*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217698
  • Total des sujets: 9057
  • En ligne aujourd'hui: 113
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 103
Total: 104

Auteur Sujet: Sauvez les forums  (Lu 5526 fois)

Hors ligne Andr006

  • Fiatiste expert
  • ******
  • Messages: 2.660
  • Q.I.: 19
  • Modèle: 500F
Sauvez les forums
« le: sam. 11 janvier 2020, 19:26:52 pm »
  • Salut les gars, salut les filles,
    Sur un autre forum que je fréquente est récemment apparu un topic disant "sauvez les forums", et je pense qu'il est important d'en discuter ici aussi.
    Étant sur ce forum depuis 2014, je vois le nombre de contributeurs régulier qui se resserre, malgré la clôture de l'ancien forum et le trottoir d'en face en mort cérébrale, j'ai pas l'impression qu'on aie autant d'activité qu'à l'époque, et encore moins qu'aux beaux jours de RA. Ne vous y méprenez pas, j'adore notre communauté, et on est bien aussi sans certains (cette liste est bien longue), mais il semble que les forums soient plus utilisés dorénavant comme "banque à tutos" que comme endroit d'échange par beaucoup et les réseaux sociaux (les groupes FB en particulier) comme substituts. Franchement c'est triste, quand on voit le bordel que c'est de rechercher une info sur un groupe facebook, voir que tous écrivent en boucle les mêmes questions, alors qu'on a l'endroit idéal pour discuter de manière organisée et l'info est disponible avec l'outil de recherche.
    Le problème est que c'est un cercle vicieux, moins on est, moins on publie, moins on répond et donc moins on a tendance à poster.
    Revenons sur nos forums, enrichissons-les, continuons à proposer entre-aides et sorties.

    Andrea
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #1 le: sam. 11 janvier 2020, 19:36:44 pm »
  • Hello Andrea,

    Faisant parti des "vieux" comme bcp ici, je partage ton point de vue et je suis également attaché au format "Forum" pour partager/discuter sur un sujet précis.
    FB c'est juste une gigantesque boite a merde dont les infos sont aussi vites oubliées qu'elles sont publiées.
    De mon point de vue, le forum 500/126 est plutôt actif, et de qualité, donc je ne suis pas inquiet pour le moment. A nous de continuer a le faire vivre!
     #B6

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #2 le: sam. 11 janvier 2020, 21:34:05 pm »
  • pour qu'un forum vive il faut qu'il y ait des sujets de publiés .
    Et pour publier un sujet il faut qu'un mec l'écrive ,  qu'un mec donne de sa personne .

    Mais on constate que de plus en plus on a à faire à des consommateurs . On se pose une question , plutôt que de chercher on pose la question sur un forum , il y aura toujours un type pour répondre , même si la question a déjà été posée cent fois . On a à faire à des fainéants ( pas tous )
     Sur un forum en général on a des contributeurs ( ceux qui répondent ) qui savent de quoi ils parlent . Sur fesse de bouc c'est à qui répondra le premier , à qui aura la plus grosse biteu. C'est comme ça: qui aura la plus grosse .

    Mais voilà, on vieillit et fesse de bouc ce n'est pas un truc de vieux , et il y a de plus en plus de jeunes .

    Je suis administrateur depuis 15 ans d'un forum  de 1300 membres environ  plus ou moins actifs , ça va ça vient ; depuis sa création on a eu environ 4500 inscriptions , un jour on a décidé de faire le ménage , tous ceux qui n'avaient posé qu'une question ont été virés , on a viré les consommateurs  et on s'est retrouvé à 1500 et ça baisse régulièrement , ça meurt plus que ça s'inscrit .
    On avait jusqu'à 40/50 messages par jour il y a dix ans , on tourne à 6/7 . Entre ceux qui sont trop vieux et ceux qui sont sur fesse de bouc on a maintenant une trentaine de membres qui  se bougent régulièrement sur les 1500 . De temps en temps il y en a qui refont surface .  Je me renseigne , c'est comme ça partout , quelque soit le sujet du forum .

    on doit être démodés #g3

    Alors je trouve que ce forum ci tourne bien , il n'y a jamais un jour sans messages , des gens sympas , c'est toujours courtois , intéressant , un peu frileux quelquefois.......

    Continuons comme cela


    « Modifié: sam. 11 janvier 2020, 21:40:43 pm par piégé »
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #3 le: sam. 11 janvier 2020, 23:37:24 pm »

  • De mon point de vue, le forum 500/126 est plutôt actif, et de qualité, donc je ne suis pas inquiet pour le moment. A nous de continuer a le faire vivre!
     #B6
    oui, et pour être aussi sur FB sur quelques groupes de 500, le problème, c'est l'absence de "contenu".
    d'ailleurs, les gens y sont ravis quand on leur donne le lien des tutos
    Ici, l'ambiance est sympa, tout le monde est aidé quelque soit son niveau.
    Ce n'est pas le cas sur certains forums (quelque soit le sujet)
    Donc au passage, un peu de lèche #g6: merci aux admins et modérateur #g2
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne saperlipopette

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.908
    • Q.I.: 17
      • Chtite.fiat.500.com
    • Localisation: Breizh
    • Modèle: 500F
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #4 le: dim. 12 janvier 2020, 00:08:46 am »
  • J'ai 47 ans, et mon fils de 16 ans  me dit que Facebook est un truc de vieux  #j2


    Moi aussi je préfère les forums car c'est une "base de connaissance". Des infos postées il y a plus de 10 ans sont toujours valables et faciles à trouver avec les moteurs de recherche.
    Facebook n'est pas fait pour ca, on reste dans l'instantané, la recherche de "Like", les conflits qui montent en 2 secondes ...


    Longue vie à ce forum, même si je passe moins souvent qu'auparavant.


    Bisoux

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #5 le: dim. 12 janvier 2020, 09:15:50 am »
  • FB c'est déjà un truc de vieux en effet


    il y a forcément des changements, déjà la 500 en elle même les prix ont flambé, les 126 aussi, la population a changé et les plus jeunes vont se tourner vers les youngtimers.
    suffit de regarder les sorties 500, il y également aussi beaucoup moins d'activité, quand t'avais topolino, les sorties dolce vita, les regroupements à garlenda.


    et le support peut changer aussi, on verra ce que ca devient.
    les forums ne sont qu'une version amélioré des BBS qui dataient d'avant internet, et qui sont tous morts aujourd'hui.
    c'est vraiment une connerie sans nom d'avoir effacé le forum RA avec l'historique qu'il y a avait dessus (le fermer si personne peut s'en occuper je comprends très bien, mais tout perdre)

    Hors ligne piégé

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.042
    • Q.I.: 7
    • Localisation: tonnay-charente
    • Modèle: 110F 72
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #6 le: dim. 12 janvier 2020, 11:51:54 am »
  • quand tu t'es occupé d'un forum pendant plusieurs années , et je peux vous dire que ça prend du temps ,  et que personne ne veut reprendre ni même donner un coup de main ça fout les boules et je comprend  q u'on boucle tout puisque ça n'intéresse personne .
    Des consommateurs je  vous dis.................
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #7 le: dim. 12 janvier 2020, 12:45:25 pm »
  • Il s'est passé la même chose avec pas mal de clubs
    Moins d'adhérents, moins de volontaires pour animer, et aussi moins de monde à chaque sortie
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #8 le: dim. 12 janvier 2020, 16:53:22 pm »
  • Facebook est clairement un truc de vieux maintenant, y'a plus d'impunité quand toute ta famille t'a ajouté en ami!
    Je pense que les gens se passionnent moins aussi aujourd'hui, quand on voit tout le temps passé sur les réseaux sociaux, c'est du temps qui n'est pas passé à faire autre chose, donc les "hobbies" en prennent un coup...
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #9 le: dim. 12 janvier 2020, 17:15:34 pm »
  • Peut etre qu'avec la monté des prix, moins de gens la répare eux même, et la confie plutot à un "pro": moins besoin d'avis ou de conseil?
    pas inquiet, comme Fram, je pense que c'est avec du contenu, et une bonne ambiance, qu'on fait la difference avec FB
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #10 le: dim. 12 janvier 2020, 18:53:40 pm »
  • en fait ce sont deux mondes différents. Je n'ai pas FB et c'est pas faute d'être relancés par certains membres du forum. FB est un réseau social, c'est fait pour échanger dans l'instant. Le forum est plutôt un lieu d'échange technique.
    D'ailleurs quand 500-126.com a été créé, FB était peu utilisé et le forum avait un peu le même usages. Remontez voir aux topics entre 2010 et 2014 et voyez comme ça fusait et partait en couille au moindre prétexte  #g3. Le bon temps...
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Mat la 126

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 53
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Lardy 91
    • Modèle: 126 Personnal 4
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #11 le: dim. 12 janvier 2020, 19:26:25 pm »
  • Etant relativement "nouveau" ici, je vais donner mon point de vue.
    D'ailleurs, c'est la première fois que je suis et suit un tel site.
    J'utilise d'habitude les forums pour me depanner (surtout ma Ducat' et aujourd'hui ma machine à laver), en mode consommateur....
    Ici, même si je participe peu, je passe 2-3 fois par jour, et j'avoue à la fois être intéressé par certains post, ou des fois mort de rire en lisant des conneries.
    Bref, je pense que c'est bcp plus intéressant, construit, que FB, où l'on trouve tout, sauf ce que l'on cherche...
    Sur ma Ducat', j'ai un 620. Je pensais que le 650 de ma 126 allait pousser plus fort... :)

    Hors ligne pascal

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.191
    • Q.I.: 19
    • plus on est fou plus on rigole
    • Localisation: la terre
    • Modèle: 500F-500 D ET 126 x2
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #12 le: dim. 12 janvier 2020, 19:45:13 pm »
  • comme franck , j ai pas fdb et je j en suis content  #g6 j ai pas le temps , je préfère bricoler mes fiatout  #b3 mes je passe tout les jours sur ce forum . et je le trouve génial #B6 
    jamais deux sans trois puis 4

    Hors ligne saperlipopette

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.908
    • Q.I.: 17
      • Chtite.fiat.500.com
    • Localisation: Breizh
    • Modèle: 500F
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #13 le: dim. 12 janvier 2020, 20:29:54 pm »
  • en fait ce sont deux mondes différents. Je n'ai pas FB et c'est pas faute d'être relancés par certains membres du forum.


    Yo, le ieuv, c'est quoi ton insta ou snap ?  #g4 #g6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Sauvez les forums
    « Réponse #14 le: dim. 12 janvier 2020, 20:33:50 pm »
  • "Francky&Michou"
    Enfin, c'est le bruit qui court #g6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012