*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217535
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 156
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 142
Total: 144

Auteur Sujet: Réfection / préparation de ma fraise  (Lu 40865 fois)

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #254 de la page précédente: jeu. 22 octobre 2020, 20:08:23 pm »
Bonsoir !!

Petit retour sur ces derniers jours, l'auto a passée le CT avec brio (juste un rippage excessif à l'av) !! J'ai pu tester très brièvement la voiture depuis les modifications de trains, même si je sais que ces tests n'ont pas réellement de valeur tant que la lame avant ne sera pas parfaitement en place et que la géo ne sera pas définitive (l'auto est bien 3cm trop haute devant, a trop d'ouverture et a également trop de carrossage positif).

Cependant avec le réglage de base des amortisseurs (av au plus souple et ar à 4 clics /12) c'est déjà ferme tout en gardant un mini confort sur route détruite (réellement  #g6), l'auto ne prends pas non plus de roulis exagéré. Avec la géo "temporaire"  #g6 l'auto est joueuse et engage bien, ce qui est (très) surprenant lors des premières courbes !!! Après il est bon de préciser que l'auto n'a plus de banquette ar, que les tôles moteurs ont été déposées, que les pare-chocs ne sont plus du voyage, que la roue de secours et trousse à outils ne faisaient pas non plus partie de l'équipement de bord (temporaire  #g6). Bref même s'il me reste un bon bout de route à faire pour avoir exactement le caractère que je veux c'est quand même prometteur surtout sur la vivacité de l'auto #g2

Ce que j'aimerais voir arriver vite maintenant… Du roulage histoire de voir l'impact des réglages d'amortisseurs sur le comportement et l'équilibre global (sauf devant ou il faudrait ouvrir pour assouplir l'ensemble de la plage pour véritablement avoir un potentiel de réglage - j'ai en tout est pour tout une centaine de kg sur le train av tout en étant loin d'un allègement maximum...). Dégrossir ma géo au fur et mesure que ma lame va se mettre en place je verrais par la même occasion pour prendre les angles de triangles et faire la simulation des centres de roulis dont nous avions parlé il y a quelques temps, jauger de l'augmentation (ou pas) des performances châssis pour définir les besoins moteur. Je me suis éclaté en ayant peu de puissance à savoir celle d'origine… Avec une trentaine de cv cela doit permettre d'avoir largement de quoi faire sourire/peur dans certaines conditions. Il faut aussi démarrer cette histoire de boite à air en parallèle des bras pour maintenir le capot ouvert (j'hésite encore entre une ouverture partielle genre 20cm ou à l'horizontale qui va influer sur l'angle de l'entrée d'air de la boite…).

Hors ligne Fabrice1911

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 246
  • Q.I.: 7
  • Localisation: Corrèze
  • Modèle: 500L
Re: Réfection / préparation de ma fraise
« Réponse #255 le: sam. 12 décembre 2020, 11:06:38 am »
  • Bonjour à tous !!!

    Quelques "maigres" nouvelles à cause du confinement… L'auto a peu roulée du coup car étant stockée à 80km de là ou j'habite…
    J'ai reçu ma soufflerie de culasse (un montage avec débitmètre) !! Je suis donc plus chaud que jamais !! MAIS car il y a toujours un mais  #g6 il va déjà falloir que je fabrique le meuble pour l'installer - et que je monte tout le système avant de pouvoir passer la culasse de la 500 dessus. J'ai pris le premier adaptateur de cylindre en 67.4mm je vais donc voir pour tenter la préparation sur une base en 500 dans un premier temps (après moultes tergiversation je suis maintenant fixé sur la cylindrée  #g6). Selon ce que j'aurais envie de faire dans le futur je verrais soit pour en faire un pour le moteur #2

    Sinon j'ai pu mettre la main sur deux endoscopes pro à tester car on envisage le matériel pour l'atelier. Cela m'a permis de faire une inspection des pistons + cylindres + soupapes et sièges… Et maintenant je sais exactement pourquoi un de mes cylindres est à 5.5 bar au compressio, le piston est mangé sur un côté par du cliquetis et un "trou" à 45° de la zone... A savoir que même le cylindre qui donne 9 bar montre lui aussi des signes de cliquetis naissant. En sachant que le moteur n'est pas d'hier et que je n'ai pas ressenti de chute de puissance sur ma route référence depuis que j'ai l'auto je pense que cela ne date malheureusement pas d'hier et explique en partie mes problèmes divers sur le moteur (ralenti compliqué - démarrage à chaud difficile - idem à froid par moment…). Etant donné qu'il était prévu de refaire le moteur c'est la bonne occasion !!

    J'ai récupéré les chutes de mousse haute densité pour ma boite à air, mais je ne l'ai pas vraiment démarrée étant donné que je ne suis pas fixé sur l'ouverture complète du capot où non, je ne suis pas non plus fixé sur le carbu qui sera monté… Bref comme d'habitude ça avance mais pas forcément à la vitesse ou je voudrais !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #256 le: sam. 12 décembre 2020, 13:19:24 pm »
  •  #B6
    c'est quoi ton adaptateur de cylindre?
    ta soufflerie? tu es parti sur un kit tout pret?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #257 le: sam. 12 décembre 2020, 14:03:53 pm »
  • J'ai pris un kit "tout fait" par simplicité pour la partie logiciel  #g2 bien sûr qu'une soufflerie à tubes aurait fait le taff mais hormis à tout faire soit même le tarif est dissuasif dès que l'on passe par du matos pro typé superflow / Rotronic. Après jai récupéré une bonne base de données lors de mon passage à l'école de la perf sur les superflows que l'on a utilisés donc c'était jouable mais je préfère encore consacrer du temps à d'autres tâches...
    L'adaptateur de cylindre c'est un tube imprimé en 3D par dépôt de fil chaud pour recréer l'effet de mur en cas de proximité entre soupapes et cylindre. Je pense qu'a (court) termes je vais investir un peu dans une Ender 3 (dixit tournois racing) car la liste des choses à faire et tester s'allonge à vitesse grand V. J'aimerais une imprimante résine en parallèle pour la qualité de finition mais dans un premier temps un FDM avec un peu de post traitement devrait suffire !
    « Modifié: lun. 04 janvier 2021, 20:28:08 pm par Fabrice1911 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #258 le: sam. 12 décembre 2020, 14:16:19 pm »
  • du coup, tu vas travailler à dépression constante?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #259 le: sam. 12 décembre 2020, 14:21:27 pm »
  • J'ai eu ouïe dire qu'il faut prendre la Ender3 V2, qui est bien mieux que la première version. Perso j'ai la première version et j'en suis content #g2
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #260 le: sam. 12 décembre 2020, 18:23:18 pm »
  • Non Charles je reste sur une dépression variable avec une aspiration via aspirateur (il existe une option avec moteur pas à pas pour avoir une dépression constante). Dans mon cas le logiciel converti les valeurs pour être à dépression constante.

    Si je dois investir je partirais sur la dernière version, après je regarde avec d'autres marques dont certaines pro mais le tarif prends de suite un zéro HT  #g6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #261 le: sam. 12 décembre 2020, 19:31:11 pm »
  • tu as pris le kit cité par vizard?
    j'ai un peu mis entre parenthèse, pas trop le temps.
    je ne t'ai pas envoyé par mail mon montage #b7, je suppose que tu as du te débrouiller  #F5
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #262 le: sam. 12 décembre 2020, 19:40:44 pm »
  • Non je suis pas passé par Vizard, même si ça reste sur le même principe !

    T'inquiète pas pour le mail #g2 on aura encore largement assez de temps pour échanger une fois que la soufflerie sera en action  #g6 après j'ai pas mal orienté mes choix suite à mon passage à Nogaro  #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #263 le: sam. 12 décembre 2020, 20:26:21 pm »
  •  #B6
    moi aussi.
    je finis le moteur numero 1, mais déja commencé à rassembler des pieces pour  le numero 2
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Réfection / préparation de ma fraise
    « Réponse #264 le: sam. 12 décembre 2020, 21:05:00 pm »
  • C'est top ça !!!

     

    TinyPortal © 2005-2012