*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217951
  • Total des sujets: 9079
  • En ligne aujourd'hui: 103
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 28
Total: 31

Auteur Sujet: Quelle couleur?  (Lu 1334 fois)

Hors ligne watts-boujak

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 124
  • Q.I.: 1
  • Localisation: Argenteuil
  • Modèle: 500 L
Quelle couleur?
« le: jeu. 01 février 2024, 09:36:27 am »
  • Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter concernant les codes couleurs. Donc il s'agit d'une 500L de 1971.

    Lors de la réparation de la face avant je m'étais dit que c'était l'occasion de m'essayer sur la carrosserie (histoire d'apprendre de souder, de mettre du mastic ....) mais aussi l'occasion de vérifier si ma voiture est vraiment blanche !!!

    Du coup, j'avais pris "blanc 233" mais visiblement ma voiture n'était pas blanche --> je vous laisse voir la photo (alors oui, la couleur bouge avec le temps, soleil,....et puis la caisse est sale mais la différence est flagrante).

    Cela dit, maintenant que je suis sûr que ce n'est pas du 233 qu'est-ce que c'est?

    Est-ce selon vous du Blanc Aurore 243 ? ou plutôt du Ivoire? ....

    PS : en nettoyant le compartiment moteur, j'ai retrouver du Orange donc la voiture était potentiellement Orange à l'origine mais je préfère largement le blanc (ou du moins ce que j'appelais par blanc jusqu'à récemment).

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.334
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #1 le: jeu. 01 février 2024, 09:45:00 am »
  • c'est vrai, qu'une 500 orange ... #l11 #g3

    c'est toi qui a lissé le joint aile-face avant ?
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.280
    • Q.I.: 54
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #2 le: jeu. 01 février 2024, 09:57:49 am »
  • blanc 233 c'est blanc frigo, mais je trouve ça froid comme couleur.....
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne watts-boujak

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 124
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Argenteuil
    • Modèle: 500 L
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #3 le: jeu. 01 février 2024, 10:54:43 am »
  • Pour le lissage du joint de la face avant la réponse est oui et non à la fois !!!

    En gros, c'était déjà lissé mais pas sur toute l longueur donc assez dégueulasse alors j'ai lissé le tout (enfin c'est gros mot là aussi. j'ai surtout découvert que le métier de carrossier était compliqué !!!)

    Je pense que je vais finir par acheter une nouvelle face avant (j'ai gardé celle que j'avais pour m'essayer au mastic et à la soudure mais j'ai fini par comprendre que ce n'était pas pour moi !)

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.267
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #4 le: jeu. 01 février 2024, 16:33:33 pm »
  • gaffe si tu change la face avant achètes la bonne, sur ta 500  c'est une face de R

    Hors ligne abarth

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 24
    • Q.I.: 1
    • freiner ça sert a rien !!
    • Localisation: PLOUAY
    • Modèle: 500L
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #5 le: jeu. 01 février 2024, 20:37:57 pm »
  • salut concernant  ta face avant ce n est pas forcement le modèle R , il se pourrait que elle a été restaurée dans le passe (si tu dis que tu a trouve des traces d une autre couleur ) et qui plus est sur ta photo tu as les barres de la version L a moins que elles ont ete rajoute ensuite et aussi pour ton code peinture il est grave dans ton coffre avant a  cote de la plaque constructeur ( a une époque on ne trouvais en refrabi cation que les faces avant les modèles R !!) bonne restauration  Merci #l5

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 964
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #6 le: jeu. 01 février 2024, 21:00:47 pm »
  • Une face avant , avec une emblème Fiat presque rectangulaire  #l11, désolé mais c'est une face de  R , après , c'est peut être pas d'origine , là il faut voir , si c'est une L de 71 , c'est sur , pas possible , la R , n'est sortie qu'en 1972 ,  #g6

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.334
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #7 le: ven. 02 février 2024, 08:30:00 am »
  • c'est bien une 500L.
     Pour le orange trouvé, je pense à un primaire non recouvert de finition.
    Dans les années 70 80 90 on ne trouvait chez FIAT que des faces avant de R pour réparer.
    Je pense que te phares sont mal montés sur ta voiture.
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne watts-boujak

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 124
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Argenteuil
    • Modèle: 500 L
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #8 le: ven. 02 février 2024, 14:39:27 pm »
  • Du coup,
    - il faut prendre quoi comme face avant si d'aventure je souhaite remettre une autre (pour que ça aille avec mon parechoc) ?

    - En restaurant la mienne, j'ai eu du mal à remettre le bac à batterie qui était mort (du coup, j'ai resoudé le nouveau mais n'importe comment !!!) En gros le bac à batterie que j'avais acheté neuf me paraissait trop large par rapport à l'espace que j'ai en voulant le remettre là où l'ancien se mettait). Est-ce que le fait que la face avant soit de la R explique cela?

    - Comment faire les joints entre la face avant et les ailes? sachant qu'il y avait une sorte de mastique gris censé être souple mais quand on peint dessus et bien la peinture se fissure avec le temps ? faut-il peindre les éléments à part et riveter la face avant? (pardon pour les questions débiles posées).

    - enfin, pour la couleur, quelle pourrait être la référence d'origine? J'ai regardé les nuancier qui correspondent aux années et seul le blanc aurore me parait correspondre mais du coup, la couleur de la caisse c'est plutôt beige sable ou.... mais ça ne correspond pas à 71. ==> Y a t'il des photos de 500 avec différentes couleurs pour voir ce que ça peut donner?

    PS : la couleur orange retrouvée est au niveau du compartiment moteur et à l'intérieur --> donc je pense qu'ils avaient vraiment tenté l'orange et ils ont vu que c'était ....

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.267
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #9 le: ven. 02 février 2024, 19:21:11 pm »

  • Hors ligne abarth

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 24
    • Q.I.: 1
    • freiner ça sert a rien !!
    • Localisation: PLOUAY
    • Modèle: 500L
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #10 le: ven. 02 février 2024, 20:53:45 pm »
  • le mieux pour toi c est d acheter une face avant du modèle L , et ainsi que un nouveau bac a batterie concernant le choix de ta couleur tu peux reprendre le code peinture frappe sur la carrosserie a cote de la plaque constructeur tu as aussi le numéro de chassis a cote cela te donnera une indication sur la teinte au moment de construction de ta 500 sinon tu peux changer la teinte mais fais attention a ton choix afin qu il corresponde bien avec ton intérieur , mais aussi pour le montage  de ta face avant c est fait par un soudeuse a points ( matériel que dispose tous les carrossiers ) bonne restauration!! Merci #l10

    Hors ligne watts-boujak

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 124
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Argenteuil
    • Modèle: 500 L
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #11 le: jeu. 08 février 2024, 09:37:59 am »
  • Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours. J'aurai quand même quelques (autres) demandes à vous faire :

    - J'ai essayé de regardé rapidement hier, et à l'intérieur du coffre la face avant est soudée en mode poste à souder et non avec la fameuse soudure à points => du coup, je questionne mes capacités à tout refaire ! donc à suivre

    - J'ai aussi remarqué que, suite à d'importantes pluies...., j'ai trouvé de l'eau dans le coffre avant. du coup 2 questions :
              1- Y a t'il des trous ou .... à l'origine qui auraient disparus à la restauration?
              2- j'ai pu voir sur les sites de vente, qu'il y avait des sortes de bidules sous le parebrise pour évacuation mais je n'ai pas réussi à voir où ils sont sur ma voiture. En effet, je me pose la question car j'ai trouvé une quantité d'eau importante alors que le coffre était fermé et qu'il y a bien le joint qui est mis donc je ne sais pas comment l'eau a réussi à rentrer. 

    - Il y a eu également une remarque sur le montage des phares (ou le cerclage des phares) mais du coup, j'avoue, au montage et après avoir acheté des phares neufs, j'ai un peu galéré en ce sens que j'ai repositionné les cercles en fonction des traces d'usures mais visiblement je me suis planté => comment monter les phares du coup? y a t'il un tuto, des photos....?

    Merci

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 964
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #12 le: jeu. 08 février 2024, 11:58:42 am »
  • Pour le montage des phares , les vis de réglage se montent sur le phare et seulement après tu mets le phare dans ses trous de fixations du logement de la face avant .Les vis de réglage prennent appui sur la face avant ( pour pouvoir régler). Les seules choses qui fixent le phare sont , la petite languette de positionnement et le ressort .Pour le positionnement du cerclage chromé , tu as un petit trou d'écoulement d'eau sur celui-ci , à mettre en position inférieure .

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.267
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #13 le: jeu. 08 février 2024, 17:18:59 pm »
  • pour l'eau sans rouler elle vient surement des deux crochés de fermeture après il faut qu'il y ait les trous d'évacuation au fond du coffre fais nous des photos de tout ça 

    Hors ligne abarth

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 24
    • Q.I.: 1
    • freiner ça sert a rien !!
    • Localisation: PLOUAY
    • Modèle: 500L
    Re: Quelle couleur?
    « Réponse #14 le: jeu. 08 février 2024, 20:44:47 pm »
  • salut, lorsque tu parle de bidules se sont des "collecteurs" qui sont situes de part et d autre de ta baie de pare brise raccordés chacun a un tuyau qui part dans chaque aile avant jusque en bas permettant ainsi l évacuation de l eau et parfois il peuvent être bouches ou , les tuyaux peuvent êtres absents ainsi l eau pénètre dans le coffre avant  #g2 #k9

     

    TinyPortal © 2005-2012