Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Gangsterus le mer. 31 août 2022, 18:10:00 pm
-
Bonjour,
Je prends enfin le temps de me présenter en quelques lignes après plusieurs mois (années?) de visites et de lectures assidues de ce forum.
J'ai 42 ans et habite entre Tours et Amboise en Indre-et-Loire.
J'ai toujours aimé les autos et les voitures anciennes plus particulièrement. J'ai gardé ma première voiture (une 205 qui attend sagement qu'on s'occupe d'elle), puis j'ai eu il y a quelques années un coupé 304 S ainsi qu'un coupé 406 (qui était mon auto de tous les jours).
J'avais envie depuis quelques années de renouer avec les voitures anciennes. Mon cahier des charges était le suivant: je souhaitais une petite auto (car petit garage) avec 4 vraies places pour emmener toute la famille, dont les pièces sont faciles à trouver, facile à entretenir (je ne suis pas très doué en mécanique) et qui donne le sourire dès qu'on tourne la clé. J'ai toujours adoré la Fiat 500 (j'ai le souvenir d'une voisine qui en avait une blanche, mais à l'époque, c'était plutôt la vieille voiture d'occasion pas chère!). Mon attrait de plus en plus fort pour l'Italie ces dernières années a fini de me convaincre que c'était le modèle qui me fallait.
Après un peu d'étude du modèle, je me suis tourné vers la F qui était pour moi le bon compromis. Moins chère que la D, pièces plus faciles à trouver (et moins chères également) et un style plus typé années 60 que la L 70.
Je suis ensuite tombé amoureux du combo couleur bleue clair (Azzuro aquamarina) et intérieur rouge et lunettes de dossier ivoire, donc des années 65 à 67. J'ai cherché longtemps une auto qui corresponde à ce que je souhaitais et dans mon budget. Finalement, je suis passé par un pro. Celle que j'ai trouvée est de 1968 (donc F 2ème génération).
Elle vient du sud de l'Italie et a été restaurée, pas à un top niveau sur le plan de la carrosserie, mais c'est correct (pour avoir une voiture parfaite, il aurait certainement fallu augmenter le budget). En revanche, j'ai toujours du mal à comprendre comment on accepte de mettre des pièces d'usure un peu usagées sur une auto dont la carrosserie a été restaurée...
Quand j'ai reçu la voiture (par camion), j'ai entrepris quelques travaux pour qu'elle ressemble à une F 1ère génération (panneaux de portes, emplacement poignées de portes et poignées, monogrammes,...) Rien d'irréversible. Il y avait également des pièces d'accastillage un peu fatiguées (volant, cendrier, levier de vitesses,...)
Cet hiver, j'ai entrepris un plus grand chantier: refaire l'électricité complètement et en profiter pour mettre un bouton de warning, un port USB et un klaxon fanfaron avec un interrupteur permettant de passer du klaxon normal au fanfaron. J'ai également changé les tapis de sol (il y avait d'origine une moquette).
Voici les photos de l'auto dans son nouvel environnement (les vignes de Vouvray!):
(http://[attach=1][/attach])
(http://[attach=1][/attach])
(http://[attach=1][/attach])
(http://[attach=1][/attach])
-
(http://[attach=1][/attach])
(http://[attach=2][/attach])
(http://[attach=3][/attach])
-
Belle !
Oui, elle est facile en mécanique la 500, et donne envie de s'y mettre.
-
elle est magnifique. Félicitations #B6
-
Et en plus , elle a les baguettes , cela va faire plaisir à #L8 , #g6
-
Il y a encore pas mal de choses à faire dessus !
Je pense refaire les trains roulants cet hiver et certainement synchroniser la boîte. J'en profiterai aussi pour mettre un allumage électronique.
J'avais pris quelques photos de ce que j'ai fait en elec. Je vais partager ça sur le forum
-
mince. même config que la mienne (à part les baguettes #g6 )
-
Tres belle auto, felicitations !
-
Belle auto ! on dirait la mienne :-D
Par contre je trouve la boîte d'origine facile à vivre si l'embrayage est bien réglé et une fois l'habitude prise. Ça permet de conserver l'origine.
-
Je pense refaire les trains roulants cet hiver
si tu as besoin de refaire les pivots, n'hésites pas à me contacter #g2
-
... une très belle auto, bravo !! #g9