Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: charles le ven. 05 novembre 2021, 19:39:31 pm
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3 videos sur le processus de fabrication de pistons forgés Omega.
http://youtu.be/Jr6qk5wCPEQ (http://youtu.be/Jr6qk5wCPEQ)
http://youtu.be/Lsz9be_OdmM (http://youtu.be/Lsz9be_OdmM)
http://youtu.be/K2qQ6OL6vRU (http://youtu.be/K2qQ6OL6vRU)
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Joli! #g9
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Betement, je croyais que la couche superficielle était la plus solide, et ne devait pas etre enlevée. c'est pas le cas.
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C'est le cas pour un traitement thermique de surface, comme une chauffe par induction avec trempe (et encore ça pénètre un peu)
Ou traitement chimique
Ou shot peening
Probablement d'autres aussi qui me viennent pas
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oui, mais ça veut dire qu'on peut modifier, même en profondeur, du forgé, sans avoir de souci( enfin, pas celui là #g6).
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Les cara méca du piston alu matricé sont bien données par le traitement thermique post mise en forme.
Cette dernière, au delà des défauts d'aspect visible (ex: bon remplissage de l'empreinte), doit garantir que le lopin forgé l'ait été après une bonne mise en température garantissant une non défectuosité masquée (ex: fissuration des fibres). L'intervalle de tolérance de cette dernière varie suivant l'alliage mis en œuvre.
Après usinage on peut renforcer certaines zones par du grenaillage de précontrainte (= shot peening). C'est souvent fait sur les bielles matricées pour améliorer leur résistance à la fatigue notamment en F1.