Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Boudou le dim. 11 juillet 2021, 17:13:01 pm
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Bonjour à tous,
J’ai changé mes cardans et donc démonté la boîte sur ma 126. L’opération c’est super bien déroulé, je remonte le tout, niquel pour une première.
Sauf que quelques temps après (ou directement après) dur à dire je ne me souviens pas exactement, quand je pars en première, le bloc bouge et fait trembler la voiture entièrement. En deuxième je peux partir sans avoir ce problème, ou alors en première a froid tout doucement. J’imagine qu’un démarrage en côte est impossible…
Bref, je penses pas avoir bouger quelque chose dans la boîte sachant que la partie boîte je n’ai rien touché. Je penses à l’embrayage qui a un coup dans l’aile, j’aurais du en profiter pour le changer ou au moins le vérifier tant que la boîte était déposé.
Déjà connu ce symptôme ? Une idée ?
Merci de votre aide.
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salut,
je pense aussi à l'embrayage
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Salut Charles,
Merci de ta réponse. Je penses que c’est ça, a vu d’œil il ne me reste pas beaucoup de garniture, donc je penses qu’il faiblit. Le seul doute c’est que ces symptômes sont apparus après avoir démonté la boîte, et étant novice j’ai cru avoir fait une connerie avec la boîte. C’est sûrement une coïncidence et donc l’embrayage.
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tu as sorti boite et moteur?
tu as démonté quoi, dessus?
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la boite ne fait en aucun cas vibrer la voiture, il y a de grande chance de se soit l'embrayage, du gras, l'usure du disque n'est pas en cause.
mets beaucoup de tour moteur pour voir si tu sens une différence, le fait de démarrer en 2 tu mets plus de tours moteur
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Charles j’ai juste tombé la boîte et changé les cardans.
Mitch, là que tu parles de gras, ça me mets la puce à l’oreille. Elle pisse bien un peu côté volant moteur par la petite plaque qui cache l’embrayage. Elle tombes pas mal de petites goutes à chaque fois que je m’arrête, de l’huile… Je vais me pencher dessus d’ailleurs pour trouver ce que c’est car ça en fou partout et sûrement que ça graisse mon embrayage et ça doit crocher et décrocher quand je débraye, ça a dû sens tout ça !
Et oui j’avais pas vu ça comme ça qu’en deuxième ça tourne plus vite, c’est logique, et donc ça laisse moins de chances aux disques d’embrayage de coller/décoller.
Merci Mitch je penses que ça va m’aider tout ça. Je vais dans tout les cas déposer moteur/boîte pour un bon entretien et trouver cette fuite, changer l’embrayage au passage, et ça repartira :)
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bonne chance pour les fuites #g3 #g3 #l11
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Merci Mitch, j'imagine que ça ne sera pas simple haha...
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je dirai même impossible #l11 #l11
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Comment ça impossible ? Toutes les Fiat 126-500 ne pissent pas à tacher toutes mes places de parking et garage ! Enfin j’imagine !
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ça pisse peut etre pas, mais des petites gouttes par ci par là #l11
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Je suis obligé de mettre un carton sous la voiture pour pas tacher car ça pisse bien… Donc disons que j’espère quand même voir d’où ça fuit à ce point #g3 On verra bien.
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le spi arriere du vilo sans doute?
les pieds des cylindres sont propres?
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C’est exactement à ça que je pensais pour la fuite. Les pieds de cylindres tu veux dire quoi ? J’imagine que c’est la jonction entre le bas et le haut moteur ?
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les cylindres font partie en theorie du bas moteur.
mais oui, à la jonction cylindre bloc,
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Oui c’est un peu ce que je voulais dire, avec mes mots ahah.
Je regarderai ça, avec un peu de temps et de patiente je vais bien y arriver et régler ce problème de tremblement.
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#B6
tu as reregler "finement" la garde à l'embrayage , apres?
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Je n’ai pas eu le temps encore, tu penses que la garde seulement pourrait provoquer ce genre de problème ?
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#i9
les fuites en grandes parties, tubes, joint cache culbuts, cote volant huile dans la tole c'est plutot la boite
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Moi elle fuit, rien à faire, j'en suis à mon deuxième joint spi de vilo, rien ni fait... La boîte c'est pas mieux
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C’est donc des petites passoires et c’est ainsi ;)
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Regardez mon post sur la pastille d'étanchéité du villebrequin qui fini à la longue par se dessertir et fuir, au début un peu et plus tard beaucoup et en priorité sur le disque d'embrayage. Je suis en train d'opérer sur ma Bianchina: extraction du mamelon en laiton (le plus dur à faire quand on n'a pas l'extracteur dédié !..) la pastille est derrière, on la voit a travers le mamelon qui est traversant. Je vais l'étancher avec du scelle-roulement et sertir par dessus un mamelon en bronze "aveugle" tourné par mes soins, pour régler définitivement le problème. Il s'agit à n'en pas douter d'un vice bien caché de nos mécaniques, mais ce sera difficile de faire jouer la garantie après 30 ou 40 ans d'usage ! #g2