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Auteur Sujet: pour ne pas remonter son volant moteur au pif  (Lu 1422 fois)

Hors ligne bdeedo

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pour ne pas remonter son volant moteur au pif
« le: sam. 16 novembre 2019, 23:03:34 pm »
  • salut a tous
    il y a quelque mois, comme un gland j'ai démonter mon volant moteur sans repérer sa position initial
    aujourd'hui, j'arrive a la fin du remontage du moteur, et je me suis retrouver comme une poule devant un oeuf avec mon volant moteur.

    j'ai commencer par le monter de manière intuitive (j'ai cru voir une marque sur la couronne)
    puis en regardant sur le net
    et puis pris par le remord, j'ai remonter le tout et puis j'ai décider de réfléchir

    grosso modo on peux considérer le vilo et le volant moteur comme une seul pièce en terme équilibrage
    (surtout sur nos moteur)
    le tout ayant du être équilibré a un moment, je me suis dis que seul le volant moteur doit avoir un certain balourd.
    partant de cette idée, je me suis dis que mon intérêt était de placer ce balourd du même coté que le contrepoids du vilo

    le plus drôle maintenant, trouver ce balourd.
    pour cela le volant, un axe et la gravité fait le reste.

    bon pour aider un peu un roulement est idéal.
    le diamètre du perçage dans le volant moteur est de 25mm
    en fouillant dans mon bordel je déniche un roulement de 23mm...... un peu de scotch fera (littéralement) la différence
    on emmanche le tout et voila


    on place le tout sur une tige fileté bien horizontale,

    et on ajoute un repère bien a la verticale du centre du volant

    et il n'y a plus qu'a faire tourner
    Balord vm


    le balourd se retrouve automatiquement en bas.
    reste plus qu'a faire une petite touche de peinture bien a la verticale sur une dents

    et recommencer en mettant le repérè a 90° a gauche et a droite.

    plus qu'a faire un repère définitif et remonter le tout sur le moteur.



    et bien évidement la marque que je pensais être un repère sur la couronne se trouve a tataouine.   #g6

    avec cette méthode je ne suis nullement garantie de trouver le montage d'origine mais au moins il est monté avec une logique qui me conviens et pas complétement au snaps

    Hors ligne charles

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    Re: pour ne pas remonter son volant moteur au pif
    « Réponse #1 le: sam. 16 novembre 2019, 23:16:51 pm »
  • Salut Beedo,
    en effet, passé une certaine année, il y a un repère sur le VM.
    perso, j'ai remonté avec le repère (ce qui est un poil idiot dans mon cas: VM non d'origine, bielles et vilo allégé), mais merci pour le tuto #B6
    pour un prochain moteur, je regarderais si ça correspond.
    A noter que la plupart des volant moteurs perfo sont "neutres"
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    Hors ligne mitch83

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    Re: pour ne pas remonter son volant moteur au pif
    « Réponse #2 le: dim. 17 novembre 2019, 07:46:26 am »
  • le repere c'est le point dans le rond rouge, pistons au pmh et le point à 12 h (en haut)

    tu as remonté l'embrayage avec une portée pas tres propre ??

    apres tu cherches l'équilibre avec du scotch  #b7 #b7
    « Modifié: dim. 17 novembre 2019, 07:48:43 am par mitch83 »

    Hors ligne bdeedo

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    Re: pour ne pas remonter son volant moteur au pif
    « Réponse #3 le: dim. 17 novembre 2019, 11:30:44 am »
  • la technique du scotch en guise de cale d’épaisseur ca marche.
    au pire pour compenser le décentrage, j'ai qu'a recommencer en sortant et en remettant le roulement différemment.

    la portée est moche. clairement. mais elle est plane, la photo fait beaucoup ressortir l'empreinte de l'ancien disque.

    et ouais le repère je l'avais pas calculé... j'ai du le prendre pour un trou déséquilibrage et puis je l'ai oublié  #j4
    après ça m'arrange d'avoir le balourd bien a l’opposé des pistons, ça me permet de modifier le rapport d'équilibrage dans le bon sens.
    a voir si au roulage ça n'ajoute pas de l'inconfort.

    Hors ligne bdeedo

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    Re: pour ne pas remonter son volant moteur au pif
    « Réponse #4 le: ven. 10 avril 2020, 08:37:36 am »
  • salut  a tous
    petit retour sur ma methode.

    et bien j'avais fait de la merde. le scotch (et un peu la tolérance du roulement) ont fait que je me suis retrouver avec des vibrations;

    en remontant le volant moteur avec le repère d'origine a sa place c'est bien mieux. le moteur est plus souple, prend mieux ses tours a bas régime.

     

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