Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: pompom45 le mar. 22 juin 2021, 18:17:05 pm
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Ce sujet a déjà été traité, mais malgré cela, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème.
Je viens de refaire mon second moteur de FIAT 500. Celui-ci, suite à une casse d'un siège de soupape et à une usure bien avancée, a subi un rajeunissement quasi complet : kit cylindres-pistons, arbre à cames, vilebrequin, chaîne de distribution, restauration de la culasse avec sièges compatibles avec le sans plomb.
Après un remontage méthodique, inspiré par les sites détaillés (Dolcevita), j'ai remis en route le moteur. Celui-ci tourne rond, marche bien, mais dès que le moteur monte en température, la pression d'huile chute et le voyant s'allume, quel que soit le régime.
J'ai donc consulté les forums, puis vérifié les différents points mentionnés :
- changement d'huile pour une 20W50,
- vérification des bouchons de dessablage du vilebrequin,
- mesure de la pression 2,8 bars à froid (huile à 23°), la pression chute à 1 bar à 50, puis en dessous. A 2000 tr/min, j’atteins péniblement 0,5 bar avec une huile à 80°
N'ayant plus d'autre piste, je me décide à changer la pompe à huile pour une neuve.
Au démontage, j'ai effectivement mesuré des jeux entre pignons au delà de 0,2 mm, j'étais donc optimiste.
Eh bien non ! Je change la pompe, et une fois tout remonté, je mesure la pression à froid : 2,5 bars. Encore pire, et même en accélérant, la pression refuse de monter, et une fois l'huile chaude, je retrouve ma pression au-dessous de 0,6 bars.
J'en appelle donc à vous tous pour trouver de nouvelles pistes, de nouvelles vérifications à faire.
Merci d'avance
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question tu as mis une pompe neuve, si oui elle doit etre de moteur 600 ou 650 (126) c'est ça ??
à froid tu dois avec un bon 4.5 bar
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C'est une pompe de FIAT 500, ou au moins vendue comme telle.
La pression à froid est de 2.5 bars, mais elle dégringole en dessous de 1 bar rapidement, et même en augmentant le régime moteur, la pression teste en dessous de 1 bar.
Pour comparaison, sur une autre FIAT 500, la pression à froid est de 3.6 bars, elle tombe à 1 bar à chaud au ralenti, mais remonte à 2 bars à 2000 tr/min
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précision, tu as changé que les pignons ou le carter au complet
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J'ai changé la pompe complète, pas le carter
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Pour éliminer tout doute, j'ai démonté d'une autre FIAT 500 le carter de distribution et sa pompe à huile, et je l'au remonté sur l'autre moteur.
La pression d'huile n'est que de 2.5 bars au démarrage, alors que j'avais mesuré 3.6 bars sur l'autre FIAT 500.
Ni la pompe, ni le carter ne sont donc en cause.
De plus, si j'accélère, la pression chute de 0.5 bar, ce qui est anormal
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Hello
Avec quoi mesures-tu la pression d'huile?
Est ce la même sonde/mano pour les 2 moteurs sur lesquels tu as fait la mesure?
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Oui, j'ai acheté un kit pour mesurer les pressions d'huile, je l'ai utiliser pour les deux Moteur
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Salut Pompom,
tu as verifié tous les jeux?
comment?
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une idée, la crépine n'a pas une prise d'air, y a t il le joint torique ?
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oui, Mitch, en effet
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la pastille du vilo qui commence a se barrer?
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Salut, bon je ne suis pas un expert, mais de ce que j'ai cru comprendre il y'a un système censé réguler la pression avec un ressort, peut être que celui ci est fatigué et que le tarage n'est pas correct. Svp dites moi si je me trompe, je suis entrain de découvrir le fonctionnement de ce moteur. Existe t'il un moyen de régler la pression en dehors des jeux de fonctionnement et de la viscosité?
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Oui, j'ai acheté un kit pour mesurer les pressions d'huile, je l'ai utiliser pour les deux Moteur
Aurais-tu le lien stp, je voudrais vérifier aussi la pression sur la mienne............ #g2
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oui c'est ça c'est le ressort qui est sur la pompe qui régule, pas de réglage possible. un autre phénomène qui vient en parallèle du manque de pression c'est une usure de l'aac et du plateau de pression (soupape), entre les deux pièces le graissage se fait quand la soupape laisse passer l'huile donc quand elle régule, mais quand il n'y a pas assez de pression sa tourne à sec du fait que la soupape ne s'ouvre plus, ne régule plus
regardez vos soupape et aac ils sont souvent rayés voir très creusés
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Le kit de mesure de pression se trouve à peu près partout (ebay, Mano, cdiscount ...) pour une trentaine d'euros. Ce n'est certainement pas d'une grande précision, mais amplement suffisant ici.
pour la mesure des jeux, le vilebrequin et ses paliers sont neufs. Je les ai tout de même contrôlé au micromètre et contrôleur d'alésage.
L'arbre à came est neuf, mais je n'ai pas contrôlé les paliers.
La pompe est neuve et n'est pas en cause, d'autant plus que l'ai monté le carter et la pompe de l'autre moteur, et que les pressions chutent tout de même.
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une idée, la crépine n'a pas une prise d'air, y a t il le joint torique ?
pompom, je pense du coup que la question de mitch amène peut etre la solution
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Mitch évoque 2 possibilités :
- une prise d'air à la crépine, mais j'ai nettoyé la crepine et changer le joint torique
- un problème de régulation, mais j'ai changé Arbre à cames et pompe, tout est neuf. . De plus, je pense que dans ce cas, la pression serait trop élevé et non trop faible.
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si tu as tout changés, en considèrent que malgré que ce soit neuf tout soit aux cotes.
je ne vois pas d'où pourrait venir le souci, le vilo a t il été bien monté avec la rondelle de fiction et la pièce (rondelle) qui a le segment, la rondelle de fiction est elle dans le bon sens
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Oui, j'ai même re démonté pour vérifier : le biseau vers le vilebrequin, et le segment est en bon état.
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question tres bete: tu as démonté les bouchons des passages d'huiles?
la metro des logements d'aac donnait quoi?
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alors dans ce cas sans la méca sous les yeux, je n'ai plus de pistes, #B6
essais quand même de mettre le mano à la place du bouchon qui est sur le carter de pompe, voir si direct sortie tu as de la pression
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Je n'ai pas controlé les logements de l'aac, je n'ai pas l'outillage, et je n'ai pas démonté les bouchons non plus.
Je vais voir si je peux prendre la pression direct au-dessus de la pompe
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Salut, c'est possible un conduit fissuré en amont de la pompe?
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Je vais voir si je peux prendre la pression direct au-dessus de la pompe
il n'y a rien à voir il suffit de retirer le bouchon qu'il y a sur le carter, clé allen dimension US
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En effet, c'est le même filetage que la sonde de pression.
J'ai donc mesuré 3.6 bars au carter, montant à 4 bars en accélérant.
On peut en conclure que la pompe n'est pas en cause
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je suis d'accord avec Mitch.
tu as les même mesures à chaud et à froid?
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Je n'ai pas poussé les mesures dans le dernier cas, 3.6 bars à froid, c'est bien mieux que les poussifs 2 bars mesurés à la sonde de pression.
Il y a donc une fuite entre les deux.
De la pompe, l'huile passe du palier de l'aac au palier du vilebrequin, puis dans le filtre centrifugeur, puis dans le vilebrequin. on lubrifie au passage les paliers de vilo, les coussinets de bielle.
L'huile remonte ensuite du palier de vilo au palier arrière de l'aac, puis par un conduit, à la sonde de pression et à l'axe de culbuteur
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question: lors de la réfection de ton moteur, as tu fais qque chose au bloc moteur? sablage, nettoyage? ou autre?
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est ce que la tige qui remonte l'huile au culbu est bien mise? est ce que le piquage sur l'axe des culbuteur est bien enfoncé sut la tige? est ce qu'il est en bon etat? comment est le jeu axial et lateral au niveau des culbu ?
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Le bloc moteur a été simplement nettoyé à la fontaine, et les canalisations passées à la soufflette.
Pour éliminer les raisons possibles, j'ai démonté la rampe de culbuteur, et je l'ai remplacé par l'autre qui elle n'a pas de problème de pression.
Résultat, aucun changement, la pression est toujours à 2.4 bars à froid
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juste une précision d'abord le filtre et après le palier du vilo
donc au vu les résultats des mesures il y a bien à un endroit une "fuite" beaucoup trop de jeu quelque part ou un peut de partout,
oui c'est mieux 3.6 b mais je dirais qu'il y a quand même un souci à froid tu devrais avoir 4.5 b au deux extrémités, après à chaud à la sonde c'est env 2.5 b dans les tours et 1 à 1.5 b au ralenti, observé plusieurs fois
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Salut, par curiosité qu'elle est la viscosité de l'huile que tu as mis?
Peut que l'augmenter peu parer ton problème.
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Je suis déjà passé du 15w40 au 20W50 sans aucune évolution sur la pression
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J'ai aujourd'hui démonté le moteur pour trouver une solution.
Vérification des cotes du vilebrequin, des paliers et rien d'anormal.
Par contre, sur le palier de vilebrequin coté volant moteur, le trou du canal de lubrification est 3mm plus à l'interieur, ce qui fait qu'il n'est plus centré avec le conduit qui mène au palier d'aac et à la sonde de pression
Ancien palier :
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Nouveau palier
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De plus, l'ancien palier comporte deux trous alors que le nouveau n'en a qu'un.
Compte tenu du décalage, le trou du nouveau palier est à moitié caché, ce qui, je pense, ne doit pas aider
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Pour terminer ce sujet, j'ai trouvé le coupable :
Il s'agit bien de ce palier, car j'ai monté un autre palier, et la pression est de nouveau à 3.5 bars à froid, chute à 1 bar à chaud au ralenti mais remonte dès que l'on accélère.
Beaucoup de temps perdu pour une pièce neuve défectueuse, c'est rageant !!
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Merci du retour.
D'où vient le palier incriminé ?
Edit :j'avais 4,5 bars en tête, mais je me trompe peut être.
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oui la rta donne 4.5 bars
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Bonjour à tous,
Petite question technique, sur la mesure de pression d'huile:
La valeur RTA à 4,5 bars c'est bien à froid au dessus de la pompe et au mano ?
2,5 bars dans les tours et 1,5 au ralenti à chaud?
Pour le capteur de pression, mon filetage en M12 ayant quitté le domicile, je vais retarauder en M14 x 1,5.
Mais je me perds dans le choix du manocontact pour le tarage. Pourquoi certains capteurs ont des plages de tarage ( 0,2 - 0,8) et d'autre une seule valeur (0,5) ?
Le tarage c'est bien la valeur en dessous de laquelle le capteur considère que la pression est nulle ?
Merci d'avance
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Les paliers sont depuis longtemps fabriqués médiocrement en Europe de l'Est et sont d'une qualité plus que douteuse, que ce soit la matière du corps, la matière du coussinet voire pire, les côtes d'usinage comme tu en as fait les frais.
Lors d'un remontage moteur, ne jamais négliger les montages à blanc en mesurant chaque surface fonctionnelle et imbrications de pièce entre elle.
Il vaut mieux plusieurs montages / démontages à blanc qu'une casse moteur !
Vito500 :
- Oui
- Oui
- Le tarage indiqué par le constructeur est bien la valeur à laquelle ton capteur de pression ferme son contact électrique pour allumer ton témoin de "Pression basse" à ton tableau de bord.
Prend une bonne marque avec une seule indication.