Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Suzu-Kid le sam. 25 décembre 2021, 12:13:09 pm
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Salut à tous
Tout d'abord Joyeux Noël à tout le monde, j'en profite entre les 2 repas de Noël pour bricoler un peu Orange Mécanique..... #l11
Petit récap, pistons en 540cc, carbu d'origine en 26 bien fatigué, donc j'en profite pour passer en 28 tout neuf. Commande reçue il y a quelque jours et je m'y colle avant que Mitch me fasse les réglages aux petits oignons.......... #g2
Photo 1 le 26
Photo 2 le 28
Photo 3 je suppose qu'il faut boucher le conduit d'essence ou il y a la flèche????????
Photo 4 l'entretoise du 26 à droite avec la pissette qui n'y est plus sur celle du 28 à gauche.
Photo 5 une question, sur celle du 26 on voit bien le passage de l'essence au diamètre de 26, mais sur celle du 28, c'est pas pareil, cela pose t'il un problème???? L'essence va filer partout non, #f9 elle n'est plus guidée comme sur le 26???? #f9 #f9
Photo 6 il faut donc agrandir le conduit de 26 à 28. Une procédure pour pas se louper?????????
J'envisage de coincer un chiffon imbibé d'huile dans le conduit, ensuite de le faire à la Dremel et avec l'huile dans le chiffon, ça devrait tout récupérer sans que rien ne tombe dedans, vous en pensez quoi????????
D'avance merci de vos lumières..........
Aller j'y retourne en attendant la suite du réveillon ce soir............ #g7 #I8 #I8
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Salut didier,
Tu gagneras un pouillieme à ce que ton entretoise de 28 soit tubée ( vois avec Mitch).
Pour l’ouverture sur la culasse, casse les angles aigus que tu trouveras juste apres l’entrée.
Pour le chiffon, prends plutot de la graisse, ça collera mieux les debris.
Au pire, c’est de l’alu, les toutes petites poussieres bruleront à la combustion.
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OK c'est donc ça que tu me disais de faire "tuber". Je comprends mieux. Par contre ne vaudrait il pas mieux faire l'ajustage une fois le tubage fais, pour que tout corresponde parfaitement????
Je crois que je vais laisser faire Mitch, ça sera plus sur........... #g2 #g3
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Oui, tu ajustes une fois le tube posé.
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c'est ça que tu veux ?
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Moi je m'en fout. Ça fera pas gagner des chevaux. Donc au plussimple comme à l'origine sur les moteurs avec ce carbu de 28...... #g2
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Ça te fera gagner un pouillieme de couple, oui.
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On est bien d'accord qu'il faut que j'agrandisse sur toute la hauteur du conduit........
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Quelqu'un ici peut nous en tuber? #g6
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Ça peut se faire, faut voir! #g6
Didier, il faut que le diametre coincide en entrée. Ensuite, casser les angles....
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J'ai fait le tube avec une feuille d'alu martelée autour d'une douille, pour ce qui est du trou d'entrée dans la culasse j'ai agrandi à 28 sur toute la hauteur. D'abord j'ai marqué au cutter le cercle de 28, ensuite j'ai creusé à la Dremel. À chaque fois je passais une douille dedans pour voir où elle bloque et donc où enlever de la matière
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Merci à tous pour toute les infos..............
Voilà tout est fait........
Résumé de ma page face de bouc......
Maintenant il faut agrandir le passage des gaz de 26 à 28. Fabrication d'un "joint" en carton pour marquer au cuter l'alu pour voir ce qu'il faut rogner à la Dremel.
Fabrication d'un gabarit à 28 pour vérifier que tout soit nickel une fois fini.........
Ensuite repose du tout dans le bon ordre avec les joints qui vont bien et quelques modifications effectuées sur le carbu comme fermer la sortie d'essence qui n'existe pas sur le moteur de 500 par rapport au 126..........
Remplacement d'un goujon de fixation qui est maintenant trop court, maintenant c'est OK.
J'ai profité aussi pour remplacer le thermostat de refroidissement.............
Et maintenant remontage de tout...........
Suite les réglages chez Mitch, la suite c'est pour lui..........
To be continued............
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La suite chez Mitch....... #g2
Pose d'un écrou spécial pour sonde Lambda. Et oui le réglage du carbu va se faire à la sonde pour un super réglage optimal.........
Pose de la sonde, ensuite on branche le tout et mise en route.
Il a fallu passer sur un gicleur de 0.60 pour le ralentis au lieu du 0.50
Ensuite le principal est passé de 115 à 125 en gardant celui d'air à 190 et là tout est ok via la sonde.........
Après c'est la patte du "chef" qui s'occupe du réglage final. Whaou comme il tourne bien ce petit moteur maintenant.......
Merci 1000 fois Mitch pour ton savoir faire, ta patience et tes compétences infinies dans le monde de la 500........ J'espère juste un jour pouvoir te rendre service à hauteur de ce que tu as fait pour moi totalement désintéressé et toujours (je me répète) très gentiment..........
Sans toi j'en serais pas là sur la restauration de mon Orange Mécanique.......
Merci Mitch.........
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Alors essai aujourd'hui. Whaou je reconnais plus l'auto.
Moi qui pensais gagner un petit peu, le gain est énorme, aussi bien en couple qu'en vitesse de pointe et reprises. Tout bonnement hallucinant la métamorphose...........😜😜😜
Déjà vitesse de pointe sans forcer, 105 en attendant un poil plus sur une distance un peu plus longue. Avant pour attraper le 95 il me fallait vraiment beaucoup de place, maintenant c'est beaucoup plus rapide. Ensuite, avant, le moindre faux plat montant, je me retrouvais à batailler entre la 2 et la 3 sans vraiment passer 65 - 70. Dans les mêmes faux plats, elle attrape le 85 - 90, tout simplement hallucinant je me répète, mais vraiment bluffant de coller au cul des modernes qui se demandent ce que c'est que cet ORNI............🤣🤣🤣Alors essai aujourd'hui. Whaou je reconnais plus l'auto.
Moi qui pensais gagner un petit peu, le gain est énorme, aussi bien en couple qu'en vitesse de pointe et reprises. Tout bonnement hallucinant la métamorphose...........😜😜😜
Déjà vitesse de pointe sans forcer, 105 en attendant un poil plus sur une distance un peu plus longue. Avant pour attraper le 95 il me fallait vraiment beaucoup de place, maintenant c'est beaucoup plus rapide. Ensuite, avant, le moindre faux plat montant, je me retrouvais à batailler entre la 2 et la 3 sans vraiment passer 65 - 70. Dans les mêmes faux plats, elle attrape le 85 - 90, tout simplement hallucinant je me répète, mais vraiment bluffant de coller au cul des modernes qui se demandent ce que c'est que cet ORNI............🤣🤣🤣
http://youtu.be/idFvIOeSqks (http://youtu.be/idFvIOeSqks)
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#B6
Content que ça marche bien!
On commence comme ça, et on finit par choper le virus #g6
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pas besoin de pass vaccinal pour celui là :)
500 un jour,
500 toujours
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#B6
Content que ça marche bien!
On commence comme ça, et on finit par choper le virus #g6
Et comment ça marche, que du bonheur........... #k1 #k1
J'y pense, mais j'aimerais une auto dédiée à ça comme avait fait Mitch, une merveille avec un gros moteur, mais tout le reste en rapport.......... #l11 #l11
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c'est un "budget" du coup.
Je ne roulais pas vite avec mon bolide, ( max 120), je te dirais ce que ça donne avec des pivots et direction tout refait.
apres, la préparation dépend aussi de ton programme : rouler à 150, prendre les virages tres vite, ou juste avoir de belles accelerations (c'est mon cas).même si mon projet de moteur mi dodu (35-40cv?) puis dodu(60cv?) va au bout, je conserverais max des 145, et un look "stock"