Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Andr006 le dim. 14 novembre 2021, 17:27:11 pm
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Bonsoir,
Ça fait quelques temps que la 500 fait un bruit bizarre, j'ai très peu roulé avec donc je peux pas dire comment ça évolue. On dirait un truc qui racle, j'ai enlevé la courroie, pensant au ventilo mais ça le fait quand même. Ça s'entend bien sur les vidéos :
https://youtube.com/shorts/ij5tTxXBMa4?feature=share
http://youtu.be/HjZLKOrEJWU
Si vous avez des suggestions je suis preneur
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moi j'entends plutôt un mauvais réglage des soupapes
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Je viens de les régler pourtant, faut encore que je revoie la carburation / allumage mais c'est possible, ça bouge tellement
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rien à voir, mais pourquoi ça cale à la décélération?
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il tourne bien sur 2 cyl ??
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Faut que je règle la carburation, les jeux aux soupapes étaient dans les choux et je pensais que c'était un souci de richesse.
Je devais justement m'y mettre aujourd'hui, mais j'ai pas eu le temps de la faire chauffer!
Mais ce bruit m'inspire rien de bon
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il tourne bien sur 2 cyl ??
Je pense oui, après je peux essayer d'enlever les fils HT un après l'autre voir si ça change quelque chose
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bruit qui racle ?
tu as vérifier la tôle en triangle (3 vis) entre moteur et boite ? quand ca ne tient pas, ça peut racler sur le volant moteur
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Bonne idée, j'y avais pas pensé !
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démarre aussi sans la courroie alors !
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moi j'entends plutôt un mauvais réglage des soupapes
En regardant et écoutant ta vidéo je rejoins plutôt l avis de OBG. Tu peux prendre un tournevis long, le poser sur le cache culbuteur et coller l oreille sur le manche lorsque le moteur tourne. C est un peu le stéthoscope du pauvre. Peut être que tu retrouveras ce bruit sur cet élément mobile.
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J'ai essayé, j'avais pensé au ventilo (comme Charles) ou à la dynamo mais ça faisait aussi le bruit
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tu es sur de ne plus avoir de contact piston/culasse?
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Ça faisait du bruit on entendait que ça tapait, ça fait plus ce bruit mais j'ai un squish très bas en tout cas
Je vais remettre un coup de sonde dans le puits de bougie pour voir si j'ai encore des traces de contact (pitting) sur le piston
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#B6
je viens de recevoir un endoscope: génial ce truc
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ne t'en sers pas pour autre chose que la mécanique #g3 #l11
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#g3
J'avoue que j'ai du coup une belle vidéo de mes narines ! #g6
Mais on va s'arrêter là !
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C'est génial ouais! Pour aller dénicher les longerons rouillés quand t'achète une ancienne ou quand une vis tombe dans un capot moteur !
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J'ai essayé d'enlever des fils HT : elle tourne bien sur 2 cylindres d'habitude
J'ai enlevé la plaque sous le VM, c'est pas elle
Un coup d'endoscope dans le puits de bougie montre que les pistons ne tapent plus la culasse
Le niveau d'huile est bon. Il faut que je regarde du côté du démarreur / embrayage.
Le bruit est constant, ce qui me guide plus vers le filtre centrifuge, coussinets du vilo, ou volant moteur.
Sur cette 3e vidéo on entend bien à la fin le bruit, plus aigu, qui ressemble de loin à un bruit de courroie (c'est pas la courroie) :
https://youtube.com/shorts/IwPr-6_rArs?feature=share
Je suis ouvert à toutes les idées!
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c'est surement une connerie que je vais dire, mais c'est pas ton pot ?
j'ai déjà eu ce genre de système (ressort) sur MBK51 #g6 avec le temps ca finissait par faire du bruit de ferraille (jeu par frottement + resonance des ressorts)
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Franchement ça peut être ça ! Je vais essayer sans ressorts, après y'a le fait que c'est emmanché dedans ça peut potentiellement faire du bruit aussi
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straight pipe powa #g3
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Juste avec les manchons!? Je vais même plus entendre le bruit! #g3
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C'est génial ouais! Pour aller dénicher les longerons rouillés quand t'achète une ancienne ou quand une vis tombe dans un capot moteur !
ça rend un peu fou, oui! #g6
J'ai filmé mon ouverture de piston de carbu hs2, en roulant, histoire de savoir si à fond de cale, le piston se levait bien au max, et ne me rendait pas un peu trop riche.
camera basculée à 90°
http://youtu.be/cC2JDWIhtVM (http://youtu.be/cC2JDWIhtVM)
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Ton modèle à l'air bien! Nous c'est difficile de voir quelque chose et la profondeur de champ est super étroite
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Juste avec les manchons!? Je vais même plus entendre le bruit! #g3
faut savoir ce que tu veux #g3
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Le bruit est constant, ce qui me guide plus vers le filtre centrifuge, coussinets du vilo, ou volant moteur.
Sur cette 3e vidéo on entend bien à la fin le bruit, plus aigu, qui ressemble de loin à un bruit de courroie (c'est pas la courroie) :
https://youtube.com/shorts/IwPr-6_rArs?feature=share (https://youtube.com/shorts/IwPr-6_rArs?feature=share)
Je suis ouvert à toutes les idées!
as tu un joint de carter d'huile en liege? regarde si au serrage celui ci n'aurait pas migrer et vienne en contact avec le volant moteur?
y a t il un changement lorsque tu embrayes ?
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Et le grand gagnant est ....
@bdeedo!!! #g9 #g9 #l7
Effectivement j'avais le joint (caoutchouc) qui frottait contre le volant moteur, me voilà rassuré. Les ressorts du pot font pas de différence pour l'instant... Je peux reprendre mes réglages, elle tourne pas particulièrement bien comme ça s'entend sur les vidéos, mais au moins je peux la faire chauffer plus serein.
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Embase de carbu fêlée, ce qui explique beaucoup de choses...
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ah ouais, t'as vraiment pas de pot. t'as que des trucs que personne n'a.
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Embase de carbu fêlée, ce qui explique beaucoup de choses...
mince, c'est une de 26?
peut etre un serrage trop énergique?
cool que tu aies trouvé. #B6
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Ça sentait la prise d'air, ralenti qui tient pas, et le reste super riche... Oui c'est sûrement le serrage, ou qualité de la pièce...
Ça va être l'occasion de régler le 28!
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#B6
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ah ouais, t'as vraiment pas de pot. t'as que des trucs que personne n'a.
#g3
Elle est unique!