Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Alain06 le mar. 09 novembre 2021, 11:28:28 am
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Bonjour à tous
Le controle technique de ma 500 R de 1974 présente une défaillance majeure au niveau de l'état de la timonerie de direction avec "usure excessive des articulations D". Ils me conseillent de changer tout le dispositif du support de levier à la rotule de barre - voir photo.
N'étant pas mécano dans l'âme j'ai un peu de mal à comprendre si je dois tout changer ou qu'une partie et comment le faire. Je suis aller voir sur le manuel de réparation de nos "belles" et essayer de faire l'inventaire des pièces à commander sur le site fiat500vdlaan. Mais je ne suis pas sûr de disposer du matériel pour le faire et encore moins du savoir faire. C'est vrai que les silent blocs font un peu fatigués sur la photo mais quand je teste je ne sens pas de jeu.
Auriez-vous un conseil à me donner ou vaut-il mieux que je passe par un mécano pro ?
D'avance, merci de votre aide
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Bj , changer le renvoi ainsi que les rotules et tout rentre dans l'acceptante du contrôle , pas difficile à faire , il faut avoir un arrache rotule pour les extraire du levier , bien faire attention au réglages de celles-ci dans les tirants , ne pas hésiter à toutes les changer vu le prix , voir faire un contrôle de parallélisme à la suite , un peu pointilleux le contrôleur... #l11
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Bj , changer le renvoi ainsi que les rotules et tout rentre dans l'acceptante du contrôle , pas difficile à faire , il faut avoir un arrache rotule pour les extraire du levier , bien faire attention au réglages de celles-ci dans les tirants , ne pas hésiter à toutes les changer vu le prix , voir faire un contrôle de parallélisme à la suite , un peu pointilleux le contrôleur... #l11
Super, merci
Si j'ai bien compris je change le levier de renvoi (eventuellement son support) et les 2 rotules de la barre latérale.
Concernant les rotules, je vois qu'il y a des courtes et des longues - je n'ai aucune idée de celle que je dois commander
Faut-il en profiter pour changer la barre latérale, vus son faible prix ?
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En complémeent je voulais savoir s'il y a un ordre pour le démontage puis pour le remontage afin de ne pas dérégler la direction et le parallélisme qui sont ok sur ma voiture.
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achète un arrache rotule et tous les éléments avec leur support .
une fois que tu attaque , mesure les dimensions des éléments gauche et droite pour les reportés sur les nouvelles pièces .
c est réellement hyper simple ne t inquiètes pas
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si tu commandes chez van der achètes ça SP 3290 et SP 3239 ou si tu préfères le SP 3271 c'est un peu plus complet
tout à fait autre chose le peu que je peux voir sur la photo j'ai l'impression que la lame est gonflée peut etre une autre photo #B6
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achète un arrache rotule et tous les éléments avec leur support .
une fois que tu attaque , mesure les dimensions des éléments gauche et droite pour les reportés sur les nouvelles pièces .
c est réellement hyper simple ne t inquiètes pas
Ok pour l'arrache rotule et merci pour tes encouragements car je n'ai jamais fait
Effectivement je pensais procéder comme tu le préconises afin de retomber sur mes pates...
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si tu commandes chez van der achètes ça SP 3290 et SP 3239 ou si tu préfères le SP 3271 c'est un peu plus complet
tout à fait autre chose le peu que je peux voir sur la photo j'ai l'impression que la lame est gonflée peut etre une autre photo #B6
Merci pour les références de pièces
J'ai prévu de commander SP3310 (levier de renvoi avec support) et comme tu le préconises SP3290.
Que veux-tu dire par lame gonflée et quel est le risque ? Je ferai une photo plus tard car j'ai rangé titine au fond du garage et difficile pour prendre une photo de l'essieu AV
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non pas 3290 mais SP3239
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non pas 3290 mais SP3239
Oui je confirme SP3239
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J'ai démonté la timonerie de direction d'une 5oo chez moi hier. J'utilise ça comme outils.
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A l'époque, j'avais réussi à tout démonter sans extracteur spécifique et sans galérer.
Sachant que les rotules partent a la poubelle, on peut taper gentiment sur les axes des rotules dans toutes les directions, ca fini par sortir.
#g2
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C'est bon j'ai commandé les pièces et vais investir dans un arrache rotule.
J'ai aussi commandé un jeu de joint pour mon carbu WEBER 28 qui fuit.
A suivre....
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J'ai reçu les pièces et réussi à démonter les rotules coté droit mais je galère pour celles de gauche et mon arrache rotule donne des signes de fatigue. Y-a-t'il une astuce pour leur démontage ?
Pour le remontage, y-a-t'il un couplage pour les écrous de rotules et sinon faut il serrer à fond ? Et question de novice, faut-il mettre un peu de graisse et si oui où ?
Et encore merci pour votre aide car c'est pour moi une 1ère....
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J'ai reçu les pièces et réussi à démonter les rotules coté droit mais je galère pour celles de gauche et mon arrache rotule donne des signes de fatigue. Y-a-t'il une astuce pour leur démontage ?
Une fois que tu as placé ton arrache rotule, et qu'il est serré en tension sur la rotule, tu tapes sur la pièce du pivot, sur les cotés, pour débloquer l'emmanchement conique.
Ca devrait sortir sans trop de souci.
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Une fois que tu as placé ton arrache rotule, et qu'il est serré en tension sur la rotule, tu tapes sur la pièce du pivot, sur les cotés, pour débloquer l'emmanchement conique.
Ca devrait sortir sans trop de souci.
Merci du conseil, ça a marché...*
Avant de remonter je voudrai faire l'appoint d'huile dans mon boitier de direction. Mais quelle huile ?
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ou
Avant de remonter je voudrai faire l'appoint d'huile dans mon boitier de direction. Mais quelle huile ?
Huile de boite 75W90 ou 80W90. #g2
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Extra vierge
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ou Huile de boite 75W90 ou 80W90. #g2
Ca tombe bien, j'en ai #g2
Pour le couple de serrage des écrous de fixation des joints à rotule des barres de direction, dans le manuel de réparation de la 500 D il est précisé entre 2500 et 3000 mm - kg
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C'est bon, j'ai tout remonté, en espérant que mon parallélisme est toujours bon.
Je vais m'attaquer au démontage de mon carburateur Weber 28 IM 5 qui fuit, pour le nettoyer et changer ses joints - ce qui pour moi est encore une première