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Auteur Sujet: Projet Cinquino R  (Lu 338 fois)

Hors ligne Torolino

  • Bébé Fiatiste
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Projet Cinquino R
« le: sam. 21 mars 2020, 11:35:13 am »
  • Bonjour les amis,
    Voilà mon projet de restauration de 500 R 193.

    D'abord un peu d'histoire.
    Il y a maintenant une trentaine d'années j'ai travaillé en Italie, à Turin exactement, en expat ma famille m'y avait rejoint. La famille s'est d'ailleurs agrandi là-bas avec notre "petite" dernière.
    Pour se déplacer et se garer facilement en ville, faire les courses, emmener les filles à l'école...ma femme avait fait l'acquisition d'un "pot de yaourt", la Fiat 500 R. Fini ma mission en Italie, à notre retour, il y avait encore un peu de place dans le camion de déménagement. On l'y a casée et elle est maintenant dans la famille depuis tout ce temps.
    Ma "petite" dernière a grandi et va se marier. Le jour de son mariage je compte lui faire la surprise de la petite 500, qu'elle a connu bébé, complètement restaurée.

    Voilà quelques photos de son état actuel:
    [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ] [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ] [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]

    Elle est assez propre, mais il y a du boulot:
    - Côté carrosserie j'ai prévue de remplacer le plancher et les bas de caisse intérieurs/extérieurs et réparer les passages de roues. Tout le reste est correcte compris le coffre avant, les portes, les capots.
    Puis ponçage complet, j'aurai préféré un sablage mais par les temps qui courent on oubliera, si sous la peinture je ne trouve pas de mauvaise surprise je passerai à une peinture complète (ce sera une nouvelle couleur pas encore tout à fait finalisée), sans parler de la protection des soubassements.
    - Côté mécanique comme tu as vus j'ai démonté le moteur pour refaire les étanchéités. La boîte de vitesse est correcte et les demi arbres de transmission sont correctes. Ici aussi je vais remplacer tous les joints.
    - Suspensions, je viens de remettre à neuf les ressorts arrières et le ressort à lames. Je remplacerai les amortisseurs.
    - Freinage: je remplace tout! (Circuit hydraulique, maître cylindre, pistons, mâchoires...j'hésite sur les tambours).
    - Électricité je remplacerai le faisceau complètement, nettoyage et et révision de la dynamo et du démarreur. Plus allumage électronique.
    - Intérieur: sellerie, moquette, flancs de portière à refaire aux colories d'époque associés à celui de la carrosserie.
    - Enfin, mais on y est pas encore, je la chausserais bien en d'élégants pneus à flancs blancs.

    Voilà pour le plus gros, mais il y a une infinité de détails que je ne compte pas oublier.

    - Fournisseurs: pour le moment je me fournis en pièces chez A.. G.. en Allemagne (je ne sais pas si on peut citer des sites commerciaux), et en suis satisfait.

    Ciao et prenez soins de vous!

    En ligne Andr006

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #1 le: sam. 21 mars 2020, 20:56:11 pm »
  • Salut! T'es bien parti! On peut citer les fournisseurs, et on a d'ailleurs une section dédiée, où chacun donne son avis, ses bonnes et mauvaises expériences...
    Elle a l'air en bon état, elle a déjà été restaurée ?
    Pour les flancs blancs, les pneus avec les lignes blanches intégrées sont chers, mais tu peux trouver des flancs blancs rapportés au comptoir de la carrosserie, la qualité est top.
    « Modifié: sam. 21 mars 2020, 20:59:26 pm par Andr006 »
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    Andrea.

    Hors ligne Torolino

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #2 le: dim. 22 mars 2020, 11:46:49 am »
  • Plus que restaurée, en la démontant je vois qu'elle a été plutôt rafistolée.
    Je n'y suis pas encore, mais merci pour le conseil sur les pneus flancs blancs...
    Par contre des conseils, topics, tutos (youtube ou autres) sur le mode opératoire pour le remplacement du plancher m'intéressent avec plus d'urgence.

    Voilà quelques photos de la façon dont se présente la chose:

    [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]
    Vue générale de l'ensemble du plancher?

    [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]
    Côté gauche
    On peut voir qu'il est bien atteint tout le long du côté extérieur: passage de roue, devant les rails du siège et à l'arrière il y a un gros trou.

    [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]
    Une vue plus explicite du plancher gauche et du passage de roue.

    [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ] [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]
    Idem côté droit.

    Voilà les planchers que j'ai fait venir d'A.G. pour le remplacement.
    [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]
    Côté gauche, le côté droit est du même style.

    Vos suggestions et partages d'expériences sont les bienvenues.

    "L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
    Confucius

    D'avance  Merci
    Ciao

    En ligne Fram

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #3 le: dim. 22 mars 2020, 12:44:58 pm »
  • Vérifie déjà que les sièges se montent dans les glissières du nouveau plancher.
    Certains ont eu des surprises.
    « Modifié: dim. 22 mars 2020, 12:52:48 pm par Fram »

    En ligne Fram

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #4 le: dim. 22 mars 2020, 14:03:38 pm »
  • Et n'oublies pas: on ne jette jamais les anciennes pièces! (qd tu auras de la refab. de merde sur certaines pièces, tu seras content de retrouver les anciennes à rénover)
    PS: garde ton faisceau électrique, et rénove le.

    Hors ligne Aure4631

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #5 le: dim. 22 mars 2020, 14:21:18 pm »
  • Super projet bon courage

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #6 le: dim. 22 mars 2020, 16:29:28 pm »
  • deja je dirai qu'il faut virer les toles qui sont sur le plancher neuf, elles ne servent à rien sauf à te faire chier, elles te serviront par la suite pour faire les rustines entre le plancher et le passage de roue,

    si tu dois changer les bas de caisse il faut commencer par la, du moins retirer les deux et remettre que celui intérieur qui va garder l'écartement, mais pour ça il faut couper le plancher à 5 cm du bas de caisse, ceci dans le but que le plancher garde l’écartement, pendant que tu remplaces le bas de caisse

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #7 le: dim. 22 mars 2020, 17:07:54 pm »
  •  #F5 oui garde bien les glissières de sièges d origine . les refabs sont plus fine et ce torde de peur , et en plus elle sont mal souder  #b3
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    Hors ligne pascal

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #8 le: dim. 22 mars 2020, 17:09:51 pm »
  • et aussi les filetages pour les ceintures #b3
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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #9 le: dim. 22 mars 2020, 17:42:17 pm »
  • deja je dirai qu'il faut virer les toles qui sont sur le plancher neuf, elles ne servent à rien sauf à te faire chier, elles te serviront par la suite pour faire les rustines entre le plancher et le passage de roue,
    si tu dois changer les bas de caisse il faut commencer par la, du moins retirer les deux et remettre que celui intérieur qui va garder l'écartement, mais pour ça il faut couper le plancher à 5 cm du bas de caisse, ceci dans le but que le plancher garde l’écartement, pendant que tu remplaces le bas de caisse

    Bin, je comptais utiliser ces tôles verticales pour raccorder le plancher au bas de caisses intérieurs et au passages roues, si les cotes d’accostage le permettent.
    Justement mon idée était de garder la partie saine des bas de caisse intérieurs (en virant la partie pourrie +/- le tiers inférieur sur toute leur longueur). Puis raccorder le plancher par les tôles verticales, comme dis plus haut.
    Mais je vais remplacer les bas de caisse extérieures.

    Merci Mitch83 et vous tous pour vos conseils et encouragements...j'en aurai besoin!
    « Modifié: dim. 22 mars 2020, 17:44:51 pm par Torolino »

    Hors ligne mitch83

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #10 le: dim. 22 mars 2020, 18:29:00 pm »
  • ce n'est que mon avis mais pour moi tu fais fausse route, déjà la tôle est droite et le bas de caisse a des alvéoles, cote passage de roue qui est rond et la tôle avec des angles.

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #11 le: dim. 22 mars 2020, 18:51:18 pm »
  • vous n'utilisez pas de plâtre ni de résine ? #l11
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

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    Re: Projet Cinquino R
    « Réponse #12 le: lun. 23 mars 2020, 17:57:24 pm »
  • Bin, je comptais utiliser ces tôles verticales pour raccorder le plancher au bas de caisses intérieurs et au passages roues, si les cotes d’accostage le permettent.
    Justement mon idée était de garder la partie saine des bas de caisse intérieurs (en virant la partie pourrie +/- le tiers inférieur sur toute leur longueur). Puis raccorder le plancher par les tôles verticales, comme dis plus haut.
    Mais je vais remplacer les bas de caisse extérieures.

    Merci Mitch83 et vous tous pour vos conseils et encouragements...j'en aurai besoin!
    Tu trouveras beaucoup d'aide dans les posts de resto, comme par exemple le mien:
    http://www.500-126.com/index.php?topic=5778.0

    Manu10:
    http://www.500-126.com/index.php?topic=8416.0

    Nico Aix:
    http://www.500-126.com/index.php?topic=9190.30

    Et beaucoup d'autres... Regardes aussi les sections Tuto, les RTA, et fournisseurs ;)
    « Modifié: lun. 23 mars 2020, 18:05:29 pm par Andr006 »
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    « Réponse #13 le: lun. 23 mars 2020, 18:54:48 pm »
  • Ah oui! Un grand  Merci Andre006! De vraies mines d'or.


     

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