*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217525
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 98
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 72
Total: 74

Auteur Sujet: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)  (Lu 1185 fois)

Hors ligne bdeedo

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 273
  • Q.I.: 10
  • Localisation: Lorient
  • Modèle: 500 L
mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
« le: lun. 30 septembre 2019, 11:38:50 am »
  • cela fait quelque temps que je bricole sur le futur moteur de la 500.
    il s'agit d'un moteur FSM de 126P, ( 126A1.076)

    le bloc est parti chez l'usineur depuis quelques semaine et je devrais le récupérer d'ici quelque jours.
    en attendant je ne suis pas dans mon canapé. j'ai ressorti ma bible sur la préparation moteur


    et je me suis attaqué a ce qui restait sur mon établi: les bielles, la culasse et la distribution.
    au programme contrôle, équilibrage, allègement et agrandissement.
    ici pas de pièces perfo j'ai fait avec ce que j'avais dans le bloc. (sauf les chemises pistons, il fallait les remplacer)

    commençons par les bielles: (je précise que j'ai contrôler le diamètre des pieds avant.)

    bielle n°1


    bielle n°2


    plus de 12 grammes de différence: c'est énorme, il va falloir gratter en conséquence
    première étape: blanchir la bielle la plus légère puis la peser a nouveau pour avoir le poids à atteindre sur la plus lourde

    on commence avec la meuleuse et la lime pour faire sauter la rainure et les angles droits


    (désolé pour la mise au point)


    après cette première étape j'ai effectué une petite mesure pour connaitre la répartition du poids entre la tête et le pied de bielle ainsi que le poids du chapeau de bielle seul
    cette mesure n'est qu'a titre indicatif car je n'ai pas un montage précis: il aurais fallu que j'ai deux SB en alu pour centrer correctement la tête et le pied




    j'ai ensuite procéder aux mêmes étapes sur la seconde bielle.

    j'ai pu ainsi déterminer que le chapeau de bielle n°1 est plus lourd que le chapeau n°2 ce qui se vois a l’œil nu car le méplat du chapeau est bien plus épais (entre autre)
    que le pied et la tête  sont plus lourd sur la bielle n°2. en fait cette bielle est globalement plus massive, plus épaisse, surtout sur le pied qui est par endroit 1 a 2 mm plus épais


    mise au poids
    toujours à la meuleuse et à la lime, j’amincis donc le pied légèrement en biseau pour garder le coté bombé, j'arrondis les angles du corp et je meule la tete de bielle au dessus des boulons afin d’éliminer la trace d'usinage.
    au final: le pied de bielle passe de 122 a 116gr (valeur indicative liée au montage)


    et la tete de 176 a 168.


    le chapeau n'a été que peu touché car déjà plus léger.

    quelques heures plus tard a mesurer, meuler, corriger, recommencer (again et again)

    avec un polissage grossier à la dremel puis un coup de brosse dure montée sur perceuse pour le finish (et marteler la surface)
    j'arrive au final a ça:
    bielle n°1:




    bielle n°2






    « Modifié: lun. 30 septembre 2019, 14:31:58 pm par bdeedo »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #1 le: lun. 30 septembre 2019, 11:46:57 am »
  • Salut,
    Le bouquin a le mérite d'être en français et décrit très bien les allègements( bielles notamment ).pour la culasse perso, je trouve qu'il ne vaut pas tripette.
    Je ne sais plus à combien j'étais tombé pour les bielles ( de 500 pour ma part), le contrepoids du chapeau, il ne m'en reste pas lourd.
    Tu pars d'une culasse 500 ou 126 ?
    Si soupapes d'origine et culasse de 500, ne pas agrandir les conduits, juste le raccordement au carburateur.

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #2 le: lun. 30 septembre 2019, 11:57:35 am »
  • sur les culasse le sujet  dépend de tellement de facteur qu'il fraudait un bouquin par culasse

    il s'agit d'un 650
    j'estime être assez conservateur sur l’allégement, le but est surtout d’équilibrer le tout

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #3 le: lun. 30 septembre 2019, 11:58:59 am »
  • Pour la pesée des différents éléments de bielles, je me sers maintenant d'un axe de piston monté sur son piston, c'est bien reproductible je trouve.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #4 le: lun. 30 septembre 2019, 12:02:22 pm »
  • C'est pas faux pour le bouquin par culasse.
    Sur une culasse 650 soupapes normales, à part retirer les résidus de fonderies, et adoucir le petit virage, je ne pense pas qu'il faille agrandir les conduits.
    Tiens nous au jus de la suite #g2
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #5 le: lun. 30 septembre 2019, 17:56:22 pm »
  •  #B6 pour les bielles tu peux aller un peu plus loin,

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #6 le: lun. 30 septembre 2019, 18:23:35 pm »
  • c'est clair que j'ai bien 15gr a gagner avec le meplat.
    je vais reprendre cela 

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #7 le: lun. 30 septembre 2019, 20:05:28 pm »
  • Mais après faut enlever du poids sur le vilo non?
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #8 le: lun. 30 septembre 2019, 20:47:42 pm »
  • oui, fonction du facteur
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #9 le: mar. 01 octobre 2019, 16:09:00 pm »
  • l'allégement va provoquer un changement du facteur d’équilibrage.
    soit je fait avec et je change le comportement du moteur (plus ou moins de vibration suivant le régime, décalage des valeurs de couple, etc)
    soit j’allège aussi le vilo pour revenir au facteur d'origine

    il semblerait que les contre-poids du vilo soient déjà limite suffisant par rapport aux bielles pistons d'origine
    et qu'un allégement de ceux ci ne serais pas nuisible (a condition de rester dans des valeurs sensées)
    j'essayerais de mesurer mon facteur une fois que j'aurais toutes les pièces sous la main


    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: mise au point moteur (ou comment ne pas procrastiner en attendant mieux)
    « Réponse #10 le: mar. 01 octobre 2019, 18:04:56 pm »
  • Citer
    il semblerait que les contre-poids du vilo soient déjà limite suffisant par rapport aux bielles pistons

    certainement, se pendant si tu comptes que le poids des pièces en rotation, il est à peu prés équivalent,

     

    TinyPortal © 2005-2012