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Auteur Sujet: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré  (Lu 4719 fois)

Hors ligne Francky

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126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
« le: ven. 24 avril 2020, 13:58:32 pm »
  • Salut à tous,

    Je reviens vers vous car j'ai un nouveau problème et de taille..

    Ma 126 bis est tombé en panne (à l'arrêt, le moteur s'est éteint après moins d'1 minute avoir démarré) et depuis elle ne veut plus démarré.

    Pour moi qui suis novice en mécanique, je me dis c'est soit la carburation, soit pas d'étincelle aux bougies, je vérifie tout ça :
    Carburation : l'essence arrive à l'entrée du carbu
    Etincelle : j'ai changé les bougies et les câbles allant de la bobine aux bougies…
    Et toujours rien, elle ne veut pas démarrer.

    Comment je peux vérifier si l'étincelle se produit aux bougies, avez-vous une astuce pour vérifier ce point?

    Quels autres pistes avez-vous (je sèche grave), surtout qu'elle s'est arrêter pendant qu'elle tournait?

    Merci à tous



    Hors ligne bdeedo

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #1 le: ven. 24 avril 2020, 14:36:03 pm »
  • tu démontes une bougie dont tu pose le culot sur une masse (la culasse, les échappement par exemple)
     tu demande a quelqu'un de faire tourner le moteur pendant que tu regarde  l’électrode centrale. si tout va bien tu verras une petite étincelle. (il faut bien sur que la bougie soit toujours connectée a son câble) et fait gaffe a la bourre... met bien la bougie a la masse.

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #2 le: ven. 24 avril 2020, 14:53:02 pm »
  • Si tu le fais dans le noir tu la verras mieux
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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #3 le: ven. 24 avril 2020, 15:00:08 pm »
  • Sinon, est-ce que ça pète ou pas du tout?
    Ça pourrait aussi être un problème avec le carbu (bouché avec une merdouille, flotteur percé)

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #4 le: ven. 24 avril 2020, 15:24:24 pm »
  • Si le moteur se coupe d'un coup au bout d'une minute et qu'il ne démarre plus ça ressemble bien à un condo à mon avis.

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #5 le: ven. 24 avril 2020, 16:06:11 pm »
  • Très probable
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    Hors ligne Francky

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #6 le: ven. 24 avril 2020, 17:56:44 pm »
  • Merci. Est-ce je tiens la bougie avec le cable? J'ai pas envie de prendre une chataigne. Quand tu dis culot c'est le pas de vis ou la tige métal courbé (celle qui fait l'étincelle) ?

    Pour Tour FL, non ca pete pas du tout.

    Pour info, losque je mets ma main sur le carbu, l'air est bien aspiré.

    A quoi sert le condo ?

    Hors ligne bdeedo

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #7 le: ven. 24 avril 2020, 19:24:51 pm »
  • l'un ou l'autre c'est pareil.
    prend un bon gant en plastique si tu souhaite (ou une pince mais fait gaffe a la ceramique
    si ta bougie est bien a la masse tu ne prendra pas de chataigne.

    le condo sert a eviter qu'un arc electrique se forme sur les vis platinée. (ce qui les userait) le pb c'est que le condo peut deconner et se mettre a la masse court-circuitant l'ouverture des vis platinée.
    resultat pas d'eteincelle et un moteur qui s'eteint tout seul

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #8 le: ven. 24 avril 2020, 19:33:23 pm »
  • étincelle à la bougie ou châtaigne la conclusion est la même c'est que tu as du jus  #g3 #g3 #l11 

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #9 le: ven. 24 avril 2020, 20:14:50 pm »
  • étincelle à la bougie ou châtaigne la conclusion est la même c'est que tu as du jus  #g3 #g3 #l11
    #g3 #g3 #g9

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #10 le: ven. 24 avril 2020, 21:07:16 pm »
  • Je résume pour voir si j'ai bien compris.

    Donc si étincelle à la bougie cela signifie pas de probleme de condo et ni d'allumage => c'est ca ?

    Et donc cela signifiera qu'il faut que je me concentre sur la carburation…


    Hors ligne Andr006

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #11 le: ven. 24 avril 2020, 22:34:32 pm »
  • Exact!
    Carburation, ou compression
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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #12 le: sam. 25 avril 2020, 07:44:59 am »
  • Citer
    la bougie cela signifie pas de probleme de condo

    mouais pas si sur, un condo hs peut quand même faire une étincelle de mauvaise qualité, petite, blanche,  il faut plutôt une etincelle bleu, après ça ne coûte pas grand chose et vite changer

    Hors ligne Francky

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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #13 le: sam. 25 avril 2020, 13:14:48 pm »
  • Alors je suis en pleine joie de la mécanique (ou cauchemar  #f9…).

    Changement du condo : la vis sur l'allumeur est complètement grippé...impossible à la bouger...J'ai tout de même voulu tester avec un nouveau condo. Comme la vis était grippé je l'ai vissé sur le haut de l'allumeur  #l11 (sans le couvercle). résultat : Elle n'a pas démarrré…
    J'ai décidé de tester l'étincelle (j'ai mis une bougie neuve que j'avais en plus et je l'ai mis sur le cable d'allumage et j'ai posé le tout sur la culasse (au niveau des pas de vis) et pas d'étincelle…
    Qu'en pensez-vous ? quelle pièce à tester ou à changer (bobine,...) ?

    Du coup je pense que ce n'est pas le calage ou je me trompe cela peut provenir du calage quand même.

    Merci pour vos conseils

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

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    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
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    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #14 le: sam. 25 avril 2020, 15:10:42 pm »
  • le principe est la bobine est alimenté par un fil en 12V, le fil ressort part vers l'allumeur qui ouvre et ferme par intermitance (une sorte d'interrupteur on/off). quand fermé le courant repart vers le corps de l'allumeur qui est à la masse.


    quand le circuit est fermé (le contact se fait avec la masse), en gros la bobine se charge
    quand le circuit devient ouvert - l'interrupteur sur "off" donc - la bobine se décharge violemment au travers du/des fils de bougies


    déjà regarde si tu as 12V qui arrive à la bobine :
    débranche le fil qui va à l'allumeur, mets le contact
    puis soit avec un multimètre sur DC 20V, soit plus simple avec une ampoule 12V à mettre entre l'arrivée de la bobine et la masse
    tu dois avoir 12V ou l'ampoule qui s'allume


    si c'est OK, l'allumeur ne doit plus faire "l'interrupteur" correctement
    remets tout comme avant,
    et branche l'ampoule ou le voltmètre entre le fils qui arrive à l'allumeur et la masse
    ensuite fait tourner le démarreur ou tourne le moteur à la main
    l'ampoule doit s'allumer et s'éteindre et s'allumer etc...
    si ca reste allumé en permanence ou éteind en permanence, il y a un soucis, et il faudra investiguer sur l'allumeur

     

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