Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Miloose56 le jeu. 20 mai 2021, 21:33:49 pm
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Bonjour je vois que pas mal d'entre vous ont changé leur carburateur par un WEBER.
D'origine sur ma 126 650cc je crois que le mien est un dell Orto.
Quelqu'un pourrait me dire quels sont les avantages du Weber par rapport à celui d'origine?
Difficulté de montage?
Merci je parcours les sujets du forum mais y en a dans tous les sens^^
A+ et merci
Mika #L8
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si c'est un 28 dell orto, en fonction des series(ceux avec venturi interchangeable), ils sont plus" cotés" que les weber.
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il faut voir quel type de dellorto tu as.
FRG, FRD, FZD, DHLA :), ou autre
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Bonsoir messieurs donc ma voiture étant une maluch polonaise mon carbu est un Fos 28s1a donc ni un weber ni un dell orto ... donc je repose ma question j ai lu quelques sujet sur le forum ou ils parlent de ce carbu mais rien de vraiment concret sur le fait de passer sur un modèle plus connu type weber ou Dell orto...
Merci de votre aide
A pluch mika #L8
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les FOS28 sont des weber fabriquer sous licence.
ils sont la copie confirme des imb28. les tout dernier ont des "amélioration" au regard de la pollution.
https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/carburateur/ (https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/carburateur/)
un petit liens sur leur histoire et des details technique.
le défaut de ces carbu est semble t il la qualité moindre de certain.
si tu n'est pas embêter avec et qu'il fonctionne bien, garde le.
sinon regarde pour les imb 28 il sont plus facile a trouver que les dellorto frg28
mais eu aussi ont leur default: axe de papillon ovalisé par exemple.
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garde surtout la connectique de la valve etouffeuse de ralenti bien "propre", c'est source d'ennui.
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La Connectique sur le carbu directement ? Désolé je suis pas super calé sur ce carbu tout ce que je sais c est que m a voiture fait bien souvent d énormes Paf quand j ai accélère fortement et que je relâche l accélérateur ou une fois le moteur arrêté 2 ou 3 sec se passent et Paf pareil je sais pas si c est pareil pour tout le monde....
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regarde le lien de dbeedo, tu y verras plus clair #g2
non, ce n'est pas trop normal, tes "pafs"
le paf, c'est surement que tu es trop pauvre: prise d'air? gicleur "bouché"?
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du classique je dirais, fuite d'air. soit embase voilée soit axe usé. soit les deux.
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Donc me faut racheter une embase de carbu c est ça? Je trouve ça où c est la partie en cœur ??? Laquelle prendre pour aller avec mon carbu
Axe use ça me ferait un peu suer mon moteur a 1000bornes et à été entièrement reconditione mais bon tjs possible effectivement
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ils ont pas réglé le carbu?
tu as regardé la connectique dont je te parlais? (avant de racheter)
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c'est pas forcement l'embase, ca peut etre le bas du carbu qui est voilé, ou les joints papier qui sont a changer.
en te relisant j'ai un doute.
les pafs, ils arrivent toujours lorsque tu lâches l'accelerateur après quelques secondes ou aussi au moment ou tu accélérè?
petite question, dans quel coin du morbihan tu te trouve ?
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Merci pour ta réponse alors je suis sur Lorient pour répondre à ta question oui les paf arrivent tjs à la décélération au bout de 2 ou 3 sec quand je lâche l accélérateur ou quand j arrête le moteur au bout de 2 ou 3 sec paf.....
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ils ont pas réglé le carbu?
tu as regardé la connectique dont je te parlais? (avant de racheter)
j'ajouterais le jeu sur l'axe du papillon.
#l11 #l11
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Zut et ça on vérifie comment?
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manuellement, en secouant l'axe, et aussi en pulverisant wd40 ou nettoyant frein
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Généralement quand ça pète à l'échappement a la décélération comme une grosse détonation c'est qu'il y'a une fuite à l'échappement, ou une mauvaise étanchéité du papillon du carbu qui fait des petites pétarades notamment fréquent lorsque l'on utilise le frein moteur en descente.
Sinon si ça pète au ralenti, c'est circuit de ralenti trop pauvre/bouché, ou pas assez d'avance et combustion dans l'échappement, si ça pète dans le carbu c'est l'inverse trop d'avance ou étanchéité de soupapes à revoir.
Ça peu aussi être due à la courbe de l'allumeur, surtout s'il n'y'a pas de prise de dépression.
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Merci pour toutes ces informations va vraiment falloir que je me penche la dessus maintenant que le plancher a été changé et que la voiture est propre je vais m oqp du moteur un ami qui roulait juste derrière moi tout à l heure m a dit qu en fait ça pue l essence derrière moi et que la voiture ne fait que petarader en roulant plus les grosses détonation effectivement au frein moteur et à la coupure du moteur.... les joints sur les échappements sont neufs et bien serrés le moteur a été changé mais effectivement quizz du réglage effectué....y a t il une vis de richesse sur ces carbu ou uniquement de ralenti? Merci de votre aide
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Salut,
Je pense que tu devrais lire le lien qui t'a été mis gentiment par un membre. #l11
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Eh bien justement soit je suis fou soit il n apparait pas chez moi je ne le vois pas.....
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https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/carburateur/ (https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/carburateur/)
#g2
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les FOS28 sont des weber fabriquer sous licence.
ils sont la copie confirme des imb28. les tout dernier ont des "amélioration" au regard de la pollution.
https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/carburateur/ (https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/carburateur/)
un petit liens sur leur histoire et des details technique.
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Super tuto pour les carbus, vraiment bien expliqué et détaillé, je crois qu'il manque juste la partie pompe de reprise dans l'évolution du carbu, mais sinon vraiment top 👍
Pour ce fameux étouffoir, il est apparemment introuvable en pièce de rechange, mais peut être qu'un autre model issu d'un autre type de carbu peu peut être s'adapter, genre un de solex 34pict4?
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c'est vrai, mais comme Porco Rosso s'orientait sur les 26 ou 28 où il n'y en a pas.....
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Ça peut être trop riche aussi, beaucoup d'imbrulés, qui quand ils arrivent au bout de l'échappement "tchop" ça brûle, j'ai eu le cas, carbu bouché, donc j'avais enrichi pour combler le problème et du coup des fois j'étais trop riche
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Bon j ai du mal a voir sur le tuto ou je peux diminuer peu être la richesse et mon ralenti qui voiture chaude est aux alentours de 1200tr min donc bon va vraiment falloir que je me penche la dessus sérieusement j ai encore une mamie qui a failli faire un arrêt cardiaque quand j ai coupé le moteur et Paf....
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j ai encore une mamie qui a failli faire un arrêt cardiaque quand j ai coupé le moteur et Paf....
#g3
tu as la vis de regime qui te permet de regler l'ouverture du papillon au ralenti, et donc le regime.
pour ton souci, je commencerais par verifier la connectique de la vanne etouffeuse de ralenti, si ok, je demonterais le gicleur de ralenti porté par la vanne pour le souffler.
aussi verifier l'absence de prise d'air, et la couleur des bougies ( comme dit par Andréa)
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Bon alors j'ai pu un peu me pencher sur le sujet
Donc déjà j'essaye de vous glisser les photos de mes 2 bougies qui déjà me semble un peu blanches non? qu'en pensez vous donc déjà ça voudrait dire trop pauvre?
Ensuite sur mon autre photo ou on voit le gros plan du carbu en lui même vous me confirmez que la vis pour le ralenti c'est celle avec le ressort derrière?
Enfin j'ai retiré le cache qu'il y avait sur la connectique de la vannes étouffeuse déjà je me demande si elle était correctement branchée ou si avec ce joint elle était pas sur le coté now quand je mets le contact j'entends un clac il me semble que ça n'était pas le cas avant.... #L8
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Je dirai pas trop mal la couleur regardes la valeur du gicleur principal
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Enfin j'ai retiré le cache qu'il y avait sur la connectique de la vannes étouffeuse déjà je me demande si elle était correctement branchée ou si avec ce joint elle était pas sur le coté now quand je mets le contact j'entends un clac il me semble que ça n'était pas le cas avant.... #L8
refais un essai ;)
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Ensuite sur mon autre photo ou on voit le gros plan du carbu en lui même vous me confirmez que la vis pour le ralenti c'est celle avec le ressort derrière?
c'est celle qui va regler le regime de ralenti, oui #b3
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Et concernant la couleur des bougies? Y a t il une vis de mélange quelque part sur ce carbu? Ça me semble un peu blanc non?
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sur ta photo, dans le puit, vis de richesse de ralenti
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Okay merci pour l info et réglage d air ou d essence si je visse ça enrichi ou ça diminue?
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toi, t'as pas lu le lien! #g3
si tu visses, ça appauvrit #g2
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Ben si j ai lu dsl je suis un boulet alors mais je veux pas faire de connerie.... #j4 #j4
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pas de souci.
tiens nous au courant de ce que ça donne #g2
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Salut, je pense que si ça pète à l'échappement et que tu as des trous en accélérant progressivement c'est que tu es trop pauvre.attention au niveau de cuve aussi, à une certaine hauteur entre le plan de joint de la cuve et le dessous des flotteurs ton point doit fermer le circuit et être étanche, la hauteur dépend du type de carbu. La pression d'essence est également important, normalement ça doit être autour de 0,22 bar, mais en pompe mécanique il ne devrait pas t'avoir de soucis pour ça.
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bonjour à tous, alors je viens d'aller faire un tour avec la voiture donc j'ai fait un 1/4 de tour en dévissant la vis de richesse( je sais pas de combien je devrais dévisser pour que cela soit probant) pour voir si déjà ça améliore un peu les choses... malheureusement elle continue de pétarader à chaque fois que j'arrête d'accélérer, après un stop je réaccélère 1ère 2ème et la à l'accélération coupure franche et PAF et ça reprend l'accélération ça me l'a fait à 2 ou 3 reprises en accélérant puis une fois le moteur chaud plus du tout... de retour chez moi j'ai diminué le régime moteur de 1100 à 950tr/min environ le moteur tourne bien rond au ralenti et pas d'odeur d'essence ou autre ...
Merci de votre aide^^
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hopla, j'en ai raté des post #l11
si ca coupe en pleine acceleration, c'est plus le meme soucis,
pleine acceleration = circuit principal (pas la meme chose de ralenti)
peut etre ton allumage qui est mal reglé ou alors gicleurs qui se bouchent.
si ta titine roule quand même et si tu veux, tu passe me voir un soir et on regarde et le carbu et l'allumage
l'allumage ca prend 5min, le carbu un peu plus, mais on pourra déjà faire un gros topo
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#B6
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hopela Bdeedo mais je n'avais pas vu du tout que tu étais sur lorient toi aussi je suis juste à coté guidel j'avais vu que tu me demandais de quel coin j'étais dans le morbihan ... c'est cool alors par contre mon allumage est un électronique je ne sais pas si ça change quelque chose et si on peut le régler aussi?
Ben dis moi un soir ou ça ne te dérange pas aujourd'hui je suis de repos donc je suis le fil avec attention
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Charles , ça confirme , bdeedo , ne lit pas tout #l11
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he ca va pour un mec qui a cramé ses neurones au vapeur de plombé ^^
bon petit point sur la visite de milouse.
son carbu n'est pas en mauvais etat, son axe a un peu de jeu mais rien de dramatique (en tout cas beaucoup moins de jeu que sur mon 28)
on a régler la richesse au ralenti car trop riche,
un peu moins d'explosion a l’échappement mais il en reste au changement des vitesses
le moteur a un échappement de chez d’Angelo et je me demande si le tirage supplémentaire ne serais pas la source de ces petouilles.
pour le problème de coupure en roulant, il y a quelques connectique qui méritent d’être refait,
le moteur tourne avec un nanoplex et en plus de la vanne d’étouffement sur le carbu il y a aussi le capteur de papillon fermer,
ces deux connecteurs ont besoin de soins.
je dirais qu'il doit aussi y avoir un faux contact du coté des broches du nanoplex car en tombant en panne, sont compte-tour est tombé a zero.
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pas compris le rapport entre nanoplex et compte tour?
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milouse a un compte tour d'origine (montage option) il prend son signal sur une pin du nanoplex
si le nano se coupe, plus de compte tours.
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ok, merci!
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Bon voilà j ai refais la filasse sur le carbu les 2 cosses étaient effectivement bien fatiguées... en fait c est la cosse du bas qui s est déconnectée quand je suis parti et qui coupait complètement l allumage. Maintenant reste à savoir si au final les petarades étaient dû à ça quand je passais une vitesse le moteur en vibrant ou le fait d arrêter d accélérer et de lâcher la pédale d accélérerateur sèchement le faisait un peu sauter.... #L8
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fait l'essais de la debrancher moteur tournant au ralenti et papillon un peu ouvert
voir si ca coupe.
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https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/carburateur/ (https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/carburateur/)
#g2
ce site est tout simplement génial ! Explications étape par étape du fonctionnement d'un carburateur !
Un vrai plaisir
Existe-t-il un endroit pour connaitre les réglages de base pour les vis (ralenti, richesse) ?
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je pense qu'avec une recherche sur le forum, tu devrais trouver #g2
ca ne sert juste qu'à démarrer, le réglage doit être fait ensuite