Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: watts-boujak le sam. 29 avril 2023, 01:52:41 am
-
Bonjour,
Il bien un post qui traite de mon sujet mais il date de 2016, et, en souhaitant rester dans le même espace ... un message en rouge m'a invité à créer un nouveau alors le voici !
Voilà, dans le cadre d'une restauration de ma 500L, le rectifieur et en voyant l'état de mes cylindres-pistons m'a proposé de réaléser les cylindres en fonction d'une paire de cylindres neuve qu'il avait en stock (Cf. Photos).
Aujourd'hui, j'arrive au moment du remontage et je me rends compte que, contrairement aux pistons d'origine, il n'y a pas de rainure sur le côté mais plutôt une flèche sur le dessus. Je me renseigne un peu sur internet et je vois partout que la flèche doit pointer vers le volant moteur sauf que je me retrouve avec :
- Le marquage des bielle dans le bon sens (vers l'AAC) )==> ok
- La flèche vers le Volant moteur ==> ok a priori
- Mais en l'état, et au regard de l'axe de piston qui est déporté, je me retrouve avec un montage inversé par rapport à la RTA (Cf. capture d'écran). Autrement dit, l'espace le plus important entre l'axe et la paroi du piston (matérialisé en vert sur le schéma) est du côté de l'AAC.
Alors, en relisant les posts de 2016, il y avait le même débat. Cela dit, rainure ou pas rainure.... le souci n'est pas là à mon sens.
==> Est-ce que je suis le montage de la RTA (et donc j'inverse mon montage) pour avoir l'axe du piston plus rapproché de l'AAC (et donc le trait vert à l'opposé de l'AAC)?
==> ou alors, flèche vers le Volant Moteur à la vie à la mort?
merci à tous
-
le montage avec la flèche vers le volant est le bon (grand espace vers aac)
le montage de la rta c'est pour les premiers moteurs à oublier.
pour la fente qu'il manque pas de souci
-
Le montage rta avait juste une belle grosse erreur. Premiers moteurs ou pas.
L'axe de piston asymétrique doit toujours être monté pareil.
-
D'accord. Merci pour vos retours.
Cela dit, et dans ce cas, même sur le tuto (Dolcevita) le montage est inversé ! je me demande quel a été le résultat sur son moteur
-
c'est le montage "old school" comme dit par Mitch et Anna.
c'est plus bruyant
-
Un montage à tout casser #g3
-
#g3
-
... Donc pour résumer : la flèche ou la fente sur le piston ce monte du coté de l'arbre à came, ou comme sur le dessin au dessus à l'opposé de l'arbre à came ??? #f9
-
la fente oui mais la flèche de mémoire elle est perpendiculaire à l'axe donc vers le volant moteur, après quoi qu'on dise on sent fou de la fente de la flèche c'est le grand cote (décalage) qui va coté aac
-
Alors, j'ai pu retrouver une photo du démontage (avec les pistons d'origine) et effectivement la fente était vers l'AAC.
Résumé comme déjà dit :
- Numéro de bielle quoi qu'il en soit vers l'AAC
- Grand côté du piston vers l'AAC également :
- Si piston avec fente, la fente vers l'AAC
- Si piston avec flèche, cette dernière pointe vers le volant moteur
Moralité, ne jamais se fier à la revue technique !!!
-
... Merci pour ces précisions, ça a la mérite d'être clair !! #B6
-
... Comme j'avais un peu de temps, je suis allé sur internet pour creuser un peu le sujet.
Comme je m'en doutais, il y a en faite une extrême confusion a ce sujet, même Gazoline qui a sortie sont bouquin sur la rénovation d'un moteur de 500 c'est planté :
Au démontage leurs observations sont justes (image 14) ... hélas au remontage ils préconisent le montage du piston dans le mauvais sens (deuxième image) #g5
Du coup pour être sur, je n’ai consulté que des documents Fiat de l'époque, un daté de juin 1969 et l'autre de 1972, les deux confirment les dires de Mitch & Anna ... Bravo !! #B6
La dernière image est tiré d'un document officiel de chez Fiat.
Comme le disait Anna, la RTA Française c'est planté, par contre les Anglais de chez Haynes on eu tout bon !
-
Je sais maintenant pourquoi mon moteur fait autant de rafus... Et pourquoi les coussinets de bielle se sont usés d'un côté en quelques milliers de km...
J'ai suivi la RTA lors du dernier remontage, et en montant mon carter alu ces jours ci, j'ai vu la fente des pistons du mauvais côté.
-
ce n'est pas les pistons à l'envers qui on bouffés les coussinets c'est plutot un manque de graissage
-
Je vais ouvrir un post dédié...