*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2634
  • Dernier: lonzu
Stats
  • Total des messages: 217867
  • Total des sujets: 9069
  • En ligne aujourd'hui: 95
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 47
Total: 47

Auteur Sujet: Retrofit"ag"er la 500  (Lu 1085 fois)

Hors ligne TourFL

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 6.367
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Localisation: 91
  • Modèle: 500 F
Re: Retrofit"ag"er la 500
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 19 mars 2024, 11:28:49 am »
Je vais pas me faire des amis ...  #g8
Mais j'entend les discours du "il faut la garder comme elle était, c'est ça l'amour des anciennes" avec a coté du tuning comme si c'était une bête de course, ouverture capot inversée, moteur gonflé, jantes élargies, 20 compteurs au tableau de bord, siège baquets, freins a disque, phares à led et j'en passe... rien a voir avec ce qu'était (a mon sens) cette voiture à l'origine. On est beaucoup a avoir amélioré 2-3 trucs pour le confort, la sécurité, la fiabilité. Combien ont des Fiatous strictement d'origine?

L'âme de ces voitures n'est pas seulement dans le moteur, et j'ai envie de dire: l'important c'est qu'elle roule  #l5

Même électrifiée, une 500/126 sera très différente d'une moderne, et aura une âme que les modernes n'ont pas.
Sur les Mini, j'ai l'impression que c'est plus accepté: on trouve des coque complète en carbone, des kits fermeture centralisée, ou autre accessoires pour moderniser sa voiture et qu'elle soit utilisable tous les jours. Entre celui qui respecte l'origine et conserve son Fiatou sous bache dans un garage, et celui qui le modernise pour l'utiliser tous les jours, qui est le plus passionné?  ange

Donc un passage à l'électrique ne me choque pas. Sachant que les réserves de pétrole ne sont pas infinies, et qu'a continuer de rouler en SUV de 2t avec l'aérodynamique d'une porte de garage, on voit que la sobriété n'est pas de mise, donc commencer a réfléchir a la survie de nos anciennes après le pétrole n'est pas absurde non plus.
« Modifié: mar. 19 mars 2024, 21:27:37 pm par TourFL »

Hors ligne vinchi

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 961
  • Q.I.: 8
  • Petit nouveau
  • Localisation: mennecy
  • Modèle: 500F
Re: Retrofit"ag"er la 500
« Réponse #15 le: mar. 19 mars 2024, 17:36:46 pm »
  • Et bien moi , je roule pas en SUV , mais en 4X4 de 2,6tonnes à vide , qui pollue et qui consomme , mais quand on aime , on ne compte pas #k1, blague à part , ma Fiatou est sous une bâche , pas de place dans le garage  #c2, mais dès que le soleil se montre , je passe de 2,6 tonnes à 500 Kg (pour les petits trajets) , c'est un plaisir de s'en prendre plein les oreilles de ces bicylindres , mais avec un rétrofit , ça doit manquer  , quand même  #f9

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.033
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Retrofit"ag"er la 500
    « Réponse #16 le: mar. 19 mars 2024, 17:38:41 pm »
  • Je suis d’accord avec toi sur un certain nombre de point, Tourfl.
    Ceci dit, vu la mise de fond, je ne pense pas que ce seront des 500 que l’ont verra beaucoup rouler ;)
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: Retrofit"ag"er la 500
    « Réponse #17 le: mar. 19 mars 2024, 21:24:54 pm »
  • C'est clair qu'un retro fit qui vaut 5 a 10 fois le prix du Fiatou, je ne me pose même pas la question  #g8

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.990
    • Q.I.: 12
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: Retrofit"ag"er la 500
    « Réponse #18 le: mer. 20 mars 2024, 21:43:07 pm »
  • Pour moi jamais. On va attendre quelques années pour voir ce que va donner l'électrique, comment les batteries vont vieillir, quand il y en aura beaucoup plus, gérer la conso lors des recharges etc etc........... #l11
    Pour mon compte, ma femme a une 500 essence 1,2l de 69cv de 2019 achetée neuve, pour la route j'ai récupéré de mes parents trop âgés pour conduire leur 308 diesel de 2008 avec seulement 70000km au compteur en parfait état qui leur avait été vendue par Peugeot Fréjus alors qu'ils étaient rentrés en concession pour acheter une essence. Ils sont ressortis avec une diesel qui consomme moins, aussi puissante, même prix que l'essence et dispo de suite. A l'époque on ne voyait que par le diesel comme aujourd'hui l'électrique.......... Résultat en roulant cool 1200 bornes d'autonomie avec 60l. Est ce que c'est moi qui pollue le plus ou celui qui achète son électrique chinoise ou autre avec les batteries qui traversent le monde pour être installées en France ou il ne faut pas polluer et qui change sa caisse tout les 2 ans............. Je vends mon Kango diesel qui a 10 ans. Whaou je suis un gros méchant anti écolo avec mes 2 diesels.............
    Enfin je m'égare, ça doit être l'âge, je suis un vieux con...........
    Aller ma tisane, mon suppo et au lit, ça ira mieux demain, et viva ma 500 d'origine et vive son petit moteur à combustion interne............ #k5

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.961
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Retrofit"ag"er la 500
    « Réponse #19 le: mer. 20 mars 2024, 22:00:28 pm »
  • Oui, il est clairement établi et documenté que les véhicules électriques sont un non sens si on imagine équiper tout le monde avec des engins de 2 tonne.
    Pour des petits modèles légers, ça se défend.
    Le retrofit électrique sur des véhicules type twingo, ça pourrait être une piste aussi .
    Ça marche bien pour une 500 mais c'est un peu dommage de lui faire perdre une partie de ce qui fait son charme.
    Aujourd'hui, ce qui fait le plus de mal à la planète, c'est surtout l'idée de l'obsolescence programmée , c'est à dire inciter sans cesse à changer de voiture.
    Ce qui plombe notre bilan carbone, c'est plus acheter des nouvelles voitures que de faire durer celles qu'on a déjà.
    Les mines d'extraction pour les batteries et autres métaux nécessaires à la construction des nouvelles voitures, quelles que soient les technologies, sont une bien plus grande menace pour la planète que de rouler avec des diesels un peu vieux.

    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Baroudeur

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 129
    • Q.I.: 5
    • Localisation: Valence
    • Modèle: Fiat 126 de 86'
    Re: Retrofit"ag"er la 500
    « Réponse #20 le: mer. 20 mars 2024, 22:03:09 pm »
  •   [ You are not allowed to view attachments ]  

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.990
    • Q.I.: 12
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: Retrofit"ag"er la 500
    « Réponse #21 le: mer. 20 mars 2024, 23:45:16 pm »
  • Baroudeur, j'adore ton autocollant il est top............ #g10

    Hors ligne Baroudeur

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 129
    • Q.I.: 5
    • Localisation: Valence
    • Modèle: Fiat 126 de 86'
    Re: Retrofit"ag"er la 500
    « Réponse #22 le: mer. 20 mars 2024, 23:54:08 pm »
  • On en trouve facilement et avec toutessorte de bagnole, dont des 500 #g2

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: Retrofit"ag"er la 500
    « Réponse #23 le: jeu. 21 mars 2024, 08:26:12 am »
  • Plutôt d'accord avec tout ça, même si le but de ces kits n'est pas vraiment de rendre une 500 écologique
    Question écologie, c'est clair qu'il vaut mieux avoir une voiture que l'on fait durer le plus longtemps possible, plutôt que d'en acheter une nouvelle, même si elle est moins polluante. L'hybride c'est pas mieux, a se trimbaler le poids d'un moteur thermique + le poids des batteries, aucun des 2 modes n'est efficaces. Sur ces voitures on ne parle que de la consommation d'essence diminuée, comme si l'électricité était gratuite a produire  #b10
    Et rouler en tank, même électrique, n'est pas écologique...
    Pour ceux que ça intéresse, il y a de très bon articles (argumentés et sourcés) sur "bon pote": https://bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/ ou même https://bonpote.com/ocean-de-fake-news-sur-la-voiture-electrique/
    « Modifié: jeu. 21 mars 2024, 08:28:49 am par TourFL »

    Hors ligne damsepinal

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 877
    • Q.I.: 3
    • wah l'aut éh !
    • Localisation: Nancy
    • Modèle: 500 R
    Re: Retrofit"ag"er la 500
    « Réponse #24 le: sam. 23 mars 2024, 10:59:38 am »
  • je suis de tous les mondes : j'ai eu une électrique 3 ans,une ID3, remplacée par une hybride rechargeable dont je fais le plein d'elec grace à des panneaux solaires, je roule au quotidien en pro en diesel, et j'ai une vieille 500 thermique
     
    ce n'est pas tant le moteur qui compte mais les sensations et la raison car la voiture ne l'oublions pas n'est pas un objet de desir pour tout le monde c'est surtout et aussi un objet utilitaire pour aller d'un point A à un point B
    et en fonction de la durée, de ses envies, de ses moyens, de sa passion, on ne prend pas la même chose pour faire ce trajet
    je ne me voyais pas faire mes 30000 km par an en Twingo mais ma boite ne m'aurait pas non plus donné une Audi A6 v6
    il y a prendre de tous les mondes


    mon id3 était ultra agréable à conduire et partait comme une fusée pour de l'urbain et extra urbain c'était génial, pas de bruit, dynamique, braquage ultracourt, mais 8000€ de plus en 3 ans pour le modèle de base....


    ma Passat GTE est super agréable en tout elec en ville et en thermique sur route , mais est plus pénible en thermique en ville mais quelle place et quel confort ! tout ca pour de 7 litres au 100 pour ce gabarit c'est pas mal


    ma Mégane diesel 110cv dct7  ne me donne aucune sensation, elle ne fait rien de vraiment mal, ni de vraiment bien, neutre


    j'adorerais pouvoir acheter un muscle car americain, une Charger V8 avant leur interdiction, et dans le même temps j’adorerais aussi rouler en elec avec ma 500 !!


    je suis avec attention à tout ce qui touche au sujet, non pas par écologie , mais dans mon usage que j'en fais, ce serait super en elec, niveau fiabilité aussi, et sans odeur !
    je guette je guette, je rêve de récupérer une smart électrique et de greffer la traction elec sur une 126 ou une 500


    autant d'avis et d'envie que de gens, personne n'a la vérité absolue !  #g2
    500 R de 1973, en bleu 415

     

    TinyPortal © 2005-2012