Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Fanjo7 le mer. 24 février 2021, 08:54:10 am

Titre: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fanjo7 le mer. 24 février 2021, 08:54:10 am
Hello
Ce post est une question aux specialistes moteur:

Pour reduire les fuites d'huile de mon moteur 800 cc sur base de moteur de 126, j'ai changé pas mal de joints, et lors du demontage des cylindres, j'ai trouve 2 joints superposes (donc 4 en tout pour les 2 cylindres), en cuivre epaisseur 0.5 mm chacun.
Ces joints avaient ete decoupes artisanalement pour d'adapter autour des goujons, car l'alesage des cylindres a 85 mm ne laisse plus beaucoup de place. Les decoupes des joints les avaient un peu abimes, ce qui pouvait a mon avis etre une cause possible de fuite d'huile.
Impossible de toruver dans le commerce des joints adaptes , on m'a conseille de les remplacer par de la pate a joint.
J'ai donc remonte 1 seul joint bien nettoye par cylindre, et ajoute de la pate a joint de chaque cote du joint.
De ce fait, les cylindres se trouvent un peu plus bas, puisqu'il n'y a plus qu'un joint au lieu de 2, mais la pate a joint compense probablement un peu. De ce fait, la culasse se retrouve aussi un peu plus basse (disons entre 0.25 et 0.5 mm) et donc le taux de compression a augmente.
Apres remontage, et reglage des culbus pour retrouver apres l'abaissement de la culasse le bon jeu (0.25 mm echappement et 0.20 mm admission selon la RTA de la 126), le moteur demarre mais tourne comme une patate. Ca cliquette, ca pete un peu, bref, pas top ! A part la suppression d'un joint sur 2, je n'ai rien change d'autre: pas touche a l'allumage ni aux reglae du double carbu Del'Orto.

A votre avis, sur quoi dois-je jouer pour retrouver un fonctionnement normal ?
Est-ce que l'avance doit etre modifiee pour d'adapter a la nouvelle compression ?
Est-ce que je dois garder le meme jeu aux culbus ?
D'autres pistes ?

Merci de vos lumieres !
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: OBG-650 le mer. 24 février 2021, 09:17:47 am
Regarde un joint de culasse plus épais :)
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fram le mer. 24 février 2021, 09:24:24 am
Hello

Quelle pate a joint en base des cylindres?
Quel alésage pour tes cylindres?

 #g2
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: mitch83 le mer. 24 février 2021, 09:40:03 am
s'il tournait bien avant, regardes si tu n'as pas engendré une prise d'air,
tout autre la pate à joint ne compense rien, le surplus de compression pour moi aucun lien,
par contre tu t'es bien assuré que les pistons ne touchaient pas la culasse, parce que c'est pour éviter ça qu'ils avaient mis de l'épaisseur de joints, mais ce n'est pas pour ça non plus que ça pétarade 
et en accélération (dans les tours) il tourne comment, ça donne quoi au roulage
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fanjo7 le mer. 24 février 2021, 09:58:11 am
Merci pour les reponses !
-Alors pour le joint de culasse, et bien il n'y en a pas, c'est monte avec un epaulement et culasse-cylindre rectifiee, comme sur certaines Porsche... Et je n'ai pas trouve de joint adapte...
-Je ne me souviens plus de la marque de la pate a joint, mais c'est du bon matos (cher...). Alesage de 85 mm pur les cylindres
-Acceleration: pas trop teste vu comme ca tourne deja comme ca, et je n'ai pas roule... un peu peur de tout casser !
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: charles le mer. 24 février 2021, 10:09:53 am
Donc tu as remplacé 2 joints de 0,5 MM par rien ?
As tu recalculé le rapport volumétrique(qui a du être sacrément augmenté) , et vérifié, comme le dit Mitch, que le piston ne touche pas la culasse ?
Perso, si tu étais satisfait du moteur, je mettrais un seul joint cuivre de 1mm.
Soit en tout prêt, soit à faire soit meme
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fram le mer. 24 février 2021, 10:11:41 am
Idem Charles et Mitch ,je me suis posé la même question de savoir si les pistons ne touchaient pas la culasse...
Remonte un joint cuivre de 1mm sous les cylindres, un coup de découpe laser chez un pro pour avoir une paire de joints bien propre sur mesure, et zou!
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: charles le mer. 24 février 2021, 13:20:43 pm
Tu peux aussi le faire à la manouche, le oint cuivre (dremel plus perceuse)
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: mitch83 le mer. 24 février 2021, 17:05:40 pm
une culasse 2 cylindres et pas de joint de culasse c'est chaud pour le serrage, tu devrais peut etre prendre les compressions. il démarre bien
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fanjo7 le jeu. 25 février 2021, 09:31:16 am
Comme indique, j'ai garde 1 des 2 joints de 0.5 mm. Donc culasse rabaissee de 0.5 mm au max (moins la pate a joint)...
J'aurais bien remplace ces joints par un seul de 1 mm, mais pas trouve... Si vous avez des sources a m'indiquer, je suis preneur !
Pour la decoupe au laser dans une plaque de cuivre, comment dire... il faut la aussi avoir des sources pour ca. Encore la, je suis preneur !

Pour ce qui est de la culasse sans joint, c'etait monte comme ca et ma foi, ca ne marchait pas si mal.

Je vais voir pour prendre les compressions.
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fram le jeu. 25 février 2021, 10:11:10 am
Donne nous les dimensions de ton joint cuivre. diamètre inter. et exter. je vais regarder ce que ca peut couter de faire découper une paire. #g2
(as-tu assez de matière entre le gougeon et le fut du cylindre?)
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: charles le jeu. 25 février 2021, 10:46:40 am
Alors, j'espère avoir compris.
Tu avais 2 joints cuivre au pied de cylindre, et pas de joint de culasse ?
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fanjo7 le jeu. 25 février 2021, 11:30:21 am
Alors, j'espère avoir compris.
Tu avais 2 joints cuivre au pied de cylindre, et pas de joint de culasse ?

Exact.
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: mitch83 le jeu. 25 février 2021, 17:51:20 pm
moi je ne vois pas trop le rapport entre mal tourner et RV quelque peu augmenté, après j'aimerai me tromper pour toi  #B6
on aura plus d'infos quand tu auras pris les RV
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: charles le jeu. 25 février 2021, 18:57:09 pm
beh, du coup, tu fais depasser ton piston de 0.5mm de plus, donc, oui, ça peut taper.
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fanjo7 le ven. 26 février 2021, 08:54:46 am
Alors, le joint a la base du cylindre fait 90.9 mm de diametre interieur et 96 mm de diametre exterieur pour ne pas toucher les goujons. Si Fran tu peux en faire fabriquer 2 en 1 mm d'epais, je suis preneur !

J'ai obtenu un meilleur fonctionnement hier soir en jouant sur l'avance: ca tourne plus rond, mais ca cliquette encore pas mal.

Il me semble que si les pistons touchaient la culasse, ca ferait franchement plus de bruit que ca, voire ca aurait deja tout casse, non ?
Je penche plutot pour un reglage du jeu des culbus a reprendre... c'etait la premiere fois que je le faisais, je me suis peut etre un peu lourdé...
j'ai mis 0.25 mm a l'echappement et 0.20 mm a l'admission, vous en pensez quoi ?
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Anna le ven. 26 février 2021, 09:49:41 am
Si tu as un RV trop élevé, tu serra obligé de retirer beaucoup d'avance. Avec le risque de cliquetis quand même à chaud et pleine charge.
Le jeu aux culbuteurs préconisé n'est pas forcément le même que sur un moteur non préparé, il faudrait voir les levées de l'arbre à cames.
Avec beaucoup de levée, des soupapes à grand diamètre et une culasse très rabotée, il est possible de faire toucher les soupapes aux pistons.
Il est possible aussi que les ressorts ne soient pas assez durs.
Et si l'essence est vieille et en 95.
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fanjo7 le ven. 26 février 2021, 11:33:06 am
la culasse est celle d'une Panda... le jeu des culbus est peut etre different ??
Je n'ai pas la RTA pour la Panda...
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: mitch83 le ven. 26 février 2021, 17:48:55 pm
pas bien clair les explications, un coup il tourne comme un patate, un coup ça claque ??  #f9
ça claque culbuts ou pistons qui touchent de tres tres peu bien sur, il tourne mal allumage ou carburation, il faut voir ailleurs que les culbuteurs
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: charles le ven. 26 février 2021, 20:04:34 pm
la culasse est celle d'une Panda... le jeu des culbus est peut etre different ??
Je n'ai pas la RTA pour la Panda...
le jeu à mettre depend de ton aac(levée) et est noté normalement sur ta carte (qui était avec ton aac)
pour ce qui est de la touchette piston/culasse, le moteur d'andréa tournait quand même.
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Andr006 le sam. 27 février 2021, 00:28:37 am
On m'appelle on m'appelle!
Oui j'ai fait pas mal de km avec le piston qui tape la culasse #g3
Franchement, j'avais aucune différence question "prestations", mais le moteur avait un bruit un peu mécanique de clac clac clac, enfin plus que d'habitude... Regarde mon topic "Restauration 500F 1967", y'a des vidéos...
Ensuite... Enlève une bougie et regarde si tu as des marques sur le piston, si ça tape, le dépôt de combustion ne sera pas présent sur la zone qui tape.
Aussi, tu peux très bien mesurer la distance entre piston et culasse, mais si c'est faible ça peut taper quand même, pas en statique du coup, mais en dynamique, quand la bielle passe le point de balayage au pmh, elle fait s'incliner le piston qui tape alors la culasse. Le fait d'avoir une chambre asymétrique doit pas aider aussi pour ça.
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fanjo7 le lun. 01 mars 2021, 10:17:48 am
pas bien clair les explications, un coup il tourne comme un patate, un coup ça claque ??  #f9
ça claque culbuts ou pistons qui touchent de tres tres peu bien sur, il tourne mal allumage ou carburation, il faut voir ailleurs que les culbuteurs

Je reprends alors:
Apres remontage, en supprimant 1 joint de 0.5 mm a la base des cylindres, ca tourne comme une patate et avec cliquetis
Apres reglage de l'avance, ca tourne correctement, mais ca cliquette toujours

Maintenant:
Je vais essayer de regler le jeu aux culbus a nouveau en le diminuant un peu au cas ou le cliquetis viendrait de la.
Si ca ne change rien, je pense que je vais installer un joint de culasse de 0.5 mm pour recuperer la compression d'avant demontage et eliminer la possibilite de touchette entre piston et culasse / soupapes. Mais pour ca, il va falloir que je decoupe le joint que j'ai recu pour l'adapter a la geometrie de ma jonction cylindres-culasse.
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: mitch83 le lun. 01 mars 2021, 18:10:42 pm
cliquetis en accélérant à vide je n'y crois pas trop, c'est un phénomène qui se fait à pleine charge
plutot le piston qui touche comme ça a été dit  c'est au basculement du piston
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Andr006 le jeu. 04 mars 2021, 19:36:45 pm
Si t'as surfacé c'est possible
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fanjo7 le lun. 08 mars 2021, 08:42:53 am
Petite mise a jour:
J'ai pu faire usiner un joint de culasse de 0.5 mm, tout remonte, tout regle (culbu, allumage)...  J'ai donc retrouve la cote initiale au niveau de la hauteur relative pistons / culasse.
Resultat, ca ne cliquette plus, ca a bien roule sur 15 km... super content !!!  #g2
Puis dans une montee sur 2-3 km, tout a coup perte de puissance, ca sent le chaud... je m'arrete, ca cale. Il y a un peu de fumee qui remonte vers les puits de bougie...
1 h apres, elle redemarre difficilement, juste pour monter sur le plateau et retour au garage.
Quand j'ai ouvert le cache culbu, j'ai trouve qu'il n'y a avait plus du tout de jeu aux culbus  #g5, sinon rien d'evident: il y a assez d'huile, la pression est a 2 bars quand le demarreur tourne...
Apres remontage, elle ne demarre plus du tout... ca toussotte vaguement, mais ca ne tourne pas... grrrrr !
Des suggestions avant que je redemonte tout ?  #h10
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: mitch83 le lun. 08 mars 2021, 08:57:14 am
2 bars  #j2 si la mesure est correcte elle ne risque pas de démarrer, le mini c'est 7/8 et encore c'est une pression d'origine
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: charles le lun. 08 mars 2021, 10:07:13 am
Je pense que les 2 bars, c'est la pression d'huile, non ?
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fram le lun. 08 mars 2021, 10:19:30 am
je pense aussi Charles.
Si c'est moteur bien chaud ok, mais a froid, comme dit Mitch, c'est tres bas. Souci de pression dans le circuit d'huile du moulin?
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fanjo7 le lun. 08 mars 2021, 15:10:45 pm
Oui, c'est bien la pression d'huile qui est a 2 bars. Je ne garantis pas la valeur absolue car je n'ai aucune idee de la precision du mano ! En tout cas le voyant rouge de la pression d'huile ne s'allume pas.
Je n'ai pas encore pu avoir la valeur des compressions dans les cylindres, je n'ai pas l'equipment... Ce sera pour la semaine prochaine chez le mecano, je crois qu j'arrive au bout de mes competences !
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: Fram le lun. 08 mars 2021, 15:24:52 pm
Les compressions dans les cylindres c'est une chose (etat des pistons/cylindres/segmentation essentiellement), la pression d'huile ou plutôt l'absence de pression 'huile dans le circuit de lubrification du moteur en est une autre.
Tu peux donc tout a fait serrer un moteur avec un très bon taux de compression si mal lubrifié...
Titre: Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
Posté par: mitch83 le lun. 08 mars 2021, 18:32:46 pm
oups  #g10 à oui c'est 2 b à l'huile alors 2 b au démarreur le je dirai ok
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