Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: vinchi le sam. 17 décembre 2022, 12:20:59 pm

Titre: starter
Posté par: vinchi le sam. 17 décembre 2022, 12:20:59 pm
Suite passage cet été de 500cc à 600cc par le remplacement du moteur par un refait, j'avais effectué plusieurs essais de fiabilité et je trouvais mon moteur plus chaud en fonctionnement mais performant .Reprise/controle plusieurs fois des culbuteurs  , avance, boitier thermostat neuf, turbine RAS.Rien n'y à changé .Montage pour essai de bougies froides , pas de changement , toujours aussi chaud , mais à part ça tout va bien .Hier , profitant d'un rayon de soleil , je pars faire un tour , tout va bien si ce n'est , impossible de dépasser les 80 Kms /h en ayant des petits trous à l'accélération ainsi qu'une mollesse dans les reprises / nervosité .Ces phénomènes en vitesse stabilisée voir limitée disparaissent dès que je tire le starter .Les 110 Kms /h sont atteint sans problème et je retrouve un comportement moteur au top , sauf au ralenti , normal.
Moteur refait , calage avance ok, carburateur passage ultra son , joints /gicleurs neufs, embase neuve, culbuteurs ok, allumage électronique ...
A part une prise d'air d'embase de carburateur , (pas eu le temps de vérifier en pulvérisation ), quoi d'autres ?
Et pour la température me semblant trop élevée , sans pour autant avoir pu la relever (pas équipé pour) ?
Merci à vous
Titre: Re: starter
Posté par: charles le sam. 17 décembre 2022, 16:03:30 pm
Salut,
la tete de tes bougies quand tu as essayé des plus froides?
gicleurs montés sur ton carbu?
Le starter, ça rajoute de l'essence, mais aussi un poil d'air, donc on a souvent un poil plus de puissance.
Je pense cependant à du trop pauvre, ça collerait avec le manque de puissance, et avec la "chauffe"
oui, regarde tes gicleurs (principal++), et l'absence de prise d'air.
tu es en 26?

Titre: Re: starter
Posté par: vinchi le sam. 17 décembre 2022, 16:32:07 pm
Merci pour ton analyse ,
vue la température extérieure , j'avoue pas être trop courageux pour y jeter un oeil , sinon , je suis en 28 IMB, pour ce qui est des gicleurs , tu me conseilles quelle dimensions , trop pauvre en richesse, je dois être à 1,75 tour dévissé, vis de ralenti régime stable, têtes bougies froides faut que je démonte , Prise d'air à vérifier ,le fait de mettre le starter , j'ai vraiment beaucoup plus de puissance,  la semaine prochaine , la météo devrait être plus clémente  #g2
MERCI
Titre: Re: starter
Posté par: charles le sam. 17 décembre 2022, 17:13:54 pm
le 28 marche souvent bien avec un 125 en principal, et un 47 ou un 50 en ralenti. Mais il y a pas mal de variantes dans les 28 imb, cf ici :
https://www.500-126.com/index.php?topic=9662.0 (https://www.500-126.com/index.php?topic=9662.0)
Donc verifier aussi le "gicleur d'air"
La vis de richesse ne va agir que sur la richesse au ralenti : generalement, on adapte le diametre du gicleur de ralenti pour etre bien sur des tout début d'acceleration (mise en oeuvre des trous de progression)(là, la vis de richesse ne joue quasiment plus). Puis, avec ce diametre optimal, on corrige la richesse au ralenti avec la vis de richesse.
Titre: Re: starter
Posté par: mitch83 le sam. 17 décembre 2022, 19:27:14 pm
ne cherche pas trop comme CHARLES gicleurs trop petits, ralenti direct un 0.50 pour le principal essai un 120 puis un 125, comme l'on dit souvent une sonde lambda serait la bien venue, remets les bougies en 7, trop froide elles vont charbonner (noire)
Titre: Re: starter
Posté par: vinchi le sam. 17 décembre 2022, 21:42:23 pm
 #B6, en tout cas merci à vous deux , pour les conseils, dès que le temps le permet , je vous fais un retour .Pour les bougies , j'étais en 6 et suite à la lecture des sujets parlant "chauffe", j'avais monté des 7 car des 8, apparement trop froides, donc , je reste en 7 ? Pour les gicleurs , je vois dès que possible ce qui est monté.Sachant qu'un 600 cc est monté d'origine sur les R en 24 IMB, si je remontais le 26 IMB qui équipait mon 500cc et qui fonctionnait très bien , est-ce une solution possible (embase/joints) fiable /semblabe niveau performances ? Désolé , mais j'ai de bonnes lacunes niveau carburation . Bon week end
Titre: Re: starter
Posté par: charles le sam. 17 décembre 2022, 23:58:54 pm
tu auras un pouillieme moins de puissance avec le 26, c'est un peu dommage, mais oui, faisable
pas de raison que bien réglé, ton 28 ne fonctionne pas au poil.
oui pour les bougies en 7, sans souci.
Titre: Re: starter
Posté par: Suzu-Kid le mar. 20 décembre 2022, 00:55:44 am
tu auras un pouillieme

J'ai l'impression d'entendre Mitch me commenter ma carburation lors des réglages...... #l11 #g3
Titre: Re: starter
Posté par: charles le mar. 20 décembre 2022, 07:50:07 am
 #g3
bah, ça "existe", le pouillème,  #g6
https://fr.wiktionary.org/wiki/pouill%C3%A8me (https://fr.wiktionary.org/wiki/pouill%C3%A8me)
Titre: Re: starter
Posté par: Suzu-Kid le mer. 21 décembre 2022, 00:05:09 am
Je n'en ai jamais douté............. #g3 #g3 #g3
Titre: Re: starter
Posté par: vinchi le mer. 21 décembre 2022, 08:56:28 am
Chez moi on dit "un chouia " .
Sinon pas eu le temps de regarder les valeurs des gicleurs en place ,j'en ai commandé pour partir sur des bases saines, réception la semaine prochaine, to be continued
Titre: Re: starter
Posté par: Suzu-Kid le mer. 21 décembre 2022, 12:37:10 pm
to be continued

Heureusement que tu as pas mis les 3 points, sinon je t'attaquais pour plagia................. #g2
Titre: Re: starter
Posté par: vinchi le mer. 21 décembre 2022, 13:38:31 pm
Pas de ça entre nous ,  #g10
Titre: Re: starter
Posté par: Suzu-Kid le mer. 21 décembre 2022, 18:13:59 pm
Alors tout va bien............ #g2 #g3 #g3 #g3
Titre: Re: starter
Posté par: vinchi le mer. 18 janvier 2023, 16:56:08 pm
Profitant d'un petit rayon de soleil , démontage des bougies , électrodes légèrement blanche mais peu d'heures de fonctionnement , c'étaient des 8 , remplacée par des 7
trouvé un gicleur de ralenti de 45 , remplacé par un 50
           un gicleur principal de 105 , remplacé par un 125
J'ai suivi tes conseils Mitch , pas eu le temps de faire un essai ,demain peut être , to be continued #g2
Titre: Re: starter
Posté par: charles le mer. 18 janvier 2023, 17:05:16 pm
bah, avec un 105, ça devait pas marché bien fort, et surtout bien chauffer.
verifie aussi , à l'occase, ton gicleur d'air, et ton tube d'emulsion.
A priori, un lutin facétieux s'est amusé avec ton carbu.
pas compris en revanche ce que tu comptais faire, à l'époque, en montant des bougies plus froides.
Titre: Re: starter
Posté par: mitch83 le mer. 18 janvier 2023, 18:12:35 pm
si tu mets un 50 il faudra revoir la richesse (vis)
Titre: Re: starter
Posté par: vinchi le mer. 18 janvier 2023, 18:34:06 pm
Charles , pour les bougies froides ,à la lecture des divers posts ,c'était pour limiter (essayé) un peu la montée en température de ce moteur 600cc par rapport à l'ancien 500 cc ; pour le gicleur d'air et tube d'émulsion , que dois-je vérifié , valeur ?
Mitch ,pour la richesse , même principe de réglage que d'habitude ?
Merci à vous deux  #B6
Titre: Re: starter
Posté par: mitch83 le mer. 18 janvier 2023, 19:44:39 pm
oui pour le réglage
je ne vois pas trop le rapport bougie température moteur, il ne faut pas une bougie chaude ou froide il faut la bonne, trop froide = de la suie, trop chaude = point chaud dans les deux cas n'y l'une n'y l'autre seront  bonnes pour ce moteur
Titre: Re: starter
Posté par: vinchi le mer. 18 janvier 2023, 21:24:50 pm
 #B6, je ne vais pas reprendre toute la lecture des posts à ce sujet , mais si j'ai essayé en montant des 8 , c'est que certains du forum ( ?) en ont parlé , en précisant que le fait de monter une bougie d'indice plus élevé pouvait jouer sur la température de fonctionnement moteur , après , cela aura été un essai , pas concluant du tout #g6 .J'attends demain pour tester ce changement de Calibration gicleurs et n'hésiterai pour le retour d'infos ,  #fc
Titre: Re: starter
Posté par: charles le jeu. 19 janvier 2023, 07:51:09 am
Charles , pour les bougies froides ,à la lecture des divers posts ,c'était pour limiter (essayé) un peu la montée en température de ce moteur 600cc par rapport à l'ancien 500 cc ; pour le gicleur d'air et tube d'émulsion , que dois-je vérifié , valeur ?
pour les gicleurs, oui, la reference gravée dessus .Si tu as une jauge de calibre, cela aurait été interessant de voir si ton 45 et ton 105 n'ont pas été "agrandis"
pour les bougies, comme Mitch, je pense plutot que le choix de"grade" des bougies sont une consequence plutot qu'une cause de la temperature de fonctionnement.


Titre: Re: starter
Posté par: vinchi le jeu. 19 janvier 2023, 15:05:37 pm
Petit retour suite essai ;
démarrage chaud/froid sans aucun problème
plus la peine de maintenir le starter pour gagner des tours
température de fonctionnement moteur semble avoir pas mal baissée , à confirmer avec une t° extérieure plus clémente
durée du maintient du starter , à froid ,très courte
donc en finale , très concluant , juste peut être une montée en régime ,dans  les tours un peu molle et encore
un grand  Merci à vous deux
encore une question , s'agissant d'un 28 IMB ?/100 (inscription plus lisible ), quelle Calibration théorique pour le gicleur d'air , 215 /225 ? Tube d'émulsion , F8 ? ( rappel suis en 50 ralentit , 125 principal ) Merci
Titre: Re: starter
Posté par: mitch83 le jeu. 19 janvier 2023, 17:04:20 pm
pour moi le gicleur d'air pas très important normalement il est dit qu'il fait + 60 par rapport au gicleur principal mais sur ces carbus l'air est un poil plus gros, en général on touche à l'air que pour peaufiner dans les derniers tours , pour nos 500 il faut pas trop se faire chier surtout qu'on a pas le matos, quand j'avais parlé à un metteur au point il m'avait dit quand on a le bon tube d'émulation il faut juste ajuster le gicleur 
Titre: Re: starter
Posté par: charles le ven. 20 janvier 2023, 07:53:02 am
même avis que Mitch,
tu es bien avec le F8, et le 225.
https://www.500-126.com/index.php?topic=9662.0 (https://www.500-126.com/index.php?topic=9662.0)
Titre: Re: starter
Posté par: vinchi le sam. 21 janvier 2023, 21:26:19 pm
 Merci , bon week-end à vous
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