*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 146
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 141
Total: 143

Auteur Sujet: Bras pendulaire  (Lu 3098 fois)

Hors ligne sfurax

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 53
  • Q.I.: 0
  • Localisation: LYON
  • Modèle: 126
Re: Bras pendulaire
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 03 août 2020, 18:20:19 pm »
Ok donc ce sera 4 rondelles de 15mm d'épaisseur qui seront intercalées entre l'ecrou et le bras

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.201
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Bras pendulaire
« Réponse #15 le: lun. 03 août 2020, 19:36:10 pm »
  •  #b3 #b3 #B6

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #16 le: lun. 03 août 2020, 20:56:32 pm »
  • (Fileter oui!)

    Ça semble être la seule solution viable #B6
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #17 le: mar. 04 août 2020, 07:24:24 am »
  • sfurax as tu pensé à renforcer le passage de roue qui va supporter tous les efforts et contraintes de roulage  vu que le combiné ressort va prendre appuis là sur le passage de roue 

    Hors ligne sfurax

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 53
    • Q.I.: 0
    • Localisation: LYON
    • Modèle: 126
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #18 le: mar. 04 août 2020, 20:00:28 pm »
  • non mais je suis preneur de bons conseils  #B6

    qu'appelles tu exactement le passage de roue qui nécessiterai un renfort ? la fixation haute de l'amortisseur ?
    « Modifié: mar. 04 août 2020, 20:13:00 pm par sfurax »

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #19 le: mar. 04 août 2020, 21:49:31 pm »
  • Oui c'est la fixation haute des amortisseurs  #g2 car avec un montage standard les efforts sont principalement via la lame de ressort ! Les amortisseurs n'ont pas de charge à proprement parler. Par contre en combinés filetés toutes les charge du train avant est reportée sur la fixation haute.
    Le top serait de former une tôle d'une 15 de cm environ à souder au dessus ou dessous la fixation d'origine, le tout complété par une (vraie) barre anti-rapprochement conçue en sachant que le réservoir est censé être en plein milieu de la route !! Le but restant d'éviter de tordre la caisse surtout quand l'auto est montée avec des gros pneus...

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #20 le: mar. 04 août 2020, 23:02:29 pm »
  • Les forces sont verticales (enfin dans l'axe du combiné fileté). Étant un double triangulé, une barre anti rapprochement n'est pas vraiment primordiale, la très très grande partie des forces latérales est appliquée sur le triangle inférieur et contre balancée par le supérieur. De la façon dont est faite l'attache de l'amortisseur, il est pas vraiment capable de transmettre latéralement.
    Aller chopper le châssis avec quelque chose de ce genre serait la solution :

    Le problème étant qu'il n'y a pas vraiment de tôle costaud dans le coin. Ça demanderait une modification poussée du châssis.
    Renforcer la tourelle de suspension serait intéressant néanmoins...
    On en a parlé sur un sujet de @bianchina500 si je me trompe pas, qui saura peut être te guider sur la route qu'il a pris.
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne sfurax

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 53
    • Q.I.: 0
    • Localisation: LYON
    • Modèle: 126
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #21 le: mer. 05 août 2020, 06:38:24 am »
  • Une barre anti-rapprochement est en étude et je n'ai pas de problème de reservoir c'est une 126  #g4

    Je reste sur du 135 a l'av en taille de pneu

    Sur une 126 je pense que le coffre avant permet d'adapter un renfort chassis , je vais poursuivre la reflexion

    Merci de vos avis et continuez a les poster  Merci

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #22 le: mer. 05 août 2020, 07:51:07 am »
  • fabrice 1911 a tout dit  #B6

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #23 le: mer. 12 août 2020, 10:50:52 am »
  • #g3

    Je trainais sur Insta quand...
    Visiblement D'Angelo monte des cales sous la "traverse"
     [ You are not allowed to view attachments ]
    « Modifié: mer. 12 août 2020, 10:52:41 am par Andr006 »
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Fabrice1911

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 246
    • Q.I.: 7
    • Localisation: Corrèze
    • Modèle: 500L
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #24 le: mer. 12 août 2020, 22:41:05 pm »
  • #g3

    Je trainais sur Insta quand...
    Visiblement D'Angelo monte des cales sous la "traverse"
     [ You are not allowed to view attachments ]

    Je l'ai vu également ce matin en arrivant au Conservatoire  #g6 Par contre je ne vois pas l'intérêt de rajouter l'entretoise à cet endroit, la surface d'échange (hormis si c'est une belle plaque rectangulaire, ce dont je doute  #l11) sera forcément moins importante que si la "traverse" avait été en direct contre le châssis. Cela peut induire des efforts bizarres dans les goujons de fixation…
    De mon point de vue d'amateur la seule chose pouvant justifier ce choix pourrait être liée au centre de roulis. De manière assez théorique pour les différentes options, il faudrait le vérifier en DAO/CAO autrement qu'en faisant un centre de roulis instantané d'une position donnée. Je pense que l'on peut considérer que le triangle supérieur reste au même angle peu importe la configuration de la "traverse" inférieure soit incliné en ayant l'axe intérieur comme point le plus haut.
    Il reste trois configurations pour le triangle inférieur, soit il est plus bas à l'intérieur de l'auto (1) soit il est quasi à plat (2) soit il est plus bas à l'extérieur de l'auto (3). Après une "modélisation" sommaire des cas n°1 et 2 il en ressort que dans le cas n°1 le point de réaction est plus proche du train que dans le cas n°2 mais que le centre de roulis est beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup…) plus loin du centre de gravité. Ce qui d'un point de vue théorique n'est pas la meilleure des choses avec entre autres une augmentation de la prise de roulis. Bref si j'avais un montage similaire sur mon auto je me garderais bien de monter des entretoises entre la caisse et la traverse sauf à avoir une idée derrière la tête au niveau des triangles supérieurs pour que ma géométrie soit complètement optimisée !

    Petite parenthèse, cette "explication" me fait douter du bien fondé des cales/entretoises pour triangles supérieurs vis à vis de la géométrie de l'auto… Je vais essayer de simuler ça pour voir ce qu'il en est vraiment.

    Hors ligne Andr006

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.659
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    Re: Bras pendulaire
    « Réponse #25 le: mer. 12 août 2020, 22:51:24 pm »
  • Ça mérite d'approfondir en effet pour le centre de roulis... Quelques mesures, dessin et geometrie peuvent faire l'affaire. Par contre je crois bien qu'ils rehaussent le triangle supérieur pour restaurer le carrossage quand on rehausse le triangle inférieur (lame a occhi rovesciati ou double triangulation). De ce que j'avais lu ils rehaussement aussi le triangle supérieur pour éviter qu'il ne travaille pas à plat (ce qui charge verticalement le support du triangle)
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

     

    TinyPortal © 2005-2012