Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: baxterzs le ven. 20 août 2021, 20:55:44 pm
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Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un moteur de 500 sortie de grange (ou garage)
Pour l’instant il est bloqué, je vais donc lui mettre un peu de gasoil et huile dans les cylindre pour commencer !!
Par contre ma question est, si le moteur se débloque, peut-on faire un test de compression sur un moteur déposé ?
Si oui, comment ? Tourné le disque d’embrayage avec une douille et perceuse ou clef à choc?
Merci d’avance
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Bonjour,
Un moteur bloqué doit être ouvert, il faut contrôler la segmentation (collée), l’état de surface des cylindres, les coussinets et faire un bon nettoyage. Ensuite contrôle de la pression d’huile.
Le faire tourner risque de faire plus de mal …
Un mélange gasoil-wd40 ça marche mais il faut laisser tremper plusieurs jours, en chauffant les cylindres à la lampe souder ça peut aider.
Patience et bon déblocage
Seb
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Tout à fait d'accord avec Seb.
pour ton test de compression, tu n'as pas un demarreur à mettre dessus?
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Ok un démontage complet est donc obligatoire?
Si par exemple, il se bloque rapidement et facilement?
Mon problème est que j’avais déjà un moteur et qu’il était à moitié démonté donc j’ai fini de le démonter pour stocker les pièces au sec !!!
Du coup en récupérant celui la, je me suis dis profite de celui-ci pour pas tout démonter !!
Maintenant si il faut, il faut!
Dans ce cas, puis je faire les vérifications élément par élément ?
Un cylindre piston segment, remettre en attendant puis l’autre
Et basculer ensuite sur les paliers, vilebrequin etc ...
Sans devoir tout démonter
Et du coup, je remonterai l’autre en parallèle car j’aurai l’exemple
Sinon oui Charles je dois avoir ça qui traîne !!! Et si j’ai pas?
Je pensais que vérifier la compression été utile pour avoir un premier constat de l’état du moteur? Mais je suis novice en moteur
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deja un moteur d'occase je conseille de le démonter, alors bloqué c'est obligatoire, moteur bloqué par la rouille par un serrage ect et puis il n'y a pas que les cylindres il faut voir les soupapes etc.
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Je pensais que vérifier la compression été utile pour avoir un premier constat de l’état du moteur? Mais je suis novice en moteur
si tu as des merdes collées sur les sieges de soupapes, ou autres, je ne trouve pas ça pertinent, comme test.
de plus, un coup de démarreur, c'est quand même 400 tours minutes, de mémoire, donc dommage de tout niquer
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Salut,
le démontage complet est inévitable si tu veux un moteur fiable. En le débloquant il peut tourner mais comment? Et pendant combien de temps? Si il est bloqué c’est qu’il y a un soucis.
Les pièces pour ces moteurs ne sont pas très chères alors il ne faut pas hésiter à tout contrôler et remplacer si besoin.
Bon courage
Seb
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si tu as des merdes collées sur les sieges de soupapes, ou autres, je ne trouve pas ça pertinent, comme test.
de plus, un coup de démarreur, c'est quand même 400 tours minutes, de mémoire, donc dommage de tout niquer
Charles a raison, et pour le débloquer sans faire trop mal je te conseille de déposer la culasse
Seb
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Ok je vous suis, merci de vos conseils
Mais je reviens vers vous pour un coup de pouce, y’a un tuto là dessus?
Par contre, puis je faire pas à pas comme je l’ai écrit plus haut pour savoir les pièces dont j’aurais besoin et m’y retrouver au lieu de tout démonter d’un coup ?
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oui, tu avais un tuto,
http://www.500-126.com/index.php?topic=165.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=165.0)
mais le site dolcevita est hs. (on va contacter gsage)
sinon, pour ne pas te mélanger, je te conseille une grande caisse, et plein de sac congélation.
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moi j'utilise les boites de congélations ikea365+, étanches, très solides, pas chères en promo
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tu a aussi un ouvrage gazoline qui traite le moteur de la 500 #l11
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Ok merci
J’avais fait comme ça sur l’autre moteur avec des sacs congel