'avec du 17 il a fallut raccourcir un peu les butées arrières(1/2boule) car ça talonnait tout le temps

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #162 le: ven. 20 mars 2020, 22:25:18 pm »
  • Ouais y'a pas 100 façons de rabaisser, une fois le souci des coupèles réglé c'est les ressorts...
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #163 le: ven. 20 mars 2020, 22:52:33 pm »
  • Ok merci à vous  #g2 bref je vais avoir un kit de ressorts en 19cm à vendre / échanger contre des 17cm sinon les garder en spare parts... Je vais voir comment régler le soucis des coupelles car juste le caoutchouc ça arrive à rentrer mais dans ce cas c'est la métallique qui coince. Bref encore du boulot  #g6

    Après vu comment ma formation avance je suis pressé de pouvoir me remettre au taff sur la voiture au niveau moteur ! Car je sais maintenant que j'ai pas mal de choses à ajuster avant même de vouloir démarrer la préparation !!

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #164 le: lun. 13 juillet 2020, 19:24:52 pm »
  • Et bonsoir !! Bon ben étant rentré un peu chez moi pour ce long week-end voilà quelques nouvelles de la voiture sur laquelle j'ai travaillé un peu  #g2

    Finalement j'ai passé 2h30 sur l'auto en tout est pour tout (le programme était chargé #g6). J'en ai profité pour résoudre tous les petits soucis liées à de mauvais réglages passés, à savoir, jeux aux soupapes et au rupteur - calage de l'avance statique puis dynamique - carburation - garde de l'embrayage  (après changement du câble) - réglage des garnitures de tambours Ar et purge des freins ! Bref ça fait plaisir d'avoir une auto qui démarre aussi bien à froid qu'à chaud ! Et dont les vitesses passent sans accrocher !!

    La suite va varier si je peux préparer mon moteur durant ma formation à l'école de la performance ! Si c'est le cas je vais le déposer avec la boîte durant ma semaine de vacances du 15 août pour un gros nettoyage global !!

     

    TinyPortal © 2005-2012