Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Lolo44 le lun. 03 avril 2023, 11:29:10 am

Titre: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le lun. 03 avril 2023, 11:29:10 am
Bonjour

Etant propriétaire d'une 500F depuis peu, et sans expérience de conduite sur d'autres 500 avant (mais j'ai eu d'autres voitures anciennes), je voulais vérifier un point. Pour rédémarrer à un feu, ou pour donner le coup d'accélérateur qui va bien en rétrogradant, ça n'est pas réactif, il faut une seconde pour que le moteur prenne ses tours, et à l'approche d'un rond point, c'est beaucoup 1 seconde quand on tombe 2 ou 3 vitesses  #g3
A part ça une fois lancée la voiture accélère "normalement" (pour la cylindrée !), pas de signe d'usure du moteur, le ralenti et la richesse vont bien.
Est-ce propre à ce type de moteur (2 cylindres, ça n'envoie pas bcp de couple  #g7), ou est-ce que ça devrait être un peu réactif quand même ?
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le lun. 03 avril 2023, 19:33:33 pm
dejà voir si l'allumage est en bon état (réglage) prendre les compressions, voir s'il n'y a pas de prises d'air au carbu
peut etre qu'un petite vidéo pourrait nous donner des indices
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Suzu-Kid le lun. 03 avril 2023, 19:48:40 pm
Pas facile de te donner des infos sur un simple ressenti.....
Essayer de trouver un autre propriétaire de 500 pour essayer un comparatif, mais en essayant que le moteur soit d'origine.....
Déjà faire les tests comme dit Mitch, sur la mienne au début, le carbu était bien usé,  c'était la cause première de sa lenteur......  #g2
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le lun. 03 avril 2023, 20:32:10 pm
Salut,
 En plus du reste, verifie le jeu que tu as dans toute la tringlerie de commande :
Si tu as du jeu partout, tu perds enormement en ouverture de papillon.
donc à fond, tu n'es pas à fond.

Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le mar. 04 avril 2023, 07:46:44 am
j'ai oublié à tout hasard regardes les jeux aux culbuteurs 
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le mar. 11 avril 2023, 10:35:55 am
Bonjour
Merci pour vos conseils.
Au niveau de la tringlerie, pas de jeu.
J’avais pris les compressions, elles sont dans les « normes »
Je n’ai pas vérifié le jeu aux soupapes je vais le faire.
Et malheureusement pas d’autre fiât a portée de main pour comparer :-(
Néanmoins la voiture accélère normalement, atteint le 100km/h en pointe (mais vraiment en pointe, hein :-)
En fait j’aurais besoin de savoir si, quand vous mettez le coup d’accélérateur avant de passer le rapport inférieur, vous devez appuyer franchement et s’ il y a une latence avant que le moteur ne monte ds les tours, ou si c’est « immédiat ».

Merci
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le mar. 11 avril 2023, 11:40:45 am
100 C'est top pour un 500 cc pour la montée en régime il ne faut pas etre pressé  si tu peux nous faire une vidéo 
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Suzu-Kid le mer. 12 avril 2023, 23:46:54 pm
En origine, donnée constructeur 95km/h, alors 100, c'est plutôt pas mal du tout.............. #g2
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le jeu. 13 avril 2023, 08:06:48 am
100… compteur ! Au gps c’est probablement moins 😂
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le jeu. 13 avril 2023, 18:40:19 pm
Surement 90km/h reel.
Apres, un 500cc, c’est pas un foudre de guerre.
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le ven. 14 avril 2023, 15:55:14 pm
Alors non ce n'est pas un foudre de guerre, mais je suis quand même épaté que si peu de chevaux, et un 2 cylindres de conception aussi archaïque puisse pousser cette voiture à 90 km/h (réels), qui plus est dans un confort relatif mais  très acceptable... du moins quand on n'est ni trop large ni trop haut  #g6; croyez moi, j'ai collectionné de nombreuses anglaises de la même époque, c'est nettement moins bien niveau confort et ça ne va pas bcp plus vite malgré 2 cylindres de plus !
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le ven. 14 avril 2023, 18:53:31 pm
Humm, j'ai aussi une vieille anglaise de 59, j'avoue que faire de la route avec est bien moins "épuisant" qu'en 500 ;).
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Suzu-Kid le ven. 14 avril 2023, 21:52:14 pm
Lolo44, regarde là.................. #g2

https://www.500-126.com/index.php?topic=10722.0 (https://www.500-126.com/index.php?topic=10722.0)
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le dim. 16 avril 2023, 22:20:16 pm
Humm, j'ai aussi une vieille anglaise de 59, j'avoue que faire de la route avec est bien moins "épuisant" qu'en 500 ;).

Ça dépend lesquelles ! J’ai eu une spit et une frogeye, au bout de 100 km t’as plus de dos et les fesses plates. J’ai eu aussi une mgb gt la c’est nettement mieux. Actuellement j’ai une austin seven de 1936, et bien c’est lent, mais très confortable.
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le lun. 17 avril 2023, 07:53:19 am
une frogeye, au bout de 100 km t’as plus de dos et les fesses plates.
#h5
je la trouve tres confortable, la frog, (tant que la route est pas trop bosselée #g6)
Actuellement j’ai une austin seven de 1936, et bien c’est lent, mais très confortable.
#h5 , je n'ai pas fait beaucoup de km avec la mienne (euphemisme #l11), mais oui , super confortable! #b3
Elle ne serait pas bleue la tienne?
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le lun. 17 avril 2023, 10:39:02 am
Si, bleue pour l'Austin, verte pour la Frog
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le lun. 17 avril 2023, 20:20:15 pm
une opal two seater, non?
J'avais croisé un Nantais sympa sur YT, qui avait une frog verte en plus de sa seven  #g2
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le mar. 18 avril 2023, 09:49:20 am
une opal two seater, non?
J'avais croisé un Nantais sympa sur YT, qui avait une frog verte en plus de sa seven  #g2

Nantais, je te confirme. Sympa, ce n'est pas à moi d'en juger  #g3
Si tu as les mêmes voitures, ce sera sympa d'échanger en MP (pour ne pas engorger ce forum italien avec des marques anglaises  #g2)
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le mar. 18 avril 2023, 20:08:18 pm
Ici, c'est un joyeux forum  #h5, personne te jettera des cailloux pour hors sujet.
Il y a même un topic pour ça, tu es le bienvenue  #g2
https://www.500-126.com/index.php?topic=10155.0 (https://www.500-126.com/index.php?topic=10155.0)
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le mer. 19 avril 2023, 09:18:35 am
Je viens de lire ton topic ! Énorme que nous soyons 2 en France à avoir une frog, une seven (qui plus est une Opal), et une 500 :-)) #g2
Bon la frog j’ai du la vendre très récemment pour financer autre chose, mais quand même…
T’aurais pas une 911, à tout hasard ?  #g2
Je passe sur les 2 roues (vanvan 90, Vespa N, solex, Yam Ty50, et 2 beaux vélos). Je sais, je suis un grand malade :-)))

Concernant l’Austin, je l’avais achetée pendant le confinement … en Angleterre. Le monsieur qui l’avais à fait un travail admirable dessus, la voiture est vraiment comme à l’origine, tout en ajoutant quelques petites choses utiles (passage au 12 volts, indicateur de température moteur, clignotants, feu stop, pompe à essence électrique…) tout en s’assurant que ça soit cohérent esthétiquement avec l’époque. Perso j’ai mis un carbu H1 (les mêmes que ceux de la frog a l’origine, mieux adapté que le HS2, un poil trop gros), des flèches de direction d’origine (ça s’appelle des « trafficators »)….
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le mer. 19 avril 2023, 20:13:30 pm
pour la 911, ce n'est pas au programme, mais une 356, ça me plairait! si j'avais les sous, je viserais une xk140, une A110, une Giulietta spider, une AH 3000, .....
Bref, de quoi remplir une grange! #g3
les 2 roues, je n'ai pas le droit, mais j'aime bien!
L'austin, je pense que tu as fait une video sur YT  #g2
J'aurais jamais de traficator sur la mienne, mes ailes ne sont pas les bonnes, faudra que je tende le bras dans les virages. #g3.
Plein de boulot sur la mienne, il faut que je m'y remette, si pret, je tente de monter au col de Vizzavona en juillet, pour le pique nique annuel. Tres sympa , car bon esprit!

Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le jeu. 20 avril 2023, 00:33:29 am
pour la 911, ce n'est pas au programme, mais une 356, ça me plairait! si j'avais les sous, je viserais une xk140, une A110, une Giulietta spider, une AH 3000, .....
Bref, de quoi remplir une grange! #g3
les 2 roues, je n'ai pas le droit, mais j'aime bien!
L'austin, je pense que tu as fait une video sur YT  #g2
J'aurais jamais de traficator sur la mienne, mes ailes ne sont pas les bonnes, faudra que je tende le bras dans les virages. #g3.
Plein de boulot sur la mienne, il faut que je m'y remette, si pret, je tente de monter au col de Vizzavona en juillet, pour le pique nique annuel. Tres sympa , car bon esprit!

J’ai effectivement fait une vidéo sur l’Austin. Et une sur la frog. Et une plus courte sur mon solex ;-)
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le lun. 12 juin 2023, 20:01:01 pm
Bonjour, je reviens sur ce sujet que j'avais ouvert, mais qui a dérivé  #g3

Pour rappel : lors du coup d'accélérateur au double débrayage (pour descendre les vitesses), le moteur n'est pas réactif, il faut une bonne seconde pour qu'il prenne ses tours, voir même parfois, j'ai l'impression qu'il s'étouffe complètement au point que pendant cette seconde, je ne le l'entends plus avant de se mettre à accélérer.
J'ai vérifié pas mal de choses : le carbu est récent a priori, le ralenti est stable, la vitesse de pointe est bonne, l'allumage est bien réglé; en statique (à l'arrêt, moteur froid ou chaud) quand je joue sur la tringlerie du carbu, il prend ses tours normalement.
C'est donc quand je mets un fort coup d'accélérateur, que ça réagit avec un délai.
Ca ne m'empeche pas de rouler, mais c'est chiant à l'approche des rond points et des stops, car je n'ai pas le temps de descendre les vitesses
Avez vous des idées ? Est-ce que la richesse peut jouer ? .....

Merci
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le lun. 12 juin 2023, 21:58:58 pm
oui, ça peut jouer, sur des ouvertures rapides.
tu peux regarder ce que tu as comme gicleur de ralenti, et principal.
ça doit te faire la même chose quand tu fais un grand coup d'accelerateur, en charge?
tu as pris les compressions?
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le lun. 12 juin 2023, 23:30:52 pm
Merci Charles;

Oui, si je mets pied au plancher, il y a aussi une latence avant que le moteur prenne des tours.
Je vais regarder les gicleurs. Que me conseilles-tu ? Sachant que le carbu semble récent, ce doit être une refabrication.
Est-ce que le petit tube en laiton sur l'embase du carbu (c'est la pièce d'origine, apparemment) peut faire une prise d'air ? (c'est pour le trop-plein d'essence, non ?)
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le mar. 13 juin 2023, 08:18:48 am
le tube laiton ne modifie pas la montée dans les tours, part contre ça peu agir sur le ralenti, tu pourrais nous faire une vidéo #B6
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le mar. 13 juin 2023, 17:45:22 pm
Si c’est hesitant sur de toutes petites accelerations, jouer sur la taille du gicleur de ralenti,
Si c’est en ouvrant brutalement à fond, ralenti+ principal/emulsion/air.
Tu as pas de colortune ( à defaut d’une sonde lambda)?
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le mar. 13 juin 2023, 18:52:02 pm
Merci pour les réponses.
Alors si, j'ai une colortune (ou équivalent), je m'en sers sur ma Seven pour le réglage de l'avance. Que dois-je observer, sur la fiat 500 ?
J'ai aussi remarqué qu'il n'y a pas de colliers de serrage pour serrer le "tuyau" entre les 2 coudes de la conduite d'air, est-il possible que ça amène trop d'air dans le carbu ? Je vais mettre des colliers de toute façon.
Quelles sont les bonnes dimensions pour les gicleurs ?
Je viens de regarder, le carburateur est un 28 IMB (du moins c'est ce qui est marqué dessus). Peut-être est-ce trop "gros" pour un 500 cm3 (j'ai cru comprendre que les 500 (c'est une F) étaient équipés de 26 IMB
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le mar. 13 juin 2023, 19:28:35 pm
Salut,
Sur un 28, tu peux avoir pas mal de reglages differents, suivant les modeles.
As tu relevé ce qu’il y a marqué en dessous ( le sous modele)
Dans les tutos mecaniques, tu as les differentes config
Mais faut ouvrir et verifier les gicleurs, emulsion....y a eu souvent pas mal de mélanges, de reperçages, parfois hasardeux.
Un 28 bien reglé devrait correctement fonctionner sur un 500 cc pas rincé.
Pour le colortune, ça te donnera une indication de la richesse, tu cherches du jaune clair .
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le mar. 13 juin 2023, 19:29:19 pm
https://www.500-126.com/index.php?topic=9662.0 (https://www.500-126.com/index.php?topic=9662.0)
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le mar. 13 juin 2023, 22:36:11 pm
Dessous, je lis (difficilement 5 250). Si j’en crois le doc dont tu m’as donné le lien, c’est pour un moteur de 650 cm3. C’est pas un peu too-much ?
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le mar. 13 juin 2023, 23:24:38 pm
bah, le venturi est en 23 sur tous les 28. Et de nombreuses 500 tournent avec un carbu de 28.
Faudrait voir ce qu'il y a dedans, peut etre de l'exotique?
Tu as pu prendre les compressions?
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le mer. 14 juin 2023, 06:42:08 am
Oui, mes compressions sont OK - à peine en dessous de la norme constructeur, en tout cas égales sur les 2 cylindres.
Je vais tout revérifier, à commencer par chasser les éventuelles entrées d'air.
Je vais aussi tester à la colortune, pour vérifier que la richesse est OK (cependant les bougies sont bien marron-caramel, ce qui est habituellement la "bonne" coloration")
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le mer. 14 juin 2023, 07:42:33 am
pour la couleur des bougies, si tu es ok sur le ralenti et le haut regime, mais "au tas" entre les deux, de façon transitoire, je ne pense pas que cela change ta couleur de bougie.
De la même façon, la colortune te donnera peut etre une piste, mais tu seras hors charge,et donc, ça sera vraiment "fugace" .
Comme demandé par Mitch, si tu as l'occase de faire une video?

Pareil pour les differents gicleurs?

Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le mer. 14 juin 2023, 07:48:33 am
Citer
mes compressions sont OK - à peine en dessous de la norme constructeur

tu peux nous donner le chiffre
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le mer. 14 juin 2023, 10:15:14 am
tu peux nous donner le chiffre

J'ai 6,5 sur les deux cylindres
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le mer. 14 juin 2023, 16:33:04 pm
ok pour bien faire il faudrait plutot 8.5 ne pas confondre le taux et la pression, à 6.5 je dirai ça sent la fatigue
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le jeu. 15 juin 2023, 17:00:36 pm
Pardon, je me suis trompé en répondant, c'est 7,5 pas 6,5 :-(
Outre ce pb de coup d'accélérateur "pas réactif" au rétrogradage, la voiture accélère de façon linéaire et roule plutôt pas mal pour une petite cylindrée (~100 compteur en pointe sur le plat - 90 au GPS)
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le jeu. 15 juin 2023, 17:55:15 pm
ok mais il en manque un petit peu, taux 7.1 pression 8.5 bars, ceci ce n'est peut etre pas pou ça qu'il est mou, l'avance est bien réglée 
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le jeu. 15 juin 2023, 19:14:23 pm
Je vais reprendre tous les fondamentaux un par un, avance comprise. Vérifier les entrées d'air, etc...
Merci en tout cas d'aider un débutant comme moi sur les 500, c'est chouette ce forum (j'ai pas mal d'expérience sur les anglaises, mais les italiennes c'est un peu différent !)
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le sam. 17 juin 2023, 14:04:43 pm
Bon j’ai tout revérifié : avance ok, mélange ok, pas d’entrees d’air, etc etc
Par ailleurs le pb de « retard » au coup d’accelerateur s’estompe quand le moteur est bien chaud. Je ne vois pas trop la cause du manque de réactivité à froid ou moteur tiède, mais tant pis, je laisse tomber’ je ne vais pas y passer 10h :-))
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le sam. 17 juin 2023, 14:09:15 pm
le manque de réactivité à froid, diminuant à chaud, c'est une richesse trop faible.
tu as quoi comme gicleur de ralenti/principal/air/emulsion?
Bien reglée, une 500, c'est réactif, ce qui fait son charme vu que c'est pas la vitesse de pointe
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le sam. 17 juin 2023, 14:17:33 pm
 #e80,5 au ralenti,1,15 au principal
1,40 pour l’air
Pour l’emulsion je ne sais pas
Sur le mélange, les bougies sont bien marron, et la couleur de la color tune est comme il faut
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le sam. 17 juin 2023, 15:00:40 pm
1.40 pour l'air, ça me parait bizarre, ça doit etre l'orifice d'air du systeme de ralenti.
le gicleur d'air ressemble à ça :
(https://webshop.fiat500126.com/img_big/0cd15ff7fd0b0114c06e59b8b10a00bf.jpg)
Perso, sous reserve d'un gicleur emulsion correct, d'un gicleur d'air entre 190 et 235, je mettrais un principal en 120-125.


Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le sam. 17 juin 2023, 18:19:52 pm
oui bizarre le 140 c'est mini 190 comme dit charles 
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le dim. 18 juin 2023, 18:31:44 pm
J’ai trouvé; comme au stroboscope le repère de la poulie était à 15mm de la flèche, je suis passé à d’autre causes possibles. Ne trouvant rien j’ai quand même bougé l’allumeur pour voir, et la j’ai trouvé une autre voiture. Plus vive, plus réactive. Sauf que la flèche est juste avant le repère… mais il y a un allumage électronique (a effet hall (Accuspark)) ce qui peut jouer…
Du coup j’ai cherché à l’oreille l’optimum, je positionne l’allumeur juste juste avant que le son soit « sourd à l’echappement », c’est au mm. (je faisais ainsi avec mes anglaises). Au stroboscope le repère de poulie est juste juste avant la fleche
J’ai ajouté aussi un peu de richesse (1 demi tour de tournevis) car il y avait qq pets à la décélération avant, même si les bougies avaient une belle couleur marron’ ça ne fera pas de mal.
Du coup j.y i passé des heures, mais j’ai enfin une fiât 500  #g6
Merci en tout cas pour m’avoir répondu et donné des pistes !
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le dim. 18 juin 2023, 18:59:35 pm
Citer
Sauf que la flèche est juste avant le repère

c'est quoi juste avant, il faut env 13 mm
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le dim. 18 juin 2023, 22:47:32 pm
5 mm. Si je mets plus, je retourne à la situation des accélérations molles et qui réagissent 1 demi seconde après, et la voiture est aussi nettement moins réactive. Sur mes autres voitures (anglaises), la pose d’un allumage a effet hall nécessitait de revoir l’avance, j’imagine que c’est la même chose sur les 500.
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: charles le dim. 18 juin 2023, 23:00:25 pm
Donc tu as diminué l'avance?
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le lun. 19 juin 2023, 00:51:29 am
Oui, de 8-9 degrés
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le lun. 19 juin 2023, 07:32:28 am
ça reste bizarre tu mets bien le repère poulie avant le repère carter flèche, avant par rapport au sens de rotation
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le lun. 19 juin 2023, 14:13:42 pm
Oui, c'est bien ça. Et oui, c'est bizarre, mais sauf si le stroboscope est déréglé, c'est bien ce que ça donne comme avance.
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: mitch83 le lun. 19 juin 2023, 17:31:04 pm
donc si tu mets 10 ° ça marche moins bien tu as touché à la distri
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Lolo44 le lun. 19 juin 2023, 18:32:00 pm
Oui ça marche moins bien si je mets à 10. Outre l'Accuspark qui peut faire gagner ou perdre quelques degrés d'avance (c'est du moins le cas sur d'autre marques et modèles de voiture), quand j'ai acheté la 500, elle était passée par un garage qui effectivement avait changé la distribution. Mais comme elle ne chauffe pas, que le bruit est rond, le ralenti stable, les bougies couleur caramel, la voiture bien dynamique, je pense que je vais laisser comme ça, au risque sinon qu'un de ces paramètres ne soit plus là. Comme disent les anglais : ne pas essayer de réparer un truc qui marche déjà  #g6
Titre: Re: Accélération (assez) mole
Posté par: Andr006 le ven. 30 juin 2023, 10:13:49 am
Sinon ce genre de soucis ça m'arrive quand le carbu est un peu encrassé (trous de progression), ou qu'il y a une fuite niveau embase
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