Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: bdeedo le jeu. 20 mai 2021, 22:26:15 pm
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salut a tous, on va dire que je suis tombé sur une occasion pas mauvaise pour un FZD30/24 #g7
après la remise en état et et quelques kilomètres avec, ou, bonjour la grosse prise de couple #11, j'ai sorti la lambda pour faire une bonne mise au point.
mon carbu est raccordé à la boite a air d'origine avec un coude réducteur (enfin agrandisseur si on suit le flux d'air) a 45°.
(https://i88.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/20210510.jpg)
(https://i88.servimg.com/u/f88/15/78/21/81/20210511.jpg)
verdict je suis un peu trop riche partout sauf en reprise. au ralenti a peine 1/4 de tour en roulant, AFR de 12 en bas a 11 en haut pied au plancher par contre bon sur un filet de gaz et AFR entre 14.5. et 15.5 (air et émulsion ok ).
> ralenti une taille en dessous de 38 a 35, essence 125 a 120.
> pour la reprise, je suis totalement pauvre (AFR a 22) a l'ouverture même partielle du papillon et après 5secondes ca repart.
pourtant le gicleur porte bien son nom car l'essence est bien pulvérisée des que les papillons bougent.
je passe d'un 35 a un 50 et je règle la quantité d'essence > de 3cc a 6cc
et je retourne faire un tour.
ralenti 2.5 tours et AFR a 14 , 15 sur un filet de gaz. grand ouvert je suis toujours un peu riche tout en haut je vais devoir
descendre encore mon principal.
par contre la reprise c'est toujours pareil #h6, gros trou (moins pire, AFR a 18).
pas content je décide de m’arrêter et d'enlever la durite de la boite a air.
et la l'afr dans les choux. ultra riche de partout. afr autour de 10 a 11.
avis aux spécialistes de la carbu (oui oui vous qui avez fait cracher ses boyaux au IMB #g6) ca vous choque une telle influence de la boite a air ? perso j'aurais penser plutôt a l'inverse sans le filtre.
il y a une si grosse surpression avec la turbine?
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Je ne connais pas le fzd, mais je pense que la difference de température d'air entre turbine et compartiment moteur peut expliquer en partie la difference de richesse.
ça, plus l'effet "turbine", ou peut etre aussi la forme de l'entrée d'air quand tu déconnectes (si tube "nu"), qui reduit l'arrivée d'air.
as tu une photo de la pipe d'admission déconnectée?
le 30/24 a une pompe de reprise, non? je ne connais pas son fonctionnement, es tu sur de la membrane?
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Petit article intéressant pour affiner les réglages carbu avec la lambda, mais également à l'aide de la lecture de l'état de la bougie:
https://www.flat4ever.com/reglage-ultime-des-carbus-avec-sonde-lambda/ (https://www.flat4ever.com/reglage-ultime-des-carbus-avec-sonde-lambda/)
#g2
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le FZD est basé du FRD, il est juste a 45° au lieu d'etre verticale. il a bien une pompe de reprise.
la membrane est neuve. mais je la trouve assez rigide et le ressort qui la repousse etait un peu corrodé il a surement moins de force qu'avant
ces deux points doivent influencer sur la quantité d'essence que la membrane envoie. (en comparant avec la vielle plus souple) sa se compense par la course de la pompe.
en fouillant dans mes doc dellorto sur les autres model équipé de FZD (austin ford, etc) je vois que la quantité injecté par la pompe va jusque 10cc
je vais voir ce que ca donne.
sans la durite, j'ai une petite pipe comme sur cette photo
(https://mini2.fi/forum_uploads/monthly_2018_04/IMG_2959.JPG.359cc5cf126a9a7c995533018a0f9b09.JPG)
cela doit permettre une transition pas trop violente. d'origine tu a un filtre type boite a camembert
merci fram pour le lien, un rappel est toujours bon a prendre.
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10cc, tu es sur? ça me parait "beaucoup"
Si tu as des docs, je suis preneur #g2
la petite pipe est franchement pas "terrible" nue.
tu peux regler la course de la pompe?
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c'est sur mais c'st toujours mieux que l'entrée plate du carbu.
oui tu as un écrou plus contre ecrou sur la commande de la pompe de reprise qui sert a déterminer la quantité d'essence.
voila pour le tableau de config
https://drive.google.com/file/d/1IgA63l3K0w1pdzPCONUCEzl4NdMultkH/view?usp=sharing (https://drive.google.com/file/d/1IgA63l3K0w1pdzPCONUCEzl4NdMultkH/view?usp=sharing)
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Merci pour le doc!
perso, pour avoir eu de la détonation lorsque je "bidouillais" mes carbu moto, je partirais sur un volume maximum pour la pompe de reprise, et descendrais apres
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entre deux avant de reprendre le taff, j'ai mis la pompe a fond, ca va mieux.. mais c'est pas genial.
ca continue de secouer severe en 2 et 3 a l'ouverture du papillon brusque. l'aFR monte a 16 un court instant.
au ralenti je noie le moteur si je donne 2 3 coups de pedale.
je pense a un soucis de rapidité d'arrivée d'essence. je vais devoir demonter la bete.
je vais jouer avec le ressort et la vielle membrane.
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il n'y a pas un gicleur de la pompe de reprise sur lequel tu pourrais jouer?
c'est plutot à froid, le trou à l'ouverture breve?
rien à voir, mais sur la pipe d'admission, j'ai gommé un ou deux angles vifs, pour un autre carbu.
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si j'ai deja mis un 50 au lieu du 35 d'origine.
sa s'arrange a chaud, mais le trou reste présent. il faudrait que je passe sur un datalog de ma lambda plutôt que juste regarder le mano.
savoir si j'ai toujours pas assez d'essence ou trop puis plus assez. (gicleur trop gros)
je vais rependre le 35 et peut etre sortir les micro-foret
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As tu essayé une tubulure longue a l'entrée du carbu?
Parce ce que peut etre qu'avec ton coude court, tu as un accord acoustique plutôt axé pour les hauts régimes et donc un balayage des gaz d'admission trop faible a bas regime.
D'ou mauvais remplissage de la chambre de combustion a bas régime et lors des grosses reprises, un mélange pauvre le temps que le moteur remonte en régime.
Ne pas oublier que l'admission c'est de l'accord d'ondes acoustiques (résonateur de Helmholtz). L'accord qui va bien sur nos berlingots (couple maxi) se fait avec 60/65 cm de tubulure d'admission, tu en es plutôt loin!
http://www.500-126.com/index.php?topic=10216.msg221714#msg221714 (http://www.500-126.com/index.php?topic=10216.msg221714#msg221714)
#g2
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savoir si j'ai toujours pas assez d'essence ou trop puis plus assez. (gicleur trop gros)
#b3
peut etre un problème de "vaporisation": c'est à dire des gouttes trop grosses?
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pas sur.
sur mon alfa c'est une grosse giclette tout droit vers la soupape. La dépression et la t° du conduit suffit a l’évaporation de l'essence.
je crois même me souvenir que dans un de mes bouquins ils disent que le jet d'essence doit être droit et constant( un pisse dru quoi)
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Petit article intéressant pour affiner les réglages carbu avec la lambda, mais également à l'aide de la lecture de l'état de la bougie:
https://www.flat4ever.com/reglage-ultime-des-carbus-avec-sonde-lambda/ (https://www.flat4ever.com/reglage-ultime-des-carbus-avec-sonde-lambda/)
#g2
J'aime beaucoup "réglé comme un porc" #g3
Intéressant
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Le reste de ton moteur est comment ?
Tu as mis quoi comme niveau de cuve ?
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en config ou en état?
en config: usage routier.700cc, compression 8.5:1, culasse standard avec diamètre intérieur des sièges agrandi et conduit rectifié.
en etat: ben ça a 4000km pas de bruit 4bar pleine charge 1.5 a chaud ralenti. (bref ca baigne)
j'ai énormément a gagner sur la pipe du fzd,
pour le problème, j'ai remarqué que le trou arrive uniquement au changement de rapport. si je suis sur une vitesse sur un filet de gaz et que je fait pied au plancher ca repart nikel.
si par contre je passe un rapport, (il y a donc fermeture/réouverture du papillon) la ça bloque a la remise des gaz.
en hypothèse: la membrane est trop raide pour le ressort qui pousse la pompe. en roulant, avec l'ouverture du papillon, le ressort de pompe de reprise a une précontrainte qui n'existe pas lorsque je lève le pied au passage de rapport.
d’où action retardé de la pompe de reprise
sinon le papillon est trop etanche et la veine gazeuse est completement nulle.
a l'AFR je monte au max (22) comme si le gicleur de ralenti ne débitait rien.
ou pb de mise a l'air de la cuve (equipression entre cuve et pipe admission mais j'y crois pas)
bon tout ca je l'ecris "a voix haute" comme ca viens
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tu as agrandis les conduits?
Bizarre ton affaire, ça le fait à la montée et descente des vitesses?
Tu es sur de ne pas avoir de prise d'air? quand tu laches l'accelerateur, meme sans réaccelerer, ton afr ne bouge pas?
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les conduits ont ete plus lissé qu'agrandis, bien que j'ai fait sauter le bossage a l'admission et lissé l’échappement, j'ai agrandis l'entrée a 30
a la montée des vitesse c'est sur. a la descente je me souviens plus. c'est moins sensible.
la fuite d'air n'est pas impossible mais je doute (joint neuf de partout et surface plane) a controler quand meme.
au lâché de gaz afr a 22 direct jusqu’à la remise des gaz et deux trois pout pout a l’échappement
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si au lacher de gaz, sans reaccelerer , tu as 22 d'afr, en considereant que tu n'aies pas de fuites à l'echappement(qui fausserait la mesure), clairement pour ma part, tu as une prise d'air (ça me faisait strictement la même sur un palier d'axe usé #g2). J'avais lutté contre en majorant enormement mon
principal gicleur de ralenti, mais ce n'est pas une solution.
si joint neuf et surface place, je verrais bien l'axe du papillon.
c'est de l'acier ou du laiton sur les dell orto? axe sur roulement ou en pleine matiere?
edit: correction "couennerie"
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j'ai changer hier soir la membrane par une vieille super souple hier, pareil.
le jet est bien immediat des que je touche au papillon, mais j'avais du mal a avoir un beau jet sur mon établi
effectivement le 22 AFR au laché de gaz, a part une fuite il ne reste plus grand chose.
pour les fuite possible: sur la pipe les écrous sont monté sans joint et bien sur les boulon debouchent dans la pipe
j'ai une vis traversante pour fixer le ressort de rappel.
il ya le joint d'embase qui a peut être souffert.
j'ai aussi une prise de dépression mais le bouchon que j'ai mis est bien étanche.
a voir.
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Salut beedo,
Les écrous qui tiennent la pipe, le gougeon qui les supporte à bien un oring ?
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ha.........
ben non......
voila voila.....
j'ai jamais eu d'oring.
je comptais sur la planeitée ecrous / plan sur la pipe pour faire l'etancheitée. comme sur une culasse de moteur refroidis a eau ou l'ecrou ou la rondelle fait etanchéitée pour les goujons du bloc et qui baigne dans le LDR
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Sur la pipe d'admission que j'ai, les gougeons, à l'opposé de l'écrou de culasse, ont une gorge et un oring pour etancheifier le montage. (photo ce soir si je ne suis pas clair)
A mon avis, ça peut suffir à expliquer ton souci
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je vois effectivement sur l'ecrou-goujon un emplacement qui servirait de support a o-ring.
je vais voir pour prendre les mesure cet aprem
je suis quand meme preneur de la photo :) et des dimension du oring si tu peux
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Pas de souci pour les photos. Pour les dimensions, je ferais au mieux, pas envie d'abîmer l'o ring.
Au pire, tu peux faire un test avec du ruban ptfe, voir si ça corrige.
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je pensais a un petit joint cuivre ou pireau silicone noir
deja je vais voir en pulverisant du nettoyant frein avec le ralenti au plus pauvre. voir si ca bouge
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#B6
Je dois avoir des kits oring viton de chez ali, au pire.
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fuite trouvée...
axe de papillon...
bon il m'avait pas sembler avoir autant de jeu que ca. on va demonter et voir la suite
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#B6
Et la pipe, c'était étanche ?
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oui rien a dire de ce coté la, les écrous font étanchéité tout seul
plus qu'a voir comment je répare mon alésage.
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C'est un peu la chiasse, si tu n'es pas outillé.
Le diamètre de l'axe fait combien ?
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7.5.
l'axe en acier n'est pas usé.
je vais allez demander les prix a mon usineur.(mais j'ai deja chercher pour un alesoir de cette taille )
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c'est une taille où tu trouves des alesoirs réglables.