*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217691
  • Total des sujets: 9057
  • En ligne aujourd'hui: 113
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 91
Total: 91

Auteur Sujet: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis  (Lu 9606 fois)

Hors ligne C-paf-O

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 1.727
  • Q.I.: 29
  • Localisation: BZH
Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
« Réponse #59 de la page précédente: lun. 03 juin 2019, 17:02:38 pm »
Filou!
On tente de passer son pot inox dans le budget reparation¡! #g3

C-paf-O  #g3

C'est mon budget total  #g6
Rien ne sert d'avoir 400 chevaux sous le capot si un âne est au volant...

Hors ligne wtf

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 825
  • Q.I.: 4
    • docauto-fiat126
  • Localisation: Ile-de-France
  • Modèle: 126p
Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
« Réponse #60 le: mar. 04 juin 2019, 11:47:08 am »
  • Mrgroux désolé de polluer ton post.


    Il est quand même bon de rappeler qu'accuser quelqu'un sans preuve c'est de la diffamation et c'est condamnable. Nous avons eu sur ce forum un plainte d'avocat avec menace d'astreinte et fermeture du forum (il y a eu le cas avec le forum 2cv, le forum a été fermé et l'administrateur poursuivi car tenu pour responsable) pour avoir critique un marchand de Lyon et les voitures "en très bon état" qu'il vendait. certains membres ont reçu des mails de menace et d'autres carrément des appels téléphonique. Les publications ont été retirées suite à cela. On peut faire des photos, mentionner les prix, dire ce qu'on va faire, etc..mais on ne peut jamais dire que le vendeur est un escroc ou un voleur (c'est valable aussi entre particulier). Par contre on peut le dire quand il y a eu un jugement.

    En réalité, une plainte d'avocat, ça n'a aucune valeur légale mais ça suffit parfois à impressionner des amateurs qui n'ont pas envie de perdre du temps dans la gestion d'un forum qu'ils font pro-bono. Selon la forme du courrier, cela peut même sans problème être en fait un faute déontologique de l'avocat.

    D'autres forums ou sites dont les administrateurs sont plus à l'aise avec ces questions de droits ont déjà, à plusieurs reprises, renversé la vapeur :
    https://www.nextinpact.com/news/80152-mise-en-demeure-linuxfr-responsable-linkeo-s-explique.htm
    https://linuxfr.org/news/mise-en-demeure-suite-et-fin

    Sur les forums automobile, j'observe que la tendance est à laisser des cabinets à la moralité discutable imposer une loi qui leur est propre. Qu'on se le dise, s'il était interdit d'avoir un avis sur un produit ou service acheté, les sites comme tripadvisor, lafourchette et amazon etc auraient mis la clef sous la porte depuis belle lurette.  Tout comme la section dédiée aux commerces sur ce même forum

    Exemple de jurisprudence à propos :

    "Les appréciations, même excessives touchant les produits, les services ou les prestations d'une entreprise industrielle ou commerciale n'entrent pas dans les prévisions de l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881, dès lors qu'elles ne concernent pas la personne physique ou morale."
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007045703&fastReqId=819477803&fastPos=1

    condamnation pour avoir écrit "une réputation en béton (dans la cité) : c’est un raciste … En réalité, Jérôme Guilbon est surtout chauve, consciencieux et pas très expérimenté à 29 ans" : c'est uniquement la mention de la calvitie qui est répréhensible
    "   que, notamment, la référence à la calvitie de Jérôme X..., sans aucun intérêt pour l'information des lecteurs et sans rapport direct avec le sujet traité, n'a d'autre but ni d'autre effet que de diminuer la considération de l'intéressé dans l'exercice de sa profession; [...] que les éléments constitutifs du délit sont réunis;"
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007581418&fastReqId=1430539146&fastPos=1

    On ainsi parfaitement de commenter une peinture cache misère sur un planche troué. Tout comme on peut commenter le fait que le site du vendeur ne présente que des photos de résolution faible avec des filtres d'effets graphiques, ce qui n'est pas idéal pour se faire une idée de l'état d'une carrosserie.


    Quelqu'un qui a acheté un véhicule a parfaitement le droit d'exposer ses griefs, documentés comme ici. Ce qui importe, ce qu'il soit de bonne foi - les photos ici postées à l'appui vont en ce sens.
    Evidemment, les qualificatifs renvoyant à un délit (escroc, voleur), eux, ne sont pas souhaitables.

    Pour poursuivre mrgenoux pour diffamation, il faudrait donc imaginer qu'il ne puisse justifier de sa bonne foi. Et pour que ça impacte le forum, il faudrait que le post de mrgenoux soit laissé tel quel alors qu'il paraitrait de mauvaise foi, ce qui à mon sens est loin d'être le cas.

    Pour ma part, si le véhicule a bien été vendu avec des pneus qui correspondent aux photos postées par mrgenoux, je maintiens que c'est gravissime de la part d'un professionnel.



    La voiture n'est elle pas passée au contrôle technique pour la vente? vous savez comment sont les avocats, on vit pas dans un monde de oui-oui. ils peuvent que c'est une voiture de collection destinée à être exposée dans un resto. et personne ne t'oblige à rouler avec l'auto. sur une moderne personne te dit quand tu dois changer les pneus c'est à toi à le savoir. Y a matière à discussion. je défend pas le vendeur loin de là, pour le prix il pouvait mettre 4 bons pneus c'est clair. on est parfois surpris des arguments des avocats.

    Tu as raison Tony, on est parfois surpris des arguments des avocats. Parfois même, à l'usure, on n'est plus surpris ! Donc, là, oui, tu as raison, sans surprise, c'est un des arguments qu'emploiera l'avocat pour dédouaner son client.
    C'est, cependant, un argument qui tient de vieille jurisprudence du temps où la carte grise collection était particulièrement restrictive.
    De nos jours, le certificat d'immatriculation portant la mention collection n'implique pas de restrictions de circulation. On ne peut plus prétendre qu'il ne s'agit pas d'un véhicule destiné à la circulation sur voie publique. C'est bien un véhicule vendu pour rouler sur la voie publique.
    Le site même https://www.500world.fr/ parle de manière répétée de vente de voitures, pas de bibelots.

    Bref, je comprends ta prudence Tony mais, dans le cas présent, il n'y a pas matière à s'inquiéter.

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #61 le: mar. 04 juin 2019, 12:10:12 pm »


  • Bien argumenté !
    je me demande même si le lascar qui vends les voitures maquillées ne pourrait pas être poursuivi également pour tromperie sur la marchandise et publicité mensongère.

    Je pense que ce genre d'individu quand il tombe sur un os a intérêt à se faire tout petit .
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #62 le: mar. 04 juin 2019, 12:35:23 pm »
  • "Lascar" #g3 on a dit pas souhaitable!
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.276
    • Q.I.: 54
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #63 le: mar. 04 juin 2019, 14:50:09 pm »
  • WTF


    on rejoint bien ce que j'ai dit et je ne visais en aucun cas MRgnaux. il a bien étalé et argumenté des faits sans traiter personne de margoulin, d'escroc ou de voleur. comme ça c'est convenable. tout est dans la façon de le dire.



    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.276
    • Q.I.: 54
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #64 le: mar. 04 juin 2019, 14:52:58 pm »

  • Bien argumenté !
    je me demande même si le lascar qui vends les voitures maquillées ne pourrait pas être poursuivi également pour tromperie sur la marchandise et publicité mensongère.

    Je pense que ce genre d'individu quand il tombe sur un os a intérêt à se faire tout petit .


    oui bien sûr, libre a vous de le faire et de prendre un bon avocat pour gagner le procès. si vous avez des sous et du temps.


    c'est bien que la défense en justice de Mrgnaux prenne en charge ce dossier, financièrement en tous cas
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #65 le: mar. 04 juin 2019, 18:34:22 pm »
  • Les lettres d'avocats que nous avons reçues semblaient réglo. Ça pointait des messages spécifiques sur lesquels ils pouvaient vraiment nous attaquer, mais d'autres messages négatifs justifiés n'ont pas été signalés.
    C'est par exemple:
    - Messages trop ancien (même si leur pratiques n'ont pas changé...)
    - Insultes ou dénigrement non justifié. Par exemple, Mrgnaux poste les photos et montre ce qui a été fait, c'est bon. Un membre qui voit ça et qui dit que le vendeur est un voleur/arnaqueur/lascar/margoulins ça va pas. Ou juste dire: "J'ai déjà acheté chez lui, il m'a arnaqué" sans autre détails, c'est pas bon

    Lorsque j'ai eu les messages des avocats, j'ai préféré tout supprimer. Déjà, ça m'évite qu'ils reviennent pour d'autres messages plus tard, et lorsque quelqu'un lit "messages supprimés à la demande des avocats du marchand", je pense que ça sous-entend bien que les messages n'étaient pas élogieux  #g6

    Autant être clair, ça me fait ch #h6 de supprimer les messages dénonçant ces marchands, mais on fait ça bénévolement avec Tony, et je ne vais pas laisser ma chemise pour un de ces "lascars"!

    Après, si quelqu'un veut les dénoncer au monde entier, et en faire le combat de sa vie, je peux lui mettre le forum à son nom/adresse/téléphone, et il pourra s'occuper des messages des avocats #l11

    Déjà, si les gars en viennent a payer un avocat pour notre petit forum, c'est qu'on doit être assez bien référencés et assez lu pour faire de l'ombre a leur business, et c'est déjà bien  #g6

    Hors ligne wtf

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 825
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Localisation: Ile-de-France
    • Modèle: 126p
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #66 le: sam. 06 juillet 2019, 12:00:31 pm »
  • Si l'on peut s'autoriser un lointain avis extérieur, sur la base des récits fait ici et photographies postées :

    Il n'est pas question d'état concours : on voit des photos qui présentent des défauts qui n'existeraient pas si une réelle restauration (xiiie siècle. Emprunté du latin restauratio, « renouvellement », lui-même dérivé de restaurare, « rebâtir, réparer ») avait été faite récemment. Une restauration, ce n'est pas faire une vidange, mettre un coup de polish et trois points de peinture dans des coins. Ca signifie notamment traiter les zones pourries (découpe, soudure, etc), changer les consommables dégradés. Et vu les photos, ça n'a pas été fait récemment.

    Vous n'êtes pas responsable des défauts de restauration, ne l'ayant pas exécutée et l'ayant indiqué clairement.
    Par contre, en tant que professionnel, dire que le véhicule a été restauré récemment alors que c'est très flagrant que ce n'est pas le cas (ou alors de manière si incomplète que c'est comme si ce n'était pas le cas - c'est plutôt une remise en circulation), ça pose problème.

    Autrement dit, vous auriez du vous abstenir de mentionner cette supposée restauration, vu l'état réel du véhicule.


    Concernant le filetage de bougie, là-dessus, évidemment, on est d'accord : il suffit d'une fois, ça peut tout à fait être une mauvaise manipulation de l'acquéreur tout comme un défaut préexistant. Personne ne teste les filetages de bougies en achetant une bagnole alors que c'est un point crucial et polémique en cas de défaut.  Sur ce point, impossible de trancher.

    Hors ligne Florian500

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 17
    • Q.I.: -1
    • Localisation: Sarreguemines
    • Modèle: 500F
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #67 le: sam. 06 juillet 2019, 12:19:47 pm »
  • Tout est toujours clairement discuté et discutable mais il a été largement précisé que c’etait une auto a prix plus bas, elle n’est pas parfaite.
    La restauration a bien été faite par son ex propriétaire mais certainement pas de manière professionnelle et ceci justifie le tarif payé...
    Bref j’ai mandaté hier un transporteur pour la remettre en état à nos frais sur demande du client mais si j’avais vu ce post avant, c’est bien clair que je m’en serais abstenu...
    il a été prévu de remplacer les rotules, elles ont leur cahoutchouc qui sont sec mais n’ont pas été jugé à remplacer par le CT et n’ont pas de jeu.
    On remplace la culasse cassée par je ne sais qui mais qui était fonctionnelle à la livraison.
    On va contrôler le châssis et plein d’autres choses.
    Les problèmes, ça arrive... J’assume, je récupère l’auto (500 bornes) sans rechigner et je vois ce post...
    Son expert lui même, m’a dit clairement qu’il part sur une pente épineuse s’il part en procédure au vu des éléments dont nous avons échangé. Mais je décide quand même de chercher l’auto pour arrondir les angles et car je ne souhaite pas de clients mécontents... Je me met à sa place même s’il y a une grande part de dénie... De mon côté, je me demande même s’il n’y a pas volonté d’avoir un véhicule plus cher que le prix payé...
    Je réfléchis maintenant entre prendre sur moi ou lui la déposer devant la porte et adviendra ce qu’il adviendra.
    Lyncher derrière son clavier c’est toujours simple.


    Hors ligne Florian500

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 17
    • Q.I.: -1
    • Localisation: Sarreguemines
    • Modèle: 500F
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #68 le: sam. 06 juillet 2019, 12:22:14 pm »
  • Pour info, je suis déjà allé chercher des 500 à l’autre bout de la France à mes frais et je résous tjrs les problèmes.
    Dernier véhicule cherché: Paris
    Le client avait 50% d’eau dans son essence
    J’ai ramené le véhicule à mes frais à nouveau et n’ai rien demandé.

    Des solutions on peut toujours en trouver mais on pourra aussi toujours se plaindre

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.017
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #69 le: sam. 06 juillet 2019, 12:44:01 pm »
  • Bon ben, tout est bien qui finit mal?
    Bon courage Mr gnoux.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.017
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #70 le: sam. 06 juillet 2019, 12:56:31 pm »
  • qu'il me reprenne le véhicule afin de reprendre tous ses défauts, ainsi qu'une peinture complète, des pneus neufs, rotules neuves etc ... en échange de la somme de 1050€

    il y a manifestement de la corrosion.
    A part la reprendre entièrement et ensuite repeindre la totalité (enorme boulot: cout de revient important), je ne pense pas qu'un voile de peinture tiendra sur le long terme
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Florian500

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 17
    • Q.I.: -1
    • Localisation: Sarreguemines
    • Modèle: 500F
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #71 le: sam. 06 juillet 2019, 13:02:53 pm »
  • Charles, qui avait parlé d’un voile de peinture?
    Sans vouloir te froisser mais il y a toujours de quoi discuter

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.017
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #72 le: sam. 06 juillet 2019, 13:04:57 pm »
  • Il n'y a rien qui me froisse Florian.
    Bonne continuation
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne wtf

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 825
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Localisation: Ile-de-France
    • Modèle: 126p
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #73 le: sam. 06 juillet 2019, 13:40:32 pm »
  • Florian, je pense que si vous maintenez une ligne de défense telle que "La restauration a bien été faite par son ex propriétaire mais certainement pas de manière professionnelle et ceci justifie le tarif payé...", vous ne pouvez que vous faire déglinguer en cas d'arbitrage par voie légale.
    Et, d'une manière générale, cela dessert votre entreprise : personne ne va conseiller une boutique qui présente comme restauré (par Pierre, Paul ou Jacques) un véhicule avec les défauts mentionnés.
    C'est dommage parce que vous avez l'air, par ailleurs, plein de bonne volonté pour trouver une solution amiable.

    (Et sur la thématique de « supprimer le topic », j'attire l'attention sur le fait qu'il s'agit d'un forum public, pas une discussion privée. D'autres ont répondu au sujet, la discussion suit son court, elle n'appartient pas à celui l'ayant posté. Seuls les administrateurs du forum ont légitimité pour la supprimer)

    Hors ligne Florian500

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 17
    • Q.I.: -1
    • Localisation: Sarreguemines
    • Modèle: 500F
    Re: Nouveau possesseur de 500F mais déçu besoin, de conseils et avis
    « Réponse #74 le: sam. 06 juillet 2019, 14:04:52 pm »
  • Effectivement je ne souhaite que qu’il puisse profiter de sa 500 et c’est pour cela que j’ai payé 500€ hier pour que ça voiture soit rapatriée...
    Pour le reste, je ne force personne à faire quoi que ce soit. J’ai donné ma position, elle m’appartient... Chacun est libre d’en penser ce qu’il souhaite

     

    TinyPortal © 2005-2012