Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Pirate-35 le dim. 14 août 2022, 14:05:24 pm

Titre: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Pirate-35 le dim. 14 août 2022, 14:05:24 pm
Bonjour,
Je viens d’acquérir une très belle Fiat 500L de 1971 (hier) et me retrouve déjà avec une problématique  #b7
Lors du passage des vitesses, aucun problème avec double débrayage.
En revanche pour rétrograder, gros problème. Le passage de 4ème en 3ème et de 3ème à 2eme, le levier craque très fortement (comme si ça accrochait). Je suis assez inquiet car je ne peux rouler dans l’état (très frustrant quand on vient d’acheter une voiture).
Je précises que je réalise bien un double débrayage au retrogradage. En 4 eme je débraye (appuie)pour passer en point mort, coup de gaz, j’embraye et passe ma 3eme.
Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Merci à vous pour votre précieuse aide  #l7
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: vinchi le dim. 14 août 2022, 14:15:40 pm
Bonjour ,
Il faut débrayer , passer au point mort , relâcher la pédale d'embrayage , un petit coup d'accélérateur , embrayer , passer la vitesse , relâcher la pédale , ton problème vient peut-être de là ?Sinon , faut passer en boite 126  #F5
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: mitch83 le dim. 14 août 2022, 15:12:54 pm
oui ça vient de la, je dirai même un grand coup de gaz, pour les monter ou tu ne fais rien ou alors un double pédalage mais surtout pas de double débrayage, pas très grave si ça craque il vaut mieux y aller franco   
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Pirate-35 le dim. 14 août 2022, 20:27:18 pm
Qu’est ce que le double pédalage ?
Je fais bien le double débrayage comme indiqué … le régime au moment du retrogradage doit-il être élevé ?
Cela peut-il venir d’un problème mécanique ?
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Christophe78 le lun. 15 août 2022, 01:00:19 am
Il faut bien être embrayer (pedale d’embrayage relâché) au moment de mettre un bon coup de gaz (tu le fait peut être déjà mais dans ton explication ce n’est pas clair).
Ensuite faut passer la vitesse au bon régime (régime proche entre arbre primaire qui lié au moteur et arbre secondaire qui est lié aux roues)

Si tu fais bien le double débrayage, je dirai que ça peut venir de l’embrayage qui ne désaccouple pas complément moteur/boîte quand tu appuie à fond sur la pedale d’embrayage mais je pense que tu t’en aurait aperçu si c’était le cas
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: mitch83 le lun. 15 août 2022, 07:48:10 am
aucun problème mécanique  #B6 essais au début pour te faire la main enfin le pied  #g3 de rétrograder quand le moteur est au plus bas dans les tours, 
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Andr006 le sam. 20 août 2022, 11:13:25 am
Bonjour ,
Il faut débrayer , passer au point mort , relâcher la pédale d'embrayage , un petit coup d'accélérateur , embrayer , passer la vitesse , relâcher la pédale , ton problème vient peut-être de là ?Sinon , faut passer en boite 126  #F5
Ouais, fais ça... Je dirais même que tu devrais t'entraîner sur une moderne, qui tolèrera l'imprécision et l'erreur avec ses synchros.
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Fanjo7 le lun. 22 août 2022, 09:14:19 am
Sur ma F, il faut mettre un GROS coup de gaz pendant le double debrayage... et 9 fois sur 10, ca ne craquera pas du tout
Pour ce qui est de monter les vitesses, il suffit de ne pas les passer trop vite et ca ne craque pas...
Sur ma R Abarthisee, pas de soucis, c'est synchro  #g3
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: barbu08 le lun. 22 août 2022, 11:44:22 am
oui,il faut repasser par un bon coup de gaz mais au point mort;ensuite tu rétrogrades avec un petit coup de gaz
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Pirate-35 le lun. 22 août 2022, 21:46:06 pm
Merci pour tous les conseils, petite virée ce week-end pour tester vos indications.
Le problème venait bien de moi et pas de la voiture  #g10
Quelques passages sans craquages mais en effet il faut mettre un bon coup de gaz !

Le passage en synchro est complexe ?
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: charles le mar. 23 août 2022, 00:12:00 am
la boite complète non, c'est pas compliqué(installer une boite de 126)
synchroniser une boite de 500, jamais essayé encore, mais c'est donné comme "faisable"
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: mitch83 le mar. 23 août 2022, 07:38:20 am
oui faisable, mais les 18 cv risquent d'etre un poil juste pour tirer la boite qui tire plus long,
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: barbu08 le mar. 23 août 2022, 11:58:19 am
il me semble que Mr LINTZ à côté de longwy fait les synchronisations de boite.je dis bien,il me semble
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: charles le mar. 23 août 2022, 16:16:42 pm
Il a un gros "fan club" sur FB qui le cite des qu'il y a demande de piece.
A part ça, je ne le connais pas plus que ça.
Julcar, de mémoire, vend des boites de 500 (avec le bon couple conique de 500), synchronisé

Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Suzu-Kid le mar. 23 août 2022, 19:53:55 pm
Sur face de bouc il y a un gars qui a dit l'avoir fait lui même assez facilement sur la boîte de 500. Je lui ai demandé un tuto, il m'a répondu ne pas avoir fait de photos.... #l11
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: charles le mar. 23 août 2022, 21:43:29 pm
oui, j'ai un copié collé de ses explications, pas "limpide".
Dès que je trouve le temps, je me lance (et là, y aura de la photo)
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Suzu-Kid le lun. 29 août 2022, 19:03:33 pm
Alors la tu m'intéresse Charles,bien que j'adore la boîte non synchro..... #g2
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: charles le lun. 29 août 2022, 21:53:18 pm
-alors, j'ai pas regardé encore si c'est coherent, mais ça correspond à ce que m'avait dit un copain
-les fautes d'orthographe ne vienne pas de moi! #g6
le copier collé du mec:
"en gros faut il acheter le corp de boîte d’une fiat 126 et récupérer toute la pognonnerie sauf l’arbre conique car il faut garder celui de la 500 pour tout remonter dessus ainsi que tout les autres pignon de la 126 . Il y a juste un troue de 5mm à percer sur 3mm de profondeur en boue de l’arbre conique a peut prêt à 5mm du bord pour y loger la bille qui sert de clavette au pignon entraîner de compteur pour pouvoir mettre l’entraîneur de fiat 126 en 15 dents au lieu du 16 dents d’origine des 500. Voilà rien de plus rien de moin sa se fait assez bien "
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Suzu-Kid le lun. 29 août 2022, 22:14:22 pm
Bon alors tu t'y colles quand Charles???????????? #g2  #g3 #g3
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: charles le mar. 30 août 2022, 08:01:11 am
 "Après"  #g3
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: mitch83 le mar. 30 août 2022, 08:02:37 am
après quoi après qui  #l11 #l11
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Suzu-Kid le mar. 30 août 2022, 17:15:56 pm
après quoi après qui  #l11 #l11

 #g2.....
 #g3
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: vinchi le mar. 30 août 2022, 21:13:12 pm
Attendre quoi ? Cela n'a pas l'air d'être dur , qui se tente le premier ?Suzu , après tout ce que tu as fais , je pense que tu pourrais continuer à nous faire "rêver" #g4
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: charles le mar. 30 août 2022, 21:30:42 pm
après quoi après qui  #l11 #l11
Apres toute la mecanique que j’ai en retard pour remettre 2 de mes 3 bolides sur roues #c2
Apres tous mes projets en cours à finir ( voir commencer! #l11)
Donc dans 5 ans, si Dieu me prête vie , je devrais commencer à envisager de m’y mettre! #g3
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Suzu-Kid le mer. 31 août 2022, 22:51:08 pm
Donc dans 5 ans, si Dieu me prête vie , je devrais commencer à envisager de m’y mettre! #g3

Pfff tu fais ch... Charles........ #g3 #g3 #g3
Titre: Re: Vitesse craque rétrograde
Posté par: Suzu-Kid le mer. 31 août 2022, 22:53:24 pm
Attendre quoi ? Cela n'a pas l'air d'être dur , qui se tente le premier ?Suzu , après tout ce que tu as fais , je pense que tu pourrais continuer à nous faire "rêver" #g4

Faut juste trouver 2 boîtes en bon état et à prix raisonnable pour se lancer..... #l11
Si je trouve pourquoi pas essayer..... #g2
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