Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: M Bismuth le mer. 19 mai 2021, 18:23:48 pm
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Bonsoir à tous,
Après avoir failli perdre une roue arrière, je constate que j’ai deux style de moyeux différents.
(C’est la roue avec l’écrou à frapper qui prenait la poudre d’escampette)
Ma 500 est une L, que pensez-vous? je mets deux moyeux avec écrous cannelés et goupilles (style D)? Est-ce plus solide?
Ou je mets deux moyeux avec écrous à frapper? (il me semble que c’est ceux-là qui sont d’origine)
Merci pour vos retours
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solide n'est pas le terme, la goupille est certainement plus fiable, après si tu veux rester en origine ça sera à frappé bien frappé ça fait le job
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maintenant si tu aimes tout démonter tous les 2 jours, je dirais cannelé :)
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@OBG-650, l’écrou cannelé est avec la goupille, c’est moins bien?
@Mitch83 l’écrou était bien frappé, mais vu sa tronche, je pense qu’il a été frappé plusieurs fois.
Perso, j’ai un petit faible pour la goupille, mais je remarque que le moyeu est plus difficile à trouver chez les fournisseurs et qu’il est référencée pour une 500D.
Au pire, que pensez-vous si je prends un moyeu standard et que je le perce?
Mais En vous relisant, je vous sens plus pour le frappé et ce qui m’intéresse le plus est la solution la plus fiable.
C’était vraiment limite limite avec la roue, cette histoire
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Sur ma L, j’avais des ecrous crenelés de chaque coté ( si on parle bien de l’arriere)
Sur un ecrou mal serré et une goupille de mauvaise qualité, j’ai comme toi perdu une roue.
Depuis, je les serre correctement et j’ai acheté des goupilles de bonne qualité
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Par pure préférence je préfère les écrous cannelés.
Cela évite de devoir systématiquement changer d'ecrou au démontage.
Et je n'aime pas ce côté je frappe perpendiculairement au roulement.
Tu peux toujours a l'aide d'un bon forêt de fabriquer ton axe :)
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non pour moi c'est la goupille qui est mieux, ce que dit obg650 c'est que si tu démontes souvent la goupille est mieux. un écrou à frapper se change après chaque démontage ceci explique peut etre cela. la frappe ou la goupille ne sont qu'une sécurité il faut quand même que l'écrou soit serré au bon couple sur le roulement, si ton écrou c'est dévissé c'est certainement que les roulements avaient pris du jeu et donc plus de contrainte sur l'écrou
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il y a confusion dans le vocabulaire le terme exact celui de la norme DIN est CRENEAUX :)
https://fabory.com/fr/Fixations/%C3%89crous/%C3%89crous-%C3%A0-cr%C3%A9neaux/c/010303 (https://fabory.com/fr/Fixations/%C3%89crous/%C3%89crous-%C3%A0-cr%C3%A9neaux/c/010303)
Jamais en inox çà casse, tu peux choisir un DIN 935-1 ou 979 mais pas 937 (car écrou bas), acier brut ou zingué c'est idem : il trempe dans la graisse.
Si tu prend de l'acier résistant (type 8.8) assure toi que ton filet d'arbre est propre et bon, car si tu visses avec une boulonneuse sur un abîmé, tu risque d'avoir un arbre sans filets :)
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Merci pour toute ces réponses, vous me confortez dans mon choix.
Je vais regarder pour percer mon moyeu sur deux axes et mettre une goupille
(Et je le frappe comme une bête en plus!!! (non là je déconne)). #g6
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Quelqu'un aurait il déjà utilisé ce type de blocage écrou ?
Peut être un peu trop large pour le diamètre du tambour! Vous en pensez quoi ?
https://www.dream-machine.fr/shop/rondelle-de-blocage-de-roulement-t2-63.html (https://www.dream-machine.fr/shop/rondelle-de-blocage-de-roulement-t2-63.html)
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le principe est bon, il faut trouver le bon ou un peu le bidouiller
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çà fonctionne bien
tu as aussi :
https://eshop.wurth.be/Categories-produits/Frein-d-ecrou-DIN-5406-acier-simple/31033516050101.cyid/3103.cgid/fr/FR/EUR/?CatalogCategoryRef=31033516050101%40WuerthGroup-Wuerth-3103&SelectedFilterAttribut=%255B%255D (https://eshop.wurth.be/Categories-produits/Frein-d-ecrou-DIN-5406-acier-simple/31033516050101.cyid/3103.cgid/fr/FR/EUR/?CatalogCategoryRef=31033516050101%40WuerthGroup-Wuerth-3103&SelectedFilterAttribut=%255B%255D)
ou çà
https://www.fabory.com/fr/Fixations/Rondelles-%26-anneaux/Rondelles-frein-d%27%C3%A9crou/c/011014 (https://www.fabory.com/fr/Fixations/Rondelles-%26-anneaux/Rondelles-frein-d%27%C3%A9crou/c/011014)
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Le deuxième n’a pas l’ergot intérieur, pas adapter pour l’axe de roues mais le permier pourrait faire l’affaire #B6
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il faut descendre un peu :)