*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2631
  • Dernier: jfr5962
Stats
  • Total des messages: 217708
  • Total des sujets: 9059
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 46
Total: 46

Auteur Sujet: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré  (Lu 4729 fois)

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.970
  • Q.I.: 34
  • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
  • Modèle: 500D
Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
« Réponse #29 de la page précédente: lun. 27 avril 2020, 19:10:33 pm »
c'est normal c'est deux masses


non, c'est pas normal.
c'est 2 masses rupteur fermé, mais rupteur ouvert tu dois bien avoir de la tension.
en tournant le moteur ca doit finit par s'allumer à un moment (si masse OK on est d'accord, ce qui semble un soucis ici)


Hors ligne Francky

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 42
  • Q.I.: 0
  • Localisation: 80
  • Modèle: 126 bis
Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
« Réponse #30 le: mar. 28 avril 2020, 10:19:58 am »
  • Je vais reformuler.

    Explication de la masse :
    Si je suis en contact avec un + et n'importe quel endroit de la carrosserie ou de la culasse => l'ampoule ne s'allume pas.
    Et ça même sous le capot avant : sur la carrosserie proche du cable reliant directement le - de la batterie et la batterie (sur la cosse j'ai de la masse et juste à côté sur la carrosserie je n'en ai plus).

    Du côté moteur, idem. Si je suis en contact avec un + et n'importe quel endroit de la culasse => l'ampoule ne s'allume pas. Mais si je relie directement aux "mailles tressées" reliant la culasse et le chassis (j'ai l'impression) => l'ampoule s'allume dans ce cas.

    Question 1 : Si la culasse ne fait pas masse, les bougies peuvent elles produire une étincelle ?
    Question 2 : Si oui, je dois faire pour que la masse soit reliée à la culasse?

    Pour  bobinesimple Alias Magimojo : En fait j'ai fait l'essai de relié la sortie des rupteurs à la masse qui fonctionne mais l'ampoule ne s'est pas allumé. => l'allumeur doit avoir un souci aussi j'ai l'impression.
    Le rupteur ferme et s'ouvre correctement (à ce que je vois). Peut-être le condo ? Un condo défectueux peut-il éviter que l'ampoule ne s'allume ?

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #31 le: mar. 28 avril 2020, 11:58:08 am »
  • pour ton probleme de masse.
    si tu parle bien de la tresse cuivré qui se trouve entre le moteur et la carrosserie, et que une ampoule placé entre cette tresse et un plus s'allume c'est que cette tresse est a la masse.

    vu comment est construit un moteur; la culasse, le moteur ou tout élément boulonné dessus est au même potentiel
    a priori la tresse métallique relie ton moteur a ta caisse.

    si ta tresse est a la masse (comme vu plus haut) ton moteur est donc a la masse
    tout comme ta caisse (c'est la caisse qui est ensuite raccordée au moins de la batterie)

    si ta lampe ne s'allume pas lorsque tu touche la culasse ou la caisse c'est peut etre a cause d'un oxyde ou de la peinture qui isole

    essaye de toucher un boulon sur le moteur ou le carter de distribution

    prend nous une photo de ton moteur et montre nous ou tu prend tes masses et ou est raccorder ta tresse.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #32 le: mar. 28 avril 2020, 12:25:16 pm »
  • mouais pas si sur, un condo hs peut quand même faire une étincelle de mauvaise qualité, petite, blanche,  il faut plutôt une etincelle bleu, après ça ne coûte pas grand chose et vite changer
    #B6
    En effet sur une de mes pannes, j'avais encore une étincelle à la bougie, avec un condo agonisant
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Francky

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 42
    • Q.I.: 0
    • Localisation: 80
    • Modèle: 126 bis
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #33 le: mar. 28 avril 2020, 13:08:06 pm »
  • Oui, c'est ça...Je prends la masse directement à la tresse.

    En attendant la photo, j'ai refait un test ce matin, j'ai fait 2 choses :
    - J'ai inspecté l'allumeur et j'ai vu qu'il y avait un ressort qui n'était relié à rien et qui semblait trainé (idem celui sous le rupteur). Je pense qu'il s'agit d'un ancien ressort que le précédent propriétaire avait laissé trainé lorsqu'il a changé le rupteur => je l'ai retiré mais ca ne démarre toujours pas.

    - J'ai testé de faire une étincelle à la bougie. (bougie + cable allumage neuf relié à la bobine + tresse métallique relié au culot => pas d'étincelle de la bougie. La cause de la non étincelle peut-il être l'allumeur ?

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #34 le: mar. 28 avril 2020, 13:59:50 pm »
  • Alors j'ai nettoyé quelques connectiques et j'ai retesté:

    Quand je teste sur un des fils (noir = +) allant vers la bobine je trouve du 12V (ampoule s'allume).
    Lorsque je teste (avec fil + branché à l'entrée de la bobine) en sortie de bobine (sur la borne -) je trouve du 12V (ampoule s'allume).

    question si tu met ton ampoule en parallèle de ta bobine, est-ce quelle s'allume?

    autre question, est-ce que tes rupteurs s'ouvrent bien?

    dernière question: si tu ouvre les rupteur a la main, vois tu l'ampoule s'eteindre?

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.233
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #35 le: mar. 28 avril 2020, 17:36:39 pm »
  • je pense que pour trouver la panne il ne faut pas partir dans tous les sens, en premier il faut du 12 v à la bobine rien à foutre de l'allumeur, l'allumeur viendra en son temps,

    prends une photos du ressort qui se balade  #b7

    Hors ligne Francky

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 42
    • Q.I.: 0
    • Localisation: 80
    • Modèle: 126 bis
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #36 le: mer. 29 avril 2020, 11:48:13 am »
  • J'ai fait des photos de mes tests et du ressort trouvé (cf pièce jointe).

    Question 1 : quand je teste ma bobine (en sortie) après avoir débranché le fil allant à l'allumeur => l'ampoule s'allume. MAIS si je teste en laissant branché le fil allant à l'allumeur l'ampoule ne s'allume pas => Est-ce normal ?


    Question 2 : j'ai fais une vidéo (en format 3GP mais le site ne l'accepte pas) de l'allumeur qui tourne => La plaque mobile entière pivote => Est-ce normal? En regardant les vidéos sur YouTube  j'ai pas l'impression que cette plaque devrait bouger.

    Question 3 : J'ai trouvé un deuxième ressort (ou sa moitié si il a été sectionné) qui trainait également dans l'allumeur mais en voulant l'attraper il est tombé dans le trou se situant dans l'allumeur.  #j4 . => C'est grave ?


    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #37 le: mer. 29 avril 2020, 12:44:37 pm »
  • question 1, oui si le rupteur est fermé
    mais faire tourner le moteur, devrait fermer et ouvrir le rupteur


    vu la question 3, tu es bon pour sortir l'allumeur, je ne sais pas comment c'est sur une bis
    ca se trouve tu as un ressort ou un bout de ressort qui est quelque part et fais court-circuit, ce qui expliquerait tout le reste...

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #38 le: mer. 29 avril 2020, 14:00:24 pm »
  • Q1: ok on a bien un 12v qui arrive, apres il est possible que tes rupteurs ne souvrent jamais.

    Q2: qu'appel tu la plaque mobile? la plaque qui tient les rupteurs?
    tu sembles avoir une avance a depression en plus ( la capsule sur la gauche avec une durite dessus)
    cela permet de faire varier la position des rupteurs( et donc l'avance en fonction de la charge moteur) c'est normal que cela bouge un peu (genre 1/2cm)

    q3: si tu parle du trou en haut a droite, sur tes photos, c'est par la que doivent se trouver les ressort, a part des massellote et une paire de ressort il n'y pas grand chose, rien qui puisse faire court-circuit.
    l'ideal serait de demonter l'allumeur. mais ce n'est pas ultra critique. ci ce n'est que tu n'as peut etre plus de ressort.
    « Modifié: mer. 29 avril 2020, 14:02:55 pm par bdeedo »

    Hors ligne Francky

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 42
    • Q.I.: 0
    • Localisation: 80
    • Modèle: 126 bis
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #39 le: mer. 29 avril 2020, 17:05:48 pm »
  • Donc en synthèse vous pensez que le pb c'est l'allumeur et qu'il faut que je le démonte ?

    Ci-joint la vidéo de l'allumeur avec la plaque qui bouge => c'est bizarre, non ?

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.233
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #40 le: mer. 29 avril 2020, 17:09:19 pm »
  • c'est quoi cette bobine, c'est bien bidouillé ça on voit un fil pas branché, une cosse qui tient avec je ne sais quoi,
    si tu as un ressort de l'avance centrifuge il fait obligatoirement faire une réparation, il ne faut pas que ça tourne sans,
    tout ça aurait besoin d'une bonne remise en état, pour rouler tranquille 

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.233
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #41 le: mer. 29 avril 2020, 17:11:48 pm »
  • oui à ce point c'est bizarre débranches la durite qui vient sur la capsule et refais le test

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #42 le: mer. 29 avril 2020, 17:35:30 pm »
  • il est probable que la durite ne soit pas brancher au bon endroit. manifestement tu prend la dépression dans l'admission et pas au papillon
    débranche la durite de la capsule et met un boulon dedans pour la bouché.

    on vois bien les rupteurs s'ouvrir par contre

    mitch ou tu vois un fils pas branché?

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.233
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #43 le: mer. 29 avril 2020, 17:42:54 pm »
  • oui sur le tube du chauffage à coté du collier, pour faire un essai pas besoin de boucher, s'il faut boucher c'est au carbu pour ne pas avoir une prise d'air, mais ça ça sera quand elle voudra démarrer #l11

    Hors ligne Francky

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 42
    • Q.I.: 0
    • Localisation: 80
    • Modèle: 126 bis
    Re: 126 bis tombé en panne et ne veut plus démarré
    « Réponse #44 le: jeu. 30 avril 2020, 15:21:33 pm »
  •  #k5 #k5 #k5
    Elle a démarré #l5...Merci à vous.

    J'ai retesté tout ce jour :
    - test 12V (fil bleu) entrée à la bobine avec fil allumeur (fil noir) débranché => ampoule s'allume
    - test 12V (fil bleu) entrée à la bobine avec fil allumeur (fil noir) branché  => ampoule s'allume
    - test 12V sortie à la bobine avec fil allumeur (fil noir) débranché  => ampoule s'allume
    - test 12V sortie à la bobine avec fil allumeur (fil noir) branché + rupteur ouvert  => ampoule s'allume
    - test 12V sortie à la bobine avec fil allumeur (fil noir) branché + rupteur fermé  => ampoule éteinte
    - test 12V sortie entrée allumeur arrivée (fil noir) + rupteur ouvert  => ampoule s'allume
    - test 12V sortie entrée allumeur arrivée (fil noir) + rupteur fermé  => ampoule éteinte

    Allumeur avec câble de dépression bouché => la plaque ne bouge pas. Branchement correct comme dans le manuel

    Test de l'étincelle : bougie + cable (le +) et culot+sortie bobine (le -) branché à la tresse (masse) => pas d'étincelle immédiatement j'ai fait plusieurs essais pour avoir une étincelle.

    Après ça, j'ai tout rebranché et ca a démarré. Je soupçonne un faux contact ou un pb au niveau de la bobine "secondaire" (je crois que c'est comme ça qu'on appelle #f9)

    (pour info : le ressort tombé dans l'allumeur a été explusé par le trou (ou il était rentré) pendant que l'allumeur tournait  #g10.


     

    TinyPortal © 2005-2012