Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Lebowski le dim. 15 août 2021, 06:42:37 am
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Bonjour les passionnés #F5
Par où commencer... #L8
Bon j'ai finalement changer pas mal de bricoles sur le train avant, reste encore quelques unes à faire pour la direction et parfaire les réglages de la géométrie #e5
Comme le temps passe vite lorsqu'on est en vacance et que j'ai pleins d'autres bricoles finir avec un timming serré côté météo (carport entre autres), J'ai lassé la géo et j'en ai profité pour déposer le moteur afin d'essayer de comprendre l'origine des grosses fuites d'huile un peu partout à chaque accélérations à chaud.
J'ai donc suivi la procédure kivabien du site pour la dépose (merci au rédacteur), mais je n'ai pas bien saisi pourquoi l'on doit enlever la conduite inférieur de chauffage dont les vis sont bien galères à chopper (une petite blague #L8)
Bref jusqu'ici ça va encore, j'attaque le démontage des tôles et là je m'aperçois qu'il manque pleins de vis, dont une qui doit surement être creuse et qui se loge dans le cylindre de derrière (déduction faite avec la symétrie des cylindres en place), je commence donc ma liste pour le shop...
Puis après avoir retiré toutes les tôles je retrouve des morceaux de journal italien déchiquetés entre les ailettes des cylindres avec de l'huile un peu partout, bon maintenant je comprend mieux pourquoi le moteur chauffait rapidement...
Je continue le démontage et là je bloc sur la réf moteur FIAT 126A 4360249, ce n'est donc pas le moteur d'une 500f (du coup c'est qu'elle cylindrée?)... J'aurais pu le voir plus tôt effectivement, mais en soit ça ne me dérange pas tant que ça roule sans problèmes, ce qui n'est pas vraiment le cas.
J'en suis au stade ou il me faudrait une autre paire de bras pour tenir le moteur pendant que j'escalade la rallonge de la clé de 32 afin de défaire l'écrou de la poulie de vilebrequin, j'attend donc un amis non fébrile qui doit revenir de vacances, donc standby de ce côté là.
Du coup je viens tout juste de finir le décrottage de la boite de vitesse, et maintenant je m'interroge sur les diverses possibilités réalisables à ce stade, dont celles du changement de boîte pour une synchronisée voir avec une 6e si ça existe (je ne connais pas encore les tarifs kipick, mais si je penche sur cette option plus tard j'aurais bien les boules d'avoir passé autant de temps à la nettoyer #11).
Côté moteur, quand je regarde ce que propose les shop (des 600/650 préparés double carbus avec pot de compet) ça m'ouvre grandement l'appétit, mais côté finance ça coince.
Donc maintenant comme j'ai la dalle et que je suis friand des petits plats préparés maison, je me suis dit que je trouverais surement une bonne petite recette à la taille de ma fourchette sur ce forum, et là je vois (enfin je pense avoir compris) qu'il est possible de caler un kit 700 avec un arbre à came spécifique, un carbu 28 (ça j'ai), un allumeur électronique (réf?) et une culasse de 126 à passer en grosses soupapes (tailles j'ai pas pris de notes dsl) qui faut également rectifier pour viser un RV entre 9 et 10 (j'ai bon?), et bien sûr avec un carter d'huile plus gros et le reste stock en bon état.
Donc si je ne me plante pas, si ma culasse le permet avec un arrangement auprès d'un bon uniseur qui touche, et que la découverte de la suite des aventures au démontage s'améliore c'est envisageable à coup de revient raisonnable?
Vous l'aurez compris, j'aurais bien besoin d'une bonne petite recette de chef avec les tout ingrédients et tout les dosages pour faire un moteur kivabien.
Je me débrouille un peu en cuisine au sens figuré, je persévère pour le sens propre mais madame n'est pas pour #k5
À ce propos, les sujets sur la résonance concernant les gaz d'admission sont super passionnant, je savais que la vitesses des gaz est importantes mais je ne l'imaginait pas de cette façon (quart d'ondes), merci pour ma culture générale #B6
Merci d'avance aux chefs #k5
Bonne journée
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tu parles de boite synchro alors si tu as un moteur de 126 tu as déjà une boite synchro, bien sur à vérifier tu dois avoir écrie 126 sur la boite toute propre #g3
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Alors j'espère vraiment que tu as raison, le vendeur nous avait dit qu'elle ne l'était pas.
Il est écrit 126 AD 4321651 8, bref c'est une boîte de 126 mais est elle synchronisée?
Et j'y ai mis du coeur pour la nettoyer.
Soyez indulgent avec moi svp j'en suis encore au stade Bébé fiatiste (bientôt papa... #k5)
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Bon c'est vrai qu'on dirais qu'elle est crade sur la photo.
C'est dommage j'en ai pas prise une avant pour la comparaison, mais elle était noir de boues et de graisses assez difficiles à enlever avec les moyens du bord.
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Alors j'espère vraiment que tu as raison, le vendeur nous avait dit qu'elle ne l'était pas.
Il est écrit 126 AD 4321651 8, bref c'est une boîte de 126 mais est elle synchronisée?
oui, c'est une boite de 126, donc synchro. la réponse du vendeur est étonnante, sauf si les synchros sont mortes ou si il parlait de la première.
pour la cylindrée, je ne pense pas dire de connerie en disant que d'est un "600" cm3.
Je me suis beaucoupé embété avec les écrous de 32, jusqu'à ce que je m'achète une clé à choc (filaire, 50 euros).
le carbu de 28 de base est propablement un peu petit pour une prépa en 700 cc, je n'ai pas de données
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Je me suis beaucoupé embété avec les écrous de 32, jusqu'à ce que je m'achète une clé à choc (filaire, 50 euros).
Je confirme, clé à choc, ça vient tout seul et sans forcer en plus, outil indispensable............... #g2
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oui la boite si c'est une de 126 elle est synchro, sauf si c'est une boite de R marquée aussi 126 il suffit de retirer le couvercle et de regarder.
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En effet Mitch!
ça serait interessant d'avoir une reference pour les numeros de boite
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Messieurs,
tout d'abord un grand merci pour vos messages #B6
La clé à choc est dans la liste des outils recherché en brocante quand j'y pense ou que je n'oublie pas ma liste... Ça fait que 5 ans que ça doit être écrit quelque part #l11
Pour la boîte, je croise les doigts étant amateur et ayant toujours eu des boîtes synchro jamais ouvertes libre à vous de juger #fc #j8
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d'apres ce que je peux voir oui elle est synchro, mais les pignons de première sont hs, alors peut etre que si elle craque c'est que les synchros sont hs comme le dit charles
c'est une boite qui m'a l'air d'etre fatiguée
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Haï j'avais pas vu l'état des pignons quand j'avais pris la photos. #g5
Bah flûte alors, content que se soit une synchro, mais dans cet état c'est la grosse déception.
Bon et bien c'est comme ça mais que faire?
Ça se change facilement?
Faut il avoir des outils/connaissances spécifique?
A ce stade à chaque écrou enlevé une nouvelle galère, finalement ça risque de se compliquer financièrement si ça continu comme ça pour faire le moteur kivabien... #c2
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tu as un tuto pour la refection de la boite. ceci dit, c'est assez fin comme mécanique je pense, il faut etre tres méticuleux et ordonné.
ceci dit, vu les prix des boites d'occase, perso, je prendrais une nouvelle boite pas trop cramée vers 300 balles, et je metterais de coté celle là pour prevoir de la refaire plus tard.
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acheter une autre boite est une idée, mais il faut l'acheter après l'avoir ouverte et vérifier, un kit c'est env 200 € ça se change bien comme dit charles en étant bien ordonné, si tu fais le travail mon conseil serait de profiter de changer les bagues de synchros
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Bonjour, hier j'étais un peu pris ailleurs, du coup je me penche un peu sur le problème aujourd'hui.
tu as un tuto pour la refection de la boite. ceci dit, c'est assez fin comme mécanique je pense, il faut etre tres méticuleux et ordonné.
ceci dit, vu les prix des boites d'occase, perso, je prendrais une nouvelle boite pas trop cramée vers 300 balles, et je metterais de coté celle là pour prevoir de la refaire plus tard.
As tu des liens pour ces tuto stp?
Je voudrais évaluer le travail à faire afin de pas être coincer quelque part et voir les outils dont j'aurais besoin.
J'ai vu qu'il y'a un tuto qui semble parler de çà dans le liens ci-dessous, mais je ne peu pas l'ouvrir ça m'affiche une page blanche.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://club.quomodo.com/fiat-500-derives-club-alsace/uploads/113/Refection%2520entiere%2520d%27un%2520boite%2520a%2520vitesse%2520de%2520126.pdf&ved=2ahUKEwiWte78sLXyAhUI2BoKHUBlARMQFnoECDIQAQ&usg=AOvVaw1KmdlIlvPcUC5uZFACbRL7&cshid=1629111547570 (https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://club.quomodo.com/fiat-500-derives-club-alsace/uploads/113/Refection%2520entiere%2520d%27un%2520boite%2520a%2520vitesse%2520de%2520126.pdf&ved=2ahUKEwiWte78sLXyAhUI2BoKHUBlARMQFnoECDIQAQ&usg=AOvVaw1KmdlIlvPcUC5uZFACbRL7&cshid=1629111547570)
Merci Mitch83, quitte à éventrer la bête saurais tu me dire ce qu'il faudrait remplacer/acheter pour me faire une idée du coût?
Après avoir lu quelques infos, il semblerait qu'il n'y ait que la 1ere qui n'est pas synchronisée sur cette boîte, et que statiquement les femmes rinçait les boîtes à cause du double embrayage (je ne fais que reprendre ce que j'ai lu, je n'affirme rien... #l11), on peu donc en déduire qu'il y'ait de forte probabilité qu'une femme s'est acharnée sur le manche #L8
Pendant que c'est accessible, que pensez vous de l'état des "bibax"?
ils me paraissent un peu fatigués non, pas de soucis de ce côté là?
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Buon giorno les fiatistes #F5
L'aventure continue, aujourd'hui démontage de la boîte qui n'était pas vraiment prévue.
Finalement cela se fait plutôt bien, puis j'ai trouvé la rta kivabien dans la section documentation du site (grand merci #B6).
Concernant le démontage, je me suis aperçu qu'il me manque une bague plastique en bas de l'axe de la fourchette d'embrayage, est se que cela se trouve au détail dans les shop?
Côté différentiel / planétaires rien à déclarer, les dentures sont propres, il n'y a que le petit pignon de 1ere qui est vilain, la plus part des dents font moins de 1mm sur la moitiée de leur longueur, et pourquoi donc d'ailleurs, une idée?
Je suis à 2 doigt de sortir l'arbre primaire, juste une petite question, est il normal que les roulement soient libres côté axes comme alésages (enfin certainement un H7/g6) ?
Une petite dernière, on est d'accord que la translation du roulement côté nez de boîte est bloquée par le carter de nez de boîte?
Cela veut dire que cette partie de carte doit avoir un appuis plan sur l'épaulement du roulement et un autre également sur la surface de plan de joint?
Par déduction, c'est pas top avec le cumul des tolérances et les dilatations non?
S'il y'a du jeu et qu'un roulement grippe il y'a un risque que le roulement tourne avec l'arbre non?
Comment faites vous l'étanchéité à cet endroit, il faut un joint épais, pâte à joint?
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Pendant que je suis dedans, y'a t'il des pignons à changer pour améliorer le confort de la boîte (lisser des trous ou tirer plus long)?
Après réflexion je pense que suivant le budget nécessaire pour remettre en état l'ensemble, il se pourrait fortement que je passe sur un 650cc.
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Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il t'avait un méplat sur l'épaulement du roulement qui bloc une possible rotation de la bague extérieur. #l11
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Pendant que je suis dedans, y'a t'il des pignons à changer pour améliorer le confort de la boîte (lisser des trous ou tirer plus long)?
Tirer plus long, pas forcément intéressant si moteur stock.
Peut être une 5 ème à terme ?
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Tirer plus long, pas forcément intéressant si moteur stock.
Peut être une 5 ème à terme ?
Une 5e ?
Il ne faudrait pas changer de boîte pour ça?
Et bien j'ai tout sortie, et tout répertorié, maintenant il faut passer commande...
Donc arbre primaire, bague de guide d'axe embrayage, faut il également changer les bagues synchro et les roulements?
Existe t'il des kit de joint de boîte de qualité?
Si j'avais su que j'allais la démonter j'aurais moins galéré pour la faire tenir dans l'évier de ma fontaine de nettoyage maison #d1
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comme je t'ais dit je changerai les bagues synchros,
oui il existe une pochette de joints, tu parles de mettre un joint épais #b7 c'est l'inverse il le faut très fin voir pas du tout, comme tu le dis c'est le nez qui bloque le roulement, si tu mets un joint épais le roulement ne sera pas bien plaqué et tout l'arbre primaire va bouger et user la portée du roulement
pour la 5ieme il faut le kit qui comporte le nez qui va bien. pour bien faire il faudrait raccourcir la 3 et 4 ex la 4 avec rapport 1 et la 5 à env 0.70
(4 d'origine env 0.80)
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Salut, merci pour les tuyaux #B6
Merci pour l'explication avec le joint, en fait j'imaginais un joint suffisamment épais et comprimé pour compenser les dilatations et éviter d'éventuelles fuites du fait que l'épaulement du roulement fasse office de buté de l'ensemble.
Pour la 5e, c'est vrai c'est ce qu'il y'a de mieux à faire (en plus c'est légal...), j'aimerais bien en mettre une, mais la j'explose mon budget, j'avais pas vraiment prévu de la démonter et ça fait des frais tout ça.
Je vais devoir malheureusement rester simplement sur le remplacement des pièces nécessaires, qu'en est il des roulements il faut les remplacer aussi?
Bonne journée
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un joint papier est incompressible. changer les roulements pourquoi et pourquoi pas #g3 #g3
ce qui sont le plus usés c'est sans doute les coniques du différentiel, mais là c'est une bonne galère pour faire un bon réglage. avec la cloche en place tu n'as pas accès à la couronne et donc dur de sentir le jeu, plus la clé pour les écrous à créneaux
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Bonjour,
Je continu le démontage et je découvre encore des choses, comme pas de pâte à joint à l'embase des cylindres et un écrou de culasse pas serré...
Petite question, que faut il prévoir pour installer un kit piston 650cc?
Faut t'il faire des usinages côté culasse?
Comment savoir ce que c'est comme culasse?
Existe t'il un tuto pour faire une configuration en 650cc, en gros pour le choix des pièces?
Que faut il mettre comme arbre à came?
Une petite dernière, y'a t'il un shop français ou quelqu'un avec qui pouvoir échanger au téléphone pour quelques conseils ?
Merci d'avance, bonne journée
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Re bonjour,
Bon et bien les nouvelles sont pas terribles, ça se confirme c'est belle et bien une épave cette petite fiat, vendu soit disant au passage sans frais à prévoir... Je n'irais pas plus loin avec ce moteur.
Je n'avais pas fait gaffe au démontage, j'étais partis pour continuer à démonté le reste et tout nettoyer quand soudain je bloc sur le plan de joint et découvre cette énorme fissure qui part du plan de joint jusqu'au palier et continu même dans la galerie de derrière. Au début je croyais que c'était des coups de lame de cutter, mais non bloc HS #h6
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c'est la crasse qui t'inquiète, pour te rassurer ils sont tous comme ça
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groumpft!! #d10
t'as eu du bol que ça pete pas en route, tu aurais sans doute tout fracassé.
vu le prix d'un bloc d'occase, ça ne vaut pas le coup de "réparer".
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Là le palier est clairement HS, le petit morceau triangulaire s'enlève à 2 doigt...
La seule chose qui faisait butée pour le groupe mobile c'est le carter d'huile avec le volant moteur...
Pour le bloc c'est poubelle dans cet état là, j'ai pas envie d'avoir une passoire et des morceaux de carter dans l'huile
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oui.
surtout vu le prix.
ça serait une bugatti des années 20, le contexte serait différent #g6
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oups je n'avais pas vu, étant donnait que le palier est vissé sur le bloc il n'y avait pas trop de risque que ça péte c'est lui qui tenait le tout,
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Salut les fiatistes, voici des news...
Après avoir recherché un peu la meilleure option possible côté budget suite à toutes ces déprimantes découvertes, et bien ce weekend j'ai mangé 800km pour récupérer un moteur 650c, plutôt en bon état général et certifié jamais démonté.
Pour le coup celui-ci est vraiment complet, il démarre au quart de tour. Je ne l'ai pas fais tourner long temps, ça m'a surpris de le voir sautiller et se balader tout seul sur mon établi, j'avais pas pensé à l'inertie des cylindres verticaux n'ayant fait que des flat4. Comment fait vous pour faire tourner vos moteur hors de la caisse?
Ça ne doit pas être facile de régler un carbu moteur déposé #g6
Bref du coup je n'irais malheureusement pas m'aventurer dans une préparation pour le moment, bien que le pro qui me l'à vendu m'a fait une sacrée fleur sur le tarif (- de 1000€, si tu lis ça un grand merci à toi #B6), mais le budget prépa a fondu. Au moins je vais pouvoir rouler avec, et avec 50cc en plus ce qui est déjà un bon début #g6.
Donc y'a plus qu'à, il faut remonter la boîte et renquiller le moteur, mais y'a quand même une petite subtilité, ce moteur est équipé d'un alternateur alors que l'ancien avait une dynamo, si quelqu'un qui à déjà fait la conversion a quelques conseils à partager je suis preneur?
Le pros m'a même vendu un arbre primaire d'occase en bon état, c'est vraiment top de sa part, grâce à lui je vais pouvoir avancer.
Bonne soirée
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salut,
tu mets un pneu en dessous, ça calmera les vibrations
pour le passage en alternateur, il y a un tuto:
http://www.500-126.com/index.php?topic=688.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=688.0)
une partie des photos a volé, mais en suivant le lien "discussion".
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Bonjour,
Attache le avec deux sangles à cliquet, ça bouge au couple d’accélération mais ça ne vibre pas beaucoup
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Faire tourner un moulin au sol est facile,
Trouve un vieux pneu et une planche et le moulin dessus.
Tu passes d'un 600 cc vers 650 ? Dans une F ou R ? Après les réponses arriveront
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Salut, bien vu le coup du pneu #B6
Oui c'est bien ça, 600 -> 650cc, tout paraît impecc pour que ça se passe bien pour le moment.
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Regarde le support moteur ainsi que la position du démarreur
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C'était déjà un 600 avec boîte de 126 à la base, tout est identique, pourquoi?
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c'est très risqué de sangler sur le démarrer risque de casse du nez de démarreur
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La position du démarreur....
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Mitch est trop rapide! Effectivement la cloche de boîte a un gros point faible à cet endroit, j'ai mis un support de démarreur pour enlever de la charge en porte à faux sur la mienne
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il existe des support de démarreur en seconde monte pour corriger le soucis (40 ans après )
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Je vais attendre de l'avoir réinstallé dans la 500 pour le faire tourner, pour le moment je cherche de la place pour stocker l'autre moteur en pièces détachées.
Je continu de nettoyer et j'attaque le remontage de la boîte dès que possible
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Bonjour, juste par curiosité, comment savoir s'il s'agit bien d'un 650 sans démonter la culasse?
C'est juste par curiosité, le vendeur semble être honnête.
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Numéro sur le bloc
Position du démarreur
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Merci, mais entre un 600cc et un 650cc comment les différencier ?
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Tu remplis les cylindres d'huile et tu mesures ahahahah
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Ton numéro de série, tu as quoi ?
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126A ou 126A1 ?
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Salut, c'est gravé FSM126A1
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alors, moteur polonais en 650 pour moi.
le carbu a une tete "classique", ou il y a des connecteurs electrique et un drole de gicleur de ralenti (28S1A)?
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c'est un allumeur "classique"?
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Merci Charles au top #B6
Oula je ne sais pas encore faire ce type différence avec ce qu'il devrait y'avoir d'origine.
Le carbu est un weber IMB 28, rafistolé au niveau de l'arrivée d'essence, il y'a l'arrivée et un autre tube en laiton ou l'essence doit ressortir d'après une petite flèche, comme s'il était prévu pour alimenter un autre carburateur en série.
Pour le gicleur, je n'ai pas encore démonté le carbu, mais il est prévu qu'il prenne son bain d'ultrasons sous peu. Pour le moment je continu de dégraisser toutes mes pièces et de préparer mes plans de joint.
Pour l'allumeur, il y'avait un électronique dessus, n'ayant pas de bobine double j'ai installé celui du moteur HS pour le moment, mais je le réinstallerais plus tard.
Je ferais suivre les infos lorsque j'aurais démonté le carbu.
Bonne soirée
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la sortie du weber, c'était pour faire un retour pour le reservoir, sur les 126.
tu peux le garder bouché
28imb, c'est un carbu "normal"
Bon courage pour la suite!
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Pour l'allumeur, il y'avait un électronique dessus, n'ayant pas de bobine double j'ai installé celui du moteur HS pour le moment
il n'y a pas de couple allumeur et bobine déterminé, tu peux avoir une bobine simple avec un allumeur dit "électronique"
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Ha, bon et bien je l'ai changé pour rien, il me semblait bien qu'il devait être possible d'installer un doigt et de changer la tête #d1
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si tu veux,
https://www.deurokara.com/index.php?main_page=product_info&products_id=480333 (https://www.deurokara.com/index.php?main_page=product_info&products_id=480333)
et tu laisses l'ancien au cas où !
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C'est sympa merci OBG, mais je vais remettre l'autre l'ancien est dans un état douteux, il suffit juste me recale par rapport à l'étincelle de l'ancien et j'ajusterais ensuite à la strombo.
Par contre, donc en statique j'me cale à 10°, mais en dynamique il faut monter à combien pour caler à quelle valeur?
Sur la Cox c'est 30-32° à 3000rpm, ça fait peut être beaucoup pour la fiat?
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Vérifie sur la rta 126 ;)
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10° au ralenti 850 tr
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Donc 10° en statique et 18° à 3000rpm?
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c'est + 18° à 3000 env donc 10+18=28° à 3000 env voir moins à 2500
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À oui ça a paraît plus logique, mais pas cohérent avec ce graphe non?
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ok il y a peut etre une différence entre 500 et 126 moi c'est pour 500, 20 ° ce n'est pas beaucoup, donc je pense que c'est 10 + 18 ou 20.
quand je mets la strobo à déphasage on voit bien que c'est au delà de 20°
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Je prendrais une mesure en mettant la sombo étant calé à 10 en statique pour voir
C'est vrai que ça ne fait pas beaucoup.
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Petite question, au niveau de l'axe de la fourchette d'embrayage il y'a bien une bague en plastique de chaque côté où il n'en a qu'une sur le dessus?
Actuellement il n'y'en a qu'une, mais je trouve ça bisard car l'axe est flottant dans le guide du bas.
J'ai réussi à tout remonter à sa place dans la boîte, reste le différentiel à remettre et je croise les doigts pour le reste.
Merci d'avance
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Il y en a bien une en partie basse
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Oui, d’ailleurs, si quelqu’un a un lien, en neuf?
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Ici ?
https://fiat-500-passion.com/boutique/embrayage/bague-dembrayage-la-paire/ (https://fiat-500-passion.com/boutique/embrayage/bague-dembrayage-la-paire/)
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Nickel, merci!
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Et bien non, il n'y'a qu'une seule bague sur l'axe, les logements ne font pas la même taille j'ai donc regardé la rta et page 89 on y voit qu'il y'en a qu'une.
C'est bisard, du coup ça marque l'axe.
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Boite 500 ou 126?
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Boîte 126, qui est enfin fermé. J'ai fais la boulette de casser la patte du guide en voulant essayé de la redresser un peu, le guide était de biais, donc en attente de livraison, et c'est frustrant...
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Surtout qu'javais changé le joint spi...
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Sujet fâcheux, mais vous mettez quoi comme huile de boite, de la 15w40 ou plus visqueux?
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15W40 pour la boîte ??? C'est de l'huile moteur pas de l'huile de boîte ça
C'est sur la RTA, ou alors la fonction recherche du forum :
http://www.500-126.com/index.php?topic=1139.msg20250.msg#20250
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#B6
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1,1l d'huile boîte vitesses SAE 90 GL-4 Mineral Classic ?
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Je prends de la gl3, chez ital.
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Moi ça
https://www.misteroil.be/fr-be/shop/product/2811/duckhams-classic-sae-90z (https://www.misteroil.be/fr-be/shop/product/2811/duckhams-classic-sae-90z)
Accessoirement aussi celle là pour le moulin
https://www.misteroil.be/fr-be/shop/product/47/castrol-classic-xl (https://www.misteroil.be/fr-be/shop/product/47/castrol-classic-xl)