*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217524
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 98
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 82
Total: 85

Auteur Sujet: Projet 500 sportive  (Lu 5688 fois)

Hors ligne scarmax

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 8
  • Q.I.: 0
  • Localisation: AURIOL
  • Modèle: 500L
Projet 500 sportive
« le: dim. 13 octobre 2019, 12:43:09 pm »
  • Bonjour.
    Suite a l’acquisition de la petite 500 qui me satisfait assez mais pas pleinement, j'ai l'intention d'en monter une qui serai plus a mon gout, j'ai fais un peu le tour des sites qui proposent des accessoires pour 500 et j'ai vu pas mal de choses qui me plaisent bien et je viens donc vous demander quelques conseils car je suis absolument sans connaissances sur ce que l'on peux faire ou ne pas faire sur cette petite voiture.
    1) pour la base je voudrais partir soit sur ce type de véhicule assez complet et refais a neuf 
    https://www.leboncoin.fr/voitures/1687653250.htm/ ou sur une caisse entièrement rénové et prête a peindre, j'en ai trouve une a 3000€
    2) le moteur j'aimerais bien ce type https://www.dangelomotori.it/prodotto/motore-740-cc-per-fiat-500-f-l-r-e-126-depoca-by-dangelo-motori-street-racing/ ou https://www.dangelomotori.it/prodotto/motore-700-cc-per-fiat-500-f-l-r-e-126-depoca-by-dangelo-motori-modello-super-sport/
    3) une boite 5 vitesses rapport court synchro qui va bien avec le moteur évidement.
    4) des suspensions dans ce type https://www.dangelomotori.it/prodotto/kit-sospensioni-anteriori-e-posteriori-con-pendolino-e-molle-h-16-fiat-500-f-l-r-e-126/
    5) des freins a disques  a l'avant
    6) pour l’intérieur j'aime bien le style abarth avec compteur jeager et volant en bois.

    Voila je suis a l’écoute de vos conseils avisés , je ne veux pas savoir ce qui est autorise ou pas , je veux simplement savoir ce que l'on peux faire sur ce type de véhicule, sachant que je ne veux pas faire de competions mais simplement me faire plaisir sur les petites routes de nos campagnes.

    Merci a vous

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #1 le: dim. 13 octobre 2019, 13:01:47 pm »
  • salut scarmax.
    on va dire que ce qui va compter, c'est ton budget.
    sachant que si tu montes beaucoup en puissance, il va falloir que tu prevois lors de ta restauration de "renforcer" la caisse.
    que pareil, tu risques de bouffer pas mal de bibax, passer en "renforcé"?
    sinon, d'angelo en vendait une "toute prete".
    ne serait ce le plaisir de la monter sois meme, peut etre une idée?

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #2 le: dim. 13 octobre 2019, 16:56:55 pm »
  • Citer
    je ne veux pas savoir ce qui est autorise ou pas ,

    rien de tout ça est autorisé, déjà à partir du moment ou tu changes de cylindrée tu es hors homologation, la voiture à était
    homologuée avec un 500, après tout est autorisé si tu repasses à la drire à titre isolé c'est un chemin de croix


    Hors ligne scarmax

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 8
    • Q.I.: 0
    • Localisation: AURIOL
    • Modèle: 500L
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #3 le: dim. 13 octobre 2019, 19:01:28 pm »
  • rien de tout ça est autorisé, déjà à partir du moment ou tu changes de cylindrée tu es hors homologation, la voiture à était
    homologuée avec un 500, après tout est autorisé si tu repasses à la drire à titre isolé c'est un chemin de croix
    C'est justement pour cela que je ne veux pas savoir ce qui est autorise ou non cela m'est égal, je veux simplement savoir ce qui est faisable ou non au point de vue mécanique, vu que ce ne sera pas un véhicule pour rouler tout les jours.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #4 le: dim. 13 octobre 2019, 19:10:44 pm »
  • tout est "faisable", ça n'est qu'une question d'argent.
    apres, si tu prevois de rouler vite, envisage aussi les freins a disque arriere
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #5 le: dim. 13 octobre 2019, 19:11:12 pm »
  • ah ok ce n'est pas dans ce sens que j'avais compris  #g10

    alors je dirais que tout est faisable vu que c'est des pièces pour "500" le train av la boite le moteur

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.276
    • Q.I.: 54
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #7 le: lun. 14 octobre 2019, 07:39:07 am »
  • encore un qui n'a rien compris, avec la durite entre l'ex pompe et le cache culbuts  #b7

    Hors ligne scarmax

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 8
    • Q.I.: 0
    • Localisation: AURIOL
    • Modèle: 500L
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #8 le: lun. 14 octobre 2019, 09:04:54 am »
  • encore un qui n'a rien compris, avec la durite entre l'ex pompe et le cache culbuts  #b7

    Pas bien compris désolé.

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #9 le: lun. 14 octobre 2019, 09:59:38 am »
  • @scarmax

    alors pour posséder à très peu de choses près la 500 que tu aimerais avoir
    en ce qui me concerne je partirais de zéro, sur une base saine de 500 classique

    l'intérêt principal étant de configurer une 500 exactement sur mesure.

    comme de toute façon tu seras réglementairement aux fraises je choperai un moteur boite de 126 à ouvrir
    puis je me poserai à plat la question du caractère d'ensemble moteur boite châssis que je souhaite
    et ça dépend vachement de ton environnement de conduite (plaine / coteaux / montagne / kms annuels)
    et de ce que tu aimes en sensations (rpm / chaissis bout de bois / glisse / confort mini ou pas)
    par exemple Charles en Corse n'attends pas la même chose que moi à Toulouse

    pour moi une très grande partie du plaisir d'un projet comme le tien consiste à te faire du vrai sur mesure et y'a que toi qui peut savoir

    par exemple moi je suis partie d'une base sportive, mais j'ai beaucoup adapté la voiture à ce que j'aime
    donc j'ai remplacé au fur et à mesure des pièces "tuning" par des autres
    ça fait plus de 3 ans maintenant que je m'amuse à l'améliorer à mon rythme

    ensuite assez d'utilisateurs sur ce forum pour t’aiguiller dans tes choix

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #10 le: lun. 14 octobre 2019, 17:38:58 pm »
  • Citer
    Pas bien compris désolé.

    c'est vrai que ce n'est pas bien clair, il faut voir la photo du moteur sur l’annonce que tony a mise  #B6

    Hors ligne Béranger

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 646
    • Q.I.: 3
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #11 le: lun. 14 octobre 2019, 20:23:09 pm »
  • encore un qui n'a rien compris, avec la durite entre l'ex pompe et le cache culbuts  #b7
    Mitch peux tu m'en dire plus sur cette durite justement ?
    merci

    Hors ligne scarmax

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 8
    • Q.I.: 0
    • Localisation: AURIOL
    • Modèle: 500L
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #12 le: lun. 14 octobre 2019, 20:23:35 pm »
  • @scarmax

    alors pour posséder à très peu de choses près la 500 que tu aimerais avoir
    en ce qui me concerne je partirais de zéro, sur une base saine de 500 classique

    l'intérêt principal étant de configurer une 500 exactement sur mesure.

    comme de toute façon tu seras réglementairement aux fraises je choperai un moteur boite de 126 à ouvrir
    puis je me poserai à plat la question du caractère d'ensemble moteur boite châssis que je souhaite
    et ça dépend vachement de ton environnement de conduite (plaine / coteaux / montagne / kms annuels)
    et de ce que tu aimes en sensations (rpm / chaissis bout de bois / glisse / confort mini ou pas)
    par exemple Charles en Corse n'attends pas la même chose que moi à Toulouse

    pour moi une très grande partie du plaisir d'un projet comme le tien consiste à te faire du vrai sur mesure et y'a que toi qui peut savoir

    par exemple moi je suis partie d'une base sportive, mais j'ai beaucoup adapté la voiture à ce que j'aime
    donc j'ai remplacé au fur et à mesure des pièces "tuning" par des autres
    ça fait plus de 3 ans maintenant que je m'amuse à l'améliorer à mon rythme

    ensuite assez d'utilisateurs sur ce forum pour t’aiguiller dans tes choix

    Tres intéressant tout cela je vois que tu as également un moteur 750cm2 avec boite 5 que penses tu du moteur 750 de d'angello avec sa boite 5, je sais que c'est un budget important mais ca me plais bien, je suis très bricoleur, mais question moteur je suis nul donc je me vois mal commencer a démonter et remonter un moteur, pour tout le reste ça ne me pose pas de problème.
    Je serais curieux de voir ton véhicule, bientôt a la retraite je vais avoir pas mal de temps devant moi et je voyage également beaucoup en camping car et je n'ai encore jamais visite Toulouse ce serais une bonne occasion  #l5 #l5 #l5 .

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #13 le: mar. 15 octobre 2019, 07:59:02 am »
  • beranger dans son principe c'est une bonne chose, mais à condition qu'elle soit à l'air libre (dans un bidon récupérateur)
    une des premieres chose à faire quand on "bricole" un moteur c'est de le libérer des pressions et dépressions dans le carter, qui vont freiner le moteur et prendre de la puissance (perdre) surtout sur ce bicylindre, quand les deux pistons descendent ils vont comprimer l'air dans le bloc, il faut donc au mieux libérer cette pression, cela se fait par le reniflard sur le cache culbuteur, mais c'est à minima donc en mettant la durite à la place de la pompe on améliore, mais si c'est pour la mettre dans le cache culbuts ça ne sert à rien, puisque la pression sera évacuée que par le tube d'origine, le phénomène est le même quand les pistons remontent, la c'est la dépression, la pression peut engendrer des fuites d'huile, les carters alu ont un trou plus petit  #b7

    pour bien comprendre le phénomène quand ton moteur tourne retire le bouchon de remplissage d'huile et tu vas entendre un souffle, mets la main au dessus, il arrive même que le moteur prend quelques tours   
     

    Hors ligne syka31

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 155
    • Q.I.: 4
    • Localisation: toulouse
    • Modèle: 500
    Re: Projet 500 sportive
    « Réponse #14 le: mar. 15 octobre 2019, 10:07:29 am »
  • beranger dans son principe c'est une bonne chose, mais à condition qu'elle soit à l'air libre (dans un bidon récupérateur)
    une des premieres chose à faire quand on "bricole" un moteur c'est de le libérer des pressions et dépressions dans le carter, qui vont freiner le moteur et prendre de la puissance (perdre) surtout sur ce bicylindre, quand les deux pistons descendent ils vont comprimer l'air dans le bloc, il faut donc au mieux libérer cette pression, cela se fait par le reniflard sur le cache culbuteur, mais c'est à minima donc en mettant la durite à la place de la pompe on améliore, mais si c'est pour la mettre dans le cache culbuts ça ne sert à rien, puisque la pression sera évacuée que par le tube d'origine, le phénomène est le même quand les pistons remontent, la c'est la dépression, la pression peut engendrer des fuites d'huile, les carters alu ont un trou plus petit  #b7

    pour bien comprendre le phénomène quand ton moteur tourne retire le bouchon de remplissage d'huile et tu vas entendre un souffle, mets la main au dessus, il arrive même que le moteur prend quelques tours

    Je pense qu'il faut lui demander les 3 courbes de puissance (il a un banc)
    courbe moteur stock
    courbe moteur 40 cv à 3890 €
    courbe moteur 50 cv à 7400 €

    parce que si tu chopes les 10 chevaux entre 6500 et 8500 tours tu risques fort de regretter ton investissement
    je me répète mais commence par définir ton usage

    par exemple j'ai le pot lavazza de la version 50 cv sur la mienne, et bien je peux te dire que c'est franchement bruyant
    mettre les watts en ville avce ce pot c'est complètement indécent, perso j'ai honte donc ça limite vachement le plaisir

    explique nous ce que tu souhaites faire avec ton gros kart

    « Modifié: mar. 15 octobre 2019, 12:44:50 pm par syka31 »

     

    TinyPortal © 2005-2012