Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Fabrice1911 le jeu. 15 juillet 2021, 14:06:48 pm
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Bonjour à tous et toutes !!
Après un long moment d'absence me revoilà pour la présentation de l'atelier que nous avons ouvert avec mon associé ! L'ATELIER FABARTH à Malemort sur Corrèze dans le 19. Pourquoi FABARTH ? Déjà parce que nous sommes Fabrice et Arthur… Et également par clin d'œil à notre marque favorite #g6 en effet ma FIAT 500 ayant rejoint les fonds du garage en tant que véhicule d'entreprise destiné à la location pour évènement sportifs type rallyes de régularité etc. servira aussi de laboratoire pour la préparation ! Notre activité est la mécanique, que cela soit de l'entretien - réparation - restauration (dans une moindre mesure) - et la préparation.
Je profite de cette occasion pour mettre quelques photos de l'atelier ou nous sommes équipés entre autre d'un pont 4 colonnes, un 2 colonnes, nous avons mis la main sur un lot de machines outils qui sont pour certaines à remettre en route mais qui comprends 2 surfaceuses, 1 aléseuse, 1 machine pour siège de soupapes, 2 éprouveuses de culasses, 1 tour, 1 fraiseuse, 1 banc pour alternateur/dynamo/démarreur (bref de quoi jouer un peu !! #g6). Nous avons également fabriqués un meuble pour accueillir la soufflerie culasse ainsi qu'un support pour pouvoir travailler sur les conduits dans de bonnes conditions !
Nous sommes pour le moment encore en cours d'installation mais cela avance petit à petit #g2
Nous avons pour le moment choisi d'être multimarques en attendant d'en savoir un peu plus sur le marché local, même si nous avons pas mal de demande pour des Porsche nous avons aussi un peu de travail pour des Françaises et des Italiennes #g2
Pour le moment nous avons en préparation trois culasses, 1 de Lancia Fulvia 1400 pour un moteur de rallye routier type Tour Auto - 1 de Fulvia 1600 - 1 de Clio 2 RS pour un S2000 en TTE. Je pourrais en discuter ici ou dans un sujet dédié si c'est OK pour la modération ?
Pour la partie compétition nous sommes également présents en assistance pour un pilote du GT Classic de HVM. Si vous êtes amenés à passer sur une des courses c'est avec plaisir que nous pourrons discuter !!
Au plaisir de vous lire et de répondre à vos questions #g2
Fabrice !!
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#B6
Bonne chance pour votre atelier!
pour ta soufflerie, je suppose que tu as de quoi faire de jolis bords arrondis à l'entrée de culasse?
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#B6
Bonne chance pour votre atelier!
pour ta soufflerie, je suppose que tu as de quoi faire de jolis bords arrondis à l'entrée de culasse?
Je confirme que j'ai ce qu'il faut #g2 j'en fais avec de la pâte à modeler pour la culasse et la première pipe d'admission... Après j'ai aussi des prototypes de cornets sur la table pour la partie carbus #g2
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#B6. je faisais à la pate à modeler, mais ça se déformait en cas de maladresse. En pate fimo, apres cuisson, ça ne bouge plus
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Perso je la fabrique maison et elle durci en séchant ! Une fois dure tu peux la poncer, tailler à la fraise etc. Je poste des photos demain #g2
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Génial!! C'est ton post, tu peux Off topic tant que tu veux ;)
Bonne continuation !
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#g9 bonne chance #g9
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Bravo pour la création de votre activité.
Plein de réussite à vous !!
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#B6
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tout mes voeux de réussite !
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Merci à tous pour les messages !! #g2
Comme promis mais avec un peu de retard voici quelques photos de la soufflerie et de la préparation de la culasse de Fulvia avec des tests de formes de cornets... #g6
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#B6
Ils sont en quoi les cornets ?
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Cornets en PLA réalisés en impression 3D #g2
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Merci!
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Bonjour à tous !!
Cela fait un moment que je n'ai pas posté ! Et vu que je sais qu'il y a du monde intéressé par la préparation ici j'en profite pour vous montrer une culasse prête à partir #g2
La base -> Lancia Fulvia 1300 pour faire du rallye type Tour Auto.
L'objectif -> Voir ce qu'il est possible d'en sortir...
Les contraintes -> Le client souhaite monter des Weber DCOE à la place des Solex, ce qui rajoute une pipe à l'admission et qui donne 4 longueurs de conduits différentes...
La référence -> Une culasse usine d'époque que le client a religieusement stocké sur une étagère #k9
En gros j'ai tout repris dessus #g6 diamètres, géométrie, états de surfaces, alignements, volumes de chambres, guides, sièges... J'ai aussi profité de l'occasion pour faire des essais perso sur les tulipages de soupape (sujet intéressant et qui est trop négligé...), les cornets.
Photos à venir !!
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La suite avec les conduits. La mise en ligne de la photo du conduit terminé ne réponds pas aux critères de sécurité... Tant pis #g4
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La première pipe d'admission
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Travaux sur les chambres de combustion
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La validation...
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#B6
si ce n'est pas "secret"
tu as des détails?
diametre des soupapes, des conduits, de la pipe d'admission, du carbu?
tu vas faire un 3 angles sur les sieges?
tu arrives à quel rapport de compression? avec une culasse "hemi", je suppose que tes pistons sont bombés?
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Super boulot
Bonne continuation #B6 #B6
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#B6
si ce n'est pas "secret"
tu as des détails?
diametre des soupapes (37mm), des conduits (32,5 au passage du siège et 32 en entrée culasse), de la pipe d'admission (32->36 et 36->40), du carbu (DCOE 40, les diamètres de buses et gicleurs vont être testés sur banc)?
tu vas faire un 3 angles sur les sieges? J'ai fais plusieurs proto à 4 et 5 angles. Le 4 angles fonctionne bien.
tu arrives à quel rapport de compression (j'ai équilibré les chambres à 37,7ml mais je n'ai pas les pistons, je ne suis en charge "que" de la culasse sur ce moteur. Le RV devrait être pas loin des 10.5-11 car l'AAC va quand même être dodu)? avec une culasse "hemi", je suppose que tes pistons sont bombés (oui avec embrèvements dans le dôme pour dégager de la place pour les soupapes lors du croisement)?
J'ai répondu dedans par simplicité #g2 la chose que j'ai constaté sur les 2 culasses que j'ai fais jusque là c'est soit tu souffle et sais ce que tu fais, soit tu fraises sans contrôler et espérer obtenir un résultat ne serait-ce que correct relève du miracle. Et ajouter avant d'enlever est toujours préférable #g6