*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2633
  • Dernier: MateiCf
Stats
  • Total des messages: 217789
  • Total des sujets: 9067
  • En ligne aujourd'hui: 116
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 83
Total: 83

Auteur Sujet: Panne ventilo  (Lu 14606 fois)

Hors ligne dolceand500

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 135
  • Q.I.: 6
Re: Panne ventilo
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 24 janvier 2017, 12:39:26 pm »



Est ce qu'une mauvaise purge du liquide de refroidissement et/ou un manque de liquide pourrais ne pas déclencher mon ventilo?


oui...

j ai pas vraiment suivi ton PB mais c'est quoi a la base ton soucis exactement, le ventilo ne déclenche pas ou alors ton moteur chauffe ?

tu as contrôlé le calorstat ?
« Modifié: mar. 24 janvier 2017, 12:46:55 pm par dolceand500 »

Hors ligne Béranger

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 655
  • Q.I.: 4
Re: Panne ventilo
« Réponse #15 le: mar. 24 janvier 2017, 14:42:43 pm »
  • Le ventilo ne déclenche pas

    le calorstat s'ouvre dans l'eau chaude je suppose qu'il s'ouvre une fois remonté

    j'ai du chauffage dans l'habitacle avec quelques vapeurs d'essence on dirait  #e7
    faut il vraiment lever l'avant du véhicule pour la purge du circuit de refroidissement? je suis septique  #f9

    mon radiateur moteur chauffe une fois le moteur en route je suppose donc que la circulation de l'eau est bonne
    mes durites sont très molle en basse t° et plus dure quand ca augmente normal ?

    j'ai remarqué l'aiguille de t° au compteur instable elle bouge de gauche a droite elle monte elle descend remonte ainsi de suite mais pas tout le temps ! la sonde serais en rupture?

    des idées sur la pompe a eau au cas ou?
    j'ai l'impression quel fonctionne  #f9

    quand j'ouvre la vis de purge dans le compartiment avant du liquide ne coule pas forcement toujours
    ça coule puis ça s'arrête, re coule j'ai pas totalement un filet de liquide qui coule et quand l'avant est levé j'ai presque plus rien ...  #f9

    merci de votre aide  Merci

    Hors ligne dolceand500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 135
    • Q.I.: 6
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #16 le: mar. 24 janvier 2017, 19:15:19 pm »
  • Ton ventilo ne déclenche pas ... OK... mais qu est ce qui te fait dire que tu as un PB de refroidissement ?
    Peut être que ton moteur n'est pas assez chaud pour faire déclencher le ventilo ...

    Fait un test a l eau chaude... tu prend de l eau bien bouillante dans un récipient, tu y plonge le bout de la sonde du ventilo, tu met le contact.. et tu regarde ce qui ce passe au ventilo (également réalisable avec un décapeur thermique ou un sèche cheveux)

    Pour contrôler la pompe tu met en marche la voiture et du débranche une durite et tu regarde si ça crache bien (a faire de préférence à 2, moteur froid)

    Pour la purge, il y a une purge sur le radiateur et une dans le coffre vers le radiateur de chauffage.
    La purge se fait tirette de chauff sur rouge, cette tirette ouvre un clapet qui alimente en eau chaude le radiateur de chauff.

    Perso le calorstat je le virerai....

    Hors ligne Béranger

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 655
    • Q.I.: 4
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #17 le: mar. 24 janvier 2017, 20:01:26 pm »
  • Merci dolce  #k1

    Alors je me suis penché sur le problème encore une fois quelques news enfin ca n'arrange rien  #i6

    sur cette fameuse sonde qui est relié au faisceau électrique du véhicule il y a 3 cables  #k5
    j'ai testé plusieurs connexion et déconnexion et je pense très fortement que la sonde est morte pour la simple est bonne raison
    Qu'une fois branché en direct sur le faisceau de la sonde le ventilo se mets a tourner et nous entendons bien le régime moteur qui baise du a la consommation électrique du ventilo mais la membrane de ralenti accéléré se déclenche et mon moteur ne s'étouffe pas et ne s'éteint pas  #B6 on entend également un petit tac tac au niveau de la membrane quand elle s'enclenche donc c'est pas ça, ensuite si je déconnecte un des deux fils de la résistance le ventilo se coupe donc résistance ok également j'ai testé le branchement sans fusibles il ne tourne pas non plus donc pour moi quand tout est bien branché le courant passe partout et mon ventilo est bien alimenté mais il ne se déclenche pas!

    en rentrant du boulot la temperature etait donc aux alentours des 110° j'ai touché le radiateur sur les extrémités en haut c'est bien chaud au niveau de la sonde tiède et en bas très froid
    la durite en sortie de calorstat est froide
    et le calorstat très chaud
    alors mauvaise ouverture de celui ci ?  #f9
    pompe a eau défaillante ?

     Merci

    Hors ligne Béranger

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 655
    • Q.I.: 4
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #18 le: ven. 27 janvier 2017, 09:20:09 am »
  • Bonjour à vous.
    Alors j'ai installé un interrupteur pour declencher mon ventilo manuellement cependant le moteur chauffe toujours ??  #e5
    Même le ventilo n'arrive pas à refroidir le liquide par des températures négative.
    J'ai vraiment pas beaucoup de chauffage dans l'habitacle.
    Calorstat ou pompe à eau ?  #f9
    Merci

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #19 le: ven. 27 janvier 2017, 11:20:23 am »
  • tu as peut-être un bouchon de calcaire dans le circuit. Je pense que la maladie congénitale des Bis vient en grande partie de là. Comme c'était une petite auto d'occase à pas cher, les gens refaisaient le niveau de liquide de refroidissement avec de l'eau du robinet. Démonte ta culasse et vois si tu peux la faire nettoyer aux ultrasons
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne flo52

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.114
    • Q.I.: 31
    • Localisation: Haute Marne 52
    • Modèle: 500 R
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #20 le: ven. 27 janvier 2017, 11:23:55 am »
  • Il n'existe pas de produits spécifiques détartrants ?
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne Béranger

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 655
    • Q.I.: 4
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #21 le: ven. 27 janvier 2017, 12:45:05 pm »
  • Pourquoi la culasse franck ?  #f9
    Je vais virer mon thermostat
    Et en profiter pour vérifier la pompe à eau
    Auriez vous des conseils astuces pour vérifier le fonctionnement et l'état de la pompe ?

    Merci

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #22 le: ven. 27 janvier 2017, 14:47:48 pm »
  • Je pense que ce que t'explique Franck, c'est que c'est peut-être tout système qui est entartré, et il passe par le moteur (pour le refroidir... normal), d'où ouverture de la culasse.
    Après ta pompe peut être au top, si tes tuyaux sont à moitié bouchés, elle ne pourra pas faire des miracles  #g2

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.032
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #23 le: ven. 27 janvier 2017, 14:49:44 pm »
  • vinaigre ou viakal! #g6
    oups, je sors!!
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Béranger

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 655
    • Q.I.: 4
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #24 le: ven. 27 janvier 2017, 17:57:31 pm »
  • Merci pour les explications je comprend mieux.
    Concernant les durites je pense qu'elles sont niquel puisqu'elles ont trempé pas mal de temps dans de l'eau savonneuse  puis rincées à l'eau claire  #b3
    Les seules qui n'ont pas été faites se sont celles qui parte au chauffage d'habitacle.
    je recherche une pompe à eau neuve ou puis je trouver ça ?
    Le calorstat va dégagé par la même occasion et puis si il y a toujours une surchauffe, je déculasse  #l10
    Je précise que je n'ai pas de fumé blanche quand le moteur est chaud mais simplement au starter quand elle chauffe gentillement le matin, par contre présence de mayo au bouchon d'huile.
    je vais donc revoir l'huile moteur et la changer pourtant la vidange date d'y à 10 jours ..
    Semi synthèse ou 100% synthétique ?
    Elle ne consomme à priori pas d'huile  #b9

    Retenter une vidange du LDR , que me conseillez vous comme LDR ?

    J'insiste sur la pompe à eau car les durites du bas de radiateur et le radiateur partie inférieure sont froide
    La durite supérieure je dirais brûlante ou il est impossible ou presque de laisser notre main dessus.

    Petite question subsidiaire :
    Le haut et le bas du radiateur communiquent ils ?
    Ou sont indirectement séparé par l'intérieur du radiateur ?

    Juste pour résoudre le problème de sonde qui ne déclenche pas.

     Merci

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #25 le: sam. 28 janvier 2017, 12:25:15 pm »
  • un radiateur c'est un long tube serpentin avec des ailettes soudées dessus. Tout ce qui rentre doit ressortir. Si tu as 110° en entrée et du froid en sortie, c'est pas normal. Quand tu as fait la purge, est-ce que le circuit s'est vidé rapidement ou c'était poussif ?
    pour le liquide de refroidissement, tu as les ref du produit Fiat dans le livret d'entretien. Sinon tu peux mettre de l'universel mais de très bonne qualité
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Béranger

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 655
    • Q.I.: 4
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #26 le: sam. 28 janvier 2017, 13:20:47 pm »
  • En sommes franck si le haut est chaud le bas doit y être ?

    J'avance doucement mais surement  #l5

    Un grand merci a toi et a ceux qui m'aide  #B6

    Hors ligne dolceand500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 135
    • Q.I.: 6
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #27 le: sam. 28 janvier 2017, 16:09:19 pm »
  • En sommes franck si le haut est chaud le bas doit y être ?
      #B6

    dans un fonctionnement normal de ton circuit de refroidissement oui mais si un bouchon se trouve qq part la chaleur ne sera pas homogène...
    perso, je persiste a croire que cela vient de ton calorstat, comme je te l ai déjà dit plus haut moi je le virerai histoire d en avoir le cœur net.... c'est le seul élément qui fait bouchon
    « Modifié: sam. 28 janvier 2017, 16:11:39 pm par dolceand500 »

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #28 le: sam. 28 janvier 2017, 20:14:42 pm »
  • c'est pas normal que le tuyau du bas soit froid, ou alors tu as le radiateur le plus efficace de l'histoire de l'automobile  #g6
    démonte-le et teste-le avec un tuyau d'arrosage à la pression du réseau.
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Panne ventilo
    « Réponse #29 le: dim. 29 janvier 2017, 07:45:05 am »
  • Comme dit dolceand500, vire le thermostat tu auras vite fait de savoir ou se situe le problème...
    Pompe hs (pas de débit par la vis de purge), radiateur bouché(chaud sur la partie supérieur et froid sur la partie inférieur),  joint de culasse en vrac(mayo dans l'huile ou huile dans le liquide de refroidissement) .
    De plus si tu as de la mayo au bouchon d'huile en ayant effectué la vidange il y a 10 jours , ça commence à sentir pas bon  #f7 
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

     

    TinyPortal © 2005-2012