Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Yves500 le dim. 05 février 2023, 11:36:25 am
-
#F5
Bonjour bonjour,
Hier petite balade sous les nuages du sud-ouest ! Sympa sauf que pour la première je rencontre à plusieurs reprises des difficultés pour le passage de seconde en troisième. Uniquement dans ce cas là et uniquement dans ce sens là, la troisième accroche et il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Parfois ça passe tout seul !
Bizarre non ? Qu’en pensez-vous ?
-
rafraichies moi la mémoire tu as quoi comme boite 500 ou 126
-
Une boîte synchro Mitch
-
alors tu as sans doute la synchro de 3 qui est fatiguée
-
Aïe ! Pas trop compliqué à régler ça ?
Mitch, Petite remarque quand même : test hier soir, moteur à l’arrêt, toutes les vitesses passent bien excepté la 3; Il n'y aurait pas un autre souci que celui de la synchro finalement ?
-
si c'est vraiment ça, il n'y a rien à régler il faut ouvrir la boite tout sortir (pignons) changer la (les) synchro c'est un peu de boulot
-
changer la (les) synchro c'est un peu de boulot
Quand Mitch dit un peu, tu pars sur beaucoup pour nous....... #g3
-
En même temps le fait que ça le fasse aussi moteur coupé, ca ne peut pas être autre chose que la synchro de 3ème ?
merci de me rassurer Suzu-kid #i10 #i10
-
tu entends quoi par moteur coupé
-
Voiture à l'arrêt et sans démarrer le moteur Mitch. J'ai fait un ptit test hier soir dans ces conditions là et mêmes symptômes, difficulté à passer du point mort a la 3ème
-
merci de me rassurer Suzu-kid #i10 #i10
Avec plaisir...... #g2
Blague à part, avec un bon tuto, de la patience et surtout d'être méticuleux, tu t'en sors. J'ai bien passé la mienne de 500 à 126..... #g2
Il te faut ce tuto, mais j'ai vu quelque part presque le même avec les synchro de boîte, je sais plus où.... #f9
-
au point mord est ce que le levier est bien à la verticale
-
Avec plaisir...... #g2
J'ai bien passé la mienne de 500 à 126..... #g2
Pas la même chose.
Yves va devoir etre très méticuleux.
un "tuto" qui peut aider, je regarde si j'ai mieux
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
EDIT : SAUF SI VRAIMENT NECESSAIRE, NE PAS TOUCHER AUX ROULEMENTS DU DIFFERENTIEL
-
Charles, c'est ce tuto que j'avais vu.... #B6
Oui plus de boulot vu qu'il faut sortir les arbres et tout le reste, ce que moi j'ai pas eu à faire...... #B6 #B6
-
Que d’infos Merci à vous tous.
Mitch, au point mort le l’évier est à la verticale en effet, enfin à peu près parce qu’il n’y a pas vraiment de ressort de rappel
-
Charles, c'est ce tuto que j'avais vu.... #B6
Oui plus de boulot vu qu'il faut sortir les arbres et tout le reste, ce que moi j'ai pas eu à faire...... #B6 #B6
J’ai fumé une boite en serrant l’ecrou de bout d’arbre de pignon, pourtant au couple preconisé : ça s’est " soudé : bloqué en 3 eme #g6
J’avais dû faire une" couennerie"
-
il est et doit etre à la verticale car il est guidé par la boite, quand je dis à la verticale c'est d'avant en arrière pas de droite à gauche
-
Le tuto gazoline, je ne l'ai pas lu.
Plus jeune j'ai parfois acheté ce magazine.
J'y ai lu plusieurs fois des âneries dans les pages techniques.
Le magazine m'avait sollicitée pour ce numéro sur les 500.
Après avoir participé une première fois à la relecture, j'ai laissé tomber car c'était assez chronophage.
Alors je ne sais pas ce que ça vaut.
Quand on serre les deux lignes de pignons de boîte :
Celle du haut ne souffrira pas du serrage trop fort.
Celle du bas, à cause du roulement à deux rangs de billes, doit être serré très précisément sans jeu mais libre.
-
Après un check, levier vertical Mitch.
-
alors je reviendrai à ma première idée la synchro, mais ça reste mon idée #g10
-
Je vais rouler un peu durant le week-end pour voir ça. Normalement la boîte a été complètement révisée il y a quelques mois.
-
révisée ne veut pas dire grand chose sans démontage on ne peut pas voir l'usure des synchros et quand on ferait un démontage on ne cherche pas à comprendre on change le 3 synchros
en roulent fais l'expérience de faire le double débrayage voir si tu trouves une différence, si ça accroche moins
-
Bon le passage de seconde vers troisième n’a pas posé de souci ce matin. Bizarre
-
Tu as peut etre des merdouilles qui se baladent dans l’huile.
As tu tenté une vidange?
-
Non pas encore mais c’est une très bonne idée Charles même si pas simple à trouver cette Tutela ZC90
-
Salut yves,
En effet, je prends d'habitude chez ital, mais epuisé
tu as essayé ici?
https://www.auto-ricambi.fr/huile-de-transmission-tutela-zc90-80w90-api-gl3-p628/ (https://www.auto-ricambi.fr/huile-de-transmission-tutela-zc90-80w90-api-gl3-p628/) ?
-
Eh ben ils abusent un peu à plus de 15 euros le litre port compris.
-
c'est vrai, apres, tu peux rentabiliser en prenant 3L.....ça te fera une vidange d'avance
-
c'est si problématique que ça pour trouver de la 80w90 dans vos bled #l11 #g3 #g3
-
#g3 #g4
-
Il y a aussi celle-ci mais pas certain que ça plaise aux experts #e5
https://www.norauto.fr/p/huile-boite-et-pont-norauto-80w90-1l-2276141.html (https://www.norauto.fr/p/huile-boite-et-pont-norauto-80w90-1l-2276141.html)
-
c'est de la Gl 5. La 3 comme la tutela est de la Gl 3, censée etre "moins agressive" pour d'éventuelles bagues en laiton.
Autant ça ne me derange pas de mettre de la 20w50 norauto pour mes vidanges, autant pour la boite où c'est moins frequent, je n'économise pas quelques euros
-
Tout à fait d'accord avec toi.
Sinon, j'ai également vu un équivalent qui semble similaire : ENI Rotra 80w90 api gl3. Vous connaissez ?
-
non, mais ça doit etre tres bien: la bonne viscosité, et gl3
-
Et italien de surcroît #g3
-
Bizarre, on dirait bien que Ital-lubricants est en train de mette la clé sous la porte. Les produits sont quasiment tous en rupture de stock !
-
mince, elle était bien sa boutique
-
ou et si ça se confirme, il va falloir trouver un autre site qui soit aussi concurrentiel. pas simple en première approche.