*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2628
  • Dernier: Gazetta
Stats
  • Total des messages: 217691
  • Total des sujets: 9057
  • En ligne aujourd'hui: 113
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 102
Total: 102

Auteur Sujet: La 500 de record que personne ne voulait  (Lu 2002 fois)

Hors ligne impala

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 1.422
  • Q.I.: 25
  • Club Anti Valise De Coffre !!!
  • Modèle: 500F
La 500 de record que personne ne voulait
« le: dim. 09 février 2020, 20:18:34 pm »
  • voila une bien belle histoire que j'ai lu sur le bi-mensuelle 4PiccoleRuote de mai-juin 2019, publié par le Fiat 500 Club Italia, et que je tenais a partager avec vous  #h7

    Je précise donc, pour ne pas qu'il y ai de malentendu,  que tout le contenu que j'ai traduit est uniquement l’œuvre du Fiat 500 Club Italia, et que l'article est écrit par Antonio Erario.

    .... Ceci étant dis, je commencerais en postant quelques photos :

    ... mon Italien n'étant pas parfais, je m'excuse pour les quelques erreurs que j'aurais pus commettre   #l11

    « Modifié: dim. 09 février 2020, 22:06:31 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.422
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #1 le: dim. 09 février 2020, 20:54:14 pm »
  • "La 500 de record que personne ne voulait" par Antonio Erario


    il est facile de parler de 500 Abarth en 2019, quand aujourd'hui, désormais, on en voit de partout, ou bien, il suffit juste d'écrire son nom sur n'importe quel moteur de recherche sur internet et voila qu'elle apparait ... mais qu'en était il en 1957 ?


    Automotoretro 2019 : qui voit on, vraiment la, juste à côté de notre stand ? ( le stand du 500 Club Italia était disposé juste à côté du stand de FCA Heritage)  ... La 500 Abarth, pas une  500 Abarth "normale" ... non, mais vraiment ELLE ... la grand mère de toutes les 500 Abarth ... et oui, vraiment la première.

    retournons en arrière de quelques années ... en 1957.

    Carlo Abarth apporte au salon de l'auto de Turin une Fiat 500 Elaborazione Abarth, plus performante et avec une carrosserie bicolore ... puis, il s'en suis l'idée de génie, c'est a dire tenter le record dans la catégorie Classe 1 : de 351cc à 500cc de cylindré avec cette auto, opportunément dépouillé de son intérieur afin de réduire le poids, préparé en mécanique et doté d'un échappement Abarth type "Record Monza".

    C'était le 13 février 1958 et ce jour changera radicalement la destiné de la Nuova 500, mais surtout celle de Carlo Abarth.

    La voiture conduite par Cattini, Giuberti, Guarnieri, Manfredini, Poltronieri e Zagato commença son défit entre la neige et le brouillard à enchainer tour sur tour sous la supervision attentive de Carlo Abarth avec Renzo Avidano et le chef mécanicien Cornelio Maffiodo.

    A la fin, après 7 jours et un départ en sourdine, le 20 février arriverons même les hommes de la Fiat pour applaudir les 6 records gagné avec la petite bi-cylindre, qui, rappelons le, a tourné à près de 108 km/h pour un total de 18 000 kms effectué. une opportunité publicitaire tant pour la Fiat Nuova 500 que pour l'Abarth.

    A la suite de cette initiative, Vittorio Valleta ( personnage majeur de la Fiat, et  Président de l'entreprise, entre 1945 et 1966 ) convoqua Carlo Abarth, et ceci fus le début d'une longue collaboration qui durera jusqu'en 1971, quand la Fiat décida d'absorber la maison Abarth.

    .... Et elle, la 500 des records quelle fin a-t-elle fait ?

           



    « Modifié: lun. 10 février 2020, 20:44:19 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.422
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #2 le: dim. 09 février 2020, 21:43:59 pm »
  • ... La voiture fus utilisé encore pour quelques tests puis elle est resté bien en vue dans la cour interne des établissement Abarth du Corso Marche ... puis par la suite elle fus déplacé, au second plan ... dans un angle.

    L'essayeur Dante Depaoli me racontais " souvent Carlo Abarth me demandais si j'étais intéressé pour la récupérer. A l'époque les autos se vendaient, mais du faite qu'elle était "usé" je ne la pris pas, car il aurais fallu entreprendre beaucoup de travaux pour rénover la mécanique ... et pour le même motif, personne ne la voulais dans l'entreprise. 

    puis, avec le temps, la poussière recouvra notre "athlète", jusqu'en 1971 quand l'Abarth passa dans les mains de Fiat, et puis, plus rien .... jusqu'en 1994 quand une Fiat 500N apparu sans aucune mention dans une publicité pour la renaissante Cinquecento ( tout le monde aura bien compris que l'on parle de la Cinquecento "carré" qui n'a rien a voir, a part le nom, avec la ligné des 500 ).

    En 2008, alors que je faisais une recherche pour mon livre " 500 Abarth, tout les Scorpion vénéneux ", je retrouvais un exemplaire de la publicité en question et je fus instantanément interpellé par les jantes FERGAT, et les pneumatiques de marque CEAT ainsi que par l'échappement Record Monza de cette 500N.

    Je m'informais auprès de Fiat ... mais rien ... aucune nouvelle.

    Plus tard, quand je demandais des informations au directeur de la collection historique Fiat de l'époque, je fus "liquidé" sommairement.

    Cette Fiat 500N, m'étais pourtant familière, et quand Roberto Giolito devint directeur de FCA Heritage, je lui racontais cette histoire.
    nous confrontâmes alors quelques indices, et tous coïncidaient ... mais, les pièces Abarth avaient disparues avec les années ... dommage !

    et comme cela nous nous retrouvions le 25 septembre 2018, de bonne heure, au Centre historique Fiat, ensemble avec Roberto Giolito et Matteo Comoglio, pour examiner si cette Fiat 500N, exposé la, était la 500 Abarth des records.

    Je me rappelle que Matteo et moi avions apporté nos photos, et nous avons alors commencé à identifier les trou des logos, les traces des bandes adhésives mis à l'époque sur la capote pour améliorer l'aérodynamique ... tout confirmais notre thèse, d'ailleurs le livret de l'auto parlais de lui même : "Abarth & C. Via Trecate 10, Torino"

    Ensuite, l'équipe de FCA Héritage avec la collaboration de Matteo Comoglio c'est mis au travail pour retrouver les pièces et restaurer la configuration esthétique comme sur l'exemplaire d'origine, qui avait, par chance, conservé son moteur original. 

    Et comme cela, à l'Automotoretro 2019 de Turin, la Nuova 500 Elaborazione Abarth a fais son retour au premier plan ... la vrai, celle qui pendant des années à été exposé au Centre historique Fiat  sous l'apparence d'une Fiat 500N a vitre fixe.

    Roberto Giolito, Stelio Yannoulis, Enrico Bo, les frères La Commare et moi, nous sommes resté la à l'admirer et à discuter ... et une chose et certaine : l’émotion à été forte ... parce que nous étions vraiment avec elle ... la voiture des records que personne ne voulais !


    Photo du temps ou l'auto était exposé au Centro Storico Fiat sous les traits d'une Fiat 500N

     

     
    « Modifié: mar. 11 février 2020, 03:21:06 am par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.422
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #3 le: dim. 09 février 2020, 21:59:50 pm »
  • Les instigateurs de cette renaissance, de gauche à droite :

    Enrico Bo, Stelio Yannoulis, Roberto Giolito, et Antonio Erario à côté de la voiture sur le stand de FCA Heritage.



    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.660
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #4 le: dim. 09 février 2020, 22:54:59 pm »
  • Salut toi!
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #5 le: lun. 10 février 2020, 09:24:42 am »
  • Merci pour cet article
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #6 le: lun. 10 février 2020, 11:40:19 am »
  •  #B6

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #7 le: lun. 10 février 2020, 19:03:41 pm »
  •  #B6
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.422
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #8 le: lun. 10 février 2020, 20:42:29 pm »
  •   #F5 .....  #g6
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.017
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #9 le: lun. 10 février 2020, 20:49:08 pm »
  • Merci d'avoir pris le temps ;)
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #10 le: mer. 12 février 2020, 00:38:22 am »
  • Merci beaucoup
    C'était donc elle qui était exposée à Retromobile l'année dernière ?
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.422
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #11 le: mer. 12 février 2020, 04:22:51 am »
  • je n'était pas à Retromobile, mais il est fort probable que ce soit celle la, car FCA Héritage, après l'Automotoretro de Turin, expose ensuite à Retromobile


    .... Par contre personne sur le forum n'a été à Retromobile cette année ? .... j'aurai bien voulu avoir un ressenti sur l’événement.
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: La 500 de record que personne ne voulait
    « Réponse #12 le: mer. 12 février 2020, 09:08:07 am »
  • Ok, je fais un sujet
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

     

    TinyPortal © 2005-2012