Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Alex-13 le dim. 23 avril 2023, 16:58:38 pm
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Bonjour à tous
Je penses que les roulements de ma boîte à vitesse ou du différentiel sont morts parce qu'elle "chante" ou "siffle" à partir de 70km/h en 4eme.
Est-ce que mon diagnostic est correct et est-ce compliqué à remplacer ?
Existe t'il un tuto ?
Merci par avance
Alex
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https://www.pouleto.ch/fiat500/?cat=6, (https://www.pouleto.ch/fiat500/?cat=6,) pour les roulements du différentiel, ça peu aider
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Notamment ça, si tu decides de changer les roulements du differentiel :
https://www.pouleto.ch/fiat500/?p=234 (https://www.pouleto.ch/fiat500/?p=234)
c'est pas le changement qui est difficile, c'est le reglage après.
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Que penses tu du diagnostic ?
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rien de compliqué juste etre très minutieux bien repérer la place et le sens, surtout ne pas oublier les bonhommes. #l11
comme dit Charles le plus délicat c'est le réglage du différentiel, fixer les portes roulements que part deux écrous ce n'est pas bon,
il me semble qu'on en avait déjà parlé (photos) as tu fais une recherches, j'avais dit que j'avais coupé une cloche pour avoir les 4 écrous et l'accessibilité au dif. il faut d'abord faire le réglage du jeu aux roulement puis le réglage du dif. pour le réglage des roulements il faut garder un peu loin la couronne du pignon.
si tu es emmerdé on n'est pas loin l'un de l'autre #B6
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Merci Mitch,
Je voudrais aussi savoir si mon diagnostic au vu des symptômes est correct ?
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Tu es sur que c'est elle qui chante ?Peut être un roulement de roue qui s'envoie "en l'air" à partir de cette vitesse ?
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Je crois bien que c'est la boîte parce que les roulements sont neufs. Puis, un bruit de roulements est différent non ?
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Oui , un bruit de roulement de roues , c'est différent , mais après , c'est à l'appréciation de chacun , sans audition de celui-ci , pour nous , pas trop facile de définir .Tu as ce "son" depuis le changement de tes roulements ?
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En fait, j'ai remplacé le moteur et la boîte (synchronisée).
Les pignons de marche arrière, de 1er et 4ème ont été remplacés ainsi que les arbres de roue. Mais, malheureusement, pas les roulements...
D'où mon orientation vers ceux ci.
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changé le pignon de 4eme #f9 pourquoi, pour moi ce n'est pas les roulements de la boite, au remontage as tu mis les portes roulements à leur place avant le démontage (repéré) un roulement sa grogne un pignon sa chante
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Elle chante, c'est certain...
Voilà ce qui a été remplacé.
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Ce n'est pas moi qui ai remplacé les pignons ni les arbres de roue.
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Et voilà une photo de l'intérieur de la boîte.
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ce bruit il est apparu en roulant, il y est depuis le début, il a été fait quoi sur cette boite, qui à fait quoi ?
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Alors, il y a eu :
Remplacement pignons marche arrière, 1er et 4eme.
Montage arbres de roue pour 500.
Ke bruit est apparu dès le début, je me suis dit qu'il fallait que les pignons se rodent un peu.
Après, j'ai aussi commis l'erreur de mettre trop d'huile (300ml) en inclinant la voiture.
J'ai vidangé ce soir, on m'a dit que cela pourrait être la cause.
Je vais rouler demain, je te dirai...
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Trop d'huile , rien à voir à mon avis , se diriger plutôt sur un mauvais réglage des roulements de différenciel , à la vue de ce qui a été fait
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Merci, je pensais aussi que c'était trop simple...
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l'huile rien avoir, si les roulements du différentiel non pas étaient changés, il faudrait voir si les supports (cages) n'ont pas étaient inversés droite gauche
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Merci.
Je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui pourrait regarder ça parce que je pense que c'est trop pointu pour moi.
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Je m'interroge sur le fait que ce bruit ne soit présent qu'en 4ème. C'est sûrement à cause de la vitesse de rotation non ?
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Oui
Bruit aigue, presque sifflement: couple conique usé, couple conique mal réglé, couple conique dépareillé (cone et couronne de deux boites différentes), usure d'un ou plusieurs roulements
bruit de grognement: roulements de part et d'autre du différentiel usés, roulement(s) d'arbre primaire et/ou secondaire usés. Plus rarement: cage de roulement desserrée, pignons usés
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Quel est le danger ou les conséquences de ne rien faire si le couplé est mal réglé ?
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Bruit, usure. A terme, casse?
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Ok, donc, reprise reglage obligatoire.
Merci
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Quelqu'un proche du 13 saurait faire.
Je demonte la boîte et je viens pour faire le réglage.
Merci
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Tu as l'ami Mitch qui est dans le Var #F5
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Merci
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je lui ai envoyé un MP
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Merci beaucoup.
Je viens de te répondre