Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: damsepinal le lun. 30 janvier 2023, 21:07:53 pm
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bonjour tous,
je me suis lancé dans le démontage d'un 650 que j'ai récupéré il y a 2 ans, arrêté depuis je ne sais combien de temps avant
je suis un bon "monteur ikea" mais pas du tout mécanicien, je sais démonter/remonter mais j'aimerais comprendre pour pouvoir refaire
l'idée est de remonter ce 650, un peu boosté, sur ma R à la place de mon 600 (avec un carbu de 24 #h6 )
aussi, je vous mets ci dessous qq photos du moteur démonté que vous me disiez ce que vous en pensez
edit : rien n'est griffé à l'oeil, ce qu'on voit sont des traces d'huiles
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le carbu est plus que sale, mais c'est un 28 #g4
comment faire pour nettoyer le carter ? c'est gras de chez gras évidemment, et il y avais une couche de 1-2cm de pate poisseuse au fond huuuum !
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suite 2
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et j'aimerais remplacer ma culasse toute pougnat par celle-là qui vient d'Italie #g6 (avec la pipe et un carbu 30DGF que j'ai aussi #g2 )
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ce qui m'interpelle le plus à mon niveau, c'est l'état des cylindres, je me demande si je dois changer, et du coup, peut etre mettre plus gros ? des 700 ?
j'aimerais du "couple en bas" (cf. Charles inside), j'ai des 145x12
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bah, sans la métro, difficile à dire :
en vrac:
le logement dans le bloc du vilo a l'air un peu usé/rayé, non?
les coussinets, je ne m'embeterais pas, faut les changer.
Apres, pour le fait de passer en 700 ou rester en 650, faut que tu cibles ton budget, et combien de puissance tu veux.
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bah, sans la métro, difficile à dire :
en vrac:
le logement dans le bloc du vilo a l'air un peu usé/rayé, non?
les coussinets, je ne m'embeterais pas, faut les changer.
Apres, pour le fait de passer en 700 ou rester en 650, faut que tu cibles ton budget, et combien de puissance tu veux.
je peux mettre les photos originales , plus grosses, pour changer par neuf ce qui doit l'être, c'est bien ce que j'imagine, pour la puissance, plus que le 600/carbu 24, et du couple en bas !
le budget sera en fonction de ce que m'autorisera le conseil d'administration, dans lequel je n'ai que 49% des parts.... #g8
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#g3
t'es dans la merde, alors! #g6
je dis ça, car si tu veux plus de 32-35cv, ça passe par un changement d'aac si tu restes en 650, qu'il faut budgetiser.
a mon avis, tu fais toute ta metro, tu verras ce que tu peux garder, ou ce qu'il faut changer.
Et là, tu en sauras plus
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Ok je vais commencer par ça. Mesurer
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salut au vue des photos ton moteur est un peu fatigue, moi je dirai cylindres et pistons à changer, aac de même, les paliers du vilo en neuf aussi,
pour le vilo il faudrait bien le nettoyer avec de l'abrasif 600 sur les paliers, puis voir le résultat (photo)
le plus embêtant c'est le palier de l'aac dans le bloc qui est passablement rayé la aussi un coup de 600 pour voir
après 700cc ou pas si tu montes un 700cc avec la culasse de P30 d'origine tu auras certainement moins de cv qu'avec un 650 cc avec la culasse rabotée et un aac un peu plus pêchu
la pompe a l'air ok
oui il y a la métro à faire mais si après le nettoyage c'est tout rayé ce ne sera pas la peine de pendre des mesures
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Ok merci Mitch
Je vais nettoyer tout ça proprement et vous remontrer
Suis deg que ce soit naze
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La logique veut que ton moteur soit forcément usé après tout ce temps...
Il te faut donc avant tout faire un état précis de ton moteur pour connaître la base sur laquelle tu vas partir.
Et pour cela y'a pas de secret :
1 - faire un bon nettoyage de toutes les pièces, ainsi que le bloc moteur et surtout ses conduits internes !
2 - prendre le temps de bien tout scruter visuellement chaque pièce, et mesurer chaque côte constructeur de toutes les pièces en mouvement.
De tout cela en découlera le changement / usinage de certaines pièces.
Bon courage ! #l5
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Merci Porco #B6
Je vais tout nettoyer et je reviens vers vous