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Auteur Sujet: Couvercle boite a air carbone gros volume  (Lu 4289 fois)

Hors ligne Fram

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Couvercle boite a air carbone gros volume
« le: jeu. 22 décembre 2016, 16:18:08 pm »
  • Vu sur la baie, un couvercle de boite a air gros volume en carbone:
    http://www.ebay.it/itm/Sport-Carbon-Intake-airbox-Fiat-126-500-racing-rally-Abarth-Giannini-/172435503434?hash=item2825f4f94a:g:Xt0AAOSwux5YR0Zo

    C'est assez joli et ça permet un agrandissement du volume de la boite a air coté admission, tout en ayant une accélération du dit air d'admission. (enfin, c'est comme ça que je le vois)

    Hors ligne charles

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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #1 le: jeu. 22 décembre 2016, 18:20:53 pm »
  • salut fram,
    j'ai lu un truc  sur la conduction de la chaleur du carbone pour les boite à air, pas forcement top #f9
    ceci dit, la forme est tentante, ça fait un joli cone!
    une deuxieme remarque: vu les vibrations de nos moteurs, j'ai un peu peur que ça "fende"
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    Hors ligne Chris66

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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #2 le: jeu. 22 décembre 2016, 18:54:29 pm »
  • Dû coup plus de filtre à air   #c4  pas top  #b7
    Un filtre Venturi est peut être mieux  #f9
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #3 le: jeu. 22 décembre 2016, 19:03:08 pm »
  • Chris, le filtre reste dans la boite à air, je pense, c'est un ensemble couvercle tubulure, pas un cornet
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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #4 le: jeu. 22 décembre 2016, 19:11:04 pm »
  • si quelqu'un trouve la meme chose en plastoc à pas cher, ça m'interesse!
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    Hors ligne Duke Fleed

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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #5 le: ven. 23 décembre 2016, 07:36:26 am »
  • Quel est le gain de ce genre d'accessoire? +30, +60cv ? #g3
    Est ce aue le moteur respire mieux avec? Qui a deja essayé ?

    Hors ligne charles

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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #6 le: ven. 23 décembre 2016, 08:43:12 am »
  • meme pas quelques chevaux, ça serait trop simple. #g6
    mais dans le cadre d'une "préparation", ça peut aider.
    le prix pique un peu....
    à voir si on peut fabriquer le meme principe en tole?
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    Hors ligne Chris66

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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #7 le: ven. 23 décembre 2016, 08:50:13 am »
  • Bon bin comme j'aime pas rester conno devant un sujet , j'ai passé un grand moment sur les fofo concernant les admissions d'air...en comparant motos-voitures  #f9   admission direct , boite à air etc...
    L'univers de la moto est bien différent de nos Fiatou , même si on pourrait penser que c'est presque pareil avec nos bicylindres ... il n'en est point.. sur les motos sont souvent installés des filtres à admission direct , car l'environnement du moteur le permet par le fait qu'il n'y a pas d'habitacle moteur fermé...cela permet en outre de faire respirer les moteurs avec de l'air à température extérieur.. le gain ? un meilleur son à l'admission , peut être un peu plus de pêche pour monter en régime mais pas de chevaux gagnés juste en installant ce genre de filtre...comme pour aucun autre conduit d'admission d'air ... c'est juste une question de facilité le transport de l'air ,mais le soucis important avec ces fameux filtre à admission direct , c'est qu'il faut les nettoyer et les graisser  régulièrement #h10
    Pour en revenir à l'admission que Fram à trouvé sur ebaye , elle est effectivement très bien conçue et utilise la forme du principe Venturi  : c'est à dire une conduite d'air conique qui va du + vers le -
    Il me semble l'avoir déjà vu sur des préparations Abarth  #k9 à vérifier....
    Le fait d'utiliser cette méthode d'admission , permet d'avoir une température de l'air d'admission relativement constante puisqu'elle est alimentée par la volute de refroidissement moteur et puise son apport d'air à l'extérieur de l'habitacle moteur... 
    La température de l'air d'admission à une influence direct sur le rendement du moteur, un air chaud aura tendance à baisser les performances (constaté lors de ralentissement sur la route,vitesse faible,le moteur chauffe et dégage beaucoup de chaleur et fait donc se réchauffer l'air ambiant), à l'inverse: un air d'admission à température ambiante ( pas -30 non plus, car là il faudra réchauffer notre air  #g2 )  permet à l'air de mieux voyager, lors de son transport vers la chambre de combustion, de mieux se mélanger  bla-bla-bla   #B6
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #8 le: ven. 23 décembre 2016, 09:01:56 am »
  • Sujet très interressant en effet que l'admission moteur.
    Je ne suis pas fan non plus des cornets montés direct dans le compartiment moteur, de l'air chaud a une masse volumique faible, ce qui procure un rendement moteur plus mauvais et de la chauffe.

    Apres avoir pas mal lu également sur le sujet, il semblerait que l’augmentation du volume de la boite a air garantisse un air plus frais et une température plus constante.

    Charles, oui tu as raison le carbone est un conducteur de chaleur, donc pas idéal pour une boite a air, mais ca n'est pas non plus un très bon conducteur, (en tout cas, pas pire que de la tôle), et je me dis que la vitesse d’écoulement de l'air d'admission doit permettre de ne pas monter en température de manière exagérée.
    Ca serait intéressant de mettre qques sondes de temp. dans le compartiment moteur a des endroits stratégiques pour avoir une idée. #g2
    « Modifié: ven. 23 décembre 2016, 09:10:50 am par Fram »

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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #9 le: ven. 23 décembre 2016, 09:46:07 am »
  • oui, ça serait une bonne idée, fram.
    on doit meme réussir à brancher un port pour depressiometre, histoire d'objectiver, (ou pas), le meilleur écoulement.
    sur le systeme de base (le mien en tout cas), la soudure de l'arrivée du reniflard fait un gros pougnac à l'interieur du conduit,, j'essaierai de le faire sauter au remontage
    d'ailleurs, qui a dérivé son reniflard, comme on le voit sur la photo?
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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #10 le: ven. 23 décembre 2016, 10:10:18 am »
  • Je suis en train de regarder un peu les paramètres pour le calcul de la boite a air, avec un volume optimal par rapport a la dépression de l'admission (taille du carbu/papillon) et de la cylindrée moteur.

    De ce que je lis, le fait d'avoir une boite a air de "gros" volume permet de limiter la chute de pression dans la colonne gazeuse lorsque le papillon s'ouvre. Mais gare aux résonances néfastes au bon remplissage si la boite est trop grosse.

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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #11 le: ven. 23 décembre 2016, 10:47:16 am »
  • cool Fram!
    j'ai un peu survolé cette partie là (pour l'instant)
    pour info, tu es sur quelle config moteur?
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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #13 le: dim. 09 avril 2017, 22:19:19 pm »
  • peut etre un intermédiaire à pas cher:
    j'en ai un à la maison, je comparerais à la tole
    http://www.ebay.co.uk/itm/4273073-COPERCHIO-FILTRO-ARIA-AIR-FILTER-CARTER-IN-PLASTICA-FIAT-500-126-/181573242636
    intermédiaire, car certes, si on a ni le volume, ni le cône de la boite carbone:
    -il me semble bien que l'arrivée sur le filtre à air est de plus gros diamètre que sur la tole
    -l'arrivée du reniflard ne fait pas saillie dans le conduit d'air
    -et surtout, il est en plastoc, donc conduit moins la chaleur que la tole
    en faisant sauter  la plaquette de restriction du carter de ventilation(mitch #B6), en "conisant" le coude d'admission sur le carbu, peut etre moyen de gagner un peu, à bas cout.
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    Re: Couvercle boite a air carbone gros volume
    « Réponse #14 le: lun. 10 avril 2017, 21:23:03 pm »
  • apres verif, oui, le couvercle plastoc est bien mieux:
    meilleure correspondance avec le filtre à air, ça rentre bien à fond, pas de risque que ça passe à coté
    meilleur diametre de sortie
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