Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: watts-boujak le lun. 01 mai 2023, 02:19:09 am
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Bonjour à tous,
Encore besoin de vous pour la restauration d'une 500L de 1971.
Je me suis rendus compte qu'au moment du remontage que j'avais acheté la mauvaise pompe à huile (a priori, j'ai pris celle de la 500R/126 qui des pignons plus hauts).
J'ai également remarqué un marquage à l'intérieur du carter de distribution qui est "110D". Du coup je ne sais pas si ce sont le même que celui de la L ou pas.
Ainsi, je vous partage les photos du carter et de la pompe à huile.
- Est-ce que vous saurez me dire si 500D est similaire à 500L et auquel cas quel pompe à huile à prendre ? Au passage, si vous avez une poste pour une pompe à huile neuve je suis preneur (sur le site de 500 passion, et je me fie aux photos, j'ai l'impression que la pompe n'est pas neuve).
- Est-ce que selon vous la pompe à huile dont je publie les photos pourrait justifier un serrage moteur (pour info, j'ai acheté cette voiture avec le moteur bloqué. Et pour cause, un morceau du palier arrière s'était détaché mais hormis les palier il n'yavait pas des traces de chauffe...sinon le moteur avait l'air d'être refait par un pro : tout était nickel, moteur repeint...) ? ==> la plaque et les pignons me paraissent bons.
Merci
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#F5 pour le serrage du palier ar je ne pense pas que cela vient de la pompe mais bien sur il faudrait savoir s'il y a eu un roulage voyant de pression allumé même les bielles auraient soufferts avant.
pour la pompe carter de D ou F (L) est identique la différence peut etre sur la taille des pignons.
par contre ton carter n'est pas très beau, en neuf je ne pense pas que tu en trouves, mais le carter complet de 126 se monte avec juste une petite modif, il faut juste réduire la lèvre au niveau du joint spi pour que la poulie passe, vas plutot voir chez julcar c'est moins cher
il y a un avantage avec cette pompe elle a un plus gros débit
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Merci.
Et tu saurais dire si le bagues des pompes à huiles sont identiques (ce que j'appelle bague c'est l'espèce de rondelle qui se met sur le ressort).
Si elles sont toutes identiques c'est que la mienne est bien bouffée (en comparaison avec celle de la 500R qui n'a quasiment pas de rebord)
Merci
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oui se sont les mêmes (c'est la soupape de décharge) sur la photo je ne vois pas trop d'usure importante
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Et bien, à défaut de trouver une nouvelle pompe à huile (et la bonne), et sous réserve que les soupapes sont identiques, je pense que je gagnerai à remonter la nouvelle.
Cf photo --> il y a un mm de différence et le mm en question correspond au rebord qui s'est crée sur l'ancienne.
Enfin, il s'est crée ou alors la soupape est d'origine moins épaisse que celle de la 500R/126.
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je pense que c'est une autre forme d'usinage vue la netteté du décalage, il faut plutot voir s'il y a une différence entre les cotes totales
voir la photo
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Il y a bien un milimetre d'écart entre les deux pompes. Maintenant et encore une fois. C'est peut être dù au fait que les pompes sont différentes (engrenages plus grands sur la 500R).
Donc j'essaie de trouver un carter en bon état et puis soit une nouvelle pompe soit je change la soupape sur la mienne.
J'en profite pour poser une question sur la rampe des culbuteurs car en essayant de la nettoyer j'ai remarqué:
- le support gauche avait un trou plus important que celui de droite (voir photo) --est-ce que ce trou plus large pose un souci? Car l'huile ne sort pas uniquement au niveau des culbuteurs mais bien au dessus donc est-ce que ça peut jouer?
- ce meme montant de fixation était ultra serré sur son axe (j'ai du le sortir en tapotant avec un marteau) : est-ce normal?
Merci
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Voici la suite des photo du palier en question
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pour l'absence de jeu entre le montant et l'axe, oui, normal pour ma part : atrocement dur à sortir. pour le remettre une fois, il a fallu que je fasse four et congelo
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oui c'est dur à sortir, mais une fois bien nettoyé ça va mieux, une petite chauffe facilite le montage, pour l'encoche plus ou moins grand aucun problème il n'y a pas d'huile à ce niveau il n'y a aucun mouvement entre les deux pièces
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Merci. J'ai effectivement réussi à remonter après nettoyage et huilage (je ne sais pourquoi j'ai envie de mettre deux L à huilage!).
Allez, on continue avec les quedtions bêtes :
1- sujet réglage culbuteurs:
1-1- pmh:
Lorsque j'aligne les deux points (arbre à cames et vilo), la soupape d'admission aura déjà attaqué sa course.
- j'ai longtemps cru que le pmh c'est le point le plus haut qui précède l'explosion...du coup est-normal que j'ai la soupape d'admission du cylindre 1 qui attaque à ce moment (clyndre 1 c'est celui côté Distrib)....et pour info, juste avant, c'est l'échappement qui termine sa course.
- d'ailleurs, l'admission sur ce cylindre attaque même avant le pmh ...voire photo
Est-normal ou est-ce que je me suis planté sur le calage ? (Pourtant le pignon du vilo à une seule position possible et l'aac à une seule position possible...et j'ai pris le soin de bien les mettre en face en tenant compte du centre des pignons).
1-2- jeu culbuteurs:
- en mettant 0.15 sur un culbuteur donnée au moment où sa came est vers le bas (oui j'ai le visu car pas encore mis le carter....donc je suis sûr que la came est loin de taper le poussoir), en faisant tourner un peu (avant d'arriver à la levée de came) le réglage edt perdu et j'ai plus que 0.15---- quelle explication sachant que l'aac est neuf
2- montage Volant Moteur :
On est d'accord que je suis le roi des cons et j'ai en effet démonté sans marquage. Cela dit j'ai bien le repère sur le volant moteur.
De ce que j'ai compris, et une fois que j'aurai résolu les soucis de pmh, en alignant les deux points (vilo et aac), le repère du volant moteur doit être mis à 12h?
Quelle est l'histoire des 20 degrés...blabla?
Mitch je te dois une boite de chocolats (Anna et les autres aussi :P
Merci
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Photo
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sur un cycle moteur, tu as 2 pmh (c'est un 4 temps), tu as un pmh de début d'admission, et un de fin de compression.
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oula ! tu te compliques beaucoup, ne cherches pas trop d'explication pmh, came en haut, soupapes ouvertes, ouf j'ai mal à la tète #g3 #g3
vue la photo ton aac est bien calé, à partir de la tu ne penses plus à rien et tu fais le réglage des culbuts, pour ça par exemple tu fais ouvrir la soupape ech 1 au max et la tu règles la soupapes ech 2 tu fais ça pour les autres, soupapes ouverte tu règles sa soeur si ce n'est pas clair dis le nous #B6
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Le fait d'acheter une voiture en l'état ....carte grise perdue et sans contrôle technique c'est déjà se compliquer la vie (PS : de plus, je remonte le moteur sur la table du salon - les joies de vivre dans un appartement) !!
Non mais plus sérieusement, les culbuteurs je saurai les régler mais voilà c'était quand même intriguant.
Par contre, pour le volant moteur j'ai vraiment besoin de confirmer que je dois bien aligner les points aac-vilo et lui mettre son repère à 12h (ou à 20 degrés?)?
Merci
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Pour rester fidèle aux galères, et en attendant de recevoir la nouvelle pompe à huile/carter distrib, j'ai monté mon carter juste pour mettre la poulie et vérifier le jeu axial ....partant du principe que si tout va bien, je peux avancer sur le montage.
Et bien non. Tout ne va pas bien :
- poulie avec écrou de 32 serré à 150nm. Impossible de tiurner le moteur à la main (en le prenant par le contre-poids du vilo. Par contre il tourne avec la clef sans trop forcer.
- jeu axial au palier de distrib Zéro !!! Suis-je bon pour aller chez le réctifieur? Voire photo
- espace important entre la buté du tourillon et le palier arrière. Est-ce imoortant/grave/....? Voire photo
- j'ai mis le volant moteur histoire d'avoir tous les élément pour mesurer le jeu axial ....ça ne change rien. J'ai toujourd zéro au palier avant. Par contre, j'ai l'impression que le volant moteur ne butte pad contre le vilebrequin à cause de la bague en bronze......voire photo.
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pour le volant moteur il faut mettre au pmh le trait de la poulie en face la flèche du carter et le repère du volant à 12 h env attention de prendre le bon repère à ne pas confondre avec les trous d'équilibrage.
pour le jeu latéral si tu te sens tu peux le faire avec un abrasif sur un plan bien droit (ex vitre) après si les encoches sont devenues trop petites tu peux donner un coupe de lime, c'est bien au niveau de la flèche rouge que tu mesures, je vois qu'il y a des freins aux écrous de bielles mais pour qu'ils soient efficaces il faut rabattre le frein vers le bas pour empêcher la tôle frein de tourner, flèche verte la c'est plutot une fonction de rondelle
le volant sur le vilo pour moi est bien en place puisque le volant est bien passé sur la bague rien n'empêche le volant de prendre sa place
je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis espace important entre butée et palier
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Hello,
Oui c'est bien au niveau de la flèche rouge que je mesure. Je vais regarder si j'ai de quoi réduire et limer.
Pour les tôles au niveau des écrous, j'avoue ne pas m'être posé de questions. Je les ai remis comle ils étaient.
Enfin, l'espace important c'est au niveau du palier arrière (après c'est peut être normal. Voire photo
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Pour le volant moteur c'est le serrrage au couple qui m'avait mis le doute. Évidemment lorsque je l'ai posé, j'ai vu qu'il buté sur la bague en bronze et je me suis dit les boulons vont le pousser pour qu'il aille se plaquer.
Ca a été comme ça mais à 30nm, il n'était pas complètement plaqué. J'ai donc mis beaucoup plus de couple (à un moment je me suis arrêté de peur de tout péter!
De toute manière je vais devoir redémonter pour le nettoyer....là c'est juste pour les mesures.....et puis à ce moment je pourrai des coups sur la bague pour l'enfoncer davantage.
Vous avez une idée sur combien de mm doit-elle dépasser du vilebrequin?
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si la bague est entrée dans le vilo c'est qu'elle est à la bonne cote, essais de faire un petit rodage un peu d'huile et tu fais tourner le volant sur le vilo la bague en origine dépasse d'env 7 mm, ce n'est pas cette cote qui empêché le volant de passer puisqu'elle passe dans le trou du volant
sur ta photo je vois que le palier touche bien le vilo pour moi pas espace
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Tu as bien raison. Le volant moteur est bien plaqué.
Cela dit, je suis en train de sortir le palier avant pour le raboter et j'ai jn doute sur la fameuse rondelle !
Il me seblait avoir vu des discussions là dessus mais je ne led retrouve plus.
Est-ce qu'elle est montée dans le bon sens? Voire photo
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La partie plate vers la distrib et la face avec biseau vers le volant moteur
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Je l'avais remonté comme elle était (les traces confirment) mais si elle est à l'envers est-ce le fait de la mettre à l'endroit pourrait me donner plus de jeu latéral?
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pour moi il est bien en place tu as retiré celle de devant qui à le segment
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Les amis,
Après avoir essayer de contacter 2 réctifieurs dans le 95 (ou pas de réponse ou réponse négative) pour raboter le palier (je voulais faire propre), j'ai fini par coller du papier abrasif sur ma table en verre.
J'ai enlevé 0.4 et recreusé les 4gorges (de façon sommaire mais pas trop dégueu non plus) en essayant de leur redonner la même profondeur soit 0.6.
L'ensemble du bazard remonté....et j'ai un jeu de 0.3 plus ou moins.
J'ai été pendant quelques secondes étonné de voir qu'en tournant le vilo, j'avais beaucoup moins de jeu. Puis en tournant tout en tirant le truc vers le volant moteur j'ai retrouvé mon jeu.
Est-ce bon? Est-ce qu'on peut passer à une nouvelle galère?
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pour faire simple tu peux passer une cale de 0.30 ou autre ?
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Oui oui. La cale 0.3 passe...celle de 0.4 non donc je dois etre vers les 0.33/0.35
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Autre question : la couronne du volant moteur peut s'inverser ?
J'ai remarqué une usure côté démarreur quand même
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Bouff, c'est pas de l'usure ça.
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je dirai meme mieux elle est neuve, je serai plus inquiet de la surface de fiction
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Ok je remonte alors.
Pour la surface c'est super lisse. J'ai mis quelques coup de papier abrasif fin pour créer des micro rayures histoire d'avoir une meilleure accroche.