Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: olidomidum le jeu. 30 septembre 2021, 18:45:16 pm

Titre: Fuite d'huile par la pastille d'étanchéité du villebrequin
Posté par: olidomidum le jeu. 30 septembre 2021, 18:45:16 pm
Quelqu'un a -t-il déjà eu affaire à cette panne sournoise de la fuite d'huile par le centre du villebrequin à cause de la pastille de verrouillage dessertie ?
Réponse: moi ! En fait, il s'agit du frottement de l'axe de sortie de boite qui, à la longue à fini par la faire bouger et perdre son étanchéité. Ceci explique que, depuis longtemps, mon embrayage broute malgré plusieurs changements de disque. Au début, la fuite doit être très faible, mais les quelques gouttes sont centrifugées directement sur l'embrayage.
J'ai peut-être un axe de sortie de boite un peu trop long ? bien que j'en aie plusieurs et ils sont tous de la même longueur.
Le summum a été atteint de retour de Corse, énieme changement de disque. Je réassemble la boite sur le moteur, je démarre, et là, fuite d'huile inquiétante que je pense venir du joint spi. Redémontage, changement joint spi, remontage, démarrage, c'est pire !! Gros désespoir, jusqu'à ce que j'ai eu l'idée de regarder le villebrequin que j'ai en stock d'un autre moteur fraichement démonté (voir photo), je vois la pastille sertie, presque nickel bien qu'avec déjà quelques traces de friction, alors je regarde celle du villebrequin en place, complètement marquée, de plus j'arrivais à la faire tourner avec un petit tournevis. Le test pour dignostique; la soufflette avec un joint caoutchouc sur l'embout, 5 kgs d'air dans l'axe, j'entend la fuite passer de l'autre coté. Pour réparer, j'ai étanché la pastille avec du scelle-roulement, complété par dessus avec du silicone à joint Bardhall, tourné une rondelle de 5 mm d'épaisseur en laiton à 3/10eme de plus que le trou de l'axe, enfoncée jusqu'à la limite avec du scelle-roulement, et comme j'ai raccourci la profondeur disponible, j'ai également raccourci l'axe de sortie de boite.
Remontage hier après midi, comme par miracle plus de broutage !
Ceux qui on des problèmes récurrents d'embrayage peuvent aussi fouiller de ce coté là. Bon courage !...
Titre: Re: Fuite d'huile par la pastille d'étanchéité du villebrequin
Posté par: mitch83 le jeu. 30 septembre 2021, 19:27:26 pm
très bizarre, comment l'arbre peut etre plus long,  #f9 si l'arbre a touché le fond (vilo) il faudrait peut etre voir si le souci ne vient pas de la boite, clavette de maintien de l'arbre pété, 
Titre: Re: Fuite d'huile par la pastille d'étanchéité du villebrequin
Posté par: Boudou le jeu. 30 septembre 2021, 20:06:27 pm
Intéressant effectivement, j'ai un embrayage qui broute.
Après plusieurs recherches et questions, le fait que l'embrayage soit crépi arrive souvent. Et c'est qu'on regarde la fuite partout, sauf ici... Je vais vérifier également au passage, car je change l'embrayage pour cette raison alors qu'il n'est pas mort mort disons. C'est sur qu'il est gras et crépi, donc je change tout les joints pour éloigner ce problème de base, mais je vais regarder de mon coté ça se trouve c'est pareil que toi.

Merci de l'info en tout cas  #g2
Titre: Re: Fuite d'huile par la pastille d'étanchéité du villebrequin
Posté par: olidomidum le ven. 01 octobre 2021, 08:00:12 am
je pense qu'il s'agit d'un léger frottement qui doit dépendre aussi de la qualité de sertissage de la bague, mais à la longue ça peut avoir des conséquences. Peut-être que le montage de la boite y est pour quelque chose aussi. C'est vrai que je n'ai pas comparé la longueur du nouvel arbre principal livré avec le kit 3 et 4 courtes que j'ai monté l'année dernière. Néanmoins, sur le moteur de 126 que j'ai acheté au début de l'année et démonté  (voiture de 1981, moteur très peu usé) on voit bien sur la photo son vilebrequin encore étanche avec sa pastille déjà marquée par l'arbre. Pour ce qui est des clavettes de liaison de l'arbre de ma Bianchina, elles sont neuves, pas de soucis de ce coté là.
Pour info, mon vilebrequin en place doit avoir un kilométrage respectable (150 voire 200000 kms) c'est donc une panne d'usure de long terme. Par sécurité, raccourcir l'axe de 5 mm au changement de disque ne peut avoir que des avantages !!
Titre: Re: Fuite d'huile par la pastille d'étanchéité du villebrequin
Posté par: olidomidum le lun. 04 octobre 2021, 10:04:27 am
Il faut préciser également que l'ensemble mobile, villebrequin-bielle a toujours un peu de jeu longitudinal, c'est la même chose pour l'arbre de sortie de boite qui qui a un peu de jeu longitudinal dans son manchon de raccordement. Ceci pouvant expliquer cela. A 2 ou 3 mm près, le bout de l'arbre touche la pastille ou ne la touche pas. C'est impossible à vérifier au montage, mais à voir les traces sur mes 2 vilebrequins de 2 moteurs différents, c'est sûr qu'il y a contact.
TinyPortal © 2005-2012