Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Oliv le ven. 29 octobre 2010, 22:31:52 pm

Titre: Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le ven. 29 octobre 2010, 22:31:52 pm
Il me manque quelques pièces à mon puzzle, j'essaye de comprendre comment est aspirée l'huile par la crépine...(et d'ou peut provenir ma chute d'huile)

Photos extraites de chez http://ilcubopiccolo126.free.fr  #B6

Je vois bien la crépine et imagine où elle est fixée
(http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/Arbreacame/14.jpg)

Pour la pompe a huile, elle doit être entrainée par l'arbre a cames :
(http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/Arbreacame/19.jpg)

J'imagine aussi qu'il doit y avoir dans le carter un système pour pomper l'huile,
les engrenages des 2 pignons, entrainés par l'aac, pompe l'huile par l'orifice situer dans l'axe verticale de l'arbre a came, s'agit il de l'endroit ou est fixée la crépine

Au vu des photos et au fur et à mesure d"écrire cette question je pense y avoir répondu.

Un simple oui me suffira
 #j4

L'huile une fois aspirée passe par ou ?

Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le ven. 29 octobre 2010, 23:40:01 pm
Trouvé sur le même site  #B6

ca ressemble a quoi le clapet ?
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: sgt pepper le ven. 29 octobre 2010, 23:47:55 pm
je te mets le schéma d'origine, en comparant les 2, tu trouveras peut-être la solution.
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le ven. 29 octobre 2010, 23:57:55 pm
ca doit etre ca :
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: sgt pepper le sam. 30 octobre 2010, 00:02:35 am
 #b3
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: tony500 le sam. 30 octobre 2010, 01:34:50 am
vérifies quand même les engrenages de la pompe à huile pour en voir l'usure. ou encore s'il ne sont pas griffés car dans ses deux cas ils ne sont plus assez fort pour bien pomper. parfois c'est même le carter qui est griffé
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Etienne le sam. 30 octobre 2010, 07:26:01 am
pour les problèmes de pression d'huile, il y a aussi quelques points qui peuvent faire chuter la pression :

- pastille de désablage du vilebrequin qui s'est barrée
- paliers du vilo qui sont trop usés. Là il faut vérifier le jeu au montage.

Bonne recherche  #F5
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Les topolino le sam. 30 octobre 2010, 08:17:02 am
J'ai eu un problème de presson s huile à cause de cette pastille qui était simplement rentrée de force avec coût de pointeau pour la bloquer !!!!  #e5
Titre: Re : Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le sam. 30 octobre 2010, 10:01:46 am
tony500, Etienne et les topo merci pour ces infos,
C'est a peut près ce que j'ai trouvé comme info.

La pastille de Vilo c'est le truc indiqué sur la photo ?

Citation de: Moi (pour rappel)
Je roule avec mon problème depuis que j'ai achetée mon Fiatou...Il n'y a donc pas d'urgence.
Le Voyant s'allume que dans certaines conditions:
1. en fond de 3eme lors de la montée d'une grande côte et en 4 en sous régime sur cette même côte
2. en 4eme sur du plat vers les 80km/h
Dans les 2 cas, je débraye et le voyant s'éteint, si je ré-accélère il s'allume.

Sinon, il me semble (lorsque j'ai tendu ma courroie), qu'en actionnant la poulie coté distrib, que cette dernière avait du jeu dans l'axe de la courroie (je ne sais pas si je suis très clair...)

Dés qu'il arrête de pleuvoir, je vais aller vérifier ca, vous faire 2, 3 photos / vidéo

PS. Pour l'instant je démonte rien, car pas équipé de clé a choc pour l'écrou de 30, j'ai bien une clé a douille mais rien pour décupler.


Titre: Re : Re : Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Croc le dim. 31 octobre 2010, 02:04:29 am
qu'en actionnant la poulie coté distrib, que cette dernière avait du jeu dans l'axe de la courroie (je ne sais pas si je suis très clair...)


tu peux le voir aussi en enlevant la tête delco si tu tournes la poulie et qu'il y a un moment a vide ou ne tourne pas le doigt c'est ta distrib qui est fatiguée...c'est  #D129c qui m'a expliqué avant de changer la mienne.
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le dim. 31 octobre 2010, 08:48:35 am
La distrib a 3 ans donc c'est pas ca.  #i9

Mais il me semble voir le bout du tunnel, un "pro" va s'occuper de mon bourrin  #boingboing

Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le dim. 31 octobre 2010, 09:15:16 am
J'en profiterai pour faire un joli tuto...

C'est plus facile / rapide de démonter moteur + boite que le moteur tout seul il me semble.  #f9

Pour le démontage, je vais m'inspirer de tutoriels existants (celui de Gsage (lutece-500), celui de Porco (126 - 650cc) et un autre (pauluspy 500-499cc), ca me semble jouable
quelques difficulltés en vue :
- débrancher le cable du démarreur  (de par son accès)
- débrancher le cable d'embrayage ?
mais surtout pour la dépose (avec 2 bras en plus), cric, cale, support...

Après le découplage de la boite du moteur sera un jeu d'enfants

Et du coup sans boite ni moteur, je pourrait plus facilement finir l'entretien  #g6
et peut être mettre des arbres de 25mm
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Etienne le dim. 31 octobre 2010, 09:53:41 am
yep si tu as à faire de toute manière des combines sur la boite autant tout tomber d'un coup.

Pour retirer le moteur si jamais :

http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=440


Pour les arbres :

http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=142



Généralement, pour le câbledu démarreur sur un moteur de 500 j'ai pas beaucoup d'expérience, mais tu devrais par dessus avoir accès au système d'accorche qui est maintenu par une goupille. Tu la vires et c'est réglé.

Pour le câble d'embrayage couché sous la voiture il est bien en vue... Une clé de 17, une autre de 10 et le tour est joué. c'est parfois long à virer les deux écrous et contre écrous, moi je le fais avec une pince étaux pour tenir le câble (qu'il tourne pas) et ensuite j'ai 2 clé anglaises mais qui tournent indéfiniment (entre la clé à cliquets et la clé anglaise) une de 10 et une de 17 (et une de 13 mais pas utile là), donc je bloque le câble avec la pince étaux, et je sors les écroux avec ces clés anglaises à cliquet.

Si tu as tombé la boite pourquoi pas monter en effet des arbres renforcés, bonne idée
Titre: Re : Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le dim. 31 octobre 2010, 16:21:55 pm
yep si tu as à faire de toute manière des combines sur la boite autant tout tomber d'un coup.

C'est ce que je me suis dit surtout a cause de l'accès réduit pour la cloche d'embrayage...

Pour retirer le moteur si jamais :
[url]http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=440[/url]

Pour les arbres :
[url]http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=142[/url]

Comment te dire...Tu ne dois pas être un grand amateur de photos  #b1 #b1, en revanche pour la méthode  #B6

Pour le câble d'embrayage couché sous la voiture il est bien en vue... Une clé de 17, une autre de 10 et le tour est joué. c'est parfois long à virer les deux écrous et contre écrous, moi je le fais avec une pince étaux pour tenir le câble (qu'il tourne pas) et ensuite j'ai 2 clé anglaises mais qui tournent indéfiniment (entre la clé à cliquets et la clé anglaise) une de 10 et une de 17 (et une de 13 mais pas utile là), donc je bloque le câble avec la pince étaux, et je sors les écroux avec ces clés anglaises à cliquet.

Si c'est aussi compliqué que ton explication ca va pas être du gâteau, mais c'est ce que j'avais compris dans les autre tutos, cetrain essaye d'expliquer d'autre balance juste un "Démonter le cable"  #g3.
N'ayant pas (encore) de clé a étaux je vais voir pour trouver une technique a la mac Guyver sinon quelques euros de plus pour un pince. Elle me servira pour les segments de freins...
Si tu as tombé la boite pourquoi pas monter en effet des arbres renforcés, bonne idée

hé hé  #g2 (surtout qu'apres juste avoir fait l'acquisition de la belle, et suite a un chgt de boite, on m'a dit qu'ils étaient usés a 50%, pour une boite refaite  #b7, j'en profiterai pour changer le petit joint du sélecteur de vitesse (nez qui coule),

 Merci
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: PatBol le lun. 01 novembre 2010, 09:43:35 am
Avant tout, Oliv, n'oublie pas de débrancher ta batterie.
Titre: Re : Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le lun. 01 novembre 2010, 09:53:50 am
Avant tout, Oliv, n'oublie pas de débrancher ta batterie.

 #B6
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: JR500 le lun. 01 novembre 2010, 10:40:23 am
Salut

je pense savoir pourquoi cette chute de pression, surtout a haut regime, quand la pompe debite le plus en fait.

Comme tu as verifié la présence des pastilles, a mon sens reste plus qu'un endroit succeptible de laisser passer l'huile, et pour moi l'etat des pignons de pompes n'y est pour rien.
Une huile trop fluide est souvent responsable du phenomene ou un capteur de pression pas adapté.
J'ai eu une bonne centaine de Fiat 500 et une seule a eu ce symptome.

C'est le segment qui est autour de la grande flasque derriere le grand pignon de distribution. Segment cassé ou absent.

Il faut de toute maniere ouvrir de ce coté là pour controler su la tension de la chaine n'est pas excessive.

@ +

Le fait de trop tendre la courroie augmente la fuite car en tirant le vilo par coté laisse passé l'huile.
Titre: Re : Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le lun. 01 novembre 2010, 11:14:59 am
Salut

je pense savoir pourquoi cette chute de pression, surtout a haut regime, quand la pompe debite le plus en fait.

Comme tu as verifié la présence des pastilles, a mon sens reste plus qu'un endroit succeptible de laisser passer l'huile, et pour moi l'etat des pignons de pompes n'y est pour rien.
N'ayant pas eu la réponde a ma question, Page 1 photo du Vilo avec flèche rouge pour demander si c'etait ici que ce trouvait la pastille. Je n'ai donc pas pu vérifier...

Une huile trop fluide est souvent responsable du phenomene ou un capteur de pression pas adapté.
J'ai eu une bonne centaine de Fiat 500 et une seule a eu ce symptome.

Lool ,t'as vraiment pas de bol, moi j'en ai eu qu'une et j'ai tiré le GROS LOT  #k5 (vaut mieux en rire qu'en pleurer...

C'est le segment qui est autour de la grande flasque derriere le grand pignon de distribution. Segment cassé ou absent.

La grand flasque c'est ce qu'il y a sur la photo ?  le segment ressemble a quoi ?

Il faut de toute maniere ouvrir de ce coté là pour controler su la tension de la chaine n'est pas excessive.
@ +

La distrib a été changée par un "mécano spécialisé dans la 500", mais peut etre trop tendu

Le fait de trop tendre la courroie augmente la fuite car en tirant le vilo par coté laisse passé l'huile.

Il n'y a pas eu de chgt depuis la tension. mais je peux tjs démonter la courroie pour vérifier si il y a du jeu.

je pense pouvoir sortir le filtre centrifuge, pour accéder a la distrib et vérifier l'état de la pompe

Mais pour l'écrou de la grande flasque de la distrib je ne le sent pas trop, je peux m'équiper pour essayer d'effectuer cette réparation, ca va pas etre simple ...Pour accéder  a cette flasque, j'imagine qu'il faut desserrer ce maudit écrou !

Après ci j'y arrive je pourrais toujours  envoyer mon moteur pour une bonne révision.

Dommage de Christophe soit parti 1 mois en vacances, il aurai pu me filer un coup de main.  #h6
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: JR500 le lun. 01 novembre 2010, 11:28:15 am
La flasque et son segment se voient sur la photos en coupe du vilo, c'est derriere le pignon de gauche avec la grande pièce ronde.
Le segment est comme un segment de piston mais en diamtre 2 fois plusn grand environs.

Si la courroie tire trop, la flasque est decallée vers la gauche et l'huile passe, d'ou la chute de pression.

Tu peut faire toi même c'est pas si compliqué, avec la RTA tu controle.

En prenant son temps c'est façile, tu apprendra ainsi à regler le montage de la distribution.

Les garages qui se disent pro, j'y crois pas trop.  On saurait qui c'est !!

En fait les pros sont ceux qui ont des 500 depuis longtemps ou qui en on démontés beaucoup.
Les garages ont un soucis de rentabilité, donc le travail n'est pas forcement mieux fait....
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: yanjouan le lun. 01 novembre 2010, 22:38:06 pm
c'est pas bien de casser des professionels parisien  #b10 #b10 #b10
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le mar. 02 novembre 2010, 10:06:59 am
 #g4

les pros parisien et moi nous n'avons pas le même modèle économique.  #h4

Je vais m'attaquer à la bête, histoire d'avoir le dernier mot, (si j'y arrive pas j'aurrai tjs "1 roue de secours" voir 2)

1st Step : Réglage des culbuteurs afin de cibler s'il y a un autre bruit de claquement , frottement , ...
2n Step  : Vérification et surtout nettoyage du filtre centrifuge.
3rd step : Vérification de la pompe a huile et la distribution.

En espérant y voir un peu plus clair  #g2
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: yanjouan le mar. 02 novembre 2010, 22:47:04 pm
c'est bien t'as écouté papa #k7
Titre: Re : Fonctionnement pompe a huile...
Posté par: Oliv le mer. 03 novembre 2010, 19:44:10 pm
La misère, j'ai passé une commande de pièces et ils sont partsi faire une éxpo à Lyon, toujours pas de coup de  fil de la "permanence" qui doit s'occuper des commandes  #d10
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