Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Zorglub le mar. 09 novembre 2010, 11:56:05 am
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Bonjour à tous,
En premier lieu, je dois vous avertir que ma science de la mécanique moteur est très limitée. Aussi soyez indulgents sur ce que je vais pouvoir écrire et qui vous paraitra évident voire inutile #g6
J'ai donc une Jardinière de 1967 sur base de 500F, et je pense que le moteur est vraiment essoufflé. A fond, je ne dépasse pas le 80 Km/h et je ne dois monter tout type de cote qu'en 1ere. Je voudrais donc refaire la segmentation (mais est-ce que ça suffira???) et puis je me suis dit que quitte à faire quelque chose, autant changer les chemises et pistons. Et pourquoi pas augmenter la cylindrée??? #g2
Là, j'ai visité et demandé plein de précision chez les fournisseurs de pièces en France et en Italie, et pour résumé, on me conseille de monter un kit de 650cc sur le moteur.
Qu'en pensez vous, c'est trop ou pas assez???
Ensuite, j'ai demandé des infos chez Nanni de fiat500sport, et là il m'a carrément envoyé la liste des pièces qu'il me faudrait si je veux passer la voiture en 650cc. Bon s'est un peu l'allu #c4. Il me propose le kit de 650cc (chemise/piston), et plein d'autres trucs du genre soupapes, arbre à came renforcé, des ressorts de soupapes, un pot de détente, etc... Mais moi, je veux juste que ma voiture aille un peu plus vite, et qu'elle soit souple à conduire. :lipsrsealed:
Alors la première question, quand on veut augmenter la cylindrée, est ce qu'il faut tout changer ou est-ce qu'un kit de ce type suffit??
http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione/cilindri-e-pistoni-fiat-500-126-650-cc-o-77-mm-e-cilindri-h-90-mm-0322.html
Faut-il d'autre pièces pour adapter ce kit sur mon moteur?
Et surtout la dernière question. Si je monte ce kit, je pense qu'il faudra que je j'augmente le diamètre du bloc moteur pour que les fûts puissent s'adapter. Connaissez vous un bon professionnel ou amateur qui sache faire ce genre de ré-alésage sans problème?? J'habite sur Lyon, donc si vous connaissez quelqu'un.... #B6
Merci à tous de vos réponses
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je vais essayer de repondre dans l 'ordre...
Déja avant de changer la moitié du moteur , as tu pris les compressions? il faut etre bien sur que ca vienne de la...
Ca peut etre ton allumage mal callé, ton jeu au soupapes trop bridé.......
Ensuite la Giardiniera est un peu plus puissante et vive que la 500 d'origine donc si tu veux malgres tout augmenter ta cylindrée 650cc ca suffit largement.
Nanni ricambi est un vendeur de pieces, normal qui te propose la tv avec l option parabole, la garantie, l extension de garantie...
Pour mettre un 650 cc dans une giardi il faut réaleser le bloc oui, tout bon rectifieur le fait ou fait sous traiter...
Par contre 250 euros l'ensemble pistons/cylindre c'est le double du pris normal...
Bon maintenant que j'ai repondu, tu vas te presenter avec des photos de ta giardiniera! #g6 Raf sera content de les voir! #B6
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et Mitch t'as déjà un peu répondu aussi ;-)
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Déja avant de changer la moitié du moteur , as tu pris les compressions? il faut etre bien sur que ca vienne de la...
Ah très bonne suggestion... mais comme le monsieur a dit il est pas très fort en méca.... comme Blondinette... Alors p'tite question aux grands gourous... Comment prend t on les compressions? Peut on le faire soi même ???
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bruno vescio revendeur de pieces italien m'à montré un moteur jardi , 650cc bloc complet cylindre piston distrib AàC vilo etc pour 400e et neuf , je voulais juste un piston 500, alors il m'a expliqué que le 500 c'était fini depuis lontemps sur la jardi #F5
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Ah très bonne suggestion... mais comme le monsieur a dit il est pas très fort en méca.... comme Blondinette... Alors p'tite question aux grands gourous... Comment prend t on les compressions? Peut on le faire soi même ???
toi tu traines pas souvent dans la partie méca! #g4
http://www.500-126.com/index.php?topic=65.0
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ils proposent quoi comme cylindre alors?
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Oups, je suis impardonnable, ça m'est complétement sorti de la tête. J'ai réparé mon erreur dans les "nouveaux venus".
http://www.500-126.com/index.php?topic=1088.0
En tout cas merci pour vos réponses ultra rapides.
et Mitch t'as déjà un peu répondu aussi ;-)
Effectivement, je suis également sur un autre forum où Mitch (si c'est Mitch83 dont on parle) m'a répondu.
En fait, j'aimerai bien avoir pleins d'avis différents pour que je comprenne au mieux ce que je devrais éventuellement faire. En l'occurrence de prendre les compression, j'y avais même pas pensé.
Déja avant de changer la moitié du moteur , as tu pris les compressions? il faut être bien sur que ca vienne de la...
Ca peut etre ton allumage mal callé, ton jeu au soupapes trop bridé.......
La voiture ne consomme pas beaucoup d'huile (mais en même temps, j'ai du faire à peine 200kms), elle ne fume pas bleu, et démarre super bien.
Par contre, je ne me rendais pas compte que l'opération d'augmentation de la cylindrée, c'était la moitié du moteur à changer. #i6
Est-ce que je peux me limiter à ça, ou dois-je obligatoirement changer d'autres pièces ????
Nanni ricambi est un vendeur de pieces, normal qui te propose la tv avec l option parabole, la garantie, l extension de garantie...
Pour mettre un 650 cc dans une giardi il faut réaleser le bloc oui, tout bon rectifieur le fait ou fait sous traiter...
Par contre 250 euros l'ensemble pistons/cylindre c'est le double du pris normal...
Si c'est le double du prix normal pour l'ensemble cylindre piston, où puis-je trouver les pièces que j'ai trouvé chez Nanni à un prix plus raisonnable??
Et puis est-ce qu'il faut être un expert pour ré-aléser un bloc moteur, où n'importe quel professionnel est en grade de le faire??? On m'a déjà parlé de quelqu'un du côté de Grenoble que je n'ai pas encore appelé, mais peut-être que sur Lyon il y en a aussi....... #g2
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La voiture ne consomme pas beaucoup d'huile (mais en même temps, j'ai du faire à peine 200kms), elle ne fume pas bleu, et démarre super bien.
Si c'est le double du prix normal pour l'ensemble cylindre piston, où puis-je trouver les pièces que j'ai trouvé chez Nanni à un prix plus raisonnable??
Et puis est-ce qu'il faut être un expert pour ré-aléser un bloc moteur, où n'importe quel professionnel est en grade de le faire??? On m'a déjà parlé de quelqu'un du côté de Grenoble que je n'ai pas encore appelé, mais peut-être que sur Lyon il y en a aussi....... #g2
C'est pas grave pour ta présentation en retard... #B6
il faut que tu fasses les réglages de base, callage allumage dynamique, culbuteur
Ensuite si c'est pas mieux tu prends les compressions.
Pour des cylindres en 650cc
http://www.fiat500ricambi.com/fiat126/?categorie=Pi%E8ces+moteur&product=MO1037
http://www.126fan.sk/eshop/index.php?main_page=product_info&cPath=6&products_id=552
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toi tu traines pas souvent dans la partie méca! #g4
[url]http://www.500-126.com/index.php?topic=65.0[/url]
Oups !!!! j'y avais pensé pourtant avant de poser la question #g7.... mais j'devais partir à la gym alors bon... #g6 #g6
Promis Gsage, à l'avenir, je fouillerai dans la partie méca avant de poser des questions de blonde !!! #g2
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Merci pour les tuyaux #B6
il faut que tu fasses les réglages de base, callage allumage dynamique, culbuteur
Ensuite si c'est pas mieux tu prends les compressions.
Pour des cylindres en 650cc
[url]http://www.fiat500ricambi.com/fiat126/?categorie=Pi%E8ces+moteur&product=MO1037[/url]
[url]http://www.126fan.sk/eshop/index.php?main_page=product_info&cPath=6&products_id=552[/url]
Vous connaissez une bonne adresse sur Lyon où je pourrais faire faire ces réglages, paske j'ai bien peur de pas être assez calé pour les faire moi même #b10
Merci pour les liens des cylindres/pistons.
Par contre, j'ai remarqué que ces pièces étaient pour la 126. Est-ce que ça se monte sans problèmes sur le moteur à "soliole" de la jardinière? #f9
Un gars sur Turin m'a expliqué que les fûts des cylindres de la Jardinière étaient plus carrés que ceux de la 500 normale et qu'ils avaient plus d'ailettes pour un meilleur refroidissement. Alors est-ce que ce sont les bons??
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Un gars sur Turin m'a expliqué que les cylindre de la Jardinière étaient plus carrés que ceux de la 500 normale et qu'ils avaient plus d'ailettes pour un meilleur refroidissement. Alors est-ce que ce sont les bons??
c'est sur pour que le moteur tourne plus rond #b10 #b10 #b10