Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: peppuccio78 le dim. 17 octobre 2021, 11:57:13 am
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Bonjour,
j'espère que ce sujet n'a pas été trop traité dans le forum, mais comme j'ai 2 questions je préfère vous solliciter en direct.
Voila j'ai une Fiat 500 L de 69 qui ne posait pas plus de problèmes que ça. Certes le moteur n'est pas une bombe, mais elle démarre à chaud et à froid sans soucis et tenait le ralenti plutôt bien.
Suite au passage d'Anna qui s'est occupée de freins (merci à elle) j'ai changé le filtre à air car elle m'a signalé qu'il était particulièrement encrassé.
J'ai fait le nécessaire pour le changer, maintenant la voiture semble un poil plus réactive (j'ai touché le 90 Km/h a la place des 70 Km/h avant), mais par contre le ralenti n'est pas bon. Surtout à froid (si j'enlève l'air elle s'arrête très rapidement) mais aussi à chaud dans une moindre mesure.
J'ai joué très légèrement sur la vis du ralenti du carburateur mais le ralenti n'est pas stable : il y a 2 choses qui me tracassent
1) lorsque j’accélère et que je relâche la pédale le moteur ne se stabilise jamais aux mêmes tours / minutes des fois il est trop accéléré et si je remet un coup d’accélérateur il revient au ralenti avec le moteur qui hoquette, voire il s'arrête
2) je ne sais pas si cela vient du même problème mais le ralenti à plat et en descente/ montée ne semble pas le même. Comme je le règle à plat, lorsque je sors de la maison je suis vite soit en descente soit en montée et le ralenti n'est pas fiable...
Vous avez des idées?
D'avance merci.
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Salut Peppuccio
Tu as touché à la vis de reglage du regime de ralenti, non?
(celle qui est en bout de tringlerie de l'accelerateur, et qui regle l'ouverture du papillon)
la 22 sur cet éclaté : http://www.500-126.com/index.php?topic=8848.msg197556#msg197556 (http://www.500-126.com/index.php?topic=8848.msg197556#msg197556)
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ça sent le réglage de la vis de richesse, essais de l'ouvrir un peu (dévisses 1/4 par 1/4)
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Oui j'ai touché à la vis N° 22 dans le schéma.
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ça sent le réglage de la vis de richesse, essais de l'ouvrir un peu (dévisses 1/4 par 1/4)
Ok je ne voulais pas y toucher sans un avis expérimenté.
Sinon pas d'avis sur le fait que la vitesse du moteur n'ai jamais la même?
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ok, quand tu changes ton filtre à air, mieux vaut ne pas toucher à la vis 22, qui regle la vitesse de ralenti, et pas sa richesse.
je te conseille donc, en premier, de devisser un peu la 22, (remettre comme avant), et d'ensuite jouer sur la vis de richesse (numero 16): quand tu visses, tu appauvris, quand tu devisses, tu enrichis.
si ton filtre à air était vraiment tres sale, au changement, tu permets à plus d'air de rentrer, ça appauvrit le mélange.
donc si tu retrouves un regime de ralenti de la 22 comme avant, sans doute, il faudra dévisser, 1/4 de tour par 1/14 de tour comme dit par Mitch, pour retrouver un reglage correct.
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Sinon pas d'avis sur le fait que la vitesse du moteur n'ai jamais la même?
Si tu es trop pauvre (changement du filtre+ oiuverture de la vis de regime), ça peut te donner ce genre de symptome.
ça peut aussi (souvent?) etre une prise d'air qui fait que le mélange varie.
tu peux le voir en pulverisant du wd40 au pied du carbu (planeité/joint?) ou sur l'axe de papillon.
attention aussi au teton en laiton de l'entretoise bakelite
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Si tu es trop pauvre (changement du filtre+ oiuverture de la vis de regime), ça peut te donner ce genre de symptome.
ça peut aussi (souvent?) etre une prise d'air qui fait que le mélange varie.
tu peux le voir en pulverisant du wd40 au pied du carbu (planeité/joint?) ou sur l'axe de papillon.
attention aussi au teton en laiton de l'entretoise bakelite
Bien compris. Heureusement je n'ai pas trop trifouillé à la vis 22 donc facile a remettre à sa position initiale.
Encore merci pour ces réponses très rapides et bien documentées...
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#B6
Pas de quoi, tiens nous au jus #g2
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le problème est venu au changement du filtre ??? si oui il y a de très grande chance quand touchant (dévissant) la vis (16) tout entre dans l'ordre
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Merci à tous j'ai suivi vos conseils à la lettre et tout semble rentrer dans l'ordre.
Au passage j'ai fait le test du WD40 et le régime n'a pas bougé.
Reste plus qu'a faire un petit tour en ville pour vérifier que tout ça tient dans le temps.
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#B6
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Bonjour à tous,
vous allez dire que c'est vieux tout ça mais je voulais vous remercier pour vos conseils. Après quelques mois / années où la fiat est restée quasiment au garage, je remets les mais dedans et grâce à vos conseils. En effet, la petite Fiat avait pris l'habitude de s'arrêter après quelques minutes de route (une fois chaude en fait) et ne voulait pas repartir sans un petit arrêt de refroidissement.
J'ai longtemps soupçonné la partie allumage (condensateur et bobine changés, cables bougies à neuf) mais rien n'y faisait.
J'ai donc repris le sujet depuis le départ et après pas mal de lectures j'ai repris le réglage du ralenti et hourra tout fonctionne correctement... reste à le vérifier avec une ballade plus longue.
Maintenant il y a la jauge de l'essence qui est est Ko, je vais donc ouvrir un sujet et voir si vous êtes d'aussi bon conseil.