Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: edouard_vuillame le jeu. 12 novembre 2020, 17:23:22 pm
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Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai récemment refait faire l'étanchéité de ma boîte de vitesse qui fuyait comme un panier perçé et elle a été aussi révisée... Depuis, plus de fuite et les vitesses passent beaucoup mieux !
En revanche, désormais quand je débraye et embraye pour démarrer en première, il faut que je sois très très très light sur l'accélérateur sous peine de faire vibrer de manière assez énorme et pas très rassurante le bloc boite/moteur. Du coup, maintenant pour éviter cela, je n'appuie quasiment pas sur la pédale d'accélérateur et là plus de vibration... Sauf que ça marche à peu près bien sur du plat mais me direz-vous quand est-il des démarrages en côte plus ou moins prononcés ?! Là est le souci puisqu'il faut doser de manière très (trop) subtile le dosage point de patinage/accélérateur sous peine de revoir apparaitre ces immondes vibrations qui doivent être loin d'êtres idéales pour la mécanique... Cela n'est donc pas du tout rassurant et j'ai peur que cela abîme quelque chose et je n'ose plus aller où il y a des démarrages en côté donc difficile de faire sans en Franche-Comté.
Merci d'avance pour vos retours.
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Ton embrayage a t-il été déposé ou remplacé par la même occasion? Je chercherais plutôt de ce coté là, centrage ou mécanisme mis en cause
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tu as un embrayage qui "broute" si ce n'est pas un souci mécanique (problème de mécanisme) c'est que tu as le disque gras, voir le volant et le mécanisme, tu es bon pour redémontre et vérifier tout ça, voir changer au moins le disque.
plutôt que de démarrer au ralenti essais plutôt de mettre beaucoup de tours ça patinera plus et moins de vibrations
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Merci pour vos retours rapides #g2
@mitch83@ tu penses à de l'huile sur le disque donc. J'y avais pas pensé. Le truc c'est pourquoi ça ne le fait qu'en première vitesse. Je vais essayer de faire comme tu dis, c'est-à-dire, mettre pas mal de gaz.
@vinchi@ il me semble que mon garagiste a déposé uniquement la boite qui était fuyarde. Il n'aurait pas toucher (tout du moins c'est ce qu'il m'a dit). Ce qui me surprend c'est qu'avant l'intervention je n'avais absolument pas ce problème et je n'ose plus m'attaquer à des démarrages en côte par peur de revoir ces immondes vibrations..
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ça le fait quand première n'est pas forcement vrai, mais il y a une grosse différence c'est que l'embrayage au passage des vitesses n'a pas bien la même fonction, au démarrage il doit patiner pour que le moteur ne cale pas, entre deux vitesses il désaccouple simplement le moteur de la boite, on peut considérer le patinage nul
démarres en seconde tu devrais avoir le même effet, un peut moins puisque tu mettras plus de tours, démonter la boite et ne pas changer l'embrayage n'est pas une bonne manip
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Et les silence-bloc du support de boite , qu'en est-il , ils ont été changé , remis en bonne et due forme , serrage ,voiture sur roues ...?
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Et les silence-bloc du support de boite , qu'en est-il , ils ont été changé , remis en bonne et due forme , serrage ,voiture sur roues ...?
Je vote aussi pour les supports de boîte !!
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il est vrai que le passage à l’acétone des garnitures d'embrayage est primordial ...
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J'ai le même symptôme sur ma Bianchina depuis longtemps avec un embrayage Magnetti Marelli récent. Bien sùr, le démarrage en seconde, ça dépanne, mais pas en côte. Après changement du volant moteur, c'est toujours pareil. Finalement j'ai opté pour du jeu dans la section cannelée du disque, donc redémontage pour diagnostique aujourd'hui. Bingo ! Du coup je change l'embrayage par du Valeo acheté en Italie ref 003440 et l'axe avec son coupleur. Normalement il ne devrait plus y avoir de jeu. La suite dès réception et remontage des pièces.
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Après démontage, le diagnostique est le suivant: Usure importante du femelle du disque dans lequel se glisse l'axe de sortie de boite, c'était un Magnetti Marelli, dommage parce que les garnitures sont quasi-neuves, le tout remplacé par du Valeo. Par précaution j'ai aussi changé l'axe par du neuf de chez VD Laan. 150 kms d'essai hier, plusieurs démarrages en côte, c'est parfait.
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Par précaution j'ai aussi changé l'axe par du neuf de chez VD Laan.
de quel axe tu parles ?
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L'axe de sortie de boite