*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217676
  • Total des sujets: 9056
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 100
Total: 100

Auteur Sujet: et pourtant il tourne  (Lu 2084 fois)

Hors ligne bdeedo

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 273
  • Q.I.: 10
  • Localisation: Lorient
  • Modèle: 500 L
et pourtant il tourne
« le: lun. 10 juin 2019, 10:38:05 am »
  • salut salut

    bon maintenant que la titinne est officiellement autorisé a rouler sur nos belle route, et apres quelques temps a en profiter


    j'ai décider de jeter un œil un peu plus approfondi a la mécanique,
    parce que, comment dire, le moteur fait quand même un bruit pas catholique et que s'il a redémarrer sans rechigner, ben il doit mériter un petit coup de clef.

    je vous passe les étapes démontage voici les images...

    c'est moi ou il semble que la culasse a été fichtrement rabotée

    et maintenant le drame:

    il y a exactement la même usure de l'autre coté de la chemise...
    pourquoi?? le seul truc que j'ai vu en démontant c'est que cela correspond a l'ouverture du segment racleur...

    en démontant la chemise j'ai la mémé forme d'usure en haut et en bas de la chemise la ou le piston doit faire demi tours.
    le moteur semble avoir ete refait dans les année 80 (date de fabrication des chemise)

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #1 le: lun. 10 juin 2019, 13:55:21 pm »
  • les circlip de  maintien d'axe de piston sont entiers, et en place?
    pour la culasse , perso, c'est pas plus mal un peu de compression en plus
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #2 le: lun. 10 juin 2019, 17:09:21 pm »
  • j'ai rien vu d'anormal
    bon en même temps j'ai pas démonter le piston, juste la chemise, donc je n 'ai vu qu'un coté..

    et je doit dire que le moteur est deja refermer.... je me concentre sur un 650 qui traine...

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #3 le: lun. 10 juin 2019, 17:28:05 pm »
  • si la culasse a ete rabotée elle ne l'a ete que légèrement, il y a encore le retour au niveau du méplat.
    ces raies dans le cylindre ça sent le manque de clips sur l'axe, dans ce cas l'axe est sorti et bouffé le cylindre, oubli sans doute au remontage. 

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #4 le: lun. 10 juin 2019, 19:16:37 pm »
  • le retour au niveau du meplat?
    le plan est complement plat pas de marche
    il reste l'empreinte du joint.

    je regarderais au prochain demontage

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #5 le: lun. 10 juin 2019, 19:37:09 pm »
  • en photos

    Hors ligne nico aix

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 326
    • Q.I.: 5
    • Localisation: AIX EN PROVENCE
    • Modèle: 500L
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #6 le: lun. 10 juin 2019, 19:56:00 pm »
  •  ce n est pas pas risqué pour le bas moteur d augmenté le taux de compression?  Tu sais a peut pret combien tu gagnes ?

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #7 le: lun. 10 juin 2019, 20:23:47 pm »
  • tu parles du rapport volumique, ça tourne autour de 9, 9.5  dans ce cas  un abarth avait 10.3, mais ça vas aussi avec l'aac
    « Modifié: lun. 10 juin 2019, 20:34:52 pm par mitch83 »

    Hors ligne nico aix

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 326
    • Q.I.: 5
    • Localisation: AIX EN PROVENCE
    • Modèle: 500L
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #8 le: lun. 10 juin 2019, 20:36:11 pm »
  • 10.3 c est pas mal, ca doit ronronné 

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #9 le: lun. 10 juin 2019, 20:52:39 pm »
  • comme le dit Mitch, ça dépend de l'aac.
    apres, c'est pas tellement le bas moteur qui risque de morfler (il est surdimmensionné), c'est le risque de détonation qui va limiter
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.229
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #10 le: lun. 10 juin 2019, 20:53:58 pm »
  • oui, moi je pars du principe de calculer plutôt le RVG (géométrique) ce qui va dépendre de l'aac,

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #11 le: lun. 10 juin 2019, 21:40:09 pm »
  • ok effectivement j'en suis pas la.
    je pensais que des que la rainure d'evacuation des gaz avaient disparu c'etait deja beaucoup

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #12 le: lun. 10 juin 2019, 22:24:00 pm »
  • sauf si je me plante, mais pour ma part, j'ai vu des culasses de 500 sans rainure
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #13 le: lun. 10 juin 2019, 23:44:14 pm »
  • Les 499cc ne les ont pas... Si?
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.015
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: et pourtant il tourne
    « Réponse #14 le: mar. 11 juin 2019, 00:01:53 am »
  • celles que j'ai eu entre les mains, non, apres, y a peut etre eu des variations
    « Modifié: mar. 11 juin 2019, 09:46:34 am par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012