Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: Bernardo le sam. 06 mars 2021, 19:04:39 pm
-
Bonjour,
Il se vend, chez d'Angelo Motori et sur Amazon, des bandes thermo-isolantes en fibre de titanium, pour les pots d'échappement sport.
L'avantage serait de permettre aux gaz d'échappement de mieux circuler car plus chauds, et donc améliorerait la performance.
Cela diminuerait aussi la température dans le compartiment moteur.
Mais quelqu'un sait-il si cela augmente ou diminue la température du moteur ?
-
Plusieurs courants de pensées, sur le sujet. Je suis équipé de la sorte, j'ai pris les températures au thermomètre laser sans trouver d'augmentation significative sur la culasse avant après. 4 ans que je roule sans problème.
-
Merci pour ta réponse. Il n'y aurait donc que des avantages alors ?
-
les gaz ne vont pas forcement mieux circuler, mais plutot avoir une temperature plus "constante", ce qui permet en theorie de mieux calculer les effets acoustiques (longueur)
comme dit par stefano, il y a plusieurs courants de pensée, certains reprochent une augmentation de temperature à la culasse, et plus de risque de corrosion sur l'echappement.
Atrocement cher pour ce que c'est chez certains (d'angelo), je ne suis pas du tout persuadé que ça soit "rentable", en terme de prix/performance (surtout si il y a d'autres choses à améliorer)
-
Sur Amazon, c'est bien moins cher que chez d'Angelo, mais à part le prix, penses-tu que la température du moteur soit abaissée ou augmentée ? Il y a aussi l'air aspiré par la grille au-dessus du capot qui doit être moins chaud avec cette bande, non ?
-
je pense que l'air aspiré est chauffé par le compartiment moteur que si on est en embouteillage. des qu'on passe les 20 km/h, à mon avis, c'est l'air ambiant.
Je pense que ça augmente une chouille la temperature de la culasse au voisinage des collecteurs.
-
oui comme dit Charles c'est pour que le calcul de l'accord soit le plus perfo, comme dans le calcul la vitesse est prise en compte et qu'elle varie en fonction de la chaleur il y a donc intérêt qu'elle reste le plus stable possible, d'où l'isolant. pour le reste température culasse et compartiment bof !!!!
-
Ça évite aussi de refroidir les gaz d'échappement qui en se contractant ralentissent. Mais bon, pas convaincu non plus, ça gratte dès qu'on touche, et puis faut être sûr de la qualité parce que si ça prend feu...
-
après ne vous faites pas trop chier se n'est qu'un moteur de 500 pas de F1 #g3 surtout vu la gueule de la culasse, de l'échappent
pour résumer ça reste un 36 cv / litre #l11
-
celui de bernardo fait un peu plus que 36cv/L #l11
-
ça gratte dès qu'on touche
je confirme, ça gratte !! :lipsrsealed:
-
peut etre mais ça ne change pas grand chose moi je me dis que si c'etait miraculeux il y en aurait sur toutes les voitures en origine #g10
-
tout à fait d'accord avec toi mitch.
Perso, je dernier truc que je ferais
-
le gros avantage c'est que ca evite la vilaine brulure sur l'avant bras quand tu règle l'allumage.
-
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que j'ai déjà acheté la bande chez Amazon...Alors à votre avis, je la mets sur mon pot, ou je m'en sers pour emballer des colis, faire une bandoulière de sac, ou pour du papier cadeau ?... #chippi
-
#g3
papier cadeau pour belle maman? #b1
ben, tu la mets, et tu verras bien ;)
edit: perso, je me servirais d'un petit bout pour isoler le carbu #F5
-
Salut
Pour faciliter le montage laisser la bande thermique dans une bassine d’eau quelques minutes et surtout mettre des gants et manches longues ça pique à mort cette daube #g3 #g3
Les bandes de chez aliexpress vont très bien et c’est plutôt efficace pour réduire la chaleur dans le compartiment moteur ce que j’ai fait sur mon abarth récente couverture turbo et bande sur le decata c’était le jour et la nuit ..
Concernant la corrosion quoi qu’il arrive sans déjà ça rouille alors ça ne va pas changer grand chose mis à part l’aspect esthétique qui sera plus jolie qu’un bout de tube rouillé ( quoi que une fiât sans rouille ce n’est pas une fiât ) #g8 #g8 #g8
-
Merci !
Et tu as remarqué une baisse de température du moteur ou l'inverse ou aucune différence ?
-
Une fois la bande thermique en place, il existe également des revêtements silicone très haute température a appliquer par dessus.
Ca protège et ca scelle la bande, et ca vous évitera de vous gratter partout quand vous mettez les mains dans le moteur. #g2
-
Ça fait que rouiller les échappements en acier ou ceux en inox aussi?
-
l'inox va rouiller bien sûr plus lentement, sauf il il a été "écorniflé".
-
Une fois la bande thermique en place, il existe également des revêtements silicone très haute température a appliquer par dessus.
Ca protège et ca scelle la bande, et ca vous évitera de vous gratter partout quand vous mettez les mains dans le moteur. #g2
L’idéal est un traitement céramique mais là ce n’est plus le même prix